acte infirmier autorisé à "la famille" par les médecins
Modérateur : Modérateurs
acte infirmier autorisé à "la famille" par les médecins
Bonjour,
les faits : Les médecins de mon service de rééducation ont autorisé "la famille" d'un patient à exercer deux actes infirmier dans le cadre d'une hospitalisation de longue durée .
-mesure de la tension artérielle avec une appareil automatique (style dynamap)
au bon vouloir des membres de la famille.
- utilisation donc délivrance d'un produit à base de jus de légume préparé par la famille par la sonde de gastrostomie au moins une fois par jour.
Précisions, le patient n'est pas en état de donner son avis, il reçois par ailleurs la nutrition ordonnée par les médecins en collaboration avec le service de dietetique de mon établissement. Ces deux actes infirmier ne font l'objet d'aucune prescription. Le cadre de santé ne s'est pas opposé.
-question:
En quoi et comment la responsabilité de l'ide en poste est engagée?
En dehors d'une action syndicale (dernier recours), qui doit on contacter pour avoir des éclaircissements juridiques (ONI,avocat ect...)?
merci de vos réponses et de vos commentaire+/- suggestions.
les faits : Les médecins de mon service de rééducation ont autorisé "la famille" d'un patient à exercer deux actes infirmier dans le cadre d'une hospitalisation de longue durée .
- utilisation donc délivrance d'un produit à base de jus de légume préparé par la famille par la sonde de gastrostomie au moins une fois par jour.
Précisions, le patient n'est pas en état de donner son avis, il reçois par ailleurs la nutrition ordonnée par les médecins en collaboration avec le service de dietetique de mon établissement. Ces deux actes infirmier ne font l'objet d'aucune prescription. Le cadre de santé ne s'est pas opposé.
-question:
En dehors d'une action syndicale (dernier recours), qui doit on contacter pour avoir des éclaircissements juridiques (ONI,avocat ect...)?
- binoute1
- Star VIP
Re: acte infirmier autorisé à "la famille" par les médecins
Donc les soins seraient fait par la famille, dans la chambre du patient hospitalisé ?DMT a écrit :Bonjour,
-question:
Dans ce cas, je conseillerais vivement à l'IDE d'avoir avec elle une copie du protocole ( dans les service ça pourrait disparaitre).
Pour les éclaircissement juridiques, la cadre doit se renseigner aux services RH ou l'ide directement

Mais si c'est validé, lES responsabilitéS de l'IDE ne seront pas retenues a priori
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je vais vérifier des demain, mais même si il existe ce protocole (sachant que nos médecins ne sont pas f... de créer un protocole sur notre logiciel) est ce légal d'autoriser un personnel non soignant a utiliser des dispositifs médicaux dans le cadre d'une hospitalisation complète ? c'est à dire que l'entourage n'as pas besoins de suppléer à l'absence de soignants et qu'en plus ils administrent une préparation fabriquée en dehors de l'institution,
- binoute1
- Star VIP
DMT a écrit :Je vais vérifier des demain, mais même si il existe ce protocole (sachant que nos médecins ne sont pas f... de créer un protocole sur notre logiciel) est ce légal d'autoriser un personnel non soignant a utiliser des dispositifs médicaux dans le cadre d'une hospitalisation complète ? c'est à dire que l'entourage n'as pas besoins de suppléer à l'absence de soignants et qu'en plus ils administrent une préparation fabriquée en dehors de l'institution,
heu, faut être plus clair

tu ne sais pas s'il y a un protocole ? Mais qu'est-ce que la question originelle alors ?
En tout cas, si pas de procédure officielle, moi en poste, la famille ne fera rien, ne touchera rien
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
je ne sais pas s'il y a un protocole parce que je n'ai pas "encore" vérifié.
La question je le réécrit : est ce légal d'autoriser un tiers non soignant à utiliser des dispositifs médicaux (de sois s et de surveillance) dans le cadre d'une hospitalisation complète ? C'est la question....
La question je le réécrit : est ce légal d'autoriser un tiers non soignant à utiliser des dispositifs médicaux (de sois s et de surveillance) dans le cadre d'une hospitalisation complète ? C'est la question....
Il faut discuter avec le médecin. Moi je lui laisserais l autorisation pour la tension. Car cela ne vous empêche pas de la vérifier aussi. Par contre pas la soupe, car il y a un risque de pollution microbienne à la préparation, ou pire l ajout de calmants ou toxiques.
- binoute1
- Star VIP
@DMT,
alors ?
alors ?