Activités en CATTP

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
John Droguey

Activités en CATTP

Message par John Droguey »

Salut à tous ...

Alors voilà ...
Je cherche des idées d'acivités à mettre en place dans le cadre du CATTP du secteur de Psychiatrie où j'exerce.
Actuellement, il y a beaucoup d'activités manuelles, et j'aimerai trouver des idées d'activités dans d'autres domaines, que ce soit lié à l'effort, la réflexion ... etc

Merci d'avance ...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bonjour ; activité cuisine, après avoir fait les courses au marché, atelier "actualités" (lecture de journaux + mise en commun des réactions de tout le monde), atelier "découverte" (visite d'entreprises en petit groupe), chorale (pour ceux qui ont des compétences musicales)... :?:
céfol

Message par céfol »

Bonjour, si tu as une formation en psychologie, une thérapie de groupe, encadrée pour qu'elle soit utile (qu'elle ne se transforme pas en pugilat, en délire ou en règlement de problèmes d'intendance), mais de façon bienveillante et souple (pas de punitions si on n'y va pas, si cela ne convient pas finalement, on peut changer d'activité).

Psychodrame, théâtre.

Relaxation, sophrologie, yoga, gym douce si tu es sportif.

Pour tout cela, a priori, pas besoin de matériel !

On peut toujours rêver aux HP 4****...
:)
John Droguey

Merci de vos réponses ...

Un atelier "cuisine" et "journal du Cattp" est déjà en place ...
Ainsi que la "Gym douce" et la "sophrologie".

Je retiens les idées du "Théatre" et de la "chorale", mais jue ne pense pas avoir les compétences pour les animer...

Pas d'idée sur le plan de la réflexion, de la logique ???
céfol

Message par céfol »

Activités de recherche et d'écriture (poésie, slam...).

Initiation aux échecs.
ourouk

Message par ourouk »

bonjour
Tout d'abord on va expliquer des petites choses %aux activités dont tu parles , il me semble qu'en CATTP on anime des groupes thérapeutiques et , peu importe la médiation( c'est ce que je crois que tu évoques en parlant d'activités ) , que ce soit le jeu de société , la couture ou la pétanque le travail reste semblable , le groupe est là , constitué de 3 pour Freud et de 4 personnes pour Lacan et là de toute façon le travail va se faire . Symbolisation , revalorisation narcissique etc etc enfin je ne vais pas te décrire ton boulot etc etc etc si tu veux on en reparle encore si çà te plait
Bon courage OUROUK :clin:
bientôt la retraite...
John Droguey

Je veux bien que tu précise un peu ton propos mon cher Ourouk ....

En fait, je ne suis aller en CATTP que durant mes stages de formation, et je cherche à monter un projet pour rejoindre l'équipe qui y intervient.
Chez nous, se sont des personnes de l'intra qui se détachent pour mener les activités, les jours où elles sont programmées.
Seule la cadre est en poste fixe ...

merci ...
ourouk

Message par ourouk »

ah ok je vois mieux pourkoi tu demandes de l'aide des que j'ai un moment j'essaie de te faire parvenir un truc sur le travail en cattp ok??? courage et a bientot ourouk
bientôt la retraite...
John Droguey

Merci beaucoup....
J'attends ca avec impatience ....
John Droguey

Un petit coucou pour me rappeler à votre mémoire, plus particulièrement à celle d'Ourouk :clin:
nadeen

IDE TRAVAILLANT EN CATTP, APPART THERAPEUTIQUE

Message par nadeen »

Bonjour!!

Je souhaiterais entrer en contact avec un ou une IDE travaillant en CATTP, en hôpital psychiatrique et en appart thérapeutique psy. Je recherche des activités pouvant être proposées à des malades psychitriques.

Merci
Dernière modification par malou70 le 22 mars 2009 13:23, modifié 1 fois.
Raison : sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum
rabobil
Adepte
Adepte

Re: Activités en CATTP

Message par rabobil »

Quel est le projet de soins de ton CMP ? Une orientation de travail est elle donnée par le psychiatre responsable de ton Unité?

Du psychodrame aux ateliers d'affirmation de soi en passant par la relaxation influencée par les travaux de Sapir ou les groupes de réhabilitation psychosociale, le panel est vaste ...

Sans projet de soins clair et porté par l'équipe, on est dans le bricolage et l'horreur de la bonne volonté individuelle.
Répondre