Activités en hôpital de jour psychiatrique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Activités en hôpital de jour psychiatrique
Bonjour à tous,
Je suis en ce moment en stage au sein d'un hôpital de jour psychiatrique. La plupart des patients sont stabilisés et participent aux activités proposées.
Parmi ces dernières, il y a l'écoute musicale, la découverte du monde, l'atelier dessin, l'atelier mémoire, le groupe de parole.
Pour la semaine prochaine, c'est à moi de créer et de proposer une activité. Je suis en manque d'inspiration, pourriez vous m'aider ?
Par avance, merci
Je suis en ce moment en stage au sein d'un hôpital de jour psychiatrique. La plupart des patients sont stabilisés et participent aux activités proposées.
Parmi ces dernières, il y a l'écoute musicale, la découverte du monde, l'atelier dessin, l'atelier mémoire, le groupe de parole.
Pour la semaine prochaine, c'est à moi de créer et de proposer une activité. Je suis en manque d'inspiration, pourriez vous m'aider ?
Par avance, merci

- MAGNANOU
- Accro
Re: Activités en hôpital de jour psychiatrique
pourquoi pas atelier cuisine?si pas de materiel pour la cuisson,leur faire preparer des toasts et un cokctail sans alcool qu'ils pourront proposer lors d'un apero a l'occasion d'un anniversaire par exemple.si possible,sortie au supermarche du coin pour faire les courses.
ou peut etre du sport?genre gym douce,petanque,petite randonnee ou mini marathon ou jeux olympiques(ca tombe bien c'est la bonne annee!).
peut etre monter un petit sketche ou ils pourraient parodier les soignants avec un genre de jeu de role.
ou alors monter une revue de presse?
ou chanter,danser?
quels sont tes centres d'interets?quelles sont les possibilites physiques et cognitives du groupe de patients que tu as en charge?quels sont les moyens et le materiel dont dispose le service?quel est le temps dont tu dispose?
pour presenter ton projet d'atelier,il faut que tu repondes d'abord a toutes ces questions.il faut aussi que tu poses tes objectifs(le pourquoi de l'atelier),le deroulement(le comment),l'endroit(prevoir un plan B en cas de pluie),le rangement et nettoyage(l'apres) ainsi que l'evaluation de ton atelier(comment ca s'est passe en genreral,puis pour chacun des participants).
si toutes ces conditions sont reunies et si ton projet tient la route,ca devrait marcher.
je n'ai pas travaille en psy mais j'ai mon BAFA et je sais monter un projet d'animation.je travaille en ehpad et les ateliers proposes par l'animatrice(meme si la population n'est pas la meme) sont montes pareils.bon courage.
ou peut etre du sport?genre gym douce,petanque,petite randonnee ou mini marathon ou jeux olympiques(ca tombe bien c'est la bonne annee!).
peut etre monter un petit sketche ou ils pourraient parodier les soignants avec un genre de jeu de role.
ou alors monter une revue de presse?
ou chanter,danser?
quels sont tes centres d'interets?quelles sont les possibilites physiques et cognitives du groupe de patients que tu as en charge?quels sont les moyens et le materiel dont dispose le service?quel est le temps dont tu dispose?
pour presenter ton projet d'atelier,il faut que tu repondes d'abord a toutes ces questions.il faut aussi que tu poses tes objectifs(le pourquoi de l'atelier),le deroulement(le comment),l'endroit(prevoir un plan B en cas de pluie),le rangement et nettoyage(l'apres) ainsi que l'evaluation de ton atelier(comment ca s'est passe en genreral,puis pour chacun des participants).
si toutes ces conditions sont reunies et si ton projet tient la route,ca devrait marcher.
je n'ai pas travaille en psy mais j'ai mon BAFA et je sais monter un projet d'animation.je travaille en ehpad et les ateliers proposes par l'animatrice(meme si la population n'est pas la meme) sont montes pareils.bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
J'ai fais un stage en HDJ psychiatrique et nous avions comme activités :
-atelier "louvre" : atelier très intellectuel, on parlait des cultures, musées, antiquités et tout ça, ça intéressait beaucoup les participants!
- atelier musique : où là ils apprenaient le djémbé et tout autre instrument
- atelier esthétique
- atelier cuisine
- atelier randonnée
- atelier VTT
- atelier personnalisé (dessin, peinture...)
- atelier revue de presse (actualités)
et il me semble que c'est bon. Si ça peut t'aider
-atelier "louvre" : atelier très intellectuel, on parlait des cultures, musées, antiquités et tout ça, ça intéressait beaucoup les participants!
- atelier musique : où là ils apprenaient le djémbé et tout autre instrument
- atelier esthétique
- atelier cuisine
- atelier randonnée
- atelier VTT
- atelier personnalisé (dessin, peinture...)
- atelier revue de presse (actualités)
et il me semble que c'est bon. Si ça peut t'aider

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
moi j'ai travaillé en psy et il y avais
- atelier poterie
- atelier peinture sur soie
- atelier perles
- atelier couture
- atelier repassage
- atelier mosaïques
bonne chance
- atelier poterie
- atelier peinture sur soie
- atelier perles
- atelier couture
- atelier repassage
- atelier mosaïques
bonne chance

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Bonjour!
L'atelier theatre me semble être une bonne idée: tu peux propser plusieurs thèmes aux patients et ils choisissent. Ca permet aux patients de se liberer je pense!
L'atelier theatre me semble être une bonne idée: tu peux propser plusieurs thèmes aux patients et ils choisissent. Ca permet aux patients de se liberer je pense!
❤♥ ESI 3ème année ♥❤
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie