admis à l'IFSI, mon problème de SANTE sera-t-il 1 obstacle?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
slidy-slidy
Adepte
Adepte

Re: Être ESI avec un port a cath

Message par slidy-slidy »

Bonjour!
Je voulais juste ajouter que par rapport aux étudiants, tu ne devrais pas trop te faire de soucis.
Nous faisons partie d'une formation portée sur la santé, la tolérance et le respect de l'autre fait partie des qualités essentielles.
Je pense plutôt qu'ils resteront discrets, même s'ils remarquent ton PAC, ils se poseront des questions c'est sûr mais après jusqu'à venir te poser la question, faudra qu'ils poussent. Dans mon IFSI, un étudiant avait un kyste sur la joue, je sais c'est pas pareil, mais ça se voit aussi, et on lui a jamais posé de questions dessus, et puis il s'est mis à en parler et on l'a écouté :).
J'espère que tu m'as comprise et que mes mots t'auront un peu rassurée ! ;)
ESI 2010/2013 CHR Metz Bonsecours :D
En route pour la dernière ... :)
[23.04.08 Avec N'amour <3]
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Message par SCHTROUMPHIE »

Coucou.jai appris mon cncer en debut deuxieme annee(sept2010 donc)et on ma mit direct un pac.jai ete pour mon premier protocole en chimio de octobre a fevrier et jai fais mon stage de 5semaines a vec mon pac.sous la blouse ca ne se voyait pas du tout parcontre pour les toilettes je faisais tres attention à ne pas me prendre un coup.pour l chute des cheveux certaines personne ont fini par remarquer et jai petit à petit parle de ma maladie pour eviter trop dinterrogations.jai meme finins par porter le foulard et la perruque, du coup tout le monde la su.les gens et les formateurs on ete extra. et la directrice ma fait valide le stage alors quil me manquait deux jour en plus des jours deja autorise.lorsque jai rechute/resiste aux premiers traitemetn alors que mes cheveux commencaient a repousser et pendant ma greffe, jai recu le soutient de tte la promo et je noublierai jamais(cetait il y a un mois.)tout ce la pour dire que cest le genre detudes ou en plus les gens sont ptre plus sensibles et ne te jugent pas sur ta maladie(ais continue a faire la fiesta avec tout le monde ect;..).pour la secu je reste sur le regime normal comme je suis en ald.la je nai plus de pac car il sest infecvte pendant lautogreffe mais ca ne ma jamais empeche en qouique se soit vis a vis des etudes
Dixy

Message par Dixy »

Merci à tous...

C'est presque à pleurer, nous sommes déjà 4 dans cette situation dont 3 dans la promo 2011-2014 ...

Je vais devoir me re-raser le crâne, ce qui m'embête beaucoup bien qu'il me reste 5-6 semaines avant la pré-rentrée. J'avais vraiment envie d'être anonyme parmi les anonymes :pleure: .

Comme tu le soulignes Schtroumpfie ce qui me fait peur ce sont les toilettes ou de prendre en un coup (en déconnant avec des collègues par exemple)...

Comme tu le dis si bien Frank, il faut savourer cette victoire ( ce qui est loin d'être évident quand on se laisse submerger par le doute :oops: ).

Slidy-Slidy, merci pour ton message. Je dois t'avouer que je "crains un peu" dans le sens où j'ai déjà eu souvent le droit à des gens qui sautent à pieds joints sur la question . Et j'aimerai simplement faire mon année normalement, ne pas que tout le monde le sache, mais que cela vienne sur le tapis uniquement si le coeur m'en dit et qu'avec certaines personnes.
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Message par SCHTROUMPHIE »

le vecu de la maladie est tres personnel et cest tout a fait ton droit de garde cela pour toi.dans ma promo il y a une fille qui a aussi un cancer mais pas de chimio...elle nen parle jamais.apres elle na pas le pac ni la perte des cheveux donc pas de signes"voyant"(une fois la perruqyue mise, personne ne remarque a part un pompier en boite qui avait remarque mon KT et on ma tire sur ma perruque malin!!mais ca ne ma jamais empeche qouique se soit.
En stage parcontre, la cadre et les IDE etaient informes mais jai eu le meme traitement que tout le monde.les a.s on finit par se douter dun truc car je ne pouvait pas faire trop de choses physiques non plus...et ca a cree un malaise.du coup jai fini par le dire.
Il ny a que nous qui voyons cette petite chose car les gens ne le remarque pas forcement.pour les cheveux cest plus delicat.si tu rases tout et que tu mets une perruque qui ressemble,ca ne se verra pas(moi je devenais chauve lors du premier protocole alors ca se voyait...je voulais retarder le moment de la perruque)tout ce que je peux te dire cest quon a bien rigole aussi avec ca et ont a fait de belles photos(perruque a lenvers ect...)ca a dedramatisé.cette annee on voit le cancer ca va etre chaud mais bon...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Bonsoir à tous,

J'ai une collègue qui porte un PAC et la médecine du travail lui a formellement interdit de se mettre dans des situations qui pourraient être violentes. Je m'explique, je travaille dans un service d'admission en psychiatrie. Par conséquent certaines personnes peuvent être violentes (c'est assez souvent le cas) et encore plus en service fermé. En ce qui concerne ma collègue, elle ne s'occupe pas des patients violents, elle ne fait pas de transferts de patients agités, elle ne fait pas de nuit. Je pense que si on vous attribue un stage en service de psy fermé, il va falloir penser à vous protéger. Mais rassurez vous, on est très sympa en psy et s'il y a bien des services où les IDE sont compréhensifs, c'est bien là.
Bon courage pour vos études
:clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Dixy

Message par Dixy »

Merci les filles pour vos réponses.

