activités en crèche

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

pitycool
Forcené
Forcené

activités en crèche

Message par pitycool »

Bonjour!
Je suis en crèche, c'est ma première semaine et j'aurais aimé que vous me partagiez quelques unes de vos expériences.
Quelle genre d'activités d'éveil puis-je proposer à des enfants de 15 à 18mois ?
Ils ne parlent pas encore et viennent tout juste d'apprendre à marcher...
Pouvez vous me proposer quelques activités ainsi que leur but s'il vous plait.
Merci d'avance

.... Ca sent la MSP bientôt....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
mcflyvm
Fidèle
Fidèle

Message par mcflyvm »

15 à 18 mois!!!
c'est tout tout tout tout petit ca!!!

ils ont a peine commencé a marcher et ils ne parlent pas...ca fait pas mal de contraintes.... :roll:

sur les sons tu peux leur ammener des instruments et leur faire écouter ..... mais l'eveil du son c'est vers 2 ans...
Les couleurs...

enfin le fait qu'ils soient si jeune est un vrai probleme...lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faut pas parler aux cons ca les instruit...
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Bonjour!

J'ai fais une petite recherche sur google:

:fleche: jeux d’habilité (trieur de forme, encastrement),
:fleche: imagier,
:fleche: porteur de type camion,
:fleche: legosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante en maison de retraite
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: activités en crèche

Message par daphnée »

pitycool a écrit :Bonjour!
Je suis en crèche, c'est ma première semaine et j'aurais aimé que vous me partagiez quelques unes de vos expériences.
Quelle genre d'activités d'éveil puis-je proposer à des enfants de 15 à 18mois ?
Ils ne parlent pas encore et viennent tout juste d'apprendre à marcher...
Pouvez vous me proposer quelques activités ainsi que leur but s'il vous plait.
Merci d'avance

.... Ca sent la MSP bientôt....
je veux retourner en crêche :pleure:
Pendant mon stage, j'ai eu la chance d''aller dans toutes les structures de ma crêche dans la mesure où les petits (3 mois à 18 mois) sont séparés des grands (18-19 mois à 3-4ans).
Les activités sont effectivement très différentes dans les 2 structures, l'attention et les "capacités" n'étant pas les memes. Néanmoins les petits sont aussi très curieux et très avides de découvrir. Quand j'y étais, je leur lisais beaucoup d'histoires. Ils ne les écoutaient pas toujours mais les images les interessaient tout comme mes changements de voix pour les personnages :lol:
Au niveau jeux, ils aiment beaucoup tout ce qui est jeux d'encastrements effectivement.
Il y a aussi les chansons avec des chorégraphies. Pas plus de 10/15 mins car ils se lassent vite mais ces 10/15 mins de chansons et de chorégraphies sont un régal à partager avec eux :clin:
Et un truc que j'ai découvert : les enfants sont gaga du jeu à bulles :mdr: :mdr:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
mcflyvm
Fidèle
Fidèle

Message par mcflyvm »

c'est bon a savoir pour ceux qui feront peu être un stage en creche..;et pour ceux ( comme moi) qui ont le bafa!!lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faut pas parler aux cons ca les instruit...
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
ARTANE
Fidèle
Fidèle

dévelopment psychomoteur enfant

Message par ARTANE »

lecture :

"l'explorateur nu

Plaisir du jeu
découverte du monde

Jean Epstein
Chloé Radiguet

éditions unniversitaires

isbn : 2 7113 0224 5

14.50€ "

indispensable pour ceux qui s'intéressent de la prise palmaire à la pince fine en passant par le déplacement reptilien :roll:

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Bonsoir!
Merci pour vos réponses.
J'ai fait faire des jeux d'encastrement et leur faire découvrir les instruments de musique mais au bout de 10min ils se lassent. Alors je mets la musique ils dansent mais juste le temps que ej change les couches! Je dois tenir de 8h30 à 16h30 avec eux et c'est la catastrophe! lol
Enfin je me débrouille comme je peux en en plus il y a un manque de personnel c'est la catastrophe!
Je voulais savoir pour la MSP il est utile de nettoyer les jeux aussi? (car ils le mettent à al bouche et je crains qu'avec le surfanios... )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

pitycool a écrit :Bonsoir!
Merci pour vos réponses.
J'ai fait faire des jeux d'encastrement et leur faire découvrir les instruments de musique mais au bout de 10min ils se lassent. Alors je mets la musique ils dansent mais juste le temps que ej change les couches! Je dois tenir de 8h30 à 16h30 avec eux et c'est la catastrophe! lol
Enfin je me débrouille comme je peux en en plus il y a un manque de personnel c'est la catastrophe!
Je voulais savoir pour la MSP il est utile de nettoyer les jeux aussi? (car ils le mettent à al bouche et je crains qu'avec le surfanios... )
C'est normal ils sont petits. Il faut toujours capter leur attention surtout qu'ils la perdent rapidement au profit d'autre chose.
Là où j'étais en crêche, il y avait des bouteilles vides et à l'intérieur on avait mis des bouchons, du riz afin que celà fasse du bruit en les secouant. Les petiots en étaient gaga meme si nos oreilles à moi et l'équipe souffraient rapidement :D :lol:
Le temps passe plus lentement avec les petiots que les grands mais il y a néanmoins pleins de choses à faire avec eux.

