acte aide soignante ou infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: acte aide soignante ou infirmière
Bonjour Quitus,
Déjà, l'AS ne travaille pas sous délégation de l'IDE mais en collaboration, sous sa responsabilité et dans la limite de ses qualifications reconnues du fait de sa formation.
Oui, les glissements de tâches sont fréquents. Cela arrange pas mal de monde (IDE, AS, encadrement ou hiérarchie).
Les textes sont les textes ; on les respecte (ou pas..) mais en toute connaissance de cause et on assume si besoin est.
L'ECBU sur patient sondé ou pas, est un acte médico-prescrit (Article R. 4311-7 - item 39) qui ne fait pas partie des actes que peuvent réaliser les AS. Les prélèvements non stériles (selles, urines, expectorations) peuvent quant à eux être réalisés par les AS.
Déjà, l'AS ne travaille pas sous délégation de l'IDE mais en collaboration, sous sa responsabilité et dans la limite de ses qualifications reconnues du fait de sa formation.
Oui, les glissements de tâches sont fréquents. Cela arrange pas mal de monde (IDE, AS, encadrement ou hiérarchie).
Les textes sont les textes ; on les respecte (ou pas..) mais en toute connaissance de cause et on assume si besoin est.
L'ECBU sur patient sondé ou pas, est un acte médico-prescrit (Article R. 4311-7 - item 39) qui ne fait pas partie des actes que peuvent réaliser les AS. Les prélèvements non stériles (selles, urines, expectorations) peuvent quant à eux être réalisés par les AS.
- patchanka2.0
- Insatiable
Franchement, ca me fait toujours halluciner les gueguerres stupides comme ça.
Il doit y avoir d'autres problèmes sous-jacents.
C'est pas pour les 2 ecbu par mois que les IDE doivent faire, que ça mérite une gueguerre.
Il doit y avoir d'autres problèmes sous-jacents.
C'est pas pour les 2 ecbu par mois que les IDE doivent faire, que ça mérite une gueguerre.
- daphnée
- Star VIP
Mmmh et en ce qui concerne les bandes et bas de contention ?
Nous avons une EAS en stage dans mon service depuis quelques jours. Elle est en début de formation.
Je travaille en chirurgie ce qui implique donc bas ou bandes de contention chez les 3/4 des patients. Je lui ai demandé si elle avait déjà eu l'occasion de le faire ce à quoi elle m'a répondu directement que celà relevait du rôle de l'IDE et qu'elle ne prenait donc pas la responsabilité de le faire et qu'il en serait ainsi tout au long de sa formation.
Seulement, une fois diplômée, elle se retrouvera bien à un moment ou à un autre dans une situation où elle devra en poser et je préfère qu'elle soit encadrée de manière correcte durant sa formation pour qu'elle réalise ce soin convenablement en sachant le pourquoi du comment.
Je sais que ce point là résulte d'une prescription et que l’article R4311-7 du Code de la santé publique précise que c'est un acte réalisé par l’infirmière... Mais même si l’annexe IV à l’arrêté du 25 janvier 2005 tend là dessus, je le trouve néanmoins ambigu. J'avoue ne pas savoir sur quel pied danser avec cet acte là même après l'avoir relu suite à ses propos
Nous avons une EAS en stage dans mon service depuis quelques jours. Elle est en début de formation.
Je travaille en chirurgie ce qui implique donc bas ou bandes de contention chez les 3/4 des patients. Je lui ai demandé si elle avait déjà eu l'occasion de le faire ce à quoi elle m'a répondu directement que celà relevait du rôle de l'IDE et qu'elle ne prenait donc pas la responsabilité de le faire et qu'il en serait ainsi tout au long de sa formation.
Seulement, une fois diplômée, elle se retrouvera bien à un moment ou à un autre dans une situation où elle devra en poser et je préfère qu'elle soit encadrée de manière correcte durant sa formation pour qu'elle réalise ce soin convenablement en sachant le pourquoi du comment.
