Afgsu périmée et démission impossible
Modérateur : Modérateurs
-
Afgsu périmée et démission impossible
Bonjour,
Je suis dans une situation où je me sens emprisonné dans mon travail.
Depuis 2 ans je suis dans une clinique privée et dans un service de médecine gériatrique (le pire service de la clinique où personne ne veut jamaos venir)
Je sens que j’ai fais le tour, je souhaite partir, surtout depuis le changement de direction qui nous retire petit à petit les avantages que nous avons dans le privée par rapport au public (notamment sur les conditions de travail).
Mais il y a 3 semaines j’ai appris, très surprise que mon AFGSU est périmée. Alors que depuis 2 ans j'alerte ma cadre (une inf coordinatrice plutôt que cadre d’ailleurs) sur mon recyclage et quand est ce que je serais convoqué. On me dit de ne pas m’inquiéter, que si je ne suis pas convoqué c’est que c’est bon… mais à priori.. cela fait plus de 5 ans donc bien trop tard et je dois repasser les 3 jours de formation. Je suis en colère contre la cadre qui est censé s’occuper des formations des employés de la clinique (une autre infirmière coordinatrice de la clinique) et qui me répond quand je l’a questionné que ce n’est pas sa priorité et que nous sommes bcp dans ce cas là sur la clinique (mais si ce n’est pas ta priorité ÇA ?! Alors c’est quoi ta priorité??). A priori je ne suis pas censé avoir le droit d’exercer sans.
C’est un document obligatoire qu’on m’a demandé à mon embauche. Et maintenant cela ne semble gêner personne que je ne sois plus dans les clous (et bcp de professionnels dans cette clinique a priori)
J’ai écris à l’ordre national infirmier pour avoir des réponses à ma question (et que pour une fois ma cotisation de 35€ serve à quelque chose) et je dois dire qu’ils m’ont donnés une réponse rapidement.
A priori ce n’est pas réglementaire mais cela reste une zone grise dans les établissements de santés car bcp de professionnels continuent de travailler sans AFGSU valide.
Mais en cas de réa mal géré , cela peut se retourner contre moi et mon employeur.
On m’a donc conseillé de demander à ma direction une attestation comme quoi ils sont bien informé de mon Afgsu périmée et que je peux continuer d’exercer (ça me couvre en cas de problème) et de demander des dates pour une prochaine cession.
J’ai demandé à une personne de mon service qui travail au syndicat de la clinique et elle m’a conseillé de l’envoyer à la DRH. Mais cela fait plus d’une semaine et je suis toujours sans réponse.
Au delà du fait que je ne sois plus dans les normes et plus protéger en cas de problème, je ne peux tout simplement pas démissionner pour aller postuler ailleurs. Je vois mal un employeur m’embaucher et commencer par me payer cette fameuse formation obligatoire pour exercer.
Je suis en colère, démunie, je n’aime plus ce que je fais.
J’aimerais quitter le milieu hospitalier pour être dans des petites structures (en crèche, en école, en laboratoire) avev des horaires de journées, plus de week-ends pour retrouver une vie personnelle plus adaptée à la vie de famille (et des changements professionnels du côté de mon conjoint qui me font tendre vers ce type de postes)
Si vous avez des conseilles à me donner, des idées de comment je pourrais mettre la pression sur mon employeur pour avoir une date rapidement pour une AFGSU (avant 2026)
Je suis dans une situation où je me sens emprisonné dans mon travail.
Depuis 2 ans je suis dans une clinique privée et dans un service de médecine gériatrique (le pire service de la clinique où personne ne veut jamaos venir)
Je sens que j’ai fais le tour, je souhaite partir, surtout depuis le changement de direction qui nous retire petit à petit les avantages que nous avons dans le privée par rapport au public (notamment sur les conditions de travail).
Mais il y a 3 semaines j’ai appris, très surprise que mon AFGSU est périmée. Alors que depuis 2 ans j'alerte ma cadre (une inf coordinatrice plutôt que cadre d’ailleurs) sur mon recyclage et quand est ce que je serais convoqué. On me dit de ne pas m’inquiéter, que si je ne suis pas convoqué c’est que c’est bon… mais à priori.. cela fait plus de 5 ans donc bien trop tard et je dois repasser les 3 jours de formation. Je suis en colère contre la cadre qui est censé s’occuper des formations des employés de la clinique (une autre infirmière coordinatrice de la clinique) et qui me répond quand je l’a questionné que ce n’est pas sa priorité et que nous sommes bcp dans ce cas là sur la clinique (mais si ce n’est pas ta priorité ÇA ?! Alors c’est quoi ta priorité??). A priori je ne suis pas censé avoir le droit d’exercer sans.
C’est un document obligatoire qu’on m’a demandé à mon embauche. Et maintenant cela ne semble gêner personne que je ne sois plus dans les clous (et bcp de professionnels dans cette clinique a priori)
J’ai écris à l’ordre national infirmier pour avoir des réponses à ma question (et que pour une fois ma cotisation de 35€ serve à quelque chose) et je dois dire qu’ils m’ont donnés une réponse rapidement.
A priori ce n’est pas réglementaire mais cela reste une zone grise dans les établissements de santés car bcp de professionnels continuent de travailler sans AFGSU valide.
Mais en cas de réa mal géré , cela peut se retourner contre moi et mon employeur.
On m’a donc conseillé de demander à ma direction une attestation comme quoi ils sont bien informé de mon Afgsu périmée et que je peux continuer d’exercer (ça me couvre en cas de problème) et de demander des dates pour une prochaine cession.
J’ai demandé à une personne de mon service qui travail au syndicat de la clinique et elle m’a conseillé de l’envoyer à la DRH. Mais cela fait plus d’une semaine et je suis toujours sans réponse.
Au delà du fait que je ne sois plus dans les normes et plus protéger en cas de problème, je ne peux tout simplement pas démissionner pour aller postuler ailleurs. Je vois mal un employeur m’embaucher et commencer par me payer cette fameuse formation obligatoire pour exercer.
Je suis en colère, démunie, je n’aime plus ce que je fais.
J’aimerais quitter le milieu hospitalier pour être dans des petites structures (en crèche, en école, en laboratoire) avev des horaires de journées, plus de week-ends pour retrouver une vie personnelle plus adaptée à la vie de famille (et des changements professionnels du côté de mon conjoint qui me font tendre vers ce type de postes)
Si vous avez des conseilles à me donner, des idées de comment je pourrais mettre la pression sur mon employeur pour avoir une date rapidement pour une AFGSU (avant 2026)
-
- Star VIP
Re: Afgsu périmée et démission impossible
BonjourJusCou1711 a écrit : ↑02 mai 2025 16:43On me dit de ne pas m’inquiéter, que si je ne suis pas convoqué c’est que c’est bon…
Je suis formateur gsu. J’explique lors de toutes les formations que l’afgsu est valable quatre ans, mais contrairement au vétérinaire qui vous envoie un message pour vous rappeler le vaccin du chat, personne ne vous le rappelle (sauf dans quelques bonnes maisons). C’est à vous de vous en inquiéter, et à partir de la troisième année, de demander la réactualisation des connaissances.
Et comme tout le temps, si vous faites une demande, il faut écrire : les paroles s’envolent.
J’explique également que les textes concernant l’afgsu ont pour objectif que toute personne travaillant dans le monde de la Santé soit formée et recyclée. Mais qu’en pratique il existe une obligation « dure », c’est que pour obtenir un diplôme de santé il faut obtenir l’afgsu. Et concernant le « stock » (ceux qui sont diplômés d’avant l’afgsu) et le recyclage, il s’agit d’une obligation « molle » : en pratique, personne ne vérifie. Pour durcir l’obligation molle, il y a les procédures d’accréditation : on vérifie que d’une façon globale, l’établissement propose des formations à ses agents.
Le problème global, c’est qu’en France, la formation est déconsidérée. Quand un employé obtient une formation, on lui dit « quelle chance, tu pars en vacances ! ».
Concernant le délai de quatre ans, il y a eu une tolérance (pour beaucoup de centres d’enseignement des soins d’urgence ou cesu) pendant la période covid (en gros de 2020 à 2023). Maintenant effectivement on ne recycle plus quand les quatre ans sont passés, il faut refaire les trois jours. C’est un argument à employer vis-à-vis de votre encadrement : si vous traînez, ça va vous coûter plus cher.