Pour les cheveux je n'envisage pas la perruque ça gratte :lol: (et pour en avoir une jolie il faut y mettre le prix alors que je ne vais la porter que peu de temps) , et d'ici là, j'espère qu'ils feront 1,5 / 2cm c'est ultra court mais ce sont tout de même des cheveux :fou: .

Syhelle, sais tu à qui je dois m'adresser dans ce cas (à l'IFSI, à la cadre ou à envers ma tutrice) ?

Y a t'il d'autres services à risques ?
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Salut Dixy,

Si ton IFSI dépend d'un CH alors tu auras droit à la visite médicale à la médecine du travail, et c'est avec ce médecin là que tu dois voir pour les stages. Il formulera une recommandation à ton ifsi sans pour autant entrer dans les détails.
Bon courage ;)
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Dixy

Message par Dixy »

syhelle a écrit :Salut Dixy,

Si ton IFSI dépend d'un CH alors tu auras droit à la visite médicale à la médecine du travail, et c'est avec ce médecin là que tu dois voir pour les stages. Il formulera une recommandation à ton ifsi sans pour autant entrer dans les détails.
Bon courage ;)

Coucou,

Mon ifsi est rattaché à un hôpital privé du coup je ne sais pas trop ? :D

Merci pour ta réponse
leela

syndrome SII et étude d'infirmière

Message par leela »

bonjour à tous,

je vais faire ma rentrée en septembre 2011 en ifsi dans le 93 et j'appréhende un peu car je soufre de l'intestin irritable depuis que je suis toute petite et ça
m'handicape dans la vie de tous les jours , j'ai arrêté les études pendant deux ans à cause de ça.
la formation d'infirmière et un nouveau départ, je souhaiterais parler avec des personnes qui souffre du même problème ou de pathologie différente.
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Re: syndrome SII et étude d'infirmière

Message par Sanny95 »

Bonjour,
C'est quoi comme maladie ca se manifeste comment ????

Bonne journée
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est aussi nommé syndrome du côlon irritable. En France, on utilise également le terme « colopathie fonctionnelle ». Il s’agit d’un trouble digestif qui se caractérise par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre.

Ces malaises sont associés à la modification de la vitesse de passage des aliments dans le côlon, aussi appelé gros intestin . Des vitesses de passage trop rapides ou, à l’opposé, trop lentes causeront des symptômes différents. Ainsi, lorsque les phases de contraction et de relâchement des muscles intestinaux sont plus rapides ou plus fortes que la normale, le côlon n’a pas le temps d’absorber l’eau contenue dans les aliments. Cela provoque de la diarrhée.

Lorsque les contractions sont plus lentes et plus faibles que la normale, le côlon absorbe trop de fluides, ce qui entraîne de la constipation. Les selles sont alors dures et sèches.

Généralement, on distingue 3 sous-catégories du syndrome en fonction du type de symptômes principaux.

* Syndrome avec douleur et diarrhée.
* Syndrome avec douleur et constipation.
* Syndrome avec douleur, diarrhée et constipation.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Message par Sanny95 »

Bah en fait je viens peut etre de trouver LA solution ... Et on est traité pour cela???
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Malgré les recherches, la médecine ne propose encore rien de convaincant pour traiter le syndrome de l’intestin irritable. De nos jours, il est traité tant sur le plan psychologique que sur le plan physiologique, car il s’agit d’un trouble touchant les interactions entre le cerveau et le système digestif.

Le fait de modifier son alimentation et de parvenir à abaisser son niveau de stress peut réduire les symptômes dans les cas légers ou modérés.

Lorsque les malaises sont très incommodants, le médecin peut prescrire des médicaments qui réduisent la douleur en agissant sur les mouvements et les contractions de l’intestin.
Alimentation

Journal alimentaire
Avant d’entreprendre un traitement, il est recommandé de noter pendant quelques semaines ce qu’on mange afin de découvrir les aliments qui déclenchent systématiquement les malaises. Ensuite, il est conseillé d’éliminer les aliments à problèmes de son menu, ou d’en limiter la consommation. Les conseils d’un nutritionniste peuvent être d’un grand secours. Ils aideront à trouver un nouveau régime alimentaire bien adapté et équilibré.
180/180 Ects
Bdoudou

Re: Visite medicale d'entré en école et diabéte.

Message par Bdoudou »

Voilà pour moi la visite est passé. Pas de soucis niveau diabéte simplement les vaccins a mettre à jour mais bon c'est bon je suis apte puis maintenant que j'ai payé l'école y manquerais plus qu'il me dise non RIRE !!!
merci à tous et il n'y a aucune raison pour vos arthrite que ça se passe différement.
diplômé le 22 juillet 2014
IDE interimaire
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Visite medicale d'entré en école et diabéte.

Message par rubis226 »

Bdoudou a écrit :Voilà pour moi la visite est passé. Pas de soucis niveau diabéte simplement les vaccins a mettre à jour mais bon c'est bon je suis apte puis maintenant que j'ai payé l'école y manquerais plus qu'il me dise non RIRE !!!
merci à tous et il n'y a aucune raison pour vos arthrite que ça se passe différement.

bonne nouvelle je te l'avais dit :clin:
180/180 Ects
Répondre