AFGSU
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bobby-sspi a écrit :.....à terme il faudra que dans chaque ifsi il y ait des formateurs afgsu qui pourront dispenser cet enseignement spécifique ......

Désolée de jouer les troubles fêtes ... Oui, l'idéal serait d'avoir des IFSI dotés de super formateurs ... Mais ne vous leurrez pas. les cadres formateurs sont là pour articuler les formations. Pas pour assurer toutes les formations.
Autant je suis favorable à des partenariats, autant des formateurs d'IFSI qualifés en gestes d'urgences, ça me laisse rêveur. Les formateurs sont des soignants (enfin ... d'anciens soignants

Quand vous voyez encore nombre de formateurs recaler à l'oral des candidats qui "osent dire" qu'ils sont en équipe de secours ou pompiers volontaires, laissez tomber la formation des gestes d'urgences !!!
Encore une fois, nous sommes tributaires des textes (qui, entre nous, se téléscopent), de la réalité de terrain, des désirs soudains de technocrates ...... et de la réalité de la vroie vie dans les IFSI, où on a déjà du mal à faire des TP dignes de ce nom, avec des locaux étriqués, pas assez de formateurs, des budgets de misère, et j'en passe.
Vous n'étiez pas né dans les années 80, où nous avons pris la relève des aînés pour amener les gestes d'urgence dans les écoles, dès le primaire ... manque de "moyens" (humains ?), et pas possible de faire intervenir les enseignants, pas assez formés.
A cette époque, une petite élève infirmière déboulait dans le bureau de la directrice de l'école d'infirmière, tapant du poing sur la table, outrée que des professionnels de santé n'aient pas à minima la formation d'un secouriste d'association. Presque 30 ans après, je fais perdurer dans le projet pédagogique de l'IFSI cette progression d'apprentissage des gestes d'urgence. Mais, dans les esprits des formateurs, les gestes d'urgence ne sont pas plus importants que les infections nosocomiales manuportées ou l'entretien infirmier en psychiatrie !
VB - IDE
- Morgane777
- Régulier
-
- Star VIP
V. Benet a écrit :Y'a qu'à, faut qu'on ....
Le problème, c'est qu'on n'a pas le choix. Il n'est pas envisageable que les cesu forment tout le monde. Donc la seule solution est de former des formateurs.
V. Benet a écrit :les cadres formateurs sont là pour articuler les formations. Pas pour assurer toutes les formations.
Ils assurent certains tp. Je ne vois rien d'incompatible à ce qu'ils assurent une formation afgsu.
V. Benet a écrit :Les formateurs sont des soignants (enfin ... d'anciens soignants :oops: ), pas des sauveteurs dans l'âme.
Un certain nombre (pour ne pas dire une majorité) de moniteurs de secourisme n'ont jamais fait de mce. Certes, le fait d'avoir à son actif une activité de secours augmente votre crédibilité. Mais on peut toujours rajouter des conditions pour avoir de meilleurs formateurs, et on peut toujours retarder l'échéance.
L'autre solution, c'est de se dire que ça ne sera pas parfait, mais que ça existera. Et on sait qu'un individu mal formé est plus efficace qu'un individu pas formé du tout.
Vous n'étiez pas né dans les années 80, où nous avons pris la relève des aînés pour amener les gestes d'urgence dans les écoles, dès le primaire ... manque de "moyens" (humains ?), et pas possible de faire intervenir les enseignants, pas assez formés.
V. Benet a écrit :Mais, dans les esprits des formateurs, les gestes d'urgence ne sont pas plus importants que les infections nosocomiales manuportées ou l'entretien infirmier en psychiatrie !
Mais c'est vrai, ça n'est pas plus important. Il y a une vie en dehors de la médecine d'urgence.
-
merci Kaeneda pour le lien !!
tout à fait d'accord avec Leopold Anasthase !!
certains cadres formateurs des ifsi aphp sont formateurs afgsu et integrent les items afgsu au cours des modules de soins inf tout au long des 3 ans (comme quoi c'est possible)
et n'oublions pas qu'en 2005 le taux de survie à un arret cardio-respiratoire extra_hospitalier était de 15% alors qu'en intra-hospitalier il n'était que de 17%...........ça mérite bien un effort supplémentaire de la part des soignants et donc de leurs formateurs (initial ou continu)
tout à fait d'accord avec Leopold Anasthase !!
certains cadres formateurs des ifsi aphp sont formateurs afgsu et integrent les items afgsu au cours des modules de soins inf tout au long des 3 ans (comme quoi c'est possible)
et n'oublions pas qu'en 2005 le taux de survie à un arret cardio-respiratoire extra_hospitalier était de 15% alors qu'en intra-hospitalier il n'était que de 17%...........ça mérite bien un effort supplémentaire de la part des soignants et donc de leurs formateurs (initial ou continu)
- merlin
- Administrateur
je profite de ce débat pour vous mettre le lien de cette page
http://www.infirmiers.com/sec/index.php
qui n'est pas très connue des visiteurs mais on y trouve plein d'info
http://www.infirmiers.com/sec/index.php
qui n'est pas très connue des visiteurs mais on y trouve plein d'info
Directeur publication Infirmiers.com
-
- Star VIP
vaness33 a écrit :bonsoir, pour info, j'ai passé l'afgsu 1 et la formation vaut ...180 euros
Il me semble que l'obligation d'afgsu incombe pour l'instant aux ifsi, et dans un futur proche aux employeurs. Donc si l'employeur veut (car il doit) que son personnel soit formé afgsu, c'est à lui de payer.
