Acouphènes et allergies : vos patients attendent combien de temps pour voir un ORL ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
LucieM428

Acouphènes et allergies : vos patients attendent combien de temps pour voir un ORL ?

Message par LucieM428 »

Bonjour à tous,

IDEL dans les Ardennes, à une demi-heure de la frontière belge. Je vois de plus en plus de patients, souvent des quinquas, qui se plaignent d'acouphènes ou de rhinites allergiques qui traînent, et qui me demandent conseil parce que le délai pour un ORL chez nous dépasse facilement les quatre ou cinq mois.

Plusieurs d'entre eux ont fini par aller consulter en Belgique, où les délais sont nettement plus courts et où les centres regroupent souvent ORL, allergologue et audiologie au même endroit. En lisant les [lien publicitaire supprimé] près de Liège où l'une de mes patientes est suivie, j'ai vu qu'ils insistaient beaucoup sur la prise en charge précoce des acouphènes (bilan audio, recherche de cause, puis thérapie sonore ou TCC), ce qui rejoint ce que je lis dans la littérature.

Je me pose deux questions. D'abord, est-ce que vous conseillez à vos patients d'aller consulter de l'autre côté de la frontière quand les délais sont trop longs, ou est-ce que vous préférez rester dans le parcours de soins classique pour éviter les soucis de remboursement ? Ensuite, côté éducation thérapeutique, qu'est-ce que vous dites à un patient qui vit mal ses acouphènes en attendant le rendez-vous ? J'ai l'impression que "il faut apprendre à vivre avec" fait plus de mal que de bien.

Merci pour vos retours d'expérience.
Dernière modification par LucieM428 le 01 sept. 2026 09:52, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Acouphènes et allergies : vos patients attendent combien de temps pour voir un ORL ?

Message par Leopold Anasthase »

Les deux précèdent messages ayant servi à insérer un lien publicitaire, j’ai des doutes sur l’intention bienveillante de celui-ci.

Racontez-nous votre vie de spammeuse. Ça rapporte ? Ça prend du temps ? Qu’est-ce qui vous fait choisir ou fuir un forum ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Acouphènes et allergies : vos patients attendent combien de temps pour voir un ORL ?

Message par Leopold Anasthase »

Eh bien voilà, l'auteur du message a ajouté un lien publicitaire, que l'équipe de modération a supprimé.
Répondre