Pour la désinfection des jeux je ne sais pas trop. Là où j'étais les jeux + peluches étaient nettoyés par les femmes de ménages au maximum tous les 2 jours. Renseibnes-toi auprès de ta cadre au pire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
elo
Fidèle
Fidèle

Message par elo »

Tu peux prévoir un parcours de motricité:
marcher sur un banc, passer sous une table, sauter, marcher en marche arriere, ramper, lancer une balle.
tu peux leur,lire une histoire , jouer avec des marionnettes.peinture, pate à modeler.
Il suffit de reflechir, d'essayer (parfois une activitée où tu penses faire un tabac fait un bide total, ça arrive à tout le monde).
le tout est de se lancer, en ayant un objectif simple à réaliser
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
virginie f
Adepte
Adepte

Message par virginie f »

Elo,
ce sont des activités très intéressantes que tu proposes mais il y en a deux qui me font un peu peur : sauter et marcher en arrière (attention aux bosses !!!), ils sont encore un peu trop petit pour ça. C'est une maman de deux enfants qui te parle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

ce que tu peux faire aussi c 'est de tremper leur pieds avec de la peinture sur un grand papier par la suite noter leur prenom et coller cette affiche sur le mur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Merci mais je crains qu'ils ne soient trop petit ils ont 15-16 mois!
Et ils vont m'en mettre partout! Sachant que j'ai 5-6 goss à charge toute seule... c'est un peu difficile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

pitycool a écrit :Merci mais je crains qu'ils ne soient trop petit ils ont 15-16 mois!
Et ils vont m'en mettre partout! Sachant que j'ai 5-6 goss à charge toute seule... c'est un peu difficile.
peut etre bien mais ca la prise en charge totale du groupe quitte à te faire aider par une autre personne si tu fais cette activité prevoit tout à l 'avance , tu peux mettre des journaux par terre pour ne pas salire le sol etc ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
cécile63

Message par cécile63 »

Un grand classique de la crèche, c'est le bas à sable. Mais dans la structure où je mets ma fille, ils pont une déclinaison beaucoup plus sécure propre, c'est le baca à semoule ! Ingrédients : un grand bac ou bassine, des paquets de semoule fine, des jouets et hop, c'est partie pour une partie de bonheur ! Une activité qui se pratique pieds nus, alors ne pas oublier d'essuyer les petons et de secouer les vêtements des ptits monstres avant de les sortir du bac. Sinon c'est étalage de semoule garanti dans toute la crèche et la semoule, ça glisse !
Bon stage

cécileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

cécile63 a écrit :Un grand classique de la crèche, c'est le bas à sable. Mais dans la structure où je mets ma fille, ils pont une déclinaison beaucoup plus sécure propre, c'est le baca à semoule ! Ingrédients : un grand bac ou bassine, des paquets de semoule fine, des jouets et hop, c'est partie pour une partie de bonheur ! Une activité qui se pratique pieds nus, alors ne pas oublier d'essuyer les petons et de secouer les vêtements des ptits monstres avant de les sortir du bac. Sinon c'est étalage de semoule garanti dans toute la crèche et la semoule, ça glisse !
Bon stage

cécile
pas mal :D
Là où j'étais il y avait un bac à sable. C'est génial de se mettre dedans avec les petiots, de les voir découvrir avec étonnement lasensation du sable et de les voir évoluer ensuite dedans avec émerveillement. :D

De toute façon, pitycool, tu ne seras pas seule je pense pour ta msp. Tu peux très bien demander à une éduc' ou à une AP de t'assister et au contraire car il y a certaines activités que l'on ne peut pas faire toute seule. C'est meme plutôt déconseillé en terme de sécurité.

Les activités psychomotrices, je les trouve trop petits pour en faire.
Que fait-on dans ta crêche? Quelle est la journée type à peu près? Par exemple, les petiots ne font pas de peinture et ne commencent à en faire que lorsqu'ils passent chez les grands chez moi. Par contre pâte à modeler, dessin, gommettes et j'en passe on en faisait :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé