administration de fucidine sans ordonance

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daisydaiz

administration de fucidine sans ordonance

Message par daisydaiz »

Bonjour à tous,
je suis en première année et actuellement en stage . Je bosse en ce moment sur cette sempiternelle analyse de pratique. pour théme " situation marquante"
j'ai choisi une situation qui me questionne beaucoup et j'aimerai avoir vos avis éclairés sur la question.
Pour faire bref: je suis en IME et l'IDE est appelée par une éducatrice car un adolescent autiste a déclaré des plaques rouges sur le flan droit.
ni une ni deux nous partons voir, l'enfant est agité et difficile de lui soulever le tshirt.... aprés quelques seconde d'observation sommaire, l'ide retourne a l'infirmerie , prend un tube de fucidine qui appartient a une autre élève et applique une grosse couche sur les plaque de l'adolescent autiste en disant " les antibiotique ca peut pas lui faire de mal nous verrons le résultat demain"

je me questionne donc bien sur , sur l'administration de thérapeutique sans ordonnance, qui plus est des antibio
je me demande aussi si on peut conserver les anciens ttt des élèves lorsqu'ils ne sont plus d'actualité
bref encore plein d'autre question.

mais j'aimerai avoir votre avis sur cette situation, sur ce qui vous choque pour ne pas passer a côté d'autre points important.

merci d'avance pour vos réponse et désolée pour mon orthographe ma dysléxie n'excuse pas tout mais mon ordi de 10 ans d'âge et mon clavier cassé un peu plus...
100% maman
100% ESI
100% girlfriend
erquy72
Accro
Accro

Re: administration de fucidine sans ordonance

Message par erquy72 »

daisydaiz a écrit :Bonjour à tous,
je suis en première année et actuellement en stage . Je bosse en ce moment sur cette sempiternelle analyse de pratique. pour théme " situation marquante"
j'ai choisi une situation qui me questionne beaucoup et j'aimerai avoir vos avis éclairés sur la question.
Pour faire bref: je suis en IME et l'IDE est appelée par une éducatrice car un adolescent autiste a déclaré des plaques rouges sur le flan droit.
ni une ni deux nous partons voir, l'enfant est agité et difficile de lui soulever le tshirt.... aprés quelques seconde d'observation sommaire, l'ide retourne a l'infirmerie , prend un tube de fucidine qui appartient a une autre élève et applique une grosse couche sur les plaque de l'adolescent autiste en disant " les antibiotique ca peut pas lui faire de mal nous verrons le résultat demain"

je me questionne donc bien sur , sur l'administration de thérapeutique sans ordonnance, qui plus est des antibio
je me demande aussi si on peut conserver les anciens ttt des élèves lorsqu'ils ne sont plus d'actualité
bref encore plein d'autre question.

mais j'aimerai avoir votre avis sur cette situation, sur ce qui vous choque pour ne pas passer a côté d'autre points important.

merci d'avance pour vos réponse et désolée pour mon orthographe ma dysléxie n'excuse pas tout mais mon ordi de 10 ans d'âge et mon clavier cassé un peu plus...
C'est une bonne situation pour te questionner et questionner ta future pratique mais c'est une situation super "casse gueule" pour une APP car cela va être très difficile de ne pas juger et de plus, tu n'as pas été actrice mais seulement observatrice. (j'espère que t'es bien une fille :lol: )

IDE en psychiatrie
daisydaiz

Message par daisydaiz »

oui je suis bien une fille! :D

en effet je n'ai pas été actrice mais pour mon ifsi l'important et de se questionner sur une situation vecue , que l'on soit acteur ou pas... ( ça varie tellement celon les écoles)
l'ide avec laquelle je bosse et "vintage" en poste depuis 1988, et des trucs comme ça j'en ai a la pelle j'ai du mal a faire mon choix... c'est pareil a chaques analyse :lol:
- j'ai rangé sa pharmacie et jetter des médocs de 1995 ( oui oui )
- elle n'essai jamais la méthode douce avec les enfants et donne les ttt toujorus par la force
- elle fait la sieste les aprem sur la table d'oscultation pendant que je n'ai ... pas grand chose a faire...
etc....
je sais que la frontiére est mince avec le jugement de valeur mais en meme temps ce sont des question interressantes a traiter, sauf la sieste bien sur
100% maman
100% ESI
100% girlfriend
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

daisydaiz a écrit :oui je suis bien une fille! :D

en effet je n'ai pas été actrice mais pour mon ifsi l'important et de se questionner sur une situation vecue , que l'on soit acteur ou pas... ( ça varie tellement celon les écoles)
l'ide avec laquelle je bosse et "vintage" en poste depuis 1988, et des trucs comme ça j'en ai a la pelle j'ai du mal a faire mon choix... c'est pareil a chaques analyse :lol:
- j'ai rangé sa pharmacie et jetter des médocs de 1995 ( oui oui )
- elle n'essai jamais la méthode douce avec les enfants et donne les ttt toujorus par la force
- elle fait la sieste les aprem sur la table d'oscultation pendant que je n'ai ... pas grand chose a faire...
etc....
je sais que la frontiére est mince avec le jugement de valeur mais en meme temps ce sont des question interressantes a traiter, sauf la sieste bien sur
effectivement !!!
moi, j'aurais pris la gestion du stock car peut-être moins directement dirigé contre elle car la gestion des médicaments ne dépend pas que d'elle, je pense.
mais bon, ça c'est moi!
:clin:

IDE en psychiatrie
daisydaiz

Message par daisydaiz »

je me suis posée cette quetsion aussi mais j'ai l'impression de pas avoir de connaissance pour réponsre a cette question..; et pour la description ca va etre une horreure, je sais plus ce que j'ai jetté, ni les dates de péremption..;
100% maman
100% ESI
100% girlfriend
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Le problème de l'analyse de pratique sur la fucidine est qu'il y a une réponse légale ; on ne peut pas administrer un traitement sans ordonnance donc il n'y a que peu de réflexion sur ce sujet :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre