Administration de médicaments non prescrits
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Parfois, je me pose la question suivante :
J'appelle le médecin à 3h du mat car j'ai un agité du bulbe qui veut casser la tête au scope et au pauvre comateux d'a côté. PM orale de loxapac. Je fais
Mais le vieux, qui au fond de son lit pleure silencieusement, à 3h du mat car il a le pied pourri et que le perfalan reste inefficace. J'appelle également PM oral de morphine, je demande à ce que ce soit prescrit : réponse demain matin : rétorque tant pis le patient aura son antalgique demain matin après prescription : Dans les dents c'est pas grave
Donc, je fais, je transmissionne je fiche d'incident
En résumé : cela m'arrive parfois
Mais cela n'enlève rien au problème je reste dans l'ilégalité même si je n'aime pas cela
J'appelle le médecin à 3h du mat car j'ai un agité du bulbe qui veut casser la tête au scope et au pauvre comateux d'a côté. PM orale de loxapac. Je fais

Mais le vieux, qui au fond de son lit pleure silencieusement, à 3h du mat car il a le pied pourri et que le perfalan reste inefficace. J'appelle également PM oral de morphine, je demande à ce que ce soit prescrit : réponse demain matin : rétorque tant pis le patient aura son antalgique demain matin après prescription : Dans les dents c'est pas grave

Donc, je fais, je transmissionne je fiche d'incident

En résumé : cela m'arrive parfois

Mais cela n'enlève rien au problème je reste dans l'ilégalité même si je n'aime pas cela

Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
- Nomade
- VIP
Perso, je donne des médocs sans PM
(style paracétamol, di-antalvic, xanax, ...) uniquement si j'ai une preuve qu'ils en ont déjà absorbés précédement et sans conséquences fâcheuses. Sinon ils continuent a avoir mal et à ne pas dormir.
Quand je travaille de jour, il y a toujours moyen d'avoir une PM
Il suffit juste d'attendre que le médecin passe et prenne un stylo! 

Quand je travaille de jour, il y a toujours moyen d'avoir une PM

-
- Accro
argarth a raison de souligner que le pire dans notre histoire est que celui qui a le pouvoir de guérir (
, le médecin
) traine parfois à prescrire ce qui soulage...
il y a encore quelques heures, des patients opérés des dents de sagesses remontent dans le service sans PEC thérapeutique post 'op'!!!
alors??? QU'EST CE QUE J'EN FAIS MOI DU JEUNE QUI A MAL????? :choque:
ben je le laisse évidemment hein???
ben, non, on lui passe un perfalgan 1g en IV (habitude de service me dit mon collègue de travail qui était de la même promo que moi en nov dernier...
)
un dupuytren qui prend (avant l'intervention) de l'actsikenan, revient (lui aussi) sans traitement post op'... normal???
l'anesth' du service va passer une arthro demain... vous croyez qu'il va lui aussi revenir sans consignes post op'???
ben oui, évidemmnet... :malefiq:

il y a encore quelques heures, des patients opérés des dents de sagesses remontent dans le service sans PEC thérapeutique post 'op'!!!

un dupuytren qui prend (avant l'intervention) de l'actsikenan, revient (lui aussi) sans traitement post op'... normal???

l'anesth' du service va passer une arthro demain... vous croyez qu'il va lui aussi revenir sans consignes post op'???

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
bellylotte a écrit :argarth a raison de souligner que le pire dans notre histoire est que celui qui a le pouvoir de guérir (![]()
, le médecin
) traine parfois à prescrire ce qui soulage...
il y a encore quelques heures, des patients opérés des dents de sagesses remontent dans le service sans PEC thérapeutique post 'op'!!!![]()
![]()
alors??? QU'EST CE QUE J'EN FAIS MOI DU JEUNE QUI A MAL????? :choque:
![]()
ben je le laisse évidemment hein???
![]()
ben, non, on lui passe un perfalgan 1g en IV (habitude de service me dit mon collègue de travail qui était de la même promo que moi en nov dernier...
)
un dupuytren qui prend (avant l'intervention) de l'actsikenan, revient (lui aussi) sans traitement post op'... normal???![]()
l'anesth' du service va passer une arthro demain... vous croyez qu'il va lui aussi revenir sans consignes post op'???ben oui, évidemmnet... :malefiq:
tu prends d'enorme risque.
d'accord le jeune a mal et c'est difficilement supportable mais tu fais le boulot du doc. il y a pas de solution miracle il faut que les patients se plaignent pour que vous ayez des écrits et que vous travaillez en sécurité
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- haricot vert
- Gold VIP
Haegen a écrit : tu prends d'enorme risque.
d'accord le jeune a mal et c'est difficilement supportable mais tu fais le boulot du doc. il y a pas de solution miracle il faut que les patients se plaignent pour que vous ayez des écrits et que vous travaillez en sécurité
C'est aussi notre rôle de harceler le médecin afin de l'obtenir, d'expérience, les malades se plaignent plus vers nous soignants que vers le médecin qui passe parfois en coup de vent.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Accro
Gengis a écrit :Haegen a écrit : tu prends d'enorme risque.
C'est aussi notre rôle de harceler le médecin afin de l'obtenir, d'expérience, les malades se plaignent plus vers nous soignants que vers le médecin qui passe parfois en coup de vent.
j'avoue que je suis contre ce genre de pratique... perso, je n'aime pas, ni ne fais ce genre de truc... là, c'est le collègue qui l'a fait...

dans la matinée de ce matin, j'avais un patient qui était à 195/80 de tension à 7h30. On lui donne son traitement du matin... on recontrole à 10h : 195/80 encore... je dis à mon collègue : je vais lui donner un loxen 20... il réfléchis, me dit "ben oui, de toute façon l'anesth va être d'accord, on lui dira ça va pas poser de problème"...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Ce soir je me suis fait remabrré par le medecin de garde parce que je l'ai appele pour un patient anxieux... et si il se fout par la fenetre? et ben c'est a vous de "jauger" de l'urgence me réponds elle...m'en fous je la rappelerais la prochaine fois si besoin... 

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Norma Colle
- Silver VIP
Juste une question: comment se passent chez vous les prescriptions de traitements habituels (ceux que les patients prennent chez eux)....les médecins represcrivent-ils? Vous débrouillez-vous à faire "l'inventaire" , le médecin va-t-il voir le patient, régler vous celà avec l'ordonnance du domicile???
Chez nous aucun médecin ne veut gérer celà!! Et nos cadres ne sont soit-disant pas là pour faire "la guerre aux médecins"!
Sinon, précision:
L'atarax ne se fait plus IV:
http://afssaps.sante.fr/htm/10/filltrpsc/lp051202.htm
Chez nous aucun médecin ne veut gérer celà!! Et nos cadres ne sont soit-disant pas là pour faire "la guerre aux médecins"!

Sinon, précision:
généralement les pres' sont régularisées après coup que ce soit pour le litre de serum phy sur hypotension arterielle à 16h ou pour l'atarax ivl de 2h du mat' ....
L'atarax ne se fait plus IV:
http://afssaps.sante.fr/htm/10/filltrpsc/lp051202.htm
Norma Colle a écrit :Juste une question: comment se passent chez vous les prescriptions de traitements habituels (ceux que les patients prennent chez eux)....les médecins represcrivent-ils? Vous débrouillez-vous à faire "l'inventaire" , le médecin va-t-il voir le patient, régler vous celà avec l'ordonnance du domicile???
Dans mon hosto les traitements "habituels" sont prescrits par le médecin qui voit le malade à l'entrée sur présentation de ses ordonnances (ne se fie pas uniquement à ses dires) et ils sont éventuellement revus à cette occasion (il y en a qui en ont un véritable listing

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Norma Colle
- Silver VIP

Quand pas d'ordonnance, nous sommes obligés d'appeler nous-même les médecins traitants pour qu'ils nous faxent une prescription! La semaine passée, un médecin traitant nous a carrément ri au nez car la patiente soit-disant la "faisait ch--r"....
Aucun médecin ne prend en charge cet interrogatoire!
Le top du top c'est le dimanche : les patients entrant (programmation)ne sont pas absolument pas vus par aucun médecin ....donc tu te débrouilles...et tu appelles le médecin de garde qui n'en a rien à "foutre" !
[message édité à la demande de Norma Colle (Gengis)]