Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 17 Fév 2020 13:54

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Sev972 » 22 Jan 2020 18:07

Kell1 a écrit :Bjr à touts, Je suis aide soignante depuis 2014 . J’ai passé le concours 2019 et j’ai échoué en beauté . je souhaiter tente le concours infirmier 2020 . J’aimerais savoir s’il y’a d’autres personnes motivées pour qu’on puisse se motiver pour les révisions ?

Coucou moi j'appréhende surtout l'épreuve de maths :(
Sev972

Messagepar jadehina » 23 Jan 2020 22:16

Bonsoir,

Moi aussi je vais passé les épreuves de sélection cette année.

Comment se passe vos révisions?
Pour vous aussi le stress monte ?
Moi je galère en maths généralement donc j’essaye d’en faire régulièrement mais du coup j’ai peur de pénalisé le français et l’oral.
Surtout que je stress beaucoup pour l’oral et vous ?
jadehina
Régulier
Régulier

Messagepar LuzaMoon » 24 Jan 2020 12:55

jadehina a écrit :Bonsoir,

Moi aussi je vais passé les épreuves de sélection cette année.

Comment se passe vos révisions?
Pour vous aussi le stress monte ?
Moi je galère en maths généralement donc j’essaye d’en faire régulièrement mais du coup j’ai peur de pénalisé le français et l’oral.
Surtout que je stress beaucoup pour l’oral et vous ?

Je suis en angoisse totale depuis que j'ai recu ma convocation ^^
Au début j'angoissais de trop réviser les maths ( ma plus grande difficulté) en délaissant le reste, mais au final le français et l'oral je ne sais pas comment réviser efficacement donc de toute façon je ne m'acharne pas. Je lis pour essayer de corriger ma grammaire et ma conjugaison qui ne sont pas top.

L'oral c'est à la fois ce qui me fais le moins peur ( c'est toujours ce qui m'a sauvé par le passer, j'arrive à me canaliser et j'ai une bonne expression orale), mais d'un autre coté il va surement me falloir justifier mon expérience de fleuriste au milieu de mes années d'aide soignante. Même si j'ai mes raisons j'ai peur qu'on me prenne pour une girouette.
Aide-soignante juillet 2013

But : IFSI via FPC en 2020 :prie:
Ecrit le 7 février
Oral le 21 février
LuzaMoon
Fidèle
Fidèle

Messagepar Mam337 » 24 Jan 2020 13:11

Bonjour à tous,

Je me joins à vous car je suis également dans le même cas que vous...
En reconversion professionnelle et je passe cette année le concours Fpc.
J'ai tenté parcoursup l'année dernière est cela n'a pas fonctionné pour moi.
Donc motivée pour le concours.
J'ai les mêmes questionnements et les mêmes angoisses que vous :
Actuellement j'ai acheté des bouquins et je révise à fond les maths au détriment des autres matières.
Pour ce qui est du concours en lui même sachant que c'est seulement la deuxième année que le concours fpc regroupe les as /ap et les reconversions professionnelles, celle qui l'ont passé l'année dernière peuvent-elles venir témoigner...nous conseiller...nous aiguiller un peu...peut-être nous rassurer :roll: .
A bientôt
Mam337

Messagepar jadehina » 24 Jan 2020 14:13

Effectivement ça serait sympa que ceux et celles qui l’on passé l’année dernière partage leurs expériences.

Comme vous, je n’ai pas toujours été aide soignante je pense savoir le justifier même si quand j’avais passé un oral il y a 5 ans maintenant les examinateurs avait été septiques sur le fait que j’avais travailler en tant que télé-Conseillère en assurance et de vouloir faire la formation d’infirmière ensuite .... Mais bon, cette même année j’ai réussi à convaincre un autre jury et j’ai réussi à faire ma formation d’aide soignante.