Je sais que ce point là résulte d'une prescription et que l’article R4311-7 du Code de la santé publique précise que c'est un acte réalisé par l’infirmière... Mais même si l’annexe IV à l’arrêté du 25 janvier 2005 tend là dessus, je le trouve néanmoins ambigu. J'avoue ne pas savoir sur quel pied danser avec cet acte là même après l'avoir relu suite à ses propos

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
personnellement, on m'a déjà proposé lors de mes stages AS d'en poser et j'ai toujours refusé. je ne sais pas le faire. d'ailleurs, si le problème se serait posé (si j'avais exercé), j'aurais refusé également.
bonjour a tous
je lis ce poste depuis un certain temp et je trouve qu' en contradiction il est fournie.
Je suis AS depuis 4 ans maintenant. La seul certitude que je peux avoir et que tout acte que l'on pose est soumie à protocole. Que ce soit la toilette, la donne de médicament, l'ECBU, bas ou bande de contention,...
Maintenant acte AS ou pas, cela fera débat pendant encore trés longtemps. Un conseil que je peux donner, a chaque acte que l'on vous demande de pratiquer, fiez vous au protocole. Si ce protocole précise que l'acte peut etre fait par un AS, AP, AMP vous vous justifierez ainsi. N'oublier pas malgrés tous que l'on est responsable des actes que l'on pose au vue de la direction mais pas forcement du tribunal.
Les textes de loi a ce jour avec toutes les jurisprudences on si perd.
Et avec ma petite éxperience à chaque fois que je demande un protocole c'est bizare mais bien souvent l' IDE le fait elle meme et cela devient un soins infirmier.
Sur ce bon courage.
N'oubliez pas PROTOCOLE
je lis ce poste depuis un certain temp et je trouve qu' en contradiction il est fournie.
Je suis AS depuis 4 ans maintenant. La seul certitude que je peux avoir et que tout acte que l'on pose est soumie à protocole. Que ce soit la toilette, la donne de médicament, l'ECBU, bas ou bande de contention,...
Maintenant acte AS ou pas, cela fera débat pendant encore trés longtemps. Un conseil que je peux donner, a chaque acte que l'on vous demande de pratiquer, fiez vous au protocole. Si ce protocole précise que l'acte peut etre fait par un AS, AP, AMP vous vous justifierez ainsi. N'oublier pas malgrés tous que l'on est responsable des actes que l'on pose au vue de la direction mais pas forcement du tribunal.
Les textes de loi a ce jour avec toutes les jurisprudences on si perd.
Et avec ma petite éxperience à chaque fois que je demande un protocole c'est bizare mais bien souvent l' IDE le fait elle meme et cela devient un soins infirmier.
Sur ce bon courage.
N'oubliez pas PROTOCOLE
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Bonjour,aze54 a écrit :La seul certitude que je peux avoir et que tout acte que l'on pose est soumie à protocole.
Non, Il n'y a pas de protocole pour chaque acte pas plus qu'il n'y a obligation d'en faire.
Après, un protocole n'a pas valeur de loi, décret, circulaire...etc. Et nul n'est censé ignorer la loi ; au moins celle sur laquelle repose notre exercice quotidien que l'on soit IDE ou AS ou n'importe qui donc.
Il ne faut pas confondre bande et bas de contention.daphnée a écrit :
Les pose de bandes de contention est un acte médico-prescrit donc que ne peut pas réaliser 1 AS aux yeux de la loi.
Notre rôle propre prévoit la pose de bas de contention, acte que l'AS peut réaliser puisque fait aussi partie de son référentiel d'actes.
Tout a fait d'accord avec Moutarde en ce qui concerne les bandes/bas de compression et j'ajouterai même que des bandes incorrectement placées peuvent avoir des conséquences CATASTROPHIQUES!! Bcp d'IDE pourraient méditer...
moutarde a écrit :Bonjour,aze54 a écrit :La seul certitude que je peux avoir et que tout acte que l'on pose est soumie à protocole.
Non, Il n'y a pas de protocole pour chaque acte pas plus qu'il n'y a obligation d'en faire.
Après, un protocole n'a pas valeur de loi, décret, circulaire...etc. Et nul n'est censé ignorer la loi ; au moins celle sur laquelle repose notre exercice quotidien que l'on soit IDE ou AS ou n'importe qui donc.
Je suis tout à fait d'accord avec moutarde... Un protocole n'a aucune valeur face à un texte de loi. Je connais 2 établissements qui, par un tel protocole, permettent aux AS de pratiquer les aspirations trachéales... C'est du n'importe quoi....
Même si la loi est inadaptée, elle doit être respectée... C'est donc aux IDE de prendre en charge les soins de nursing chez les patients qui nécessitent la pose de bandes de contention (dans le cadre des SSIAD).
Oui, denekine, c'est aux IDE de prendre en charge les bandes de contention dans les SSIAD,....... quand il y a des IDE ........
Dans mon SSIAD, on a un contrat avec les IDE libérales, donc c'est à elles que reviennent tous les soins infirmiers.
Sauf que, pour les bandes de contention, elles ne se déplacent pas, et pour cause...
Donc, qui les met ????
Dans mon SSIAD, on a un contrat avec les IDE libérales, donc c'est à elles que reviennent tous les soins infirmiers.
Sauf que, pour les bandes de contention, elles ne se déplacent pas, et pour cause...
Donc, qui les met ????
Et pour cause ?? Quelle cause ?cosmos a écrit :Sauf que, pour les bandes de contention, elles ne se déplacent pas, et pour cause...
Et ?cosmos a écrit :Oui, denekine, c'est aux IDE de prendre en charge les bandes de contention dans les SSIAD,....... quand il y a des IDE ........
Donc, qui les met ????
Donc si elles ne se déplacent pas pour faire les injections vous aller les faire ? Si le médecin ne se déplace pas pour les consult', vous aller le remplacer ?
Refusez de faire ce qui n'est pas de votre ressort, ce n'est pas à vous de décharger la direction de ses responsabilités.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- daphnée
- Star VIP
Je sais que l'on va me dire dérive de la profession....moutarde a écrit : Les pose de bandes de contention est un acte médico-prescrit donc que ne peut pas réaliser 1 AS aux yeux de la loi.
Notre rôle propre prévoit la pose de bas de contention, acte que l'AS peut réaliser puisque fait aussi partie de son référentiel d'actes.
Mais sur un service de 40 lits à raison de son tour de soins, de ses pansements, des visites, des transmissions, des injections, des retours de blocs, des entrées ect, l'ide doit carburer à une sacrée dose de caféine si en plus de tout ça elle doit se déplacer perpétuellement pour venir mettre des bandes de contention à chaque patient avant que la personne ne puisse se lever

Donc l'étudiante était dans son droit de refuser. Je le conçois. Mais je vais croire que je m'angoisse inutilement à me dire qu'une fois diplômée elle se retrouvera peut-être dans un contexte d'établissement ou de spécialité où elle devra en poser et qu'elle ne le fera pas comme il faut à avoir refusé d'en poser avec encadrement lors de sa formation

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :Je sais que ce point là résulte d'une prescription et que l’article R4311-7 du Code de la santé publique précise que c'est un acte réalisé par l’infirmière... Mais même si l’annexe IV à l’arrêté du 25 janvier 2005 tend là dessus, je le trouve néanmoins ambigu. J'avoue ne pas savoir sur quel pied danser avec cet acte là même après l'avoir relu suite à ses propos
Et bien maintenant, au moins pour les bandes et bas de contention, tu dérives en connaissance de cause...daphnée a écrit :Je sais que l'on va me dire dérive de la profession....
Après le pronostic vital n'est pas en jeu si le patient fait un pas sans contention ou bien si on lui met ses contentions un peu avant de se lever.
Et pour cause ?? Quelle cause ?
La cause ?
C'est parce que ce n'est pas un acte qui se trouve dans la nomenclature.
Je ne suis pas IDE, et j'explique sûrement maladroitement, mais c'est bien cela.
J'en avais parlé à une IDE libérale, elle a levé les bras au ciel en disant qu'elle ne se déplacerait pas uniquement pour des bandes de contention, car elle ne serait pas payée.
Je dis bien uniquement, je ne parle pas de la situation dans laquelle il pourrait exister plusieurs soins à faire dans le même laps de temps, là, c'est différent, si elle a des piqûres ou pansement ou autre, elle pourrait en plus mettre les bandes...