admis à l'IFSI, mon problème de SANTE sera-t-il 1 obstacle?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: ESI et bipolaire

Message par WILLIAMM »

Le problème en psychiatrie c que en fonction de l'école de pensée, on utilisera plus un terme qu'un autre. :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et finalement ça reste des mots......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Lenalan a écrit :Et finalement ça reste des mots......
Oui, et l'essentiel c de guérir les maux. :clin: :D
Infdupublic

Message par Infdupublic »

Bonjour,

Je suis Ide psy. Je vais essayer de te rassurer si tu consultes ton psychiatre au moindre soucis et que tu suis parfaitement ton traitement ça peut le faire!

Juste, fais attention les changements de rythme récurrents peuvent t'être délétères. Essaye de trouver un poste stable. Et surtout ne va pas bosser en psy cela ne te serais pas bénéfique dans ta pratique et ta vie personnelle!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

WILLIAMM a écrit :
Sauf que les maux ne se guérissent pas, l'objectif est juste d'apprendre à vivre avec....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alex4137

Message par alex4137 »

Infdupublic a écrit :Bonjour,

Je suis Ide psy. Je vais essayer de te rassurer si tu consultes ton psychiatre au moindre soucis et que tu suis parfaitement ton traitement ça peut le faire!

Juste, fais attention les changements de rythme récurrents peuvent t'être délétères. Essaye de trouver un poste stable. Et surtout ne va pas bosser en psy cela ne te serais pas bénéfique dans ta pratique et ta vie personnelle!
salut,

merci des conseils. je pense que je fais qd même demander une suspension. j'ai eu encore un autre soucis ce week-end.
je continuerais ma formation qd je serais plus stabilisé parce que je trouve pas judicieux de continuer dans mon état.

augusta a écrit : Sauf que les maux ne se guérissent pas, l'objectif est juste d'apprendre à vivre avec....
oui et c'est pas facile! :)
Dernière modification par alex4137 le 13 août 2013 18:22, modifié 1 fois.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

augusta a écrit :
WILLIAMM a écrit :
Sauf que les maux ne se guérissent pas, l'objectif est juste d'apprendre à vivre avec....
En psychiatrie oui. :clin:
Dans d'autres services, on peut guérir de ses maux. :D
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

alex4137 a écrit :
Infdupublic a écrit :Bonjour,

salut,

merci des conseils. je pense que je fais qd même demander une suspension. j'ai eu encore un autre soucis ce week-end.
je continuerais ma formation qd je serais plus stabilisé parce que je trouve pas judicieux de continuer dans mon état.

augusta a écrit : Sauf que les maux ne se guérissent pas, l'objectif est juste d'apprendre à vivre avec....
oui et c'est pas facile! :)
prends soin de toi, et renviens plus fort(e). tu as raison te faire une pose tu en sortira plus vaillant.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
alex4137

Message par alex4137 »

merci c'est gentil! :)
ça fait du bien d'être soutenu même si que par écrit. :)

Alexandre
sylvain29

Message par sylvain29 »

Ma copine à un trouble de la personalité borderline, ca ne l'empêche absolument pas d'excercer son métier d'aide soignante, au contraire, c'est un métier qu'elle aime vraiment et qui lui permet de se canaliser justement!

Bien sur,des fois avec la fatigue, les changements de rythme et autre, malgrès un traitement, ca peut vite partir en live mais cela se passe toujours dans la sphère de l'intime, jamais au boulot!

Donc si c'est vraiment ce que tu souhaite faire, si tu connais tes limites, alors fonce! Qu'on ai un trouble bipolaire ou pas, quand on fait un métier qu'on aime, le moral est toujours présent :D
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

sabifeez a écrit : Quant aux personnes psychotiques (dont il n'est pas sujet ici), oui je l'affirme à nouveau, l'hétéro-agressivité peut être une des composantes de la pathologie.
Pas tous les psychotiques j'entends bien et comme tu l'as dis Augusta, à l'inverse, la violence existe, cela va de soi, chez des personnes qui ne présentent pas de troubles psy.