J’espère qu’ils ne vont pas dire que je suis une girouette... cette année car ça fait 4 ans que je suis AS j’aime mon métier mais je veux évoluer professionnellement et j’espère réussir à m’exprimer à l’oral d’habitude dans mon travail ou avec les résidents je n’ai pas de difficulté mais là devant un jury j’ai peur de perdre mes moyens car c’est sur 20 points quand même ....

Vous passez les épreuves de sélection dans un ou plusieurs ifsi ?

Désolée par avance pour ce long paragraphe et bon courage à toutes et à tous pour les révisions et pour les épreuves qui approchent ...
jadehina
Régulier
Régulier

Messagepar Marielxa » 26 Jan 2020 22:32

Coucou à tous

Je me joins à vous, je passe également les sélections via parcoursup et formation professionnelle continue.
Dates des écrits 25 mars, assez tard chez nous.
Je galère également énormément en maths, calculs de doses régle de 3 etc...
Reconversion pro

IFSI 2020 via Parcoursup et FPC
En cours...
Marielxa

Messagepar jadehina » 26 Jan 2020 23:01

Marielxa a écrit :Coucou à tous

Je me joins à vous, je passe également les sélections via parcoursup et formation professionnelle continue.

Bonsoir,
Vous passez les deux à la fois ?
Je croyais que ce n’était pas possible ?
Avez vous demandez à votre IFSI ?
Moi c’est le 17 mars et ça va vite être là ...
effectivement pas facile les maths, moi plus je révise plus j’ai l’impression de ne plus rien savoir ...
jadehina
Régulier
Régulier

Messagepar Marielxa » 27 Jan 2020 09:30

Oui c est tout à fait possible et indépendant des ifsi car C est une commission qui étudie le dossier (anonyme) sur parcoursup.
D ailleurs l ifsi où je passe les sélections m a dit qu on pouvait échouer aux épreuves et être pris sur parcoursup chez eux.

Tu révises quoi exactement en maths ? Connais tu le niveau demandé ?
Reconversion pro

IFSI 2020 via Parcoursup et FPC
En cours...
Marielxa

Messagepar LuzaMoon » 27 Jan 2020 20:20

Il est tout à fait possible ( voir conseillé ^^) de tenter les deux voies d’accès si c’est possible. Si vous réussissez via le concours vous devrez simplement vous désinscrire de parcoursup et donner le justificatif à l'IFSI.

Marielxa, nous ne sommes pas sensé avoir des vrais calculs de doses ( ils ne peuvent nous évaluer sur quelque chose qui doit s'acquérir pendant la formation.

Jadehina ca m'inquiète vraiment mon année de "pause", je sortais d'un EHPAD avec beaucoup de maltraitance institutionnelle ( et autre joyeusetés) et ça m'avait choqué, je ne m'étais pas préparé à ca. Après je me suis rendue compte que de ma position de "petite AS" je pouvais essayer de faire mon maximum pour que ca ne se produise pas pour les patients que je prendrais ne charge à l'avenir.

Ecrit le 7 février
Oral le 21 février
LuzaMoon
Fidèle
Fidèle

Messagepar Mam337 » 28 Jan 2020 20:44

jadehina a écrit :Effectivement ça serait sympa que ceux et celles qui l’on passé l’année dernière partage leurs expériences.

Comme vous, je n’ai pas toujours été aide soignante je pense savoir le justifier même si quand j’avais passé un oral il y a 5 ans maintenant les examinateurs avait été septiques sur le fait que j’avais travailler en tant que télé-Conseillère en assurance et de vouloir faire la formation d’infirmière ensuite .... Mais bon, cette même année j’ai réussi à convaincre un autre jury et j’ai réussi à faire ma formation d’aide soignante.

J’espère qu’ils ne vont pas dire que je suis une girouette... cette année car ça fait 4 ans que je suis AS j’aime mon métier mais je veux évoluer professionnellement et j’espère réussir à m’exprimer à l’oral d’habitude dans mon travail ou avec les résidents je n’ai pas de difficulté mais là devant un jury j’ai peur de perdre mes moyens car c’est sur 20 points quand même ....

