addiction, toxicomanie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Cécile94

Questionnaire sur la PEC des addictions (à remplir par IDE)

Message par Cécile94 »

Bonjour à tous et à toutes!
Infirmier, infirmière, j'ai besoin de ton aide!! Je suis étudiante en troisième année. Pour l'unité d'enseignement optionnelle, j'ai choisi de intéresser à la prise en charge des addictions en milieu hospitalier (hors service d'addictologie). J'ai créée un questionnaire (7-8 questions) afin d'enrichir mes recherches. J'ai besoin de toi, infirmier, infirmière qui travaille en milieu hospitalier pour remplir ce questionnaire (en lien ci dessous) qui ne te prendra que 2 à 3 minutes de ton précieux temps ....

Merci par avance et à bientôt!!

https://docs.google.com/forms/d/1_IjLJY ... 0/viewform
soso81
VIP
VIP

Re: Questionnaire sur la PEC des addictions (à remplir par I

Message par soso81 »

répondu mais ta question 2 ne tolère qu'une réponse et pas 2 au maximum..
sallytouch

tfe prise en charge infirmière du toxicomane

Message par sallytouch »

bonsoir,
je suis infirmière étudiante en 3eme année et je fais un travail de fin d'étude sur la prise en charge infirmière du toxicomane.
et je retrouve des difficultés concernant la partie pratique ( outil d'investigation et moyens d'approches )
ma problématique est : en quoi consiste la prise en charge infirmière du toxicomane pour éviter les rechutes?
et mes hypothèses sont :
-La prévention primaire (linformation et léducation au niveau des établissements scolaires ) Le dépistage précoce des sujets à risque (milieu défavorisé, pauvreté, échec scolaire .) sont primordiale afin déviter le contact entre le sujet et la drogue.

-La prise en charge précoce des consommateurs est importante pour freiné la chronicité.

-La prévention tertiaire : la réinsertion socio-professionnelle est utile pour prévenir les rechutes.

contactez moi par mail : salima ... yahoo.fr
merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: tfe prise en charge infirmière du toxicomane

Message par augusta »

Bonsoir Sallytouch,
sallytouch a écrit : ma problématique est : en quoi consiste la prise en charge infirmière du toxicomane pour éviter les rechutes?
Si tu as lu sur la toxicomanie et la dépendance, je suppose que tu as compris que l'IDE ne peut pas.....tout, que la PEC ne dépend pas que d'elle...
Qu'est-ce que la rechute?
De quoi est-elle le signe?
Que permet la rechute?
Comment est-elle vécue par la personne dépendante?
et mes hypothèses sont :
-La prévention primaire (linformation et léducation au niveau des établissements scolaires ) Le dépistage précoce des sujets à risque (milieu défavorisé, pauvreté, échec scolaire .) sont primordiale afin déviter le contact entre le sujet et la drogue.
Donc tu veux dire que "les sujets à risque" ne se retrouvent que dans les milieux défavorisés, que la consommation de drogue serait liée à la pauvreté et à l'échec scolaire?
-La prise en charge précoce des consommateurs est importante pour freiné la chronicité.
Là tu traites de l'amont. Alors que ta question porte sur la rechute...
-La prévention tertiaire : la réinsertion socio-professionnelle est utile pour prévenir les rechutes.
Je suppose que tes hypothèses découlent de tes lectures?

Est-ce que ta problématique a été validée par l'IFSI?
Pour moi, tes hypothèses sont très scolaires et semblent assez loin de la réalité de ce que vit et ressent la personne dépendante.
Qu'en penses-tu?
Dernière modification par augusta le 21 févr. 2015 19:59, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonsoir sallytouch,

+ 1 avec Augusta, et surtout ne pas se fourvoyer dans la "toute puissance" : la PEC de troubles addictifs n'est efficace que si la démarche du patient est active...Le soignant accompagne, il ne porte pas...C'est le patient qui demande, et donc qui s'implique.
La nuance est vraiment plus qu'importante si tu ne veut pas aller droit dans le mur...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

caducee33 a écrit : la PEC de troubles addictifs n'est efficace que si la démarche du patient est active...
Voilà....
Je n'ai pas réussi à formuler ce qu'écrit Caducee, mais c'est ça....
L'IDE ne peut rien si le patient n'a pas le désir de ne pas consommer. Et l'IDE aura beau mettre un tas de trucs en place, si le désir du patient n'est pas là....ça ne servira à rien....
sallytouch

Message par sallytouch »

donc selon vous je dois revoir mes hypothèses ou songé à les changer ??
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ton travail doit être logique. On doit pouvoir percevoir un cheminement.
Donc tes hypothèses doivent découler de ta partie conceptuelle et de l'analyse.

Mais pour moi, oui, il faudrait que tu en formules d'autres....
Répondre