Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 16 Juil 2019 03:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar solidor » 20 Mai 2019 06:06

Purement scandaleux! ma fille a été admissible l'an dernier. lors de l'oral il lui a été suggéré de prendre de l'expérience. Elle a intégré un prépa privée et fais des stages ( EHPAD, Hôpital chez les polytraumatisés, , libéral..). Des rapports de ses encadrants plus que positif! " Tu es faite pour ce métier" donc elle espérait. En aucun cas on peut imaginer que contrairement aux engagements de la Ministre ce parcours a été pris en considération. 119 réponses en attente sur parcoursup, avec à ce jour aucune chance d'être prise même si elle n'est pas trop mal classée. Comment imaginer que ceux qui ont eu une réponse positive se seront tous désistés. Que faire ? C'est révoltant :mal: Sans compter son état moral, aucune perspective ( même pas la FAC) car là encore elle est en attente. Elle est plus que désespérée. Elle ne se voit aucun avenir. Finalement le concours permettait au mois de défendre ses chances et au jury de mesurer votre potentiel. Là un algorithme est censé mesurer votre capacité, votre degré d’empathie, votre motivation, vos efforts de pré formation... Et demain, sera t-il capable de faire les soins à la place de l'infirmière? Le système est il fait pour recaser les collés de PACES? Que faire? Ne faudrait il pas demander à la sinistre Ministre se s'exprimer un peu à ce sujet? Comment peut on mépriser à ce point la jeunesse et la jeter au désespoir ? Que va t-elle pouvoir leur proposer, mis à part le vide sidéral d'un avenir sans perspective.
solidor

Messagepar Lenalan » 20 Mai 2019 08:14

Les ratés de la PACES ont été refusés également... On ne sait pas sur quel critères les gens sont choisis, beaucoup ont aussi été acceptés dans tous leurs voeux (j'ai vu jusqu'à 6 IFSI acceptés) donc ces gens vont se désister dans les jours qui viennent, il faut patienter.

Rien ne dit que votre fille aurait été prise cette année au concours, il était courant de revenir tenter 4 ou 5 fois de suite, faire "de l'expérience" n'est pas gage de réussite (et encore moins une prépa). Surtout pour les gens très jeunes, c'était pas le profil idéal.

Et c'est notre profession entière qui va vers le vide sidéral donc faut pas non plus le voir comme un El Dorado ou une réussite éclatante d'aller en IFSI, ne pas y aller est peut-être une bonne nouvelle. Ma fille a raté son concours il y a 2 ans, et j'ai jamais été aussi contente que le jour ou elle l'a appris.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar MARION42480 » 20 Mai 2019 08:31

Bonjour,

J'ai obtenu mon bac st2s en 2018 et fais une prépa infirmière cette année vu qu'il n'y avait plus de concours cette année!!prix 1600.00€!!!
Je n'ai malheureusement pas été retenu sur les alentours de ma ville et est sur liste d'attente pour les autres.
Personne de ma prépa n'ont été accepté et sont comme moi sur liste d'attente!!
Est ce que les bacheliers de cette année sont prioritaire?
Quel recours puis je faire?
Je suis très déçue qu'il n'y ai plus de concours pour montrer notre motivation, ce pourquoi cette prépa était censé nous préparé et qu'ils ont enlevé les concours du jour au lendemain.

Merci pour vos réponses
Marion
MARION42480

Messagepar Lenalan » 20 Mai 2019 08:40

Il n'y a aucun recours et les bacheliers ne sont pas prioritaires (refusés massivement également). On ne sait pas trop quel le critère: certain on 0 voeu accépté, d'autre en ont tellement d'acceptés qu'ils ont l'embarras du choix (et sans avoir fait de prépa).

Une chose est certaine: ne faites pas de prépa, ça ne sert à rien, gardez votre argent. Il faut qu'elles ferment, elles n'ont plus de raison d'être et ont vendu injustement du rêve.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roselzal » 20 Mai 2019 13:24

En effet, les prépas vous ont préparé à quoi si ce n'est pas au concours ?
Elles n'ont plus trop de raison d'être s'il n'y a plus de concours. :?:
Assistante maternelle en reconversion
ESI 2019/2022
Roselzal
Habitué
Habitué

Messagepar melaniech49 » 20 Mai 2019 14:40

1 candidat sur 4 sera retenu via parcoursup
C'est + que sur concours en fait....

Les liste d'attente font horriblement peur Mais en même temps il y a des candidats qui ont postulé à plus de 100ifsi !!!!!
Alors que si le concours avait tjs existé il n'aurais Pas fait plus de 3-4 villes. C'est ça la différence cette année
Future ESI 2019/2022 Cholet

En reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 20 Mai 2019 14:45

melaniech49 a écrit :1 candidat sur 4 sera retenu via parcoursup
C'est + que sur concours en fait....

Les liste d'attente font horriblement peur Mais en même temps il y a des candidats qui ont postulé à plus de 100ifsi !!!!!
Alors que si le concours avait tjs existé il n'aurais Pas fait plus de 3-4 villes. C'est ça la différence cette année

1/4 c'est pareil que le concours: la moitié éliminée à l'écrit, et encore la moitié de la moitié à l'oral: c'était statistiquement la chance qu'on avait en passant le concours (et même 20% de candidats retenus dans certains IFSI).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-