Activité Interdiciplinaire : infirmière une vocation ou non?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Activité Interdiciplinaire : infirmière une vocation ou non?
Bonjour
Nous sommes en 1ère ST2S et dans le cadre des A.I. (Activités Interdiciplinaires).
Nous devons répondre à la problématique : "Le métier d'infirmiére est-il toujours une vocation en France?". Nous souhaiterions avoir des témoignages d'infirmières ou d'étudiants en IFSI.
Merci d'avance.

Nous sommes en 1ère ST2S et dans le cadre des A.I. (Activités Interdiciplinaires).
Nous devons répondre à la problématique : "Le métier d'infirmiére est-il toujours une vocation en France?". Nous souhaiterions avoir des témoignages d'infirmières ou d'étudiants en IFSI.
Merci d'avance.

Re: infirmière une vocation ou non?
Bonjour
une vocation? Je ne sais pas trop si on peut dire vocation car il est sûr qu'il faut aimer ce qu'on fait pour pratiquer ce métier. Il ne faut pas avoir peur de voir des choses un peu "dégoutantes" comme le sang l'urine les différentes sécrétions.
Il faut de la patience car il faut être capable de gérer plusieurs personnes: les patients les médecins les familles les étudiants...
Il faut des qualités spécifiques aimer s'occuper des gens etc...
Mais le mot vocation me gêne un peu cela voudrait dire qu'on est en quelque sorte prédisposés à travailler dans ce milieu et uniquement celui-ci mais c'est plutôt une question de préférence comme par exemple je n'aurais pas aimé travailler dans le commerce ou la restauration c'est un choix en fait.
Enfin c'est ce que je pense c'est pas une vérité universelle!
une vocation? Je ne sais pas trop si on peut dire vocation car il est sûr qu'il faut aimer ce qu'on fait pour pratiquer ce métier. Il ne faut pas avoir peur de voir des choses un peu "dégoutantes" comme le sang l'urine les différentes sécrétions.
Il faut de la patience car il faut être capable de gérer plusieurs personnes: les patients les médecins les familles les étudiants...
Il faut des qualités spécifiques aimer s'occuper des gens etc...
Mais le mot vocation me gêne un peu cela voudrait dire qu'on est en quelque sorte prédisposés à travailler dans ce milieu et uniquement celui-ci mais c'est plutôt une question de préférence comme par exemple je n'aurais pas aimé travailler dans le commerce ou la restauration c'est un choix en fait.
Enfin c'est ce que je pense c'est pas une vérité universelle!

infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
- Florence21
- VIP
Je suis comme DIDI.
Je prépare le concours et ce n'est pas une vocation depuis mon plus jeune age.
J'ai muri et ce sont des actes qui me tentent alors qu'avant , je les aurais fuis.
C'est un choix avant tout, une envie, un métier qui peut etre ancré quand on est gosse, on a toutes joué à l'infirmière avec la fameuse piqure, gnark gnark
... ou un métier qui grandit en nous, avec les années qui passent.
Bon courage pour ton travail.
Je prépare le concours et ce n'est pas une vocation depuis mon plus jeune age.
J'ai muri et ce sont des actes qui me tentent alors qu'avant , je les aurais fuis.
C'est un choix avant tout, une envie, un métier qui peut etre ancré quand on est gosse, on a toutes joué à l'infirmière avec la fameuse piqure, gnark gnark

Bon courage pour ton travail.

S1 validé
Salut!
En ce qui me concerne, ce n'est pas une vocation.
Depuis toutes petite, je voulais être pharmacienne. Quand j'ai découvert la chimie au lycée, j'ai voulu ensuite travailler dans un labo à la recherche de nouvelles molécules. C'est pourquoi je suis allée "tester" la fac des sciences. J'y suis restée 2 ans pour me rendre compte que finalement, la filière était bouchée et que d'autre part, je ne faisait pas vraiment ce qui me plaisait.
J'ai alors réfléchi à une nouvelle orientation et me suis inscrite pour les concours d'inf! J'ai été prise, ai passé ma formation sans soucis particuliers. Je suis infirmière depuis bientôt 2 ans et je suis complètement comblée par ce métier!
Certes, ça n'a pas été une vocation mais il faut quand même aimer ce qu'on fait!!! (de toutes façons, je pense qua si on est pas fait pour ce métier, on s'en rend très vite comptes...)
Voilà! Je vous ai raconté un peu ma vie... J'espère en tout cas que ça vous aidera!
Bye
En ce qui me concerne, ce n'est pas une vocation.
Depuis toutes petite, je voulais être pharmacienne. Quand j'ai découvert la chimie au lycée, j'ai voulu ensuite travailler dans un labo à la recherche de nouvelles molécules. C'est pourquoi je suis allée "tester" la fac des sciences. J'y suis restée 2 ans pour me rendre compte que finalement, la filière était bouchée et que d'autre part, je ne faisait pas vraiment ce qui me plaisait.
J'ai alors réfléchi à une nouvelle orientation et me suis inscrite pour les concours d'inf! J'ai été prise, ai passé ma formation sans soucis particuliers. Je suis infirmière depuis bientôt 2 ans et je suis complètement comblée par ce métier!
Certes, ça n'a pas été une vocation mais il faut quand même aimer ce qu'on fait!!! (de toutes façons, je pense qua si on est pas fait pour ce métier, on s'en rend très vite comptes...)
Voilà! Je vous ai raconté un peu ma vie... J'espère en tout cas que ça vous aidera!
Bye
Idem pour moi!
Je suis passée par plusieurs étapes avant de chercher des infos sur le métier d'infirmier.
J'ai toujours ressenti un besoin d'être utile mais sans pour autant savoir quel métier me correspondrait.
Je suis actuellement en école infirmière, et suis confortée dans mon choix
Je suis passée par plusieurs étapes avant de chercher des infos sur le métier d'infirmier.
J'ai toujours ressenti un besoin d'être utile mais sans pour autant savoir quel métier me correspondrait.
Je suis actuellement en école infirmière, et suis confortée dans mon choix
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
- lunedargent
- Accro
Votre question de recherches est une question pour laquelle je dirais on en peut trouver une réponse comme oui ça l'est encore, ou non ça ne l'est plus.
En effet, même entre nous ne sommes pas d'accord sur la notion de vocation pour notre profession (enfin fuure pour ma part).
Certaines infirmières restent persuadées qu'il s'agit d'une vocation.Soit, mais pour ma part je ne le perçois pas ainsi.
La vocation comme on le dit souvent à une conotation religieuse.....et s'il y a quelques années les infirmières ont défilées dans les rues pour mettre avant qu'elles n'étaient "ni bonne, ni nonne, ni conne", je trouverais ça donc un peu contradictoire alors de dire que c'est une vocation. Ca soulèverait l'idée, que nous sommes prédestinées à exercer le métier d'infirmière, nous somms prédestinées à être aux services ds gens ; donc pour moi, si c'était cela alors je me sentirais davantage nonne que future infirmière.
Après ce n'est que mon analyse et mon point de vue sur la question, je respecte tout à fait le fait de revendiquer le fait qu'être infirmière est une vocation.
Car, il est vrai combien de personnes de mon entourage (et oui d'autant que pour ma part je suis la seule personne m'orientant dans ce domaine dans ma famille), pour eux c'est vraiment uen vocation.
Alors, je vous répondrais comme je leur réponds à eux : "non ce n'est pour moi pas une vocation, en effet, on s'oriente dans cette voie parfois sans comprendre pourquoi nous sommes attirées par ce métier, mais je qualifierais cela plus en tant que passion que vocation."
Je ne sais pas si à travers ma réflexion sur votre question, je vous aurais été utile pour votre travail
, mais je vous souhaite cependant bon courage.
..............et si parmi vous, dans quelques années certaines seraient intéressées pour la profession : renseignez-vous bien avant de vous engagez et si ça confirme foncer
c'est du vrai bonheur!!!!
En effet, même entre nous ne sommes pas d'accord sur la notion de vocation pour notre profession (enfin fuure pour ma part).
Certaines infirmières restent persuadées qu'il s'agit d'une vocation.Soit, mais pour ma part je ne le perçois pas ainsi.

Je ne sais pas si à travers ma réflexion sur votre question, je vous aurais été utile pour votre travail

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Pour ma part ce n'est pas non plus une vocation. Aimer les sciences (enfin la bio et tout ce qui touchait à l'humain) et être littéraire c'est problématique
Pourtant, je viens de terminer mon premier stage, j'aime les cours et les soins que je pratique je trouve cela passionnant...
Alors heureusement que ce n'est pas qu'une vocation car cela voudrait dire que celles qui ne voulaient pas faire ça depuis tout jeune n'aurait pas les capacités pour devenir ide et ce serait bien dommage.
Moi j'ai un peu découvert que j'aimais ce que je fais en tentant l'aventure... C'est une prise de risque puisqu'il y a aussi l'inverse mais maintenant, ça aurait été dommage de passer à côté

Pourtant, je viens de terminer mon premier stage, j'aime les cours et les soins que je pratique je trouve cela passionnant...
Alors heureusement que ce n'est pas qu'une vocation car cela voudrait dire que celles qui ne voulaient pas faire ça depuis tout jeune n'aurait pas les capacités pour devenir ide et ce serait bien dommage.
Moi j'ai un peu découvert que j'aimais ce que je fais en tentant l'aventure... C'est une prise de risque puisqu'il y a aussi l'inverse mais maintenant, ça aurait été dommage de passer à côté

2° année!!
Personnellement, depuis le collège, je disais vouloir être infirmière. J'ai jamais vraiment su pourquoi, mais avec le recul, je pense que ça vient du fait que le fonctionnement du corps humain m'a toujours intéressée, et que j'avais sûrement envie de me rendre utile auprès de personnes, tout en exploitant les connaissances sur notre corps humain...
IDE
-

D'avoir pu passer du temps à nous répondre.
Nous prendrons en compte votre avis.
Vous nous avez beaucoup aidé...