Acquisition des compétences
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Acquisition des compétences
Il y a des compétences qu'on peut valider à chaque stage du coup, il faut les avoir validé plus de 60-70% des fois pour qu'elles soient considérées comme validées.Mathou10 a écrit :Pour certaine compétences c'est vrai. Exemple la compétence 5 et 10. quelques fois il est impossible de les valider et c'est pas pour ca qu'on sera pas diplomé.
Personnellement j'ai toujours essayé de valider à chaque fois mais certaines personnes dans ma promo on toujours pas validé la compétence 10. C'est comme ca. Elles la valideront dans ce stage ou le pré-pro.
Pour ma part, jusqu'au dernier stage (le 11ème puisque dans mon IFSI les stages de plus de 8 semaines sont divisé en 2), je n'avais jamais eu d'autres élèves ESI ou EAS avec moi et du coup, la compétence 10 a eu 10 fois "non pratiqué" et 1 fois "validé" et a été considérée comme validée.
Mais si j'avais eu 5 fois "non pratiqué", 5 fois "à améliorer" et 1 fois "validé" pas sure qu'elle aurait été validée!
C'est donc bien une question de statistique : combien de fois validé/combien de fois "confronté".
Je ne sais pas si je suis très claire.

IDE en psychiatrie
La 10 je ne l'ai pas validée souvent, je n'ai eu qu'un stage où il y avait d'autres stagiaires, et plein de stages où il n'y avait pas d'aide-soignantsMathou10 a écrit :Pour certaine compétences c'est vrai. Exemple la compétence 5 et 10. quelques fois il est impossible de les valider et c'est pas pour ca qu'on sera pas diplomé.
Personnellement j'ai toujours essayé de valider à chaque fois mais certaines personnes dans ma promo on toujours pas validé la compétence 10. C'est comme ca. Elles la valideront dans ce stage ou le pré-pro.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je me suis posée la même question que Mathieu il y a peu de temps.Lenalan m avait très bien expliquée tous cela. Le plus important est de prendre ses patients dans la globalité et d être consciencieux dans la prise en soin .Après c est vrai qu il faut valider pour le diplômé mais ça viendra naturellement.
.Une compétence n est jamais définitivement acquise.
Dans ma promo de nombreux étudiants ne comprennent pas trop le fonctionnement des compétences et j avoue qu on nous a très mal voire pas expliqué.Au s3 80% des étudiants ont mal remplis le port folio (j en faisais partie) Depuis cette année les actes ne sont plus à valider et on a un tas de documents a faire remplir par les tutrices qui souvent ne sont pas formés et ne savent même pas ce qu il faut remplir.Je me suis bien renseignée sur les documents à remplir avant de partir en stage
.
Dans mon ifsi on nous demande le bilan de mi stage signé et tamponné par la tutrice, la feuille d évaluation avec les points à améliorer signée et tamponnée, le bilan final et une feuille avec les soins effectués signés par les professionnels.Je trouve que ça fait beaucoup de documents à remplir pour les professionnels.
Je trouve que tous ça n est pas au point et c est un peu n importe quoi!Personne ne dit rien et tous le monde subit.Dans mon ifsi les formateurs sont sous pressions , on le ressent et beaucoup d étudiants se sentent livrés à eux même( j en fais partie).Il y a malgré tous des formateurs qui restent à l écoute et heureusement pour nous. Il faut être très motivée pour suivre cette formation .
l
.Une compétence n est jamais définitivement acquise.
Dans ma promo de nombreux étudiants ne comprennent pas trop le fonctionnement des compétences et j avoue qu on nous a très mal voire pas expliqué.Au s3 80% des étudiants ont mal remplis le port folio (j en faisais partie) Depuis cette année les actes ne sont plus à valider et on a un tas de documents a faire remplir par les tutrices qui souvent ne sont pas formés et ne savent même pas ce qu il faut remplir.Je me suis bien renseignée sur les documents à remplir avant de partir en stage
.
Dans mon ifsi on nous demande le bilan de mi stage signé et tamponné par la tutrice, la feuille d évaluation avec les points à améliorer signée et tamponnée, le bilan final et une feuille avec les soins effectués signés par les professionnels.Je trouve que ça fait beaucoup de documents à remplir pour les professionnels.
Je trouve que tous ça n est pas au point et c est un peu n importe quoi!Personne ne dit rien et tous le monde subit.Dans mon ifsi les formateurs sont sous pressions , on le ressent et beaucoup d étudiants se sentent livrés à eux même( j en fais partie).Il y a malgré tous des formateurs qui restent à l écoute et heureusement pour nous. Il faut être très motivée pour suivre cette formation .
l
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Bonjour,
Alors non, une compétence validée n'est pas acquise définitivement. Dans certaines compétences, plus que d'autres, il faut avoir validé et pouvoir "transposer", c'est-à-dire reproduire cet acquis dans une nouvelle situation.
Dans certains lieux de stage, plus techniques par exemple, on sera plus vigilants sur certains soins, et certaines connaissances, et une compétence peut ne pas être validée dans ce lieu de stage. En parallèle, valider une compétence d'éducation du patient en SSPI ne sera pas la même chose qu'en stage IDEL ou médecine, par exemple....
Alors non, une compétence validée n'est pas acquise définitivement. Dans certaines compétences, plus que d'autres, il faut avoir validé et pouvoir "transposer", c'est-à-dire reproduire cet acquis dans une nouvelle situation.
Dans certains lieux de stage, plus techniques par exemple, on sera plus vigilants sur certains soins, et certaines connaissances, et une compétence peut ne pas être validée dans ce lieu de stage. En parallèle, valider une compétence d'éducation du patient en SSPI ne sera pas la même chose qu'en stage IDEL ou médecine, par exemple....