Bref Mea culpa :clin:
C'est rarissime. Ce sont surtout eux qui sont victimes de la violence des gens "normaux" qui abusent de leur faiblesse.
Ce que tu dis sur l'impossibilité de faire les études d'infirmier en étant psychotique est faux, sauf exception (et non l'inverse).

Alexandre, je trouve dommage que tu doive suspendre mais c'est toi qui sens ce qui est le mieux pour toi.

Si tu es amené à reprendre (je te le souhaite) :
mon conseil c'est de n'en parler à personne à l'école.
Vois avec ton médecin, suis bien ton traitement, si ta bipolarité est de nature psychiatrique mène les soins adéquats, et ça devrait le faire. N'hésite pas à revoir tes interlocuteurs de soin pendant la formation si tu sens qu'elle influe sur ton humeur de façon un peu trop forte, et puis voilà.... Tu seras pas le premier ni le dernier à qui ça arrive donc pas de panique, ça ne t'empêche pas de continuer.

Pense bien, si tu dois aller à un RDV médical chez un psychiatre ou quelqu'un en lien avec la "psy", à demander un tampon "neutre" et une ordonnance sans en-tête pour justifier ton absence à l'IFSI afin de pas avoir à t'expliquer là dessus.

Pour la classification, les troubles bipolaires regroupent tous les troubles cycliques de l'humeur, mais ils englobent aussi les dérèglements hormonaux induisant ces troubles. La psychose maniaco-dépressive est un de ces troubles. Ce qui est très chiant avec le DSM c'est que comme ils englobent tous les troubles à expression "psy" on se retrouve avec des choses qui ont un lien symptômatique avec la psychiatrie, mais dont l'origine ne l'est pas. Fin de l'aparté mais "PMD" n'est pas l'ancien nom de "bipolaire", ces deux termes ne parlent pas de la même chose, la bipolarité de l'humeur est une question d'affect, la psychose une question d'identité.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
sugarcubes
Adepte
Adepte

IFSI & HANDICAP

Message par sugarcubes »

Bonjour,

est ce que certains d'entre vous qui vous présentez aux concours IFSI avez une RQTH ou autre document MDPH.

Je souhaiterai savoir si vous faites face une des demandes qui vous semblent normales ou étranges ?

Dans l'ensemble cela se passe bien mais il y a un de centre avec lequel la démarche est plutôt galère....
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
sugarcubes
Adepte
Adepte

IFSI & HANDICAP

Message par sugarcubes »

Bonjour à tous,

il y a t il parmi vous des ESI avec une RQTH ?

Merci d'avance,
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: IFSI & HANDICAP

Message par tilily81 »

coucou !!

je suis RQTH depuis 10 ans.

par contre je ne comprends pas ta demande.... :?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
sugarcubes
Adepte
Adepte

Re: IFSI & HANDICAP

Message par sugarcubes »

Bonsoir,

en fait je suis inscrit pour le concours dans différents IFSI et celui dans lequel je suis inscrit depuis fin octobre me demande à présent de construire un dossier avec la MDPH pour le tiers temps.... ce qu'aucun autre ne demande puisque c'est l'attestation RQTH qui fait foi.

Alors à présent cela fait 3 semaines qu'ils me baladent alors que la résponsable du service d'intégration pro de la MDPH les a contacter pour dire qu'il n'y avait pas d'autres documents que la fameuse RQTH.

Ils ( IFSI) ont donc dit (à la MDPH) qu'ils allaient contacter l'ARS... puis à nouveau... une semaine plus tard... il me recontacte en me demandant de contacter une autre personne de la MDPH qui ...elle... aurait la procédure à suivre pour ce fameux dossier...

comment dire ???

je ne sais que penser de la démarche....
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

Répondre