Admis au concours IDE: bac de quelle série?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Admis au concours IDE: bac de quelle série?
Tout à fait d'accord.Patt a écrit :Néanmoins il semblerait qu'il y a plus de réussite chez les S. Pourquoi ? Je ne pense pas que cela vienne de la filière mais des "profils" types de cette filière. On a des candidats qui sont censés avoir une certaines logique de base, habitués à aller vite et organisés.
Très intéressé par le résultat de ce sondage.
Pour ma part, j'ai bac STT (aujourd'hui STG).
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Bonjour,
je ne pense pas que la filière y es pour beaucoup dans la réussite au concours. Par contre ,pour avoir des facilités au niveau des TP ( il ne faut pas se leurrer), il faut avoir des connaissances en mathématiques(calcul mental, équations, connaître le tableau de conversion. ..
Surtout que maintenant dans les TP, il y a plus de d'exercices de mathématiques que d'exercices de français.
Je ne suis pas encore ESI( Incha'Allah) j'ai passé deux concours et j'attends de passer mon second oral.
Je suis issu d'un bac littéraire.
Je souhaite bon courage à tous ceux qui passent les oraux! Que la force soit avec nous!
je ne pense pas que la filière y es pour beaucoup dans la réussite au concours. Par contre ,pour avoir des facilités au niveau des TP ( il ne faut pas se leurrer), il faut avoir des connaissances en mathématiques(calcul mental, équations, connaître le tableau de conversion. ..
Surtout que maintenant dans les TP, il y a plus de d'exercices de mathématiques que d'exercices de français.
Je ne suis pas encore ESI( Incha'Allah) j'ai passé deux concours et j'attends de passer mon second oral.
Je suis issu d'un bac littéraire.
Je souhaite bon courage à tous ceux qui passent les oraux! Que la force soit avec nous!

ESI 2014-2017-----> Arles
STMG depuis cette annéeBalmer a écrit :Tout à fait d'accord.Patt a écrit :Néanmoins il semblerait qu'il y a plus de réussite chez les S. Pourquoi ? Je ne pense pas que cela vienne de la filière mais des "profils" types de cette filière. On a des candidats qui sont censés avoir une certaines logique de base, habitués à aller vite et organisés.
Très intéressé par le résultat de ce sondage.
Pour ma part, j'ai bac STT (aujourd'hui STG).
Balmer.

IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Bac B (nouvellement ES) obtenu en 1993 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tu es presque aussi vieille que moi (Bac D en 91).Lenalan a écrit :Bac B (nouvellement ES) obtenu en 1993
Effectivement, je constate sur ce post que beaucoup d'entre nous sont issus de bac généraux.
Pour amener de l'eau au moulin, je pense que l'orientation en fin de troisième est conditionnée par le profil de l'élève à ce moment précis de sa vie. Certains se "réveillent" après. Il est d'ailleurs assez épatant de voir l'évolution des élèves entre la classe de seconde et la classe de terminale en bac pro.
Pour l'exemple, j'ai eu un collègue qui est infirmier et qui est pourtant passé par la filière SEGPA.
Et ne pas oublier nos collègues anciennes AS dont la plupart n'ont pas le bac, et pourtant elles réussissent leurs études IDE de manière brillante pour la majorité d'entre elles 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Certes il faut avoir des connaissances en mathématiques mais celles que tu cites sont des connaissances normalement acquises au collège (voire au primaire pour les conversions). Les pourcentages, les équations, les conversions, la règle de trois, le calcul mental sont quasiment les seules connaissances mathématiques à avoir pour réussir les tests psychotechniques.nonsa a écrit : Par contre ,pour avoir des facilités au niveau des TP ( il ne faut pas se leurrer), il faut avoir des connaissances en mathématiques(calcul mental, équations, connaître le tableau de conversion. ..)
Pour résumer, je dirai que le raisonnement et la rapidité sont des qualités déjà acquises pour les bacheliers issus d'un cursus scientifique (je ne pense pas uniquement au bac S mais aussi aux bacs techno comme STL ou STI). Attention cependant, une nouvelle fois, les maths du lycée n'ont rien à voir avec ce qu'il a au concours.
Cela dit, les non-scientifiques ou les personnes ayant un bac lointain ont tout à fait la possibilité de réussir et ont leur place en IFSI (c'est simple : si ce n'était pas le cas, le concours ne serait pas ouvert à tous les bacs). Peut être que les révisions des tests psychotechniques seront différentes :
- les scientifiques devront revenir aux bases des mathématiques (qui n'a pas oublié comment fonctionne un tableau de conversion, comment calculer combien pèse 48 cL d'eau ?)
- les non-scientifiques devront certes revoir les bases de maths mais aussi et surtout s'entrainer pour être efficace, rapide.
Toutefois, je parle uniquement de la partie mathématique. Pour la logique (partie organisation, logigramme, mastermind...), nous sommes tous, je pense, au même niveau.
Mais surtout, la réussite au concours réside dans la rigueur des révisions et de l'entrainement mais aussi et surtout de la motivation (et cela est vrai également pour la réussite du Diplome d'Etat car ce n'est pas tout de réussir le concours) !! C'est ça qui fait la différence à l'oral

