Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 10 Juil 2020 12:57

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar massoue » 19 Déc 2019 21:25

Bonjour à tous ! :D
Je suis une jeune IDE depuis juillet 2015 soit un peu plus de 4 ans.
Depuis mon DE j'ai effectué plusieurs remplacements.
Normalement mon recyclage devais avoir lieu avant juillet 2019.
Étant dans un établissement de soins de septembre 2018 à septembre 2019 j'ai abordé le sujet avec mes supérieurs lors de mon arrivée dans l'établissement puis régulièrement. :clin:
J'ai terminé mon contrat en septembre 2019 et malheureusement je n'ai pas eu le recyclage :oops: .
A l'heure qu'il est je suis en recherche continue de boulot. Je n'ai que des petits contrats car généralement sans AFGSU 2 ça pose problème. :pleure:
Je sais que c'est une obligation pour avoir le DE, mais pas pour exercer.
Néanmoins je souhaite absolument avoir le diplôme à jour. :!:
Mon ancien employeur ne peut pas me répondre que je leur demande la formation (malgré mon départ) car mine de rien c'est "de leur faute". Je me suis informé auprès de pôle emploi qui ne propose pas la formation.
Ma question est donc : QUI PEUT FINANCER LA FORMATION AFGSU 2 ? :?: :?: :?:
Cordialement.
massoue

Messagepar binoute1 » 20 Déc 2019 13:13

massoue a écrit :A l'heure qu'il est je suis en recherche continue de boulot. Je n'ai que des petits contrats car généralement sans AFGSU 2 ça pose problème. :pleure:

ah bon ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 20 Déc 2019 14:50

Mon AFGSU est périmée aussi, mes employeurs successifs n'ont pas souhaité me financer le recyclage (ça n'a rien d'obligatoire). Tu n'auras pas de problème pour te faire embaucher, tu donnes ton AGSU d'origine et tu signales qu'elle est périmée, à eux de te faire passer les 3 jours (il faut reprendre à 0 quand on a dépassé la date). S'ils ne le veulent pas, ils peuvent t'embaucher quand même en CDD ou en CDI. Tu peux le demander dans les formations futures.
Sinon tu te la finances toute seule, il ne me semble pas que ce soit une somme énorme.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 21 Déc 2019 05:50

L'AFGSU entre en vigueur à comoter du DE. donc il est toujours bon.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 21 Déc 2019 09:50

lafolldingue a écrit :L'AFGSU entre en vigueur à comoter du DE. donc il est toujours bon.

J'ai 2018 comme date de validité, je l'ai passé en 2014 (mais DE en 2016), c'est encore bon?
Même si mon employeur est un gros rat et que je ne passerai pas non plus en 2020? :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Déc 2019 11:14

Bonjour

Vous pouvez négocier avec un cesu pour ne faire qu’une journée de recyclage au lieu des trois jours. Le prix devrait être raisonnable.

À l’embauche, ne parlez de votre afgsu que si on vous en parle. Et éviter « oui il n’est plus valable c’est de la faute de mon imbécile d’employeur qui par avarice a refusé ma demande de formation. »
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar choutbee » 21 Déc 2019 11:27

Lenalan a écrit :
lafolldingue a écrit :L'AFGSU entre en vigueur à comoter du DE. donc il est toujours bon.

J'ai 2018 comme date de validité, je l'ai passé en 2014 (mais DE en 2016), c'est encore bon?
Même si mon employeur est un gros rat et que je ne passerai pas non plus en 2020? :lol:

Lol si tu as tout fait en première année, je dirais que non.
Dans mon école, on fait la troisième journée à la fin de la troisième année, pour que ça soit valable 4ans après notre diplôme et non 2.
Bébé infirmière en attente du sésame :D
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Déc 2019 13:43

Bonjour,

Dans le cesu avec lequel je collabore le plus souvent, pour les étudiants en soins infirmiers, la formation AFGSU se fait en première année, après le premier stage. L'idée est que pendant la formation, les étudiants peuvent être confrontés à des situations d'urgence, et donc que l'afgsu peut leur être utile pendant leur formation. Mais également, ça leur permet de faire les liens au fur et à mesure de leur formation.

Idéalement, le Cesu préconise aux Ifsi d'organiser une journée ou une demi-journée de réactivation des connaissances. Certains ifsi le font avec le Cesu, d'autres l'organisent en interne, et d'autres ne le font pas.

Pour les ési, le cesu délivre les attestations Afgsu un peu avant le diplôme d'État (il faut avoir l'afgsu pour obtenir le diplôme d'État d'infirmier). La date de délivrance est donc un peu antérieure à celle du diplôme d'État. Ça permet aux nouveaux diplômés de disposer d'un peu de temps pour obtenir leur recyclage.

Certes actuellement l'afgsu à jour n'est pas indispensable pour travailler. Mais ça a tendance à être de plus en plus exigé par les recruteurs. Il devient donc indispensable de s'intéresser au recyclage, et au besoin de faire le forcing pour l'obtenir. Vous pouvez utiliser plusieurs arguments dans ce sens, le premier étant bien sûr l'intérêt des patients, des visiteurs et du personnel (puisque la situation d'urgence vitale peut concerner un membre du personnel). Vous pouvez dire que quand le directeur de l'hôpital (ou le responsable de la formation) fera un arrêt cardiaque, il sera bien pris en charge. Mais ces arguments sont rarement convaincants pour les directions. Parlez-leur de certification, ça devrait les intéresser...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 21 Déc 2019 14:21

choutbee a écrit :
Lol si tu as tout fait en première année, je dirais que non.
Dans mon école, on fait la troisième journée à la fin de la troisième année, pour que ça soit valable 4ans après notre diplôme et non 2.

Oui, c'était l'UE 2.3 (il me semble) S2 :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 21 Déc 2019 14:22

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

Dans le cesu avec lequel je collabore le plus souvent, pour les étudiants en soins infirmiers, la formation AFGSU se fait en première année, après le premier stage. L'idée est que pendant la formation, les étudiants peuvent être confrontés à des situations d'urgence, et donc que l'afgsu peut leur être utile pendant leur formation. Mais également, ça leur permet de faire les liens au fur et à mesure de leur formation.

Idéalement, le Cesu préconise aux Ifsi d'organiser une journée ou une demi-journée de réactivation des connaissances. Certains ifsi le font avec le Cesu, d'autres l'organisent en interne, et d'autres ne le font pas.

Pour les ési, le cesu délivre les attestations Afgsu un peu avant le diplôme d'État (il faut avoir l'afgsu pour obtenir le diplôme d'État d'infirmier). La date de délivrance est donc un peu antérieure à celle du diplôme d'État. Ça permet aux nouveaux diplômés de disposer d'un peu de temps pour obtenir leur recyclage.

Certes actuellement l'afgsu à jour n'est pas indispensable pour travailler. Mais ça a tendance à être de plus en plus exigé par les recruteurs. Il devient donc indispensable de s'intéresser au recyclage, et au besoin de faire le forcing pour l'obtenir. Vous pouvez utiliser plusieurs arguments dans ce sens, le premier étant bien sûr l'intérêt des patients, des visiteurs et du personnel (puisque la situation d'urgence vitale peut concerner un membre du personnel). Vous pouvez dire que quand le directeur de l'hôpital (ou le responsable de la formation) fera un arrêt cardiaque, il sera bien pris en charge. Mais ces arguments sont rarement convaincants pour les directions. Parlez-leur de certification, ça devrait les intéresser...

Quid des libéraux? je peux y aller de ma propre initiative?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Déc 2019 14:39

Lenalan a écrit :Quid des libéraux? je peux y aller de ma propre initiative?

Bien sûr ! Vous prenez contact avec le Cesu de votre département. Les formations peuvent être faites par les Cesu et par des organismes de formation privés. Il faut vous inscrire à une session à une date qui vous convient.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar domi39 » 10 Jan 2020 07:37

Lenalan a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

Quid des libéraux? je peux y aller de ma propre initiative?

Bonjour, j'ai un diplome de 1990. j'ai mon BNS (brevet national de secouriste) et ai passé le PSC1 en ?? (incapable de mettre la main sur cette attestation !!!)
dois je passer le AFGSU ??
merci de votre réponse
domi39

Messagepar Lenalan » 10 Jan 2020 08:58

Oui je pense! AFGSU niveau 2 pour nous :clin:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 10 Jan 2020 13:22

Il y a déjà eu des discussions à ce suejt.
De mémoire : l'afgsu est obligatoire pour obtenir son diplôme. Après...rien n'est interdit ni obligatoire.

Du coup, on peut le repasser, on peut ne pas le repasser :)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 13 Jan 2020 00:18

binoute1 a écrit :De mémoire : l'afgsu est obligatoire pour obtenir son diplôme. Après...rien n'est interdit ni obligatoire.

Bonjour,

Il existe des « obligations molles » pour inciter les établissements à proposer la formation et le recyclage afgsu à son personnel. En effet, ça entre en compte dans les critères de certification.

Pareil au niveau individuel : en cas de recherche de poste, un établissement peut vous demander si vous êtes titulaire et à jour de votre afgsu.

À part ça, on peut aussi avoir envie de faire ces formations pour s'occuper au mieux des patients. Et comme les infirmiers ont aussi une vie privée, il est même possible qu'ils trouvent une utilisé à cette formation dans leur vie privée...
domi39 a écrit :Bonjour, j'ai un diplome de 1990. j'ai mon BNS (brevet national de secouriste) et ai passé le PSC1 en ?? (incapable de mettre la main sur cette attestation !!!)
dois je passer le AFGSU ?

Il n'y a pour l'instant aucune équivalence ou passerelle entre les diplômes délivrés par le ministère de l'Intérieur (BNS, BNPS, AFPS, PSC1, etc.) et l'AFGSU, qui est délivré par le ministère de la Santé. Ces formations, si elles ont des points communs, ont aussi des différences. En premier lieu, la formation PSC1 dure 7 heures, l'AFSGU2 dure 21 heures. S'il n'y a pas de limite de validité pour le PSC1, l'AFGSU est valable quatre ans, et donc nécessite un recyclage. Et de l'avis de tous les participants, ce recyclage est utile.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-