AFPS et validité
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
AFPS et validité
Bonjour,
A l'époque où j'ai effectué mes études, j'ai passé l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours).
Néanmoins, il me semble que ce dernier n'est plus valable? Hors, je continue à le faire figurer sur mon c.v...
L'attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (A.F.G.S.U.), remplace-t-il ce dernier?
Où peut-on le passer? Est-ce payant pour les professionnels de santé?
Merci de m'avoir lu, cordialement.
A l'époque où j'ai effectué mes études, j'ai passé l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours).
Néanmoins, il me semble que ce dernier n'est plus valable? Hors, je continue à le faire figurer sur mon c.v...
L'attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (A.F.G.S.U.), remplace-t-il ce dernier?
Re: AFPS et validité
L'afps est une attestation de formation, il n'a pas de durée de validité. Même si ça ne fait pas de mal de se remettre à jour de temps en temps.
L'AFPS est aujourd'hui remplacé par le PSC 1. Son programme est édité par le ministère de l'intérieur.
L'AFGSU est destiné aux professionnels de santé, il ne remplace pas le PSC 1 (plutôt grand public).
L'AFPS est aujourd'hui remplacé par le PSC 1. Son programme est édité par le ministère de l'intérieur.
L'AFGSU est destiné aux professionnels de santé, il ne remplace pas le PSC 1 (plutôt grand public).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Il faut contacter le CESU de votre département (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence). Cette formation est prise en charge par l'employeur 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Comme dit précédemment, l'AFPS n'a pas duré de validité, une fois qu'on l'a, c'est pour la vie. Effectivement, ça ne fait pas de mal de le remettre à jour.
L'AFGSU est une sorte de PSC 1 (nouveau AFPS) pour le personnel soignant, mais il n'est valable que 4 ans. Donc tous les 4 ans, il faut repasser à la case formation.
Normalement, l'établissement dans lequel vous travaillez doit prendre en charge la formation (via le CESU)
L'AFGSU est une sorte de PSC 1 (nouveau AFPS) pour le personnel soignant, mais il n'est valable que 4 ans. Donc tous les 4 ans, il faut repasser à la case formation.
Normalement, l'établissement dans lequel vous travaillez doit prendre en charge la formation (via le CESU)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
-
- Star VIP
L'afps est délivré sans limite de validité, bien qu'il soit conseillé de faire des mises à jour.damalia a écrit :A l'époque où j'ai effectué mes études, j'ai passé l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours).
Néanmoins, il me semble que ce dernier n'est plus valable? Hors, je continue à le faire figurer sur mon c.v.
Concernant votre CV, laissez-le si ça vous chante, mais ça commence à faire un peu désuet, puisqu'effectivement l'afps a été remplacé par le psc1 pour le grand public, et qu'il existe l'afgsu pour le personnel de santé.
Par ailleurs, le diplôme d'État d'infirmier donne l'équivalence avec l'afps jusqu'en 2007, année où l'afgsu devient obligatoire pour l'obtention du diplôme d'État.
Non, l'afgsu ne remplace pas l'afps. L'afgsu s'adresse aux professionnels de santé.damalia a écrit :L'attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (A.F.G.S.U.), remplace-t-il ce dernier?
Il existe de nombreux organismes de formation, ils doivent tous être agréés par le CESU du département. Donc en vous adressant au CESU de votre département (lié au SAMU de votre département), vous aurez les noms et adresses des organismes proposant une formation à l'afgsu.
Oui, c'est payant. Si vous avez un employeur, vous pouvez demander à ce que le coût et les absences soient prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle.
Pour l'instant, ça n'est pas obligatoire pour le personnel déjà diplômé. L'obligation de passer l'afgsu ne concerne que les étudiants des différentes professions de santé.
Bonsoir,
Je me permets de faire remonter mon post, car je souhaite réellement passer l'AFGSU, mais je travaille en CDD (mes fins de contrat sont signalés qu'au jour le jour car la personne que je remplace prévient au dernier moment et sur mon contrat c'est indiqué "remplacement jusqu'au retour de la salariée").
Le pôle emploi peut-il prendre en charge cette formation?
Néanmoins, j'espère trouver un CDI; mais même si j'en trouve un, je serais obligée d'attendre au moins 1 an (?) pour effectuer la formation.
Je me permets de faire remonter mon post, car je souhaite réellement passer l'AFGSU, mais je travaille en CDD (mes fins de contrat sont signalés qu'au jour le jour car la personne que je remplace prévient au dernier moment et sur mon contrat c'est indiqué "remplacement jusqu'au retour de la salariée").
Le pôle emploi peut-il prendre en charge cette formation?
Néanmoins, j'espère trouver un CDI; mais même si j'en trouve un, je serais obligée d'attendre au moins 1 an (?) pour effectuer la formation.
-
- Star VIP
Demandez-leur. Mais il y a de fortes chances qu'ils vous renvoient vers votre employeur.damalia a écrit :Le pôle emploi peut-il prendre en charge cette formation?
L'afgsu n'est obligatoire que pour obtenir le diplôme. Si vous êtes déjà diplômé(e), rien ne vous oblige à le passer, et malheureusement rien n'oblige votre employeur à vous le payer, que ça soit en cdd, en cdi, dans un an ou dans dix. Mais rien ne le lui interdit.damalia a écrit :j'espère trouver un CDI; mais même si j'en trouve un, je serais obligée d'attendre au moins 1 an (?) pour effectuer la formation.
Merci pour votre éclairage; effectivement, je pensais qu'il était "obligatoire" pour le personnel soignant. Mais en fait, il est destiné (davantage) aux étudiants paramédicaux?
Cordialement.
Cordialement.
-
- Star VIP
Je ne suis pas un paramédical. Pourquoi se définir par rapport à autre chose (en l'occurrence les médecins). Pourquoi ne nous définirions pas comme profession infirmière ? Est-ce que les médecins se définissent comme para-infirmiers ? C'était une parenthèse...damalia a écrit :effectivement, je pensais qu'il était "obligatoire" pour le personnel soignant. Mais en fait, il est destiné (davantage) aux étudiants paramédicaux?
L'objectif à long terme est que tous les personnels de santé, y compris ceux qui ne sont pas en lien direct avec le patient (technicien de laboratoire, personnel administratif...) soient formés à l'afgsu. Mais pour l'instant nous n'avons pas la capacité de former tout le monde. La priorité a été donnée à la formation du flux entrant, infirmiers, aides-soignants, dentistes, pharmaciens, médecins, kinés, sages-femmes...
Donc pour l'instant, cette formation n'est obligatoire que dans le cadre des études.
--
Leopold Anasthase, technicien en tubes et tuyaux, et accessoirement formateur afgsu