Adrénaline & noradrénaline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Adrénaline & noradrénaline
bonjour!
Suite à une discussion sur ce thème, je me suis aperçue que parfois nos théories sur ce sujet divergeait.
Notamment sur la différence entre ces 2 hormones/neurotransmetteurs.
D'après mes souvenirs, il me semblait que :
- l'adrénaline agissait plutôt sur le coeur et sur le métabolisme (notamment avec un effet hyperglycémiant)
- et que la noradrénaline provoquait plutôt une vasoconstriction périphérique.
Et pour la personne avec qui je discutait :
- l'adrénaline a plutôt un effet vasoconstricteur périphérique
- et l'adrénaline un effet vasoconstricteur central...
Bref, je n'arrive plus à savoir si effectivement c'est moi qui m'embrouille, si nous avons toutes les 2 raisons...
Bref, qui pourrait m'éclairer que je comprenne une fois pour toute...
Merci!!!
Suite à une discussion sur ce thème, je me suis aperçue que parfois nos théories sur ce sujet divergeait.
Notamment sur la différence entre ces 2 hormones/neurotransmetteurs.
D'après mes souvenirs, il me semblait que :
- l'adrénaline agissait plutôt sur le coeur et sur le métabolisme (notamment avec un effet hyperglycémiant)
- et que la noradrénaline provoquait plutôt une vasoconstriction périphérique.
Et pour la personne avec qui je discutait :
- l'adrénaline a plutôt un effet vasoconstricteur périphérique
- et l'adrénaline un effet vasoconstricteur central...
Bref, je n'arrive plus à savoir si effectivement c'est moi qui m'embrouille, si nous avons toutes les 2 raisons...
Bref, qui pourrait m'éclairer que je comprenne une fois pour toute...

Merci!!!
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
En fait, ce que j'ai retenu en un peu moins résumé, c'est ceci :
L'adrénaline à faible dose -> se fixe de préférence sur les récepteurs bêta -> :
Bêta 1 :
- effet inotrope et chronotrope positif ( = augmentation de la force et de la fréquence des contractions cardiaques) + dromotrope et bathmotrope si je suis ce qui est noté précédemment.
Bêta 2 :
- effet hypoglycémiant
- effet vasodilatateur
- effet hypotenseur
- relâchement de la vessie, de l'utérus et des muscles
- lipolyse
- effet bronchodilatateur
L'adrénaline à haute dose -> se fixe d'abord sur les récepteurs bêta, puis sur les récepteurs alpha -> à part au niveau du coeur, les récepteur alpha étant plus nombreux que les récepteurs bêta ->
- vasoconstriction
- augmentation de la TA
- augmentation de la glycolyse -> hyperglycémiant
La noradrénaline -> se fixe principalement sur les récepteurs alpha (mais aussi sur les Bêta1) ->
- vasoconstiction (périphérique +++)
- augmentation de la TA
Donc je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi l'adrénaline a plus un effet vasoconsticteur périphérique que la noradrénaline (qui justement est un meilleur vasoconstricteur)???
Donc peut-être que je m'embrouille dans mes termes et dans la vasomotricité centrale et périphérique, mais dans ce cas, je veux bien des explications!
Mais pour l'instant, je comprends mieux le résumé que j'avais appris à l'époque : Effets principaux de ses 2 hormones/neurotransmetteurs :
Adrénaline : action sur le coeur et sur le métabolisme (sans oublier à faible dose son effet bronchodilatateur et vasodilatateur!!!)
Noradrénaline : vasoconsticteur (périphérique) +++
Zut, j'étais clair dans ma tête, mais du coup, je remets en questions mes connaissances sur ce sujet que je trouvais un peu difficile...
Et vous, qu'en avez vous appris???
L'adrénaline à faible dose -> se fixe de préférence sur les récepteurs bêta -> :
Bêta 1 :
- effet inotrope et chronotrope positif ( = augmentation de la force et de la fréquence des contractions cardiaques) + dromotrope et bathmotrope si je suis ce qui est noté précédemment.
Bêta 2 :
- effet hypoglycémiant
- effet vasodilatateur
- effet hypotenseur
- relâchement de la vessie, de l'utérus et des muscles
- lipolyse
- effet bronchodilatateur
L'adrénaline à haute dose -> se fixe d'abord sur les récepteurs bêta, puis sur les récepteurs alpha -> à part au niveau du coeur, les récepteur alpha étant plus nombreux que les récepteurs bêta ->
- vasoconstriction
- augmentation de la TA
- augmentation de la glycolyse -> hyperglycémiant
La noradrénaline -> se fixe principalement sur les récepteurs alpha (mais aussi sur les Bêta1) ->
- vasoconstiction (périphérique +++)
- augmentation de la TA
Donc je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi l'adrénaline a plus un effet vasoconsticteur périphérique que la noradrénaline (qui justement est un meilleur vasoconstricteur)???
Donc peut-être que je m'embrouille dans mes termes et dans la vasomotricité centrale et périphérique, mais dans ce cas, je veux bien des explications!

Mais pour l'instant, je comprends mieux le résumé que j'avais appris à l'époque : Effets principaux de ses 2 hormones/neurotransmetteurs :
Adrénaline : action sur le coeur et sur le métabolisme (sans oublier à faible dose son effet bronchodilatateur et vasodilatateur!!!)
Noradrénaline : vasoconsticteur (périphérique) +++
Zut, j'étais clair dans ma tête, mais du coup, je remets en questions mes connaissances sur ce sujet que je trouvais un peu difficile...