ESI Vannes 2014 - 2017
J'ai réfléchi à la question mais ça va etre difficile de faire un sondage précis car il y a tellement de bacs !! :/galtan a écrit :Merci pour le lien, il faut que je réfléchisse à la formulation des items car je ne peux en mettre que 8 sachant que je souhaiterais avoir un aperçu de deux choses:
1-Quelles séries de bac réussissent le mieux ce concours?
2-Comment les titulaires de bac pro et en particulier ASSP s'en sortent? (Ces bacheliers sont les premiers depuis la réforme du lycée pro).
Bac pro ASSP= Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Les bacs généraux :
Scientifique
Economique et Social
Littéraire
Les bacs technologiques :
STI2D
ST2S
STD2A
STL
STMG
STAV
TMD
Hotellerie
Les bacs pro :
Aéronautique / Espace
Agriculture / Nature / Animaux
Agroalimentaire
Automobile
Beauté
BTP
Commerce
Communication / Média / Informatique
Hygiène / Environnement
Industrie
Logistique
Transport
Métier d'Art et du Design
Mode / Textile
Sécurité / Défense
Service à la personne
Tourisme / Hotellerie / Restauration
Je pense que le sondage pourrait être :
"De quel cursus êtes vous issu ?"
- Scientifique
- Economique et Social
- Littéraire
- ST2S / SMS
- STG / STMG / STT
- Bac Pro ASSP
- Aide Soignante / Auxiliaire de Puériculture
- Autre Bac (précisez)
J'ai mis les bacs qui je pense sont les plus communs, sans oublier les AS et AP qui effectivement n'ont pas toujours un bac et qui sont souvent admises en IFSI

ESI Vannes 2014 - 2017
J'espère qu'un maximum de personnes répondront. L'initiative est super bonne !
ESI 2014 - 2017
Je me permets de reprendre ton idée initiale galtan, je vais créer un sondage en rajoutant questionnaire, je pense que ça peut etre super intéressant pour les futurs candidats et les futurs étudiants !! 

ESI Vannes 2014 - 2017
Je suis carrément fan !Patt a écrit :Néanmoins il semblerait qu'il y a plus de réussite chez les S. Pourquoi ? Je ne pense pas que cela vienne de la filière mais des "profils" types de cette filière. On a des candidats qui sont censés avoir une certaines logique de base, habitués à aller vite et organisés.
On retrouve ce type de candidats partout, mais il y a une plus grande "concentration" chez les S et le concours favorise ces profils.
De plus, les S obtiennent aussi des connaissances en biologie générale et ont comme tous les bas généraux l'habitude de traiter des disert et autres sujets écrits.
Je pense que la filière ne fait pas la réussite, si telle ou telle filière fonctionne mieux qu'une autre c'est plutôt du aux profils des élèves y étant.
On peut aussi dire que les ES sont censés être bon en CG (plus que les L même) car ils ont l'habitude des questions éco et compagnie et de rédiger sur des problématiques du monde actuel.
De plus, on peut penser que dans certains cas, les élèves allants en bac pro étaient des élèves ayant des difficultés au collège et donc qui auront peut être plus de travail que des élèves des autres bacs pour réussir aussi bien.
Tout ça c'est des généralités. On peut réussir ou échouer avec n'importe quel bac. Mais il reste évident que quelqu'un qui se maintient à 19 de moyenne toute l'année est plus "avantagé" que la personne à 9 de moyennes, tout simplement parce que ça dénote soir une aptitude au travail soit des facilités (soit les deux) pour les études (ce n'est pas parce qu'on a une "intelligence" pour les études qu'on est plus intelligent tout court qu'une personne qui galèrera toujours à l'école).
Une filière peut permettre d'approfondir une compétence de base mais c'est tout, ou entrainer à un exercice type, mais je ne pense pas qu'elle puisse réellement être actrice d'une réussite. Si tu es littéraire, tu es littéraire, ça ne changera rien d'aller en ASSP ou S et l'inverse est vrai ^^.
Il faut choisir un bac qui nous plait sans qu'il nous ferme des portes qui nous intéressent. Il ne faut pas non plus se rabaisser, ou écouter certaines personnes nous disant que l'on ne peut pas faire telle ou telle chose. Je pense sincèrement que c'est nous même qui savons si on a les capacité de faire une choses et si on peut s'en donner les moyens.
mode bavarde off
édit: je ne vénère pas les S loin de là, désolée si je donne cette impression, je me suis juste basée sur des statt de ce concours et d'un autre. Je trouve même dommage que les autres filières ne soient pas plus valorisées au point d'avoir des élèves mal dans leurs filières car prises par défaut ou se sentant dévalorisés dans leurs choix.

AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
Candidats admissibles et admis : quel est votre BAC ?
Suite au poste de balcan qui demandait de quel BAC vous étiez issu (http://www.infirmiers.com/forum/admis-c ... 40248.html), je me permets de créer le sondage et d'ajouter un questionnaire car c'est très intéressant de voir le profil des futurs étudiants infirmiers et des infirmiers !! 
Pour plus d'objectivité, il faudrait que seuls les ADMISSIBLES et les ADMIS répondent au sondage.
Etant donné que les BACS sont très nombreux et que je ne pouvais mettre que 8 items, j'ai sélectionné les BACS qui selon moi sont les plus récurrents. Je n'ai pas oubié les AS et les AP qui sont nombreuses à se présenter au concours et à le réussir bien qu'elles n'aient pas forcément le BAC !
Pour les anciens bacheliers un peu perdus avec les nouvelles dénominations du BAC, voici un récapitulatif :
BAC Scientifique = BAC C, BAC D, BAC E
BAC Economique et social = BAC B
BAC Littéraire = BAC A
BAC STMG = BAC STG, BAC STT, G1, G2, G3, H
BAC ST2S = BAC STSS, SMS, F8
Le questionnaire qui va avec :
- Quel est votre BAC ? Quand l'avez vous obtenu ?
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ?
- Pourquoi avez-vous eu envie de devenir infirmier(e) ?
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ?
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ?
- Quelles notes avez-vous obtenu au concours ?
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ?
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ?
Pour les élèves infirmier(e)s et les infirmier(e)s :
- Votre BAC / vos anciennes études / votre ancien métier vous ont-ils permis de mieux assimiler les cours en IFSI ?
- Avez-vous rencontrer des difficultés dans l'apprentissage des cours vis-à-vis de votre ancien parcours scolaire / professionnel ?
- Dans quelles matières réussissez-vous le mieux ?

Pour plus d'objectivité, il faudrait que seuls les ADMISSIBLES et les ADMIS répondent au sondage.
Etant donné que les BACS sont très nombreux et que je ne pouvais mettre que 8 items, j'ai sélectionné les BACS qui selon moi sont les plus récurrents. Je n'ai pas oubié les AS et les AP qui sont nombreuses à se présenter au concours et à le réussir bien qu'elles n'aient pas forcément le BAC !

Pour les anciens bacheliers un peu perdus avec les nouvelles dénominations du BAC, voici un récapitulatif :
BAC Scientifique = BAC C, BAC D, BAC E
BAC Economique et social = BAC B
BAC Littéraire = BAC A
BAC STMG = BAC STG, BAC STT, G1, G2, G3, H
BAC ST2S = BAC STSS, SMS, F8
Le questionnaire qui va avec :
- Quel est votre BAC ? Quand l'avez vous obtenu ?
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ?
- Pourquoi avez-vous eu envie de devenir infirmier(e) ?
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ?
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ?
- Quelles notes avez-vous obtenu au concours ?
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ?
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ?
Pour les élèves infirmier(e)s et les infirmier(e)s :
- Votre BAC / vos anciennes études / votre ancien métier vous ont-ils permis de mieux assimiler les cours en IFSI ?
- Avez-vous rencontrer des difficultés dans l'apprentissage des cours vis-à-vis de votre ancien parcours scolaire / professionnel ?
- Dans quelles matières réussissez-vous le mieux ?