Re: AFPS remplacé par AFGSU
pinkangelbaby a écrit :Dans notre IFSI on nous a appris recemment que l'AFPS ne servirait plus à rien à l'école d'inf car une nouvelle réforme va etre mise en place... Il faudra l'AFGSU... formation de 21 heures...
Vous en avez entendu parlé ??
oui on nous en a parlé j'ai passé l'afps y'a 2 ans et maintenant faut un nouveau truc de 21h
IDE intérimaire
-
- Star VIP
field13 a écrit :En faite la nouvelle reforme s'adresse à la nouvelle promo 2007/2010 se sera 1 formation de 21 heures que les ambulanciers et AS on deja dans leur formations. Dans mon IFSI cette formation s'effectura en 3eme année et l'obtention de ce diplôme sera obligatoire pour passée le DE
Les ifsi peuvent s'organiser comme ils l'entendent. Certains vont faire cette formation dès la première année. D'autres en feront un module transversal qui s'étalera sur les trois ans.
Le texte imposant la formation pour les ési pour 2008 est sorti en 2006, et on en parlait déjà un an avant. Les ifsi ont eu le temps de s'organiser. Par ailleurs, l'afgsu n'est pas formaliste comme l'afps : ce qui compte, c'est que les compétences soient enseignées et validées. Donc si un ifsi a organisé des enseignements de gestes d'urgence en 2006 pour ses ési, ça sera pris en compte pour l'afps.
Bonjour,
Je souhaitais apporter mon témoignange quant à cette formation AFGSU!!
Je rejoins SDC18 sur ses propos....en effet je demande actuellement le diplôme aide-soignante pour travailler, et suite à l'arrêté du 21 avril 2007.... il faut avoir obtenu les attestations AFGSU niveau 1 et 2....sinon pas de diplôme!!! Pas moyen autrement et pourtant j'ai l'AFPS, AFCPSAM, ET CFAPSE! La DRASS de champagne-ardennes est stricte sur le sujet: ils appliqunt les textes point-barre!
Il en est de même pour les futurs IDE sortant début novembre...(j'ai été jusqu'en 3eme année et reprends les 5 mois restants l'année prochaine), et mes collègues étudiants ne sont pas du tout au courant de tout ça!! L'école n'a rien dit à ce sujet et pourtant il le faut pour obtenir le diplôme!
Ils vont hurler c'est certain! et ça se comprend....
Voilà pour l'info!
Bon courage à tous
Je souhaitais apporter mon témoignange quant à cette formation AFGSU!!
Je rejoins SDC18 sur ses propos....en effet je demande actuellement le diplôme aide-soignante pour travailler, et suite à l'arrêté du 21 avril 2007.... il faut avoir obtenu les attestations AFGSU niveau 1 et 2....sinon pas de diplôme!!! Pas moyen autrement et pourtant j'ai l'AFPS, AFCPSAM, ET CFAPSE! La DRASS de champagne-ardennes est stricte sur le sujet: ils appliqunt les textes point-barre!
Il en est de même pour les futurs IDE sortant début novembre...(j'ai été jusqu'en 3eme année et reprends les 5 mois restants l'année prochaine), et mes collègues étudiants ne sont pas du tout au courant de tout ça!! L'école n'a rien dit à ce sujet et pourtant il le faut pour obtenir le diplôme!
Ils vont hurler c'est certain! et ça se comprend....
Voilà pour l'info!
Bon courage à tous
Bonjour,
pourquoi hurler ? Ca fait quelques années déjà que la réglementation entrée en vigueur est programmée. L'AFGSU est obligatoire pour l'équivalence AS et il n'y a pas d'exception. Et pour info, l'AFGSU sera obligatoire pour présenter le diplôme d'Etat à la prochaine session d'octobre. Les règles sont très claires sur ce sujet. Ce qui l'est moins c'est la façon de passer cet examen que je ne qualifie pas de diplôme de secourisme. Pour une fois que l'on peut faire la distinction faisons le. Certains IFSI intégrent la formation AFGSU, d'autres prennent en charge le cout, d'autres laissent les étudiants se débrouiller. Là d'accord on peut hurler, mais sur le fond cette réforme était essentielle et nécessaire.
Ras le bol de voir des infirmières incapables de pratiquer les premiers gestes de secours parce que jamais on ne les lui a appris.
Jérôme
pourquoi hurler ? Ca fait quelques années déjà que la réglementation entrée en vigueur est programmée. L'AFGSU est obligatoire pour l'équivalence AS et il n'y a pas d'exception. Et pour info, l'AFGSU sera obligatoire pour présenter le diplôme d'Etat à la prochaine session d'octobre. Les règles sont très claires sur ce sujet. Ce qui l'est moins c'est la façon de passer cet examen que je ne qualifie pas de diplôme de secourisme. Pour une fois que l'on peut faire la distinction faisons le. Certains IFSI intégrent la formation AFGSU, d'autres prennent en charge le cout, d'autres laissent les étudiants se débrouiller. Là d'accord on peut hurler, mais sur le fond cette réforme était essentielle et nécessaire.
Ras le bol de voir des infirmières incapables de pratiquer les premiers gestes de secours parce que jamais on ne les lui a appris.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant