Actes hors nomenclature

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
IDELibre

Actes hors nomenclature

Message par IDELibre »

bonjour,
j'ai demarrer mon activite en aout et j'ai besoin de conseils pour des cotations.
un medecin a prescrit a un de mes patient une surveillance de la TA tous les matins sauf le dimanche pendant 1 mois.
la prise de TA ne figure pas dans la NGAP, j'ai donc appele la cpam qui m'as dit que je n'avais le droit de faire une feuille de soins, que je dois faire une facture a mon patient et qu'il ne sera pas rembourse...
pareil avec une patiente a qui le smedecin a prescrit la pose de bas de contention le matin tous les jours ( apparement c'est sa fille qui lui enlevera le soir...) et la meme probleme, acte ne figurant pas dans la NGAP.
comment puis je faire? sa me parait leger pour faire une DSI ou meme pour une seance de soins infirmier de 30 minutes. comment je vais expliquer a mes patients qu'ils ne seront pas rembourser?
comment faites vous? MERCIIII
lazovi
Accro
Accro

Re: ACTES HORS NOMENCLATURE

Message par lazovi »

un AIS 3 n'est pas une séance de 30 min mais une séance jusqu'à 30 mn :clin:
Trouve autre chose à faire en même temps que les bas : préparation des médicaments, prise de TA, prise de sang, éducation sur les maladies veineuses...
babylon92
Habitué
Habitué

Message par babylon92 »

salut,
généralement je redemande une ordo aux médecins en mentionnant d'inscrire: SEANCES DE SOINS INFIRMIERS à domicile tous les jours ... au moins pr ça je compte 1AIS3.

TA, gouttes, bas ....... tous ces petits soins je les regroupe sous ce terme.
courage
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pourquoi vouloir à tout prix faire rembourser un acte qui ne l'est pas ?
Pourquoi ne pas être clair d'emblée et prévenir vos patients que, oui, vous pouvez venir mais que, non, ce ne sera pas remboursé ?
Vous verrez comme c'est étrange mais une fois l'annonce faite les patients trouvent soudainement des aidants environnants, la fille, la voisine, le mari...se sentent d'un coup tout à fait capables de mettre (pire, de les enlever) des bas !

Lorsqu'un Doc fait appel à nous JUSTE pour des bas, ou juste pour des gouttes, c'est se moquer de nous et de notre métier; Faites vous prescrire une DSI, sur la base d'un besoin établi par le doc (port de bas par ex) c'est à VOUS d'evaluer les besoins de la personne. A VOUS de regarder l'environnement, les difficultés, les incapacités etc, et à VOUS me proposer une prise en charge globale avec un constat, des objectifs, et des moyens pour les atteindre.

La DSI est un formidable outil qui sert à la reconnaissance de notre rôle propre, sachez vous en servir !! :mal:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
IDELibre

Re: Actes hors nomenclature

Message par IDELibre »

finalement je suis alle chez ce patient et en realite le medein a prescrit une surveillance de la tension et la preparation des medicaments, tous les jours sauf dimanche et ferie pendant un mois. j'ai fait une demande d'entente prealable pour un AIS3... j'espere que se sera accepte.
concernant la deuxieme personne je suis alle faire une prise de sang un matin et j'ai croise une AS qui venait pour la toilette et qui se charge desormais des bas de contentions. en fait elle est prise en charge par le ssiad du coin.
naxis

Message par naxis »

bonjour.
Pour ma part j'ai un patient chez qui j'ai détecté un érysipèle. Comme prescription j'ai pose de bandes de contention. Je vais faire rectifier l'ordonnance, pour pansement d'érysipèle et bandes de contention.

Pour mon second patient, j'ai pour prescription, pose de bandes de contention et déxéryl. Je pense que cela ne passe pas. je demanderais surement une séance de soins infirmiers pour
- application de déxéryl
- pose de bandes contention en prévention du risque thromboembolique car patient ayant subit une cyphoplastie (colonne vertébrale et donc diminution de l'activité)...
- surveillance des effets de la chimiothérapie (cure d'une injection par semaine pendant trois semaines avec une semaine de repos
- injection de granocytes pendant 4jours semaine deux de la cure...

Qu'en pensez vous?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

c'est bon pour moi
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

Perso j'essaierai d'étayer davantage ma DSI par rapport aux difficultés rencontrées par le patient suite à son opération :

- peut-il correctement assurer seul une hygiène correcte et régulière des membres inférieurs?
-a t'il des difficultés à se baisser pour se chausser, se vêtir, etc?
- est-il alerte ou au contraire se déplace t'il difficilement? risque t'il de trébucher, etc?
- fatigue? douleur? evaluation de la douleur, gestion du traitement antalgique?
etc, etc...

N'oublie pas de préciser tous les actes médico-délégués auxquels tu fais référence au bas de la DSI...

Une DSI bien argumentée évite souvent du "titillage" des caisses quant à sa juste nécessité...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
naxis

Message par naxis »

Bonjour j'ai expliqué au médecin que je ne pouvais pas compter just eles bandes de contention m'a prescrit pendant trois mois préparation et administration du ttt une fois par jour.
merci pour vos réponses.
je pensais étayer comme vous dites ma dsi, mais je ne voulais pas écrire un pavé j'avais peur que ça soit trop long et que personne n'ait le courage d elire.

Bon week end
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

SAUF QUE...cet acte est soumis à entent préalable et doit concerner des patients atteints de troubles psy...sinon ça sera refusé.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
naxis

Message par naxis »

merci caducee, j'avais oublié.
Répondre