Vous passez les épreuves de sélection dans un ou plusieurs ifsi ?

Désolée par avance pour ce long paragraphe et bon courage à toutes et à tous pour les révisions et pour les épreuves qui approchent ...

Moi je passe qu'un concours, le 30 mars (écrit et oral) le même jour et retente parcoursup..
Cool, je suis la dernière à le passer à ce que je vois, vous allez pouvoir m'éclairer les filles :clin:
Sinon, moi aussi je commence à en avoir marre de réviser les maths, je crois que je sature mon cerveau n'en peut plus et je progresse plus...
Donc, je vais me pencher sur mon oral...
Mam337

Messagepar LuzaMoon » 28 Jan 2020 21:00

Mam337 du coup comment tu prépare ton oral ?
Je ne vois pas du tout du tout comment m'y préparer ^^
Puisqu'il ne s'agit pas de questions sur un thème comme mon oral d'AS, mais d'un échange à propos de mes motivations.

Je connais mon parcours et mon CV par conséquent. Je sais comment financer ma formations et quels revenus j'aurai, comment je me déplacerai, pourquoi cet institut de formation et pas un autre.

Je suis en revanche incapable de répondre à la question : défauts et qualités. J'ai passé pleins d'entretiens et on ne me l'a jamais poser.

Bref, comment préparer l'oral ?

Ecrit le 7 février
Oral le 21 février
LuzaMoon
Fidèle
Fidèle

Messagepar MargotBtt » 28 Jan 2020 21:22

Marielxa a écrit :Coucou à tous

Bonsoir à tous,

je travaillais dans les assurances depuis plusieurs années et moi aussi je me reconvertie et passe le concours (écrità le 25 mars !
j'ai aucune idée de la partie "questions" dans l'épreuve et cela me stresse.
Pour les maths je n'ai pas tellement de craintes.
Pour l'oral pareil, j'ai peur de ne pas réussir à convaincre alors que c'est ma vocation.... j'espère que tout se passera bien.

Pour vous qui êtes en reconversion, comment allez vous financer votre formation de 3 ans ?
Et avez vous des livres avec lesquels vous vous entrainez ? :)

belle soirée à tous :D
MargotBtt

Messagepar Mam337 » 28 Jan 2020 21:52

Moi pour les révisions c'est le Méga guide infirmier, c'est top...
Concernant la rémunération pendant la formation, c'est pôle emploi environ 2 ans et ensuite c'est la région qui prend le relais, un forfait de 650€/mois et à priori j'ai droit à une bourse...à confirmer
Mam337

Messagepar Mam337 » 28 Jan 2020 22:04

LuzaMoon a écrit :Mam337 du coup comment tu prépare ton oral ?
Puisqu'il ne s'agit pas de questions sur un thème comme mon oral d'AS, mais d'un échange à propos de mes motivations.

Je connais mon parcours et mon CV par conséquent. Je sais comment financer ma formations et quels revenus j'aurai, comment je me déplacerai, pourquoi cet institut de formation et pas un autre.

Je suis en revanche incapable de répondre à la question : défauts et qualités. J'ai passé pleins d'entretiens et on ne me l'a jamais poser.

Luzamoon
Pour l'oral, je m'aide de mon livre «Méga guide infirmier» et j'ai une copine qui est infirmière qui va m'aider aussi...elle avait eu 20/20 à l'oral :choque:
Mam337

Messagepar Mam337 » 28 Jan 2020 22:04

LuzaMoon a écrit :Mam337 du coup comment tu prépare ton oral ?

Luzamoon
Pour l'oral, je m'aide de mon livre «Méga guide infirmier» et j'ai une copine qui est infirmière qui va m'aider aussi...elle avait eu 20/20 à l'oral :choque:
Mam337

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-