Concernant la co-responsabilité de l’employeur et de l’employé, je n’ai jamais entendu de jurisprudence. C’est donc une notion théorique.
En droit il s’agit d’un illégalisme : c’est illégal mais de nombreuses personnes sont dans cette situation, et tout le monde le sait, et on ne va pas annuler tous les diplômes, etc.A priori je ne suis pas censé avoir le droit d’exercer sans.
C’est une tactique des employeurs, pour contraindre les employés à se payer leur formation. Et faire croire aux zotorités qu’ils s’en préoccupent. Il est bien rare qu’on refuse une embauche pour ça, offre et demande, toussa toussa.C’est un document obligatoire qu’on m’a demandé à mon embauche.
On m’a donc conseillé de demander à ma direction une attestation comme quoi ils sont bien informé de mon Afgsu périmée et que je peux continuer d’exercer (ça me couvre en cas de problème)
On, comme d’habitude, est un con. Vous pouvez écrire à votre direction (un truc poli, qui commence par « je suis très surpris »). Franchement, quel employeur vous répondra « je suis totalement en faute et j’en assume toutes les conséquences » ? Vous n’aurez probablement pas de réponse, ou alors une réponse qui tourne autour du pot.
Bon, on va commencer par les mauvaises nouvelles. Les expressions « je vous couvre, vous êtes couvert en cas de…, ça vous protège » n’ont aucun sens juridique. Vous êtes responsable de vos actes. Comme tout le monde. Comme votre encadrement. Si vous avez un comportement inadapté (quelque chose que vous avez fait, pas fait ou mal fait), le fait d’avoir l’afgsu ne vous dédouane en rien.Au delà du fait que je ne sois plus dans les normes et plus protéger en cas de problème, je ne peux tout simplement pas démissionner pour aller postuler ailleurs. Je vois mal un employeur m’embaucher et commencer par me payer cette fameuse formation obligatoire pour exercer.
Et les bonnes nouvelles, le fait de souhaiter changer de boulot et le fait d’avoir une afgsu périmée n’ont rien à voir. Vous n’êtes pas prisonnier. Et vu la demande, je doute qu’on vous refuse une embauche pour ce seul motif.
J’aimerais quitter le milieu hospitalier pour être dans des petites structures (en crèche, en école, en laboratoire) avev des horaires de journées, plus de week-ends
Et des tickets restaurant, un véhicule de fonction, huit semaines de congés, et payé le double de ce que vous gagnez. Oui, nous sommes nombreux dans ce cas. Ça existe, mais il y a peu d’offres et beaucoup de demandes.
Au total, respirez, vous n’irez pas en prison (mais vous ne toucherez pas dix mille francs non plus). Vous pouvez vous fendre d’un courrier à votre direction en expliquant que vous souhaitez obtenir cette formation. Pour augmenter vos chances, il faut leur montrer leur intérêt : vous serez mieux formé pour mieux soigner.
Et vous pouvez aussi chercher de l’embauche ailleurs.
- binoute1
- Star VIP
-->mais donc le recyclage n'a rien d'obligatoire ? (ladite obligation molle)Leopold Anasthase a écrit : ↑02 mai 2025 23:11
J’explique également que les textes concernant l’afgsu ont pour objectif que toute personne travaillant dans le monde de la Santé soit formée et recyclée. Mais qu’en pratique il existe une obligation « dure », c’est que pour obtenir un diplôme de santé il faut obtenir l’afgsu. Et concernant le « stock » (ceux qui sont diplômés d’avant l’afgsu) et le recyclage, il s’agit d’une obligation « molle » : en pratique, personne ne vérifie. Pour durcir l’obligation molle, il y a les procédures d’accréditation : on vérifie que d’une façon globale, l’établissement propose des formations à ses agents.
[... ...]
Concernant la co-responsabilité de l’employeur et de l’employé, je n’ai jamais entendu de jurisprudence. C’est donc une notion théorique.En droit il s’agit d’un illégalisme : c’est illégal mais de nombreuses personnes sont dans cette situation, et tout le monde le sait, et on ne va pas annuler tous les diplômes, etc.A priori je ne suis pas censé avoir le droit d’exercer sans.
