AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Morgane777
Régulier
Régulier

Message par Morgane777 »

J'ai passé mon AFGSU cette année, mais je ne sais plus pour quelle raison, ils ne nous ont pas donné l'attestation. Vous croyez que je peux l'avoir ou ? Au CESU de mon departement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere depuis le 4/12/08
4eme poste depuis, le bon j'espere !!

Infirmière en résidence pour personne âgées !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

V. Benet a écrit :Y'a qu'à, faut qu'on ....
Le problème, c'est qu'on n'a pas le choix. Il n'est pas envisageable que les cesu forment tout le monde. Donc la seule solution est de former des formateurs.
V. Benet a écrit :les cadres formateurs sont là pour articuler les formations. Pas pour assurer toutes les formations.
Ils assurent certains tp. Je ne vois rien d'incompatible à ce qu'ils assurent une formation afgsu.
V. Benet a écrit :Les formateurs sont des soignants (enfin ... d'anciens soignants :oops: ), pas des sauveteurs dans l'âme.
Un certain nombre (pour ne pas dire une majorité) de moniteurs de secourisme n'ont jamais fait de mce. Certes, le fait d'avoir à son actif une activité de secours augmente votre crédibilité. Mais on peut toujours rajouter des conditions pour avoir de meilleurs formateurs, et on peut toujours retarder l'échéance.

L'autre solution, c'est de se dire que ça ne sera pas parfait, mais que ça existera. Et on sait qu'un individu mal formé est plus efficace qu'un individu pas formé du tout.
Vous n'étiez pas né dans les années 80, où nous avons pris la relève des aînés pour amener les gestes d'urgence dans les écoles, dès le primaire ... manque de "moyens" (humains ?), et pas possible de faire intervenir les enseignants, pas assez formés.
V. Benet a écrit :Mais, dans les esprits des formateurs, les gestes d'urgence ne sont pas plus importants que les infections nosocomiales manuportées ou l'entretien infirmier en psychiatrie !
Mais c'est vrai, ça n'est pas plus important. Il y a une vie en dehors de la médecine d'urgence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bobby-sspi

Message par bobby-sspi »

merci Kaeneda pour le lien !!
tout à fait d'accord avec Leopold Anasthase !!
certains cadres formateurs des ifsi aphp sont formateurs afgsu et integrent les items afgsu au cours des modules de soins inf tout au long des 3 ans (comme quoi c'est possible)
et n'oublions pas qu'en 2005 le taux de survie à un arret cardio-respiratoire extra_hospitalier était de 15% alors qu'en intra-hospitalier il n'était que de 17%...........ça mérite bien un effort supplémentaire de la part des soignants et donc de leurs formateurs (initial ou continu)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

je profite de ce débat pour vous mettre le lien de cette page
http://www.infirmiers.com/sec/index.php
qui n'est pas très connue des visiteurs mais on y trouve plein d'infoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Directeur publication Infirmiers.com
vaness33

Message par vaness33 »

bonsoir, pour info, j'ai passé l'afgsu 1 et la formation vaut ...180 euros, pour deux jours c'est un peu cher mais c'est vraiment interessant. J'avais eu l'afps mais il est vrai que l'afgsu 1 est un peu plus complet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

vaness33 a écrit :bonsoir, pour info, j'ai passé l'afgsu 1 et la formation vaut ...180 euros
Il me semble que l'obligation d'afgsu incombe pour l'instant aux ifsi, et dans un futur proche aux employeurs. Donc si l'employeur veut (car il doit) que son personnel soit formé afgsu, c'est à lui de payer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
field13
Adepte
Adepte

Message par field13 »

En faite la nouvelle reforme s'adresse à la nouvelle promo 2007/2010 se sera 1 formation de 21 heures que les ambulanciers et AS on deja dans leur formations. Dans mon IFSI cette formation s'effectura en 3eme année et l'obtention de ce diplôme sera obligatoire pour passée le DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

Re: AFPS remplacé par AFGSU

Message par azur1987 »

pinkangelbaby a écrit :Dans notre IFSI on nous a appris recemment que l'AFPS ne servirait plus à rien à l'école d'inf car une nouvelle réforme va etre mise en place... Il faudra l'AFGSU... formation de 21 heures...

Vous en avez entendu parlé ??
oui on nous en a parlé j'ai passé l'afps y'a 2 ans et maintenant faut un nouveau truc de 21hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

field13 a écrit :En faite la nouvelle reforme s'adresse à la nouvelle promo 2007/2010 se sera 1 formation de 21 heures que les ambulanciers et AS on deja dans leur formations. Dans mon IFSI cette formation s'effectura en 3eme année et l'obtention de ce diplôme sera obligatoire pour passée le DE
Les ifsi peuvent s'organiser comme ils l'entendent. Certains vont faire cette formation dès la première année. D'autres en feront un module transversal qui s'étalera sur les trois ans.

Le texte imposant la formation pour les ési pour 2008 est sorti en 2006, et on en parlait déjà un an avant. Les ifsi ont eu le temps de s'organiser. Par ailleurs, l'afgsu n'est pas formaliste comme l'afps : ce qui compte, c'est que les compétences soient enseignées et validées. Donc si un ifsi a organisé des enseignements de gestes d'urgence en 2006 pour ses ési, ça sera pris en compte pour l'afps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Chez nous deux formatrices ont été formées a l'AFGSU et vont donc nous former en janvier 2009..
Ca ne remplace pas l'AFPS mais c'est le niveau 2 de l'AFPS donc si tu ne l'a pas tu ne peux pas passer l'AFGSU..
En tout cas nous sommes contentes car debourser 400€ pour cette formation ca aurait été dur dur..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
sdc18
Adepte
Adepte

Message par sdc18 »

pucine cap a écrit :Chez nous deux formatrices ont été formées a l'AFGSU et vont donc nous former en janvier 2009..
Ca ne remplace pas l'AFPS mais c'est le niveau 2 de l'AFPS donc si tu ne l'a pas tu ne peux pas passer l'AFGSU..
En tout cas nous sommes contentes car debourser 400€ pour cette formation ca aurait été dur dur..
Coucou :clin:

Vous ne passez pas la formation cette année? :choque: ben heureusement que l'ai passé au CESU alors en fin de compte, parceque Mr G. (le directeur) m'avait proposé de le passer avec vous.... ben 2009, ça aurait été un peu tard pour moi :roll:

et tu peux passer l'AFGSU II sans avoir eu l'AFPS, puisque durant ma cession il y avait des techniciens de labo qui n'avaient aucune notion de premiers secours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

sdc18 a écrit :
pucine cap a écrit :Chez nous deux formatrices ont été formées a l'AFGSU et vont donc nous former en janvier 2009..
En tout cas nous sommes contentes car debourser 400€ pour cette formation ca aurait été dur dur..
Coucou :clin:

Vous ne passez pas la formation cette année? :choque: ben heureusement que l'ai passé au CESU alors en fin de compte, parceque Mr G. (le directeur) m'avait proposé de le passer avec vous.... ben 2009, ça aurait été un peu tard pour moi :roll:

et tu peux passer l'AFGSU II sans avoir eu l'AFPS, puisque durant ma cession il y avait des techniciens de labo qui n'avaient aucune notion de premiers secours!
coucou sdc18 j'ai repondu a tes questions sur l'autre post lol, et pour l'AFPS ben ce sont les formateurs qui nous l'ont dis que sans AFPS pas d'AFGSU car deja que l'AFPS était obligatoire pour passer en deuxième année !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
inf36-87
Régulier
Régulier

Message par inf36-87 »

A mon IFSI on l'a tous passé pour se présenter au DE. on était une promo de 100, ca a donc été étalé sur plusieurs mois, ca a duré 3 jours. on était des groupes de 12 ou 15.
on a rien payé du tout, l'école fait partit d'un CHU où il y a un CESU.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

AFPS est remplacée par le PSC1.

Pour les tous étudiants infirmiers rentrés à l'IFSI à partir de mars 2006, il sera obligatoire d'avoir l'AFGQSU 1 et 2. (ce qui représente plus que le PSC1 et 2)

Nous, dans mon école on a pu organiser avec les pompiers de la ville, 1 cession pour passer le PSC1 (qui n'est pas obligatoire), puis un de nos formateur est en train de se former pour nous faire passer l'AFGSU.

Il faut que la personne qui forme soit:
:fleche: un personne aynt travailler dans un service d'urgence depuis moins de 5 ou 6 ans (je ne me souviens plus)

Voilà ce que nous a informer notre directeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

marilyn_laure a écrit :AFPS est remplacée par le PSC1.

Pour les tous étudiants infirmiers rentrés à l'IFSI à partir de mars 2006, il sera obligatoire d'avoir l'AFGQSU 1 et 2. (ce qui représente plus que le PSC1 et 2)

Nous, dans mon école on a pu organiser avec les pompiers de la ville, 1 cession pour passer le PSC1 (qui n'est pas obligatoire), puis un de nos formateur est en train de se former pour nous faire passer l'AFGSU.

Il faut que la personne qui forme soit:
:fleche: un personne aynt travailler dans un service d'urgence depuis moins de 5 ou 6 ans (je ne me souviens plus)

Voilà ce que nous a informer notre directeur
ca doit dependre des ecoles alors car les formatrices qui nous forment ca fait des années qu'elles sont cadres et n'ont pas forcemment travaillé aux urgencesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé