Administration de médicaments non prescrits

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

vous est il arrivé d'administrer un médicament non prescrit (quel que soit le médicament)?

Rarement
38
23%
Parfois
66
41%
Régulièrement
33
20%
Jamais
25
15%

Nombre total de votes : 162

JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

Parfois, je me pose la question suivante :

J'appelle le médecin à 3h du mat car j'ai un agité du bulbe qui veut casser la tête au scope et au pauvre comateux d'a côté. PM orale de loxapac. Je fais :?

Mais le vieux, qui au fond de son lit pleure silencieusement, à 3h du mat car il a le pied pourri et que le perfalan reste inefficace. J'appelle également PM oral de morphine, je demande à ce que ce soit prescrit : réponse demain matin : rétorque tant pis le patient aura son antalgique demain matin après prescription : Dans les dents c'est pas grave :choque:

Donc, je fais, je transmissionne je fiche d'incident :?

En résumé : cela m'arrive parfois :?

Mais cela n'enlève rien au problème je reste dans l'ilégalité même si je n'aime pas cela :mal:
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Question pourquoi le paracétamol ne vous fait pas peur??

moi, j'ai eu un gag avec, 1fois donc maintenant il me faut une PM
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Perso, je donne des médocs sans PM :? (style paracétamol, di-antalvic, xanax, ...) uniquement si j'ai une preuve qu'ils en ont déjà absorbés précédement et sans conséquences fâcheuses. Sinon ils continuent a avoir mal et à ne pas dormir. :(
Quand je travaille de jour, il y a toujours moyen d'avoir une PM :clin: Il suffit juste d'attendre que le médecin passe et prenne un stylo! :P
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ce qui est interessant de voir c'est que nous avons ts des problèmes avec "nos" medecins en ce qui concerne les prescriptions.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Nomade a écrit : Sinon ils continuent a avoir mal et à ne pas dormir. :(

qui les docteurs???? :lol:
#je suis Nigéria
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Haegen a écrit :
Nomade a écrit : Sinon ils continuent a avoir mal et à ne pas dormir. :(

qui les docteurs???? :lol:

Ca me plairait :) peut-être qu'ils répondraient plus vite au téléphone (les docteurs :clin: ) et qu'ils arrêteraient de nous houspiller quand on leur demande d'intervenir :roll: (toujours les docteurs!)
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

argarth a raison de souligner que le pire dans notre histoire est que celui qui a le pouvoir de guérir ( :choque: :? , le médecin :roll: ) traine parfois à prescrire ce qui soulage...

il y a encore quelques heures, des patients opérés des dents de sagesses remontent dans le service sans PEC thérapeutique post 'op'!!! :choque: :choque: :choque: alors??? QU'EST CE QUE J'EN FAIS MOI DU JEUNE QUI A MAL????? :choque: :choque: :choque: ben je le laisse évidemment hein??? :choque: :mal: ben, non, on lui passe un perfalgan 1g en IV (habitude de service me dit mon collègue de travail qui était de la même promo que moi en nov dernier... :? )

un dupuytren qui prend (avant l'intervention) de l'actsikenan, revient (lui aussi) sans traitement post op'... normal??? :choque:

l'anesth' du service va passer une arthro demain... vous croyez qu'il va lui aussi revenir sans consignes post op'??? :mal: ben oui, évidemmnet... :malefiq:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

bellylotte a écrit :argarth a raison de souligner que le pire dans notre histoire est que celui qui a le pouvoir de guérir ( :choque: :? , le médecin :roll: ) traine parfois à prescrire ce qui soulage...

il y a encore quelques heures, des patients opérés des dents de sagesses remontent dans le service sans PEC thérapeutique post 'op'!!! :choque: :choque: :choque: alors??? QU'EST CE QUE J'EN FAIS MOI DU JEUNE QUI A MAL????? :choque: :choque: :choque: ben je le laisse évidemment hein??? :choque: :mal: ben, non, on lui passe un perfalgan 1g en IV (habitude de service me dit mon collègue de travail qui était de la même promo que moi en nov dernier... :? )

un dupuytren qui prend (avant l'intervention) de l'actsikenan, revient (lui aussi) sans traitement post op'... normal??? :choque:

l'anesth' du service va passer une arthro demain... vous croyez qu'il va lui aussi revenir sans consignes post op'??? :mal: ben oui, évidemmnet... :malefiq:

tu prends d'enorme risque.