C’est une tactique des employeurs, pour contraindre les employés à se payer leur formation. Et faire croire aux zotorités qu’ils s’en préoccupent. Il est bien rare qu’on refuse une embauche pour ça, offre et demande, toussa toussa. [/quote] cette demande se fait quasi uniquement en soinsLeopold Anasthase a écrit : ↑02 mai 2025 23:11C’est un document obligatoire qu’on m’a demandé à mon embauche.
et sur tout un tas de sujet c'est la même façon de procéder.
Mais tant que les agents ne disent rien, et ils continueront à ne rien dire , car sont persuadés que l'employeur a raison
Bon, on va commencer par les mauvaises nouvelles. Les expressions « je vous couvre, vous êtes couvert en cas de…, ça vous protège » n’ont aucun sens juridique. Vous êtes responsable de vos actes. Comme tout le monde. Comme votre encadrement. Si vous avez un comportement inadapté (quelque chose que vous avez fait, pas fait ou mal fait), le fait d’avoir l’afgsu ne vous dédouane en rien.Au delà du fait que je ne sois plus dans les normes et plus protéger en cas de problème, je ne peux tout simplement pas démissionner pour aller postuler ailleurs. Je vois mal un employeur m’embaucher et commencer par me payer cette fameuse formation obligatoire pour exercer.
Et les bonnes nouvelles, le fait de souhaiter changer de boulot et le fait d’avoir une afgsu périmée n’ont rien à voir. Vous n’êtes pas prisonnier. Et vu la demande, je doute qu’on vous refuse une embauche pour ce seul motif.
Et des tickets restaurant, un véhicule de fonction, huit semaines de congés, et payé le double de ce que vous gagnez. Oui, nous sommes nombreux dans ce cas. Ça existe, mais il y a peu d’offres et beaucoup de demandes.J’aimerais quitter le milieu hospitalier pour être dans des petites structures (en crèche, en école, en laboratoire) avec des horaires de journées, plus de week-ends
Au total, respirez, vous n’irez pas en prison (mais vous ne toucherez pas dix mille francs non plus). Vous pouvez vous fendre d’un courrier à votre direction en expliquant que vous souhaitez obtenir cette formation. Pour augmenter vos chances, il faut leur montrer leur intérêt : vous serez mieux formé pour mieux soigner.
Et vous pouvez aussi chercher de l’embauche ailleurs.
[/quote][/quote]
Merci pour ce résumé comme tout très bien expliqué
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Le recyclage est obligatoire pour trois raisons :-->mais donc le recyclage n'a rien d'obligatoire ? (ladite obligation molle)
-l’afgsu est valable quatre ans,
-l’afgsu est obligatoire pour les personnes travaillant dans la Santé ;
-et surtout il permet d’améliorer les soins.
Pour rappel, on passe heureusement plus de temps en dehors du boulot qu’au boulot. Et l’afgsu peut aider à mieux soigner sinon entourage et soi-même.
Donc l’afgsu est obligatoire mais il n’y a pas beaucoup de moyens pour vérifier.
- binoute1
- Star VIP
De ce que j'ai compris des textes, l'AFGSU est obligatoire pour obtenir son diplôme. Mais le recyclage ne l'est pas. Mais je ne suis sans doute pas à jour je reconnais.
Mon dernier recyclage date de 2015, et j'en ai un très mauvais souvenir
- ben !! vous n'avez pas de chariot d'urgence !! / quoi vous ne savez pas utiliser un BAVU
-> alors oui mais non, en Éhpad, non. En labo nous non plus. Ni en scolaire.
Pour autant les infos était bien meilleures que lorsque j'ai passé mon SST
Mon dernier recyclage date de 2015, et j'en ai un très mauvais souvenir
- ben !! vous n'avez pas de chariot d'urgence !! / quoi vous ne savez pas utiliser un BAVU
-> alors oui mais non, en Éhpad, non. En labo nous non plus. Ni en scolaire.
Pour autant les infos était bien meilleures que lorsque j'ai passé mon SST

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"