Adrénaline & noradrénaline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gadinette
Forcené
Forcené

Adrénaline & noradrénaline

Message par gadinette »

bonjour!

Suite à une discussion sur ce thème, je me suis aperçue que parfois nos théories sur ce sujet divergeait.
Notamment sur la différence entre ces 2 hormones/neurotransmetteurs.

D'après mes souvenirs, il me semblait que :
- l'adrénaline agissait plutôt sur le coeur et sur le métabolisme (notamment avec un effet hyperglycémiant)
- et que la noradrénaline provoquait plutôt une vasoconstriction périphérique.

Et pour la personne avec qui je discutait :
- l'adrénaline a plutôt un effet vasoconstricteur périphérique
- et l'adrénaline un effet vasoconstricteur central...

Bref, je n'arrive plus à savoir si effectivement c'est moi qui m'embrouille, si nous avons toutes les 2 raisons...

Bref, qui pourrait m'éclairer que je comprenne une fois pour toute... :?

Merci!!!
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

En fait, ce que j'ai retenu en un peu moins résumé, c'est ceci :

L'adrénaline à faible dose -> se fixe de préférence sur les récepteurs bêta -> :
Bêta 1 :
- effet inotrope et chronotrope positif ( = augmentation de la force et de la fréquence des contractions cardiaques) + dromotrope et bathmotrope si je suis ce qui est noté précédemment.
Bêta 2 :
- effet hypoglycémiant
- effet vasodilatateur
- effet hypotenseur
- relâchement de la vessie, de l'utérus et des muscles
- lipolyse
- effet bronchodilatateur

L'adrénaline à haute dose -> se fixe d'abord sur les récepteurs bêta, puis sur les récepteurs alpha -> à part au niveau du coeur, les récepteur alpha étant plus nombreux que les récepteurs bêta ->
- vasoconstriction
- augmentation de la TA
- augmentation de la glycolyse -> hyperglycémiant

La noradrénaline -> se fixe principalement sur les récepteurs alpha (mais aussi sur les Bêta1) ->
- vasoconstiction (périphérique +++)
- augmentation de la TA

Donc je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi l'adrénaline a plus un effet vasoconsticteur périphérique que la noradrénaline (qui justement est un meilleur vasoconstricteur)???
Donc peut-être que je m'embrouille dans mes termes et dans la vasomotricité centrale et périphérique, mais dans ce cas, je veux bien des explications! :)

Mais pour l'instant, je comprends mieux le résumé que j'avais appris à l'époque : Effets principaux de ses 2 hormones/neurotransmetteurs :
Adrénaline : action sur le coeur et sur le métabolisme (sans oublier à faible dose son effet bronchodilatateur et vasodilatateur!!!)
Noradrénaline : vasoconsticteur (périphérique) +++

Zut, j'étais clair dans ma tête, mais du coup, je remets en questions mes connaissances sur ce sujet que je trouvais un peu difficile... :oops:
Et vous, qu'en avez vous appris??? :choque:
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Futur-IDE

Adré-Noradré

Message par Futur-IDE »

Bonjour..

est ce que quelqu'un pourrait faire un récapitulatif des différences entre ladrénaline et la noradrénaline.
il y a une histoire de vasoconstriction généralisé pour l'un, de périphérique pour l'autre... bref c'est un peu confus.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne..?

Merci
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Adré-Noradré

Message par Mimine »

la fonction rechercher est ton ami, google aussi...

http://www.infirmiers.com/etud/cours/ph ... amines.php" target="_blank entre autres....
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Futur-IDE

Re: Adré-Noradré

Message par Futur-IDE »

bonjour mimine
Dans mon message je voulais un récapituatif simple... bien entendu j'avais lu ton lien :clin:
Futur-IDE a écrit :est ce que quelqu'un pourrait faire un récapitulatif des différences entre ladrénaline et la noradrénaline.
il y a une histoire de vasoconstriction généralisé pour l'un, de périphérique pour l'autre... bref c'est un peu confus
la.audrey
Habitué
Habitué

noradrenaline

Message par la.audrey »

bonjour,

La noradrenaline augmente-t-elle la fréquence cardiaque?
Dans les cours du site, il est précisé qu'il y avait brady suite à l'hta. Mais la NAD en soit peu etre tachycardisante non?
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Adrénaline & noradrénaline

Message par Dancehalltime »

la.audrey a écrit :bonjour,

La noradrenaline augmente-t-elle la fréquence cardiaque?
Dans les cours du site, il est précisé qu'il y avait brady suite à l'hta. Mais la NAD en soit peu etre tachycardisante non?
la noradrenaline n augmente pas la fc ... elle est libèrer par le nerf vague qui est un nerf cardiomoderateur est donc diminu la fc

euuhh je crois en fait que je suis a l ouest LOL
je crois que je confond

lol je sors
Dernière modification par Dancehalltime le 30 août 2010 20:02, modifié 1 fois.
MITHA 2013
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dancehalltime a écrit :la noradrenaline n augmente pas la fc ... elle est libèrer par le nerf vague qui est un nerf cardiomoderateur est donc diminu la fc

euuhh je crois en fait que je suis a l ouest LOL

lol je sors
Si vous ne savez pas, vous n'êtes pas forcé de répondre...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

j'ai pas dit que je ne savais pas , mais que je n'étais pas sur du tout , j'attendais que quelqun me corrige
Sinon merci de me dire ce que j'ai a faire , ca va aller , merci du conseil

( c'est grave les cas qu'on rencontre sur des forums qui se permette de prendre les gens de HAUT et qui l'ouvre alors qu'il n'y a pas lieu...bref )
MITHA 2013
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dancehalltime a écrit :j'ai pas dit que je ne savais pas , mais que je n'étais pas sur du tout , j'attendais que quelqun me corrige
Le forum, c'est l'auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y apporte. Vous ne pouvez pas attendre tout des autres, c'est aussi le rôle de chacun de faire les recherches et la synthèse.
Dancehalltime a écrit :Sinon merci de me dire ce que j'ai a faire
Alors justement, il faudrait que vous fassiez une recherche sur google. Faites des essais, avec différents mots clefs, adrénaline, noradrénaline, comparaison, effets, tableau, récepteurs...

Une fois que vous avez tout compris, on compte sur vous pour nous faire une synthèse.

Tous les lecteurs du forum comptent sur vous.
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

+ 1 Leopold

:D
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Salut l'auberge Espagnole !!!
Pourriez vous m'éclairer sur la réelle différence entre l'effet bathmotrope (exitabilité cardiaque) et l'effet inotrope (contractibilité myocardique), entre exitabilité et contractibilité del corazon, j'ai du mal à saisir la nuance !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

silby a écrit :[...] différence entre l'effet bathmotrope (exitabilité cardiaque) et l'effet inotrope (contractibilité myocardique)
Effet inotrope positif : renforce la contraction, le cœur se contracte mieux, augmentation du volume d'éjection systolique (ce qu'on éjecte à chaque systole) et diminution du volume télédiastolique (ce qui reste dans le cœur après la contraction).

Effet bathmotrope positif : les cellules sont plus excitables. Donc la période réfractaire diminue. Inconvénient : ça augmente le risque de troubles du rythme.
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Merci pour ces précisions, je comprend mieux le mécanisme, néanmoins si je trouve l'effet inotrope positif pour de nombreux recepteurs adrenergique avec les amines corespondant, je n'en ai pas trouvé pour le bathmotrophisme positif ???
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

silby a écrit :[...] je n'en ai pas trouvé pour le bathmotrophisme positif ?
Entre autres clic, et clic.
Répondre