AFPS obligatoire?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

vava
Accro
Accro

Message par vava »

Y'a peut être une nouvelle législation concernant les etudes obligeant chaque IFSI à s'assurer que les élèves soient formés à l'AFPS.

Ceci expliquerait le fait que d'anciens etudiants nousdisent que ce n'etait pas obligatoire à leur époque (qui peut être juste l'an dernier, je ne vous traite pas de "vieux" rassurez-vous)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

BereNice a écrit :
Mimine a écrit :j'étais à un ifsi crf et l'afps n'était pas obligatoire
ben c'est un comble vu la pub qu'ils ont font.... je dois etre dans un ifsi un peu trop zélé vu qu'en plus ils veulent le faire repasser aux etudiants ayant deja l'afps (valide).
salut

légalement aucun intérêt, l'AFPS étant valable à vie et non soumis à obligation de recyclage :clin:

maintenant remettre une louchée sur des gestes non pratiqués en vrai depuis la formation ne fait jamais de mal aux neurones surmenés des ESI :lol: :clin:

Mimine, j'étais dans un IFSI CRF qui a refusé de nous le faire passer malgré des demandes insistantes :roll: les temps changent et c'est tant mieux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

chez nous il n'est pas obligatoire...Je trouve cela bien dommage...

Ce diplome devarit couter bien moins cher pour etre a la portée de tous...j'ai deja pas de sous pour vivre alors pour passer l'AFPS...et pourtant tellement envie de le faire...

Pour que tout citoyen connaissent ces gestes ils devraient le mettre a la portée de tous c'est a dire deja baisser les prix!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pneumologie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

vairea a écrit :Y'a peut être une nouvelle législation concernant les etudes obligeant chaque IFSI à s'assurer que les élèves soient formés à l'AFPS.
Non, l'arrêté de formation n'a pas changé.
kermit a écrit :légalement aucun intérêt, l'AFPS étant valable à vie et non soumis à obligation de recyclage
Mais en pratique triple intérêt :

-le secourisme évolue ; à l'époque de feu mon BNS, le secouriste "de base" n'était pas formé au mce ; puis il y a eu la longue période de l'aternance mce/bàb 5/1, puis 15/2, et je vous le donne en avant-première, les nouvelles recommandations seront de 30/2 ;

-comme vous le soulignez, pour la très grande majorité qui ne pratique pas, on oublie, et une petite injection de rappel améliore grandement le niveau ; ça vaut donc toujours le coup de refaire une session ;

-vous savez déjà tout ? posez-vous la question de savoir comment l'apprendre aux autres ; si vous êtes ési, vous serez bientôt ide (enfin, c'est tout le mal qu'on vous souhaite...) et vous aurez des ési à encadrer.
Ce diplome devarit couter bien moins cher pour etre a la portée de tous...j'ai deja pas de sous pour vivre alors pour passer l'AFPS
Renseignez-vous à la mairie, à la crf et la protection civile, chez les pompiers et faites jouer la concurence. D'après mes informations, ça doit pouvoir se trouver autour de 50 ou 60 Euros. Pour les fumeurs, c'est le prix d'une cartouche de cigarette. Pour les non-fumeurs, faites une tirelire à pièces jaunes, économisez sur un an...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Et puis, il faut bien faire vivre les Moniteurs et Instructeurs (dont je fais partie :clin: )...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
violettedeschamps
Régulier
Régulier

Message par violettedeschamps »

Moi dans le public c'est obligatoire de le passer si on ne l'a pas ! ils font un ptit questionnaire et tt et tt !
je trouve ça quand mm super bien de nous le faire passer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aime comme si personne ne t'avais fait souffrir
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t'écoutais
Vis comme si le paradis était sur Terre...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

stetho a écrit :Et puis, il faut bien faire vivre les Moniteurs et Instructeurs (dont je fais partie :clin: )...
ben si tu vis des formations secourisme, tu as bien de la chance.
Perso je suis aussi mnps mais bénévole donc je ne vis pas avec.
je dirais donc ... il faut bien occupé les moniteurs et instructeurs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Pareil, formateur bénévole !
Tu passes ta semaines à bouffer de la traumato et tes WE à enseigner ce qui faut faire quand ça merde !
Meme ma prof reférente m'a dit qu'il fallait savoir se ménager un peu de temps sans penser au secourisme ou au paramédical !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

eeeuuu, Instructeur rémunéré pour moi...

Je dois me cacher où??????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

L'AFPS est surtout un plus pour soi même et non pour la formation en elle même..

C'est plus un geste citoyen qu'autre chose... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Sokiri a écrit :tout à fait... mais trop peu de gens en ont conscience, dommage... ils pensent que ça n'arrive qu'aux autres. et je prends plaisir à entendre à la fin des formations "ah, on se rend compte que c'est utile et que ça peut servir..."
Bonne soirée à tous,
So
+1 :clin: Je n'ai jamais eu à m'en servir dans ma vie personnelle mais en stage, j'ai eu droit un jour à un patient qui a fait une fausse route. Et bien, j'étais contente d'avoir appris la manoeuvre à faire... :clin:

L'AFPS devrait être obligatoire et enseigné dès l'école primaire.
En CE2, nous avons eu une initiation (j'ai toujours mon diplôme d'ailleurs :clin: ) et nous avions monté un film avec tous les gestes appris que nous avions montré à nos parents ensuite...
Ils avaient adoré :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

il ne font pas l'AFPS dans tous les IFSI mais pour passer en 2ème année, l'AFPS est obligatoire.
Moi je l'ai eu aujourd'hui et je rentre à l'IFSI dans deux semaines :P :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/04/09 !!
Verrouillé