administrer des medicaments par sonde gastrique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Anthony a écrit :Alors oui, j'ai tendance à contredire les pensées faciles et non réfléchies, essentiellement parce que c'est la seule façon de les faire progresser, de nous pousser à la recherche et à la réflexion !

Idée très noble à condition que la démarche soit pertinente. Ce qui n'est pas le cas ici...
De retour après une longue absence
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

Levophed a écrit :
Anthony a écrit :Alors oui, j'ai tendance à contredire les pensées faciles et non réfléchies, essentiellement parce que c'est la seule façon de les faire progresser, de nous pousser à la recherche et à la réflexion !

Idée très noble à condition que la démarche soit pertinente. Ce qui n'est pas le cas ici...

Tout ne semblait pas clair au départ ! :clin:
Cela semblait un peu flou !
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

Anthony a écrit :
Levophed a écrit :

?????????

c'est un article que tu as mis, mes colegues ont eu une formation faite par une cadre enseignante qui leur a bien dit : pas d administration de traitement! pas de mise en place de dispositif transdermique!!
je suis pour faire avancé les chose car l auxiliaire d vie a le droit de le faire (a condition que le traitement soit preparer par l infirmière)et pas l AS, je trouve ça debile mais c'est la dur realitée!
infirmière libérée
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

peggy a écrit :
Anthony a écrit :
Levophed a écrit :

?????????

c'est un article que tu as mis, mes colegues ont eu une formation faite par une cadre enseignante qui leur a bien dit : pas d administration de traitement! pas de mise en place de dispositif transdermique!!
je suis pour faire avancé les chose car l auxiliaire d vie a le droit de le faire (a condition que le traitement soit preparer par l infirmière)et pas l AS, je trouve ça debile mais c'est la dur realitée!

J'ai bien compris. Ce n'est pas parce qu'une cadre le dit que c'est une parole divine, il faut d'autant plus mettre ses propos en doûte ! Il faut bien trouver la réponse à la question dans les articles de loi !
Sur ce coup ci, je me suis planté ! :clin: Mais, vous avez corrigé ! J'ai progressé et appris quelque chose ! Merci ! :clin:
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
krebsweg2

Message par krebsweg2 »

et un aide soignant peut il passer des seringues d'eau (type perrier ) par la gastrostomie ??
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

krebsweg2

Message par krebsweg2 »

merci de me renvoyer vers mon lien ...mais je n'ai pas la réponse ! :roll:
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Toujours est il que le multipostage est interdit... :lol:
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bon, administrer un traitement par sonde gastrique ou par gastrostomie, pour l'instant je ne demande pas la collaboration d'une aide soignante pour le faire... je le fais moi pour plusieurs raisons.

Ce n'est pas un acte de la vie courante, et l'administration des médoc par la sonde nécessite un téchnique particulière tout de même!...

Et pi faut la rincer la sonde sinon elle se bouche!!

Donc sauf changement futur, c'est moi infirmier que passe les médocs par la sonde, voilà tout....

Et même si un nouveau décret permet à l'aide soignante de passer les médocs par SNG ou gastrostomie, j'attendrai qu'un protocole de soin soit écrit pour que l'AS puisse travailler en toute quiétude....

Mais vu le peu de protocole écrit..... je vais pouvoir en passer encore moi des seringues d'eau dans les SNG :lol:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Message par CouetteCouette »

Moi je suis un peu comme erick, je préfère le faire moi même pour plusieurs raisons:
-d'une part, les médicaments ont tendance à boucher les sondes, il faut donc faire une surveillance et pour cela je ne fais confiance qu'à moi :clin:
-en +, j'ai tendance à vérifier sytématiquement que la sonde est bien dans l'estomac avant de mettre mes médicaments car on a parfois des surprises :roll: -
-enfin , pour faire tout ce qui est stase gastrique, arrêter les pompes et les redémarrer pour passer les médicaments et bien il me semble que c'est du rôle infirmier....donc autant faire seul tout ce qui a trait a la manipulation de la sonde!!

maintenant, dans certains services de réa, j'ai vu les aides soignantes gérer l'alimentation entérale de Aà Z et tout se passait très bien donc..... encore une fois c'est à prendre au cas par cas!!! :P
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
Répondre