Et vous, qu'en avez vous appris???

gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Adré-Noradré
Bonjour..
est ce que quelqu'un pourrait faire un récapitulatif des différences entre ladrénaline et la noradrénaline.
il y a une histoire de vasoconstriction généralisé pour l'un, de périphérique pour l'autre... bref c'est un peu confus.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne..?
Merci
est ce que quelqu'un pourrait faire un récapitulatif des différences entre ladrénaline et la noradrénaline.
il y a une histoire de vasoconstriction généralisé pour l'un, de périphérique pour l'autre... bref c'est un peu confus.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne..?
Merci
Re: Adré-Noradré
la fonction rechercher est ton ami, google aussi...
http://www.infirmiers.com/etud/cours/ph ... amines.php" target="_blank entre autres....
http://www.infirmiers.com/etud/cours/ph ... amines.php" target="_blank entre autres....
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Re: Adré-Noradré
bonjour mimine
Dans mon message je voulais un récapituatif simple... bien entendu j'avais lu ton lien
Dans mon message je voulais un récapituatif simple... bien entendu j'avais lu ton lien

Futur-IDE a écrit :est ce que quelqu'un pourrait faire un récapitulatif des différences entre ladrénaline et la noradrénaline.
il y a une histoire de vasoconstriction généralisé pour l'un, de périphérique pour l'autre... bref c'est un peu confus
noradrenaline
bonjour,
La noradrenaline augmente-t-elle la fréquence cardiaque?
Dans les cours du site, il est précisé qu'il y avait brady suite à l'hta. Mais la NAD en soit peu etre tachycardisante non?
Dans les cours du site, il est précisé qu'il y avait brady suite à l'hta. Mais la NAD en soit peu etre tachycardisante non?
- Dancehalltime
- Accro
Re: Adrénaline & noradrénaline
la noradrenaline n augmente pas la fc ... elle est libèrer par le nerf vague qui est un nerf cardiomoderateur est donc diminu la fcla.audrey a écrit :bonjour,
euuhh je crois en fait que je suis a l ouest LOL
je crois que je confond
lol je sors
Dernière modification par Dancehalltime le 30 août 2010 20:02, modifié 1 fois.
MITHA 2013
- Dop@mine
- Silver VIP
Si vous ne savez pas, vous n'êtes pas forcé de répondre...Dancehalltime a écrit :la noradrenaline n augmente pas la fc ... elle est libèrer par le nerf vague qui est un nerf cardiomoderateur est donc diminu la fc
euuhh je crois en fait que je suis a l ouest LOL
lol je sors
- Dancehalltime
- Accro
j'ai pas dit que je ne savais pas , mais que je n'étais pas sur du tout , j'attendais que quelqun me corrige
Sinon merci de me dire ce que j'ai a faire , ca va aller , merci du conseil
( c'est grave les cas qu'on rencontre sur des forums qui se permette de prendre les gens de HAUT et qui l'ouvre alors qu'il n'y a pas lieu...bref )
Sinon merci de me dire ce que j'ai a faire , ca va aller , merci du conseil
( c'est grave les cas qu'on rencontre sur des forums qui se permette de prendre les gens de HAUT et qui l'ouvre alors qu'il n'y a pas lieu...bref )
MITHA 2013
-
- Star VIP
Le forum, c'est l'auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y apporte. Vous ne pouvez pas attendre tout des autres, c'est aussi le rôle de chacun de faire les recherches et la synthèse.Dancehalltime a écrit :j'ai pas dit que je ne savais pas , mais que je n'étais pas sur du tout , j'attendais que quelqun me corrige
Alors justement, il faudrait que vous fassiez une recherche sur google. Faites des essais, avec différents mots clefs, adrénaline, noradrénaline, comparaison, effets, tableau, récepteurs...Dancehalltime a écrit :Sinon merci de me dire ce que j'ai a faire
Une fois que vous avez tout compris, on compte sur vous pour nous faire une synthèse.
Tous les lecteurs du forum comptent sur vous.
+ 1 Leopold

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Salut l'auberge Espagnole !!!
Pourriez vous m'éclairer sur la réelle différence entre l'effet bathmotrope (exitabilité cardiaque) et l'effet inotrope (contractibilité myocardique), entre exitabilité et contractibilité del corazon, j'ai du mal à saisir la nuance !!!
Silby
Pourriez vous m'éclairer sur la réelle différence entre l'effet bathmotrope (exitabilité cardiaque) et l'effet inotrope (contractibilité myocardique), entre exitabilité et contractibilité del corazon, j'ai du mal à saisir la nuance !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
-
- Star VIP
Effet inotrope positif : renforce la contraction, le cœur se contracte mieux, augmentation du volume d'éjection systolique (ce qu'on éjecte à chaque systole) et diminution du volume télédiastolique (ce qui reste dans le cœur après la contraction).silby a écrit :[...] différence entre l'effet bathmotrope (exitabilité cardiaque) et l'effet inotrope (contractibilité myocardique)
Effet bathmotrope positif : les cellules sont plus excitables. Donc la période réfractaire diminue. Inconvénient : ça augmente le risque de troubles du rythme.
Merci pour ces précisions, je comprend mieux le mécanisme, néanmoins si je trouve l'effet inotrope positif pour de nombreux recepteurs adrenergique avec les amines corespondant, je n'en ai pas trouvé pour le bathmotrophisme positif ???
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
-
- Star VIP