d'accord le jeune a mal et c'est difficilement supportable mais tu fais le boulot du doc. il y a pas de solution miracle il faut que les patients se plaignent pour que vous ayez des écrits et que vous travaillez en sécurité
#je suis Nigéria
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

D'où la nécessité et surtout l' utilité de protocoles de soins et notamment contre la douleur .
marie-pierre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Haegen a écrit : tu prends d'enorme risque.

d'accord le jeune a mal et c'est difficilement supportable mais tu fais le boulot du doc. il y a pas de solution miracle il faut que les patients se plaignent pour que vous ayez des écrits et que vous travaillez en sécurité

C'est aussi notre rôle de harceler le médecin afin de l'obtenir, d'expérience, les malades se plaignent plus vers nous soignants que vers le médecin qui passe parfois en coup de vent.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

Gengis a écrit :
Haegen a écrit : tu prends d'enorme risque.

C'est aussi notre rôle de harceler le médecin afin de l'obtenir, d'expérience, les malades se plaignent plus vers nous soignants que vers le médecin qui passe parfois en coup de vent.

j'avoue que je suis contre ce genre de pratique... perso, je n'aime pas, ni ne fais ce genre de truc... là, c'est le collègue qui l'a fait... :? mais c'est tout comme...

dans la matinée de ce matin, j'avais un patient qui était à 195/80 de tension à 7h30. On lui donne son traitement du matin... on recontrole à 10h : 195/80 encore... je dis à mon collègue : je vais lui donner un loxen 20... il réfléchis, me dit "ben oui, de toute façon l'anesth va être d'accord, on lui dira ça va pas poser de problème"... :choque: je me mets à réfléchir d'où ça sort..; je lui dit alors "mais, on a déjà une prescription dans le dossier de soins!! :choque: " : il croyait que j'allais donner un loxen 20 sans prescription et... ne semblait pas choqué... :choque: :choque: :choque:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ce soir je me suis fait remabrré par le medecin de garde parce que je l'ai appele pour un patient anxieux... et si il se fout par la fenetre? et ben c'est a vous de "jauger" de l'urgence me réponds elle...m'en fous je la rappelerais la prochaine fois si besoin... :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Juste une question: comment se passent chez vous les prescriptions de traitements habituels (ceux que les patients prennent chez eux)....les médecins represcrivent-ils? Vous débrouillez-vous à faire "l'inventaire" , le médecin va-t-il voir le patient, régler vous celà avec l'ordonnance du domicile???

Chez nous aucun médecin ne veut gérer celà!! Et nos cadres ne sont soit-disant pas là pour faire "la guerre aux médecins"! :malefiq: :pleure:

Sinon, précision:

généralement les pres' sont régularisées après coup que ce soit pour le litre de serum phy sur hypotension arterielle à 16h ou pour l'atarax ivl de 2h du mat' ....

L'atarax ne se fait plus IV:
http://afssaps.sante.fr/htm/10/filltrpsc/lp051202.htm
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit :Juste une question: comment se passent chez vous les prescriptions de traitements habituels (ceux que les patients prennent chez eux)....les médecins represcrivent-ils? Vous débrouillez-vous à faire "l'inventaire" , le médecin va-t-il voir le patient, régler vous celà avec l'ordonnance du domicile???

Dans mon hosto les traitements "habituels" sont prescrits par le médecin qui voit le malade à l'entrée sur présentation de ses ordonnances (ne se fie pas uniquement à ses dires) et ils sont éventuellement revus à cette occasion (il y en a qui en ont un véritable listing :lol: ).
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

:pleure: Alors là çà se corse franchement ....

Quand pas d'ordonnance, nous sommes obligés d'appeler nous-même les médecins traitants pour qu'ils nous faxent une prescription! La semaine passée, un médecin traitant nous a carrément ri au nez car la patiente soit-disant la "faisait ch--r"....

Aucun médecin ne prend en charge cet interrogatoire!
Le top du top c'est le dimanche : les patients entrant (programmation)ne sont pas absolument pas vus par aucun médecin ....donc tu te débrouilles...et tu appelles le médecin de garde qui n'en a rien à "foutre" !

[message édité à la demande de Norma Colle (Gengis)]
Répondre