Livres ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Amaryllia

Livres ifsi

Message par Amaryllia »

Coucou
Je suis admise à ifsi en septembre.
Comment vous êtes organisés pour l’organisation des cours ?

Quels livres me conseiller vous pour la première année qui est très dense il paraît.

Merciii pour vos conseils
Dernière modification par Amaryllia le 23 mai 2021 11:45, modifié 1 fois.
Nanard
Fidèle
Fidèle

Re: Admise a 1h de chez moi

Message par Nanard »

A voir, faut aussi prendre en compte que les lieux de stage peuvent dans tout le département et peu ou pas déservis pas les transports en commun.
Amaryllia

Message par Amaryllia »

Bonjour
Oui voilà, j’en ai plus que conscience d’ou ma crainte d’accepter ma place car je ne suis pas prête a faire l’impasse sur vendre ma maison et déménager hors de ma ville ....
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ce sera fatiguant mais pas insurmontable. C'est parfois le prix à payer pour parvenir à vos objectifs.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Amaryllia

Message par Amaryllia »

Merci , votre message m’encourage
Namasté :chine:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Amaryllia a écrit :Coucou
Je suis admise à ifsi de Montpellier en septembre.( 1h de trajet )
Mais je vis sur Avignon et je ne peux pas déménager pour raisons familiales...

Est-ce que je dois refuser ma place ( c’est la 3 tentative et jamais réussi dans ma ville )
Avec mon mari on s’est dit que pour l’ifsi le train c’est nikel et puis dans les 2 villes le tram y dessert les quartiers. Le soucis sera le trajet épuisant sur les 10 semaines...

Être si près du but mais en même temps angoissée depuis les résultats (6 mai 2021)
Renoncer ou accepter la galère ??!!

Des conseils please merci merci merci
Pourquoi avoir postulé dans un IFSI où tu sais ne pas pouvoir aller sereinement?

Tu vas aussi avoir des lieux de stage dans tout l'Hérault, parfois dans des lieux reculés (Lodève par exemple, Lamalou-les-bains, Bédarieux, Agdes, Pézénas, je sais de quoi je parle :lol: ), où il n'y a ni train ni tram compatibles aux heures de stage....
A Montpellier l'IFSI n'est pas du tout à coté de la gare il va te falloir prévoir beaucoup beaucoup de temps pour arriver à l'heure avec trains/tram/bus, c'est pas non plus une sinécure.

Ma fille a fait ses études à Montpellier (3 ans), on habite à 1h de route. C'est clairement pas faisable en rentrant tous les soirs: elle avait un appart et ne rentrait que le week-end (elle était véhiculée et prenait parfois le train).
Il n'est peut-etre pas utile de vendre ta maison, mais peut-etre louer un studio pour la semaine et rentrer chez toi le week-end. Beaucoup le font, meme les mères de familles.....

Moi perso je ne le ferai pas (c'était près de chez moi ou rien), mais c'est perso.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Amaryllia

Message par Amaryllia »

Bonjour
Lenalan

Pour répondre a ta question pourquoi j’ai postulé en région paca - j’avais mis nimes en 1 er choix et Montpellier en second en pensant vraiment pas y être prise vu la sélection ultra selec !!!
De plus le concours étant sur dossier j’y ai mis toutes mes chances car comme j’ai dit j’ai échoué dans ma ville 3 fois . N’ayant pas de bac je ne pouvais pas demander parcoursup.

Je parlais du trajet gare via gare .
Pour ce qui est des stages j’ai précisé en toute conscience la «  galère des terrains de stage »
Voili voilou
LysO

Message par LysO »

D'abord félicitations à vous
Moi aussi j'avais candidater à 2 ifsi une à 1h et l'autre à 35 mn et ça me stressait aussi! Finalement j'ai eu les 2 dc choix zu plus près
Je pense que trouver une loc et rentrer les week-ends peut être une bne alternative,peut-être qu'il peut avoir des aides style apl histoire de limiter les charges ? J'ai déjà lu qu'on pouvait changer d'ifsi selon certaines conditions la 2ème année (à vérifier)
Ce serait dommage de lâcher si près du but!! Courage à vous
Amaryllia

Message par Amaryllia »

Coucou
Oui effectivement je vais prendre un location pour les stages et rentrer les wk .
Après pour les trajets ifsi je vais y aller en train .
Les 2 ifsi sont desservis par les transports en communs depuis les gares respectives ( tram et bus ) .

Fatiguant certes, mais d’autres sont passés avant moi avec d’autres tracas peut-être pire que de la fatigue ....

Donc je vais tout faire pour
Merci pour tes encouragements
Namasté
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Tu acceptes, quitte à trouver une solution ensuite, ou faire un report même, mais surtout tu ne refuses pas ta place.

Pour aller à tes lieux de stages ensuite ben, tu auras la solution voiture ou scooteur, la solution hébergement chez les copines, airbnb, etc...
Infirmière, maman, être humain
Amaryllia

Message par Amaryllia »

Merciii Belphegor
Pour le soutien :chine:
Ça remotive et me montre que je peux y arriver.
J’avais commencé mon message de départ avec le mot «  galère «  et puis finalement grâce à vos messages pour la plupart sans jugement et bienveillant , je me dis ce n’est pas insurmontable !!!
Répondre