AFGSU

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

ben tu vois Papa suis un peu comme toi : pas de place dispo pour aller faire les formations afgsu (4 sessions dans l'année pour 12 personnes). donc forcément on me refuse la formation chaque fois que j'en fais la demande
personellement cela ne me génerai nullement d'aller faire de la formation afgsu avec le cesu, mais pas vraiment envie de me braquer 12 jours de formation (alors que j'ai déjà passé 10 jours pour le monitorat, 4 jours pour la PAE1 + x journées de FC mnps + x journées à faire de la formation). et je m'étais manifestée à l'époque des formations dsa mais j'attend toujours.
Je verrais ce que cela donne dans l'avenir, peut-être que cela va évoluer dans le bon sens
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Papa a écrit :Si un adulte : ouvrier de l'hôpital, soignant, visite, patiente, cuisinier, laborantin... fait le moindre malaise au sein de l'hôpital ; nous ne disposons de AUCUNE procédure.

Le problème est qu'il n'existe aucun texte très contraignant. Il existe des recommandations (celles de la sfar en particulier, sur l'organisation interne de l'hôpital pour prendre en charge les urgences), mais il n'existe pas de loi ou de décret à ce sujet.

Ensuite, si un problème survient et que la prise en charge est inadaptée, il peut y avoir plainte contre l'hôpital (plainte pénale contre l'hôpital personne morale, et plainte administrative). Ça peut coûter des sous, mais probablement pas la carrière de quelqu'un.

Àmha, un argument qui pourrait marcher, c'est que c'est un critère d'accréditation.
Papa a écrit :Plusieurs personnes de mon service ont demandé à passer l'AFGSU ; réponse trés nette : NON.

Eh oui, encore une fois l'afgsu en est à ses débuts, et s'est fixé des objectifs réalisables : former le flux entrant. Pour les personnes en place, on verra plus tard...

Autre problème, les cesu sont débordés de demande. Mon petit conseil : les demandes individuelles sont vouées à l'échec. Il faut présenter un projet de service un peu ficelé pour que ça ait des chances d'aboutir.
Papa a écrit :[...] les p'tits gars qui essaient de faire bouges les choses dans le service sont tous des IADE, infirmier pompier en activité, titulaires du CFAPSE, rodés à l'enseignement des gestes et soins d'urgence de part leur activité chez les SP ; mais......
tout ça ne leur donne AUCUNE équivalence.

Ah bah non !... On doit retourner au CESU pour qu'un formateur AFGSU nous apprenent à mettre une canule de guedel.

Je sors d'une session de formation de formateur afgsu. Le public était constitué principalement de mnps, ayant une activité professionnelle dans l'urgence (smur pour la plupart) et une activité associative également dans l'urgence (croisés, rouges...). Moi, avec mes quinze ans de formateur occasionnel, mais sans aucun diplôme, je faisais figurer de braconnier amateur... Bien sûr, il ne s'agit pas de nous apprendre à poser une canule, mais de nous proposer une synthèse sur les outils pédagogiques et les méthodes d'apprentissage. Et dans l'ensemble, même les formateurs les plus aguéris y ont trouvé leur compte et sont ressortis satisfaits.

L'afgsu a fait un choix, celui du "not invented here" (tout ce qui n'a pas été fait par nous est nul et non avenu), ou autrement exprimé "du passé faisons table rase". Ça oblige à reconstruire des bases, et ça donne souvent l'impression (fondée) de réinventer la roue. Ça a comme avantage de pouvoir adapter au mieux l'outil au besoin (par exemple, l'afgsu 2 s'adresse à des professionnels de santé, il serait dommage de leur parler comme à un public tout venant). Mais une fois que l'on a admis le principe, on a la satisfaction de participer au début d'une grande aventure...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Leopold Anasthase a écrit :[L'afgsu a fait un choix, celui du "not invented here" (tout ce qui n'a pas été fait par nous est nul et non avenu), ou autrement exprimé "du passé faisons table rase". Ça oblige à reconstruire des bases, et ça donne souvent l'impression (fondée) de réinventer la roue. ...

