Affiner mon projet professionnel, je suis perdu

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
IdePerdu

Affiner mon projet professionnel, je suis perdu

Message par IdePerdu »

Bonjour à toutes et à tous,

pour la petite histoire, je suis diplômé d'état depuis Juin 2022, et après plusieurs mois d'exercice j'ai réalisé que le métier dans son aspect le plus classique (prise de constante, soins techniques, etc.) ne me convenait pas du tout. Ce sentiment m'a poursuivi durant toute ma deuxième et troisième année pendant les cours et mes stages, mais je me "mentais à moi même" en voulant désespérément "aller jusqu'au bout". J'ai trouvé un poste d'AS de nuit en EHPAD qui me convenait temporairement (petite structure de campagne), mais aujourd'hui je souhaite revenir vers ce diplôme.

L'exercice "classique" de la profession ne m'intéresse aucunement, j'en suis bien certains et j'ai bien compris que ça ne me plaisait pas du tout. En revanche, j'ai de fortes appétences pour la pédagogie, lié notamment à des expériences précédentes en Animation avec les plus jeunes, et mes compétences relationnelles qui ont toujours été un point très fort au cours de mon cursus.

J'ai plusieurs pistes en lien avec ces appétences : L'addictologie, l'éducation thérapeutique et la santé publique.

Cependant, ces pistes sont encore assez floues et je ne m'en fais pas une vision très concrète. Ce qui m'attire particulièrement dans ces domaines, ce sont la réalisation d'entretiens thérapeutiques, l'animation d'ateliers thérapeutiques, réaliser des actions de prévention et/ou de dépistage, effectuer de l'éducation thérapeutique vis à vis des pathologies/traitements/hygiène de vie ... Quant à la santé publique, si la mise au point de protocoles de soins en services hospitaliers ne m'intéresse pas le moins du monde, c'est bien la réalisation d'actions de terrain avec un travail de recherche en amont (épidémiologie ou autre) qui m'intéresse.

Il existe des DU notamment en addictologie qui pourraient correspondre à mes envies. Cependant comme je l'ai dit, tout ça est encore super flou pour moi et ainsi se posent pas mal de questions.

Est-ce que des Infirmiers exerçant au sein de ces disciplines, ou des étudiants ayant faits des stages, peuvent me partager leurs expériences vis à vis des tâches concrètes qu'ils ont, ou ont eu, à réaliser ? Afin que je me fasse une véritable idée de ce que constitue le métier sur le terrain en fonction de mes envies.

Les DU ajoutent-ils une réelle plus-value, que ce soit au niveau du salaire ou du recrutement ?

Y a t-il des structures qui existent, type associatif ou autre, qui correspondraient à mes envies et attentes ?

Les débouchées sont-elles au rdv ? Car quelques recherches sur Internet me font penser que ce n'est pas vraiment le cas.

J'espère me poser les bonnes questions, et je remercie d'avance celles et ceux qui auront l'amabilité de me répondre.

Cordialement,
type901

Re: Affiner mon projet professionnel, je suis perdu

Message par type901 »

Avez vous exploré les possibilité en Santé au Travail ?
Répondre