Activité thérapeutique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Activité thérapeutique
Bonjour,
étudiante infirmière en 2 ème année et afin de valider mon acte "Technique de Médiation Thérapeutique", je souhaite mettre en place une activité thérapeutique.
une infirmière de mon service m'a conseillée de d'abord chercher un objectif avant de chercher l'activité.
Je pense à un but de concentration, de canaliser un patient, lui apprendre à se gérer(comportement) sur un temps et des consignes données...
Comme activité, j'avais pensé à du scrapbooking ou une activité pour leur apprendre à gérer leurs courses avec tant d'argent en utilisant des billets de monopoly et des photos d'aliments et qu'ils apprenent à estimer leur prix...
Merci de vos conseils
étudiante infirmière en 2 ème année et afin de valider mon acte "Technique de Médiation Thérapeutique", je souhaite mettre en place une activité thérapeutique.
une infirmière de mon service m'a conseillée de d'abord chercher un objectif avant de chercher l'activité.
Je pense à un but de concentration, de canaliser un patient, lui apprendre à se gérer(comportement) sur un temps et des consignes données...
Comme activité, j'avais pensé à du scrapbooking ou une activité pour leur apprendre à gérer leurs courses avec tant d'argent en utilisant des billets de monopoly et des photos d'aliments et qu'ils apprenent à estimer leur prix...
Merci de vos conseils
Re: Activité thérapeutique
salut, avant de pouvoir te répondre il serait bon de savoir quel type de population tu vas rencontrer (je suppose que ça sera en psychiatrie puisqu'on est dans le sousfofo psy
mais on a besoin de savoir si tu seras en extra, en intra admissions ou service de suite). 2/ pardonne aux pauvres non anglicistes que nous sommes, but what does scrapbooking means ???

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
C'est un service d'hospitalisation avec un coté ouvert et un coté fermé, les principales pathologies sont des P.M.D, des syndromes dépressifs, quelques sevrages alcooliques et des schizophrénies(paranoide et schizo-affective)
un srapbooking est une activité manuelle dont le but est de mettre une exergue une de ses photos(amis, portrait) sur une grande feuille et de faire quelque chose type dessin, peinture..
le seul bémol est que les patients n'ont pas de photos sur eux, après je pensais leur dire de laisser tant de blanc sur leur travail afin qu'ils collent la photo plus tard
c'est la seule activité manuelle que je connais et que je pense a peu pres gérer
l'équipe proposant déjà : théatre, gym douce, karaoké, jeux d'expression, art thérapie, ergothérapie..
Sinon une activité type musicothérapie mais je vois pas trop...
Merci
un srapbooking est une activité manuelle dont le but est de mettre une exergue une de ses photos(amis, portrait) sur une grande feuille et de faire quelque chose type dessin, peinture..
le seul bémol est que les patients n'ont pas de photos sur eux, après je pensais leur dire de laisser tant de blanc sur leur travail afin qu'ils collent la photo plus tard
c'est la seule activité manuelle que je connais et que je pense a peu pres gérer
l'équipe proposant déjà : théatre, gym douce, karaoké, jeux d'expression, art thérapie, ergothérapie..
Sinon une activité type musicothérapie mais je vois pas trop...
Merci
Je fais peut etre fausse route mais il me semble que pour bien appréhender les techniques thérapeutique au travers d'un médiateur, dans un premier temps il est plus évident d'utiliser un outil connu ce qui te permettra d'être plus disponible pour observer et maintenir (ou non
) tes objectifs ... tu as aussi comme possibilité d'utiliser le jeux de socièté sous divers forme en fonction du nombre de séances que tu pourra mener, du relais qui pourra se faire ou non après ton départ .... Les ateliers thérapeutiques, pour qu'ils le soient ont des règles
Bon courage

Bon courage
Le problème de l'équipe c'est qu'elle considère que les jeux de société ne sont pas thérapeutiques.... alors que j'ai fais de nombreux scrabble avec une patiente et je pense que ca lui a fais du bien
Mais je prefererai organiser un trival pursuit ou un tournoi de ping pong a la limite, si je le défends bien ca devrait aller
Je dois créer une fiche de l'activité
Mais je prefererai organiser un trival pursuit ou un tournoi de ping pong a la limite, si je le défends bien ca devrait aller
merci pour moi, je me coucherai moins c... ce soirDakimaho a écrit :C'est un service d'hospitalisation avec un coté ouvert et un coté fermé, les principales pathologies sont des P.M.D, des syndromes dépressifs, quelques sevrages alcooliques et des schizophrénies(paranoide et schizo-affective)

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- augusta
- Star VIP
Si le scrapbooking te plait, tu peux aussi l'adapter!
Pourquoi se focaliser sur une photo? Ils peuvent tout aussi bien choisir une photo dans un magazine (pub par exemple) et la mettre en valeur.
Il y a aussi l'activité lecture (quotidien, magazine, voire livre que tu choisis)....
Pourquoi se focaliser sur une photo? Ils peuvent tout aussi bien choisir une photo dans un magazine (pub par exemple) et la mettre en valeur.
Il y a aussi l'activité lecture (quotidien, magazine, voire livre que tu choisis)....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci pour les réponses
En effet une image de pub peut etre une idée
La j'ai décidé de faire un trivial pursuit car ca je maitrise(quoique revoir les regles), j'ai fais une fiche de réalisation de l'activité avec tous les détails( temps, durée, objectif global et intermédiaire, bilan de l'act, transmissions...) je le montre à l'équipe
sinon je partirai sur l'idée d'augusta a ce moment là...
En effet une image de pub peut etre une idée
La j'ai décidé de faire un trivial pursuit car ca je maitrise(quoique revoir les regles), j'ai fais une fiche de réalisation de l'activité avec tous les détails( temps, durée, objectif global et intermédiaire, bilan de l'act, transmissions...) je le montre à l'équipe
sinon je partirai sur l'idée d'augusta a ce moment là...
- augusta
- Star VIP
Un des grands avantages de la psy, c'est la créativité qu'on peut mettre dans ce travail!
Je pense notamment aux activités.
Donc ce n'est pas aux patients de s'adapter aux activités, mais à nous d'adapter les activités aux patients.
Si tu comprends ça en ce qui concerne le travail en psy....c'est déjà pas mal
Je pense notamment aux activités.
Donc ce n'est pas aux patients de s'adapter aux activités, mais à nous d'adapter les activités aux patients.
Si tu comprends ça en ce qui concerne le travail en psy....c'est déjà pas mal

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est en effet le problème de l'équipe ... (j'adore les petits points ^^), une belle opportunité pour toi de trouver des références et écrire un projet correspondant pour faire d'une activité occupationnelle un atelier a visé thérapeutique... Ne perd pas de vue que le médium (médiateur) quel qu'il soit n'est pas thérapeutique de lui même. Je ne doute pas que le scrabble ai pu faire du bien mais à l'hopital tout ce qui sort du marasme "fait du bien" ... pense à tes objectifs et construit ton atelier autour. l'atelier a une histoire dans sa conception débute ta présentation par la et découle en suivant un ordre chronologique ca devrait être du meilleur effetDakimaho a écrit :Le problème de l'équipe c'est qu'elle considère que les jeux de société ne sont pas thérapeutiques.... alors que j'ai fais de nombreux scrabble avec une patiente et je pense que ca lui a fais du bien

Bon courage
Dacc, merci de vos réponses^^
N'hésite pas a faire part de l'avancement de ton projet, des difficultés autant que des réussites et heureuses surprises.