c'est ça qui est agaçant si c'est pour efaire du secoursime niveau 1 pourquoi tout réinventé pour le niveau 1.

en plus je rejoins shorlock, les choix fait sur une base d'hospitalocentrisme sont abérants. Il y a une vie en dehors de l'hopital.

cependant, l'idée de former les personnels à l'urgence est une bonne idée.

parce que quand ton voisins sait que tu es IDE, si mamie fait une fausse route c'est toi qu'il vient chercher que tu bosses au smur ou en dermato :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
mich1234

Message par mich1234 »

Je suis ISPV et travaille dans un SMUR en tant qu'IDE
La guerre est donc bien lancé entre l'hopital et les pompiers à vous lire
Pourtant à l'heure actuelle il vaut encore mieux faire un ACR devant une caserne de pompiers que dans un service de l'hopital
Pourquoi ? les personnels soignants ne sont pas formés et il y même pas un DSA par étage ou par batiment , mais bon il servirait pas à grand chose puisque personne ne connait cette bête juste de nom
Alors qui doit faire les formations : moi mon avis il faut faire appel à ceux qui connaissent
De toute façon l'hopital est débordé pour former son personnel et les pompiers ont assez à faire pour faire leurs formations et recyclage annuel (et oui eux ils en sont là et depuis bien longtemps qu'ils soient pro ou volontaire)
Alors on arrête de penser qu'il y a des meilleurs que d'autre puisque au final c'est tout de même "sauver une vie" : un patient , une victime bref un être humain
Dihanw
Régulier
Régulier

Message par Dihanw »

Bonjour,

La guerre entre les blancs et les rouges ? C'est une nouveauté ????

Alors la question est lancée : vaut-il mieux faire son arrêt cardiaque à l'hôpital ou dans une caserne de sapeur pompiers ? Vous me l'accorderez, la très grande majorité des arrêts cardiaque à lieu à domicile et pas dans un de ces deux lieux publics. L'idée serait donc de former le grand public aux premiers secours non ? Suis-je bête, la loi de modernisation de la sécurité civile impose un apprentissage des premiers secours à tout élève de collège, puis ensuite lors de la journée d'appel à la défense ! Ah mais oui c'est vrai c'est pas appliqué puisqu'il faut un minimum de temps avant de lancer la machine.

Pour l'AFGSU c'est la même chose. Le legislateur a eu la très bonne idée de le mettre obligatoire, sans savoir si les moyens suivaient derrière. Mais l'idée est là !

Rappellons nous en 1999, quand ce même législateur a autorisé les non médecins à utiliser un DSA et que tous les services de secours s'en sont équipés, ça s'est passé tout seul ? Perso dans ma caserne, le dernier qui n'était pas encore formé à la DSA l'a été il y a un peu plus de 2 ans.

Les pompiers sont formés en effet (même si 6h de formation continue obligatoire par an c'est plus que dérisoir) à masser et ventiler, tandis que l'IDE est formé à poser une voie et passer de l'adré, tandis que le médecin est formé à prescrire cet adré en fonction de ce qu'il analyse ! C'est pour ça qu'il existe des SMUR (parce que si je fais mon arrêt dans la caserne des pompiers, de tout façon l'hôpital viendra à moi)

A l'hôpital, ben ça avance ! Tout doucement mais ça avance. La volonté reste politique et budgétaire. Les recommandations internationales restent les même, mais pour les pompiers qui dépendent du ministère de l'intérieur, et les hospitaliers qui dépendent du ministère de la santé, y'a un fossé énorme (toujours pas d'équivalence !) La loi de modernisation de sécurité civile à tout remis à plat, et 2007 à été riche en réforme. rajoutez à ça l'AFGSU, ça devient vite la pagaillle.

Bref, laissons un minium de temps à cette formation pour faire son trou. Je serais curieux de savoir le taux de mortalité d'un arrêt cardiaque dans un service hospitalier ? Quelqu'un sait ??

Dihanw
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mich1234 a écrit :La guerre est donc bien lancé entre l'hopital et les pompiers à vous lire

Je ne vois pas ce qui vous fait écrire ça par rapport à ce qui précède. Le ministère de la Santé se lance dans la formation des professionnels de santé, c'est un projet ambitieux auquel on peut trouver plein de défauts, mais qui a le mérite d'exister. En quoi serait-ce une déclaration de guerre ?
mich1234 a écrit :Pourtant à l'heure actuelle il vaut encore mieux faire un ACR devant une caserne de pompiers que dans un service de l'hopital

Ce sont de vieux poncifs qui ressortent régulièrement.

1) Quel que soit l'endroit, il vaut mieux faire son acr devant une personne formée, qu'elle soit rouge, blanche, mauve, rose ou jaune.

2) Comme le fait très justement remarquer Dihanw, les gestes de survie ne font pas tout. La survie de l'acr peut se décrire comme une chaîne (je ne vous apprend rien), et chaque maillon a son rôle à jouer.
mich1234 a écrit :Alors qui doit faire les formations : moi mon avis il faut faire appel à ceux qui connaissent

Tout à fait d'accord. Pour former des SP, le mieux est de faire appel à des SP. Pour former des hospitaliers, le mieux est de faire appel à des hospitaliers.

Et comme je l'ai fait remarqué, pour l'instant, même s'il n'existe pas d'équivalence entre afgsu, psc1, afps, mnps..., les formateurs afgsu sont principalement des moniteurs de secourisme, le plus souvent formés par les pompiers.

Dans les années à venir, petit à petit, il va se former une "culture afgsu", avec ses formateurs, ses congrés, ses référentiels, sa pédagogie, le tout adapté à son public.
mich1234 a écrit :De toute façon l'hopital est débordé pour former son personnel et les pompiers ont assez à faire pour faire leurs formations et recyclage annuel

Alors que faire ? Tout arrêter, s'asseoir par terre et pleurer ?

On en est au tout début de l'afgsu. Comme bien des projets, au départ, ça ressemble beaucoup à un serpent de mer qui se mord la queue. Les moyens manquent, les crédits ne sont pas débloqués, les locaux ne sont pas adaptés, le matériel pédagogique n'existe pas, les formateurs sont en formation...

D'ici quelques années, on y verra plus clair.
mich1234 a écrit :Alors on arrête de penser qu'il y a des meilleurs que d'autre puisque au final c'est tout de même "sauver une vie" : un patient , une victime bref un être humain

1) Si deux personnes, deux corporations, deux corps de métiers, deux cequevousvoulez font la même chose, vous ne les empêcherez pas un jour ou l'autre de se demander qui a la plus longue, la plus épaisse, la plus vigoureuse.

2) Je trouve très positif que "les blancs" investissent la formation de leur personnel. On leur a souvent reporché (à juste titre) de ne pas être au top (euphémisme) à ce sujet...

3) C'est un autre débat, mais est-ce qu'on "sauve des vies" ? Je n'ai pas le sentiment de sauver des vies. Tout au plus, je peux aider quelqu'un à ne pas mourir tout de suite...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

sorlock83 a écrit :et je rajouterai même 5 insufflations initiales chez l'enfant et le nourrisson (contre 2 auparavant).
c'est également du fait que l'AC chez l'enfant et le nourrisson est plus souvent lié à un arrêt de la ventilation qui entraîne un arrêt de la circulation. les ventilations peuvent permettre de relancer l'organisme (tout comme dans le cas de la noyade chez l'adulte)

Le problème reste que chez l'enfant, à un intervenant, on pratique le 30/2 et à deux intervenants on pratique le 15/2.
Et ça, ça perturbe beaucoup de personnes.

mich1234 a écrit :De toute façon l'hopital est débordé pour former son personnel

où je suis, nous formons les IDE et AS aux gestes d'urgence. intervenants : IADE,IDE,AS.
on fait deux jours par mois.
Ce n'est pas de l'AFGSU mais ça décoince bien les rouages grippés.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Répondre