Admission post-bac pour les prépas mais pas pour les IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- ptitjustine
- Adepte
Admission post-bac pour les prépas mais pas pour les IFSI
Coucou à tout le monde !
Voila je suis en terminal et pour la première fois cette année, les terminales doivent obligatoirement choisir des voeux pour l'année prochaine. Or voila il ne tienne pas compte des ifi, ni des écoles de prépa.
Je voulais savoir s'il y a d'autres lycéens qui sont dans mon même cas car aucune formation possibles pour les voeux ne me convient !
Or il est obligatoire d'avoir un voeu !
Voila je suis en terminal et pour la première fois cette année, les terminales doivent obligatoirement choisir des voeux pour l'année prochaine. Or voila il ne tienne pas compte des ifi, ni des écoles de prépa.
Je voulais savoir s'il y a d'autres lycéens qui sont dans mon même cas car aucune formation possibles pour les voeux ne me convient !
Or il est obligatoire d'avoir un voeu !
- ptitjustine
- Adepte
alors j'avais eu le meme pb que toi. Il me semble qu'il y avait un num a taper pour toutes les ecoles qui n'étaient pas recensées (presque tout ce qui n'est pas fac quoi presque! ) tu n'as pas celà toi? par contre n'oublies pas bien sur de mettre aussi une fac,celle que tu veux au cas ou tu rates ton concours. Je ne te le souhaite pas mais si c'est pas inscrit dans les voeux et que tu rates,tu as nul part ou aller.
- ptitjustine
- Adepte
Dianette a écrit :mais si c'est pas inscrit dans les voeux et que tu rates,tu as nul part ou aller.
Pourtant à la FAC tu vas t'inscrire de toi même... Lorsque j'ai passé mon BAC on m'a bien précisé que cette feuille de voeux était indicative mais importante pour ceux qui veulent aller en BTS.
Ptitjustine, tu n'en as pas parlé avec un de tes profs ?!
alors oui il faut bien s'inscrire dans les facs elles memes mais aussi à RAVEL( c'est le nom des voeux en Ile de france,jsais pas si çà s'appelle pareil chez vous?) .Car dans l'ordre chornologique on fait d'abord les inscriptions ravel ,ensuite on te dit quelles fac t'acceptent(c'est selon nombre de place libres) et alors tu vas t'inscrire vers juin dans celle qui te plait et qui t'a accepter. Pour ceux qui veulent faire un BTS je pense que c'est important aussi. Cependant pr ceux qui veulent faire une ecole paramédicale ptitjustine il ne me semble pas que ce soit important. On s'en fiche puisque c'est le shoptiaux qui te recrutent sur concours et qui decident si ils t'acceptent ou pas (alors que les facs ,ne recrutent pas sur concours mais justement sur RAVEL pour voir combien d'étudiants veulent une place,et combien elle peuvent en acceuilir) .
Donc je crois qu'au final si tu ne met rien du tout concernant le paramédical ce n'est pas grave ! Mais je sais pas trop ,peut etre qu'il vaut mieux.Normalement,quand vous allez approcher du jour où vous taperez vos voeux,votre prof principal va vous donné un policopié avec le numero à taper dans les voeux (qui correspond à ne fac ou un ecole) alors tu as par exemple(je met les numero o pif)
Fac de la sorbonne:894503
Faculté médecine paris 7:984225
LEA faculté paris 6:4420284
Ecole de commerce supérieur de paris:57378
ecoles darts,ecoles paramédicales:467843
Et toi tu devra justement taper le dernier truc car les etudes d'infirmiere c'est dans une ecole,pas dans une fac!
Voilà,j'espère que j'ai pu t'aider. Je sais que ce processus de voeux est très compliqué,tout les ans,tout le monde s'y perd que ce soit ceux qui veulent aller en fac ou ceux qui veulent aller dans des ecoles (commerce,paramédicale,...),donc si tu as des questions n'hesite pas!
Donc je crois qu'au final si tu ne met rien du tout concernant le paramédical ce n'est pas grave ! Mais je sais pas trop ,peut etre qu'il vaut mieux.Normalement,quand vous allez approcher du jour où vous taperez vos voeux,votre prof principal va vous donné un policopié avec le numero à taper dans les voeux (qui correspond à ne fac ou un ecole) alors tu as par exemple(je met les numero o pif)
Fac de la sorbonne:894503
Faculté médecine paris 7:984225
LEA faculté paris 6:4420284
Ecole de commerce supérieur de paris:57378
ecoles darts,ecoles paramédicales:467843
Et toi tu devra justement taper le dernier truc car les etudes d'infirmiere c'est dans une ecole,pas dans une fac!
Voilà,j'espère que j'ai pu t'aider. Je sais que ce processus de voeux est très compliqué,tout les ans,tout le monde s'y perd que ce soit ceux qui veulent aller en fac ou ceux qui veulent aller dans des ecoles (commerce,paramédicale,...),donc si tu as des questions n'hesite pas!
- ptitjustine
- Adepte
on m'a dit de mettre un voeu minimum ou cas ou je ne serai pas reçu aux concours, ni dans une école de prépa !
Mais les formations disponibles dans la liste des voeux ne m'interesse pas.
Je vais pas choisir un truc que j'aime pas , j'aimerai rester dans le domaine paramédicale mais la seule formation c'est une université en soins infirmiers à Lyon !
Mais les formations disponibles dans la liste des voeux ne m'interesse pas.
Je vais pas choisir un truc que j'aime pas , j'aimerai rester dans le domaine paramédicale mais la seule formation c'est une université en soins infirmiers à Lyon !
Moi c'est pareil ils veulent absolument qu'on mette un voeu ce qui se comprend puisque si tu n'es pas acceptée et que tu n'as pas fait de voeu tu ne peux rien faire sachant que tu es toujours acceptée en fac (si tu as ton bac bien sûr), moi c'est ce que j'ai fait, j'ai mis fac de pharma (en fait c'était sur la feuille indicative je m'inscris le 7/02 avec mon bahut bref) au cas où. (genre la femme elle était super optimiste : "non mais imagines que tu n'ais jamais ton concours et que tu ne sois pas prise en prépa et que la fac de pharma ne te plaise pas..." )
Donc essaye de trouver une fac qui pourrait t'intéresser ou tu peux aussi trouver un job (moi je ne peux pas j'ai que 17 ans)
bonne chance
Donc essaye de trouver une fac qui pourrait t'intéresser ou tu peux aussi trouver un job (moi je ne peux pas j'ai que 17 ans)
bonne chance

- ptitjustine
- Adepte
expérience perso:
L'an dernier j'étais en Terminale et j'ai demandé différente école dont la prépa santé pr passer le concours.Au final aucune école ne m'a prise!
Fichues sélections sur dossier!!!Résultat, je me suis inscrite à la fac (dernier recours) mais ça ne me plait pas donc j'ai quitté la fac, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs comme ça j'ai plus de temps pr bosser mon concours
Moralité: ptitjustine choisis bien une orientation a la fac qui tu penses te plairas si tu ne veux pas abandonner au beau milieu de l'année, personne n'est infaillible! même avec la meilleure volonté du monde qd on fait quelque chose qui ne ns plait pas on abandonne forcément un jour:clin:
Ce n'est pas pr te démoraliser c'est juste un petit conseil= choisis bien ta fac
L'an dernier j'étais en Terminale et j'ai demandé différente école dont la prépa santé pr passer le concours.Au final aucune école ne m'a prise!

Moralité: ptitjustine choisis bien une orientation a la fac qui tu penses te plairas si tu ne veux pas abandonner au beau milieu de l'année, personne n'est infaillible! même avec la meilleure volonté du monde qd on fait quelque chose qui ne ns plait pas on abandonne forcément un jour:clin:
Ce n'est pas pr te démoraliser c'est juste un petit conseil= choisis bien ta fac
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
ah daccord le probleme vient donc du fait que tu ne sais pas ce que tu mets en deuxieme choix? eh bien en effet dans le paramédical il n'y a que des trucs sur concours ,il n'y a pas de fac. Alors mets en une aupif,je sais pas y'a pas un domaine qui te plait?(les langues,le français,...)
Moi franchement j'avais mis o pif total !! je me suis dit que si je ratais je ferais une prépa concours et je le retenterai pr la rentrée de février.
Moi franchement j'avais mis o pif total !! je me suis dit que si je ratais je ferais une prépa concours et je le retenterai pr la rentrée de février.
ptitjustine a écrit :Une question pour les terminales qui passent un concours dans une ifsi. Je voulais savoir qu'elles sont vos autres choix d'orientations pour l'année prochaine si vous avez échoué aux concours d'ifsi.
coralied a écrit :Moi, je vais surement m'inscrire en faculté de Pharma, si je rate le concours d'IFSI. Mais je compte quand même bien l'avoir ce concours, parce que c'est vraiment ce que je veux faire.
kiara a écrit :moi l'année de ma terminal, j'ai passé 2 concours IDE, et comme je ne savais pas si j'étais prise ou pas, je me suis inscrite en formation pour être technicienne radio, et en fac de médecine...
Comme j'étais prise partout, j'ai fait mon choix de prendre ma 1ère idée, et d'aller en IFSI sur paris.
coucou
moi lannée du bac, j'ai passé 2 concours ide et je metai inscrite en parma ainsi qu'en fac de biolo
je n'est pa eu les concour
cepnedant je ne suis pa aller a la fac mais j'ai fai une prépa a l'app et des petit boulo, je vai passer mon "afps" et faire un stage (pmp) en milieu prof (hopital) ainsi jesaye de faire tout mon possible pour réussir mon concour de mars 2008
voilou
moi lannée du bac, j'ai passé 2 concours ide et je metai inscrite en parma ainsi qu'en fac de biolo

je n'est pa eu les concour

voilou

MéL@NiE
ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!!
ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!!