ESI Vannes 2014 - 2017
Re: Candidats admissibles et admis : quel est votre BAC ?
- Quel est votre BAC ? Quand l'avez vous obtenu ? Bac L en Juin 2011
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ? 6 mois de L1 Sciences de l'éducation/formation/travail à Créteil puis abandon de la fac, différents boulots + concours AP. Formation AP en 2012/2013 puis CDD AP en crèche de Déc 2013 à Mai 2014 + concours IDE
- Pourquoi avez-vous eu envie de devenir infirmier(e) ? Je me suis rendue compte pendant ma formation AP que c'est en fait les soins prodigués par les IDE qui m'intéressent le plus et qui me donnent envie d'en apprendre encore plus !
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ? Oui vu que je connais déjà le milieu hospitalier en ayant fait 3 stages à l'hôpital, je connais l'envers du décor.
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ? Non
- Quelles notes avez-vous obtenu au concours ? J'aurai les notes fin Juin ^^
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ? Non pas trop !
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ? Tout le monde peut réussir, il suffit d'être motivé et de se donner à fond.
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ? 6 mois de L1 Sciences de l'éducation/formation/travail à Créteil puis abandon de la fac, différents boulots + concours AP. Formation AP en 2012/2013 puis CDD AP en crèche de Déc 2013 à Mai 2014 + concours IDE
- Pourquoi avez-vous eu envie de devenir infirmier(e) ? Je me suis rendue compte pendant ma formation AP que c'est en fait les soins prodigués par les IDE qui m'intéressent le plus et qui me donnent envie d'en apprendre encore plus !
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ? Oui vu que je connais déjà le milieu hospitalier en ayant fait 3 stages à l'hôpital, je connais l'envers du décor.
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ? Non
- Quelles notes avez-vous obtenu au concours ? J'aurai les notes fin Juin ^^
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ? Non pas trop !
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ? Tout le monde peut réussir, il suffit d'être motivé et de se donner à fond.
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Re: Candidats admissibles et admis : quel est votre BAC ?
- Quel est votre BAC ? Quand l'avez vous obtenu ? BEP comptabilité obtenu en 2004. BAC STT (ex STMG) obtenu en 2006.
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ? BTS Communication des entreprises (2008), Licence communication des associations et des collectivités (2009), 2 années d'expérience comme assistant d'élu, 2 ans d'expérience en tant qu'attaché de presse.
- Pourquoi avez-vous eu envie de devenir infirmier(e) ? De la famille dans le milieu, besoin de contact et d'un métier de terrain, un métier qui propose pas mal d'opportunités.
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ? Mon bac ne m'a pas aidé, mes études supérieures m'ont permis d'acquérir des capacités d'apprentissag. Mon expérience professionnelle m'a permis de savoir exactement pourquoi je voulais faire ce métier, donc peut-être plus de facilité à l'oral. Mon expérience m'a permis d'être au fait de l'actualité sanitaire et sociale.
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ? Oui, uniquement pour la partie rédaction culture générale. Avec l'expérience professionnelle, on n'est plus habitué aux travaux très scolaires.
- Quelles notes avez-vous obtenu au concours ? J'éditerai plus tard.
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ? Non, ils semblaient plutôt intéressés.
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ? La reconversion est plutôt un atout pour se défendre à l'oral, ayez confiance en votre projet, soyez fier de votre expérience passée et servez-vous en.
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ? BTS Communication des entreprises (2008), Licence communication des associations et des collectivités (2009), 2 années d'expérience comme assistant d'élu, 2 ans d'expérience en tant qu'attaché de presse.
- Pourquoi avez-vous eu envie de devenir infirmier(e) ? De la famille dans le milieu, besoin de contact et d'un métier de terrain, un métier qui propose pas mal d'opportunités.
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ? Mon bac ne m'a pas aidé, mes études supérieures m'ont permis d'acquérir des capacités d'apprentissag. Mon expérience professionnelle m'a permis de savoir exactement pourquoi je voulais faire ce métier, donc peut-être plus de facilité à l'oral. Mon expérience m'a permis d'être au fait de l'actualité sanitaire et sociale.
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ? Oui, uniquement pour la partie rédaction culture générale. Avec l'expérience professionnelle, on n'est plus habitué aux travaux très scolaires.
- Quelles notes avez-vous obtenu au concours ? J'éditerai plus tard.
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ? Non, ils semblaient plutôt intéressés.
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ? La reconversion est plutôt un atout pour se défendre à l'oral, ayez confiance en votre projet, soyez fier de votre expérience passée et servez-vous en.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Super initiative! Par contre je mettrai "Sondage :" dans l'intitulé, et je ferai épingler le sujet par les modos (si c'est possible?), ça peut intéresser pas mal de nouveaux candidats même après la fin des concours 2014.Anaew a écrit :Je me permets de reprendre ton idée initiale galtan, je vais créer un sondage en rajoutant questionnaire, je pense que ça peut etre super intéressant pour les futurs candidats et les futurs étudiants !!
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial