Agressée par un collegue.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Agressée par un collegue.
Bonjour à vous , alors voila je viens un peu en quête de conseils et d'aide.
Je suis infirmière et je travaille depuis 10 ans en psychiatrie et depuis deux ans aux urgences psychiatriques . Je suis habituée à la violence et au risque d'agression de la part des malades mais là j'ai vécu une situation assez incroyable.
Sans entrer dans les détails , secret professionnel, suite à une dispute entre le psychiatre de garde et le médecin des urgences, dispute qui ne concernait pas les infirmiers, un infirmier des urgences est venue vers moi et a commencer à se montrer très agressif et à m'insulter copieusement car très en colère contre notre médecin. Je ne me suis pas démontée et me suis défendue mais celui ci a ajouté des insultes personnelles et a fini par dire que si je n'avais pas été une femme... il n'a pas fini sa phrase.
J'ai donc fait un rapport et me suis plainte auprès de ma hiérarchie de ce comportement inacceptable. Bien sur il y avait des témoins mais tous seront je le crains solidaire de leur collègue , hélas coutumier du fait.
Je dois reprendre mon travail lundi soir et je suis assez inquiète.
A quoi dois je m'attendre et si quelqu'un a connu cette situation je ne serais pas contre quelques conseils.
Merci d'avance
Je suis infirmière et je travaille depuis 10 ans en psychiatrie et depuis deux ans aux urgences psychiatriques . Je suis habituée à la violence et au risque d'agression de la part des malades mais là j'ai vécu une situation assez incroyable.
Sans entrer dans les détails , secret professionnel, suite à une dispute entre le psychiatre de garde et le médecin des urgences, dispute qui ne concernait pas les infirmiers, un infirmier des urgences est venue vers moi et a commencer à se montrer très agressif et à m'insulter copieusement car très en colère contre notre médecin. Je ne me suis pas démontée et me suis défendue mais celui ci a ajouté des insultes personnelles et a fini par dire que si je n'avais pas été une femme... il n'a pas fini sa phrase.
J'ai donc fait un rapport et me suis plainte auprès de ma hiérarchie de ce comportement inacceptable. Bien sur il y avait des témoins mais tous seront je le crains solidaire de leur collègue , hélas coutumier du fait.
Je dois reprendre mon travail lundi soir et je suis assez inquiète.
A quoi dois je m'attendre et si quelqu'un a connu cette situation je ne serais pas contre quelques conseils.
Merci d'avance
Re: Agressée par un collegue.
dametartine a écrit :
J'ai donc fait un rapport et me suis plainte auprès de ma hiérarchie de ce comportement inacceptable.
Rapport écrit et circonstancié sans jugement de valeur avec uniquement les faits ?
Tu peux essayer de contacter ta hiérarchie pour avoir un retour il me semble
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
Rapport expliquant le déroulement des faits de a à z et sans jugement de valeurs à part le fait que j'y écris que c'est inacceptable. Mais rapport fait à mon chef de service en premier lieu.
Ma cadre m'a dit que j'avais raison de me plaindre , et j'ai appris qu'il avait été convoqué, ceci étant c'est encore tout frais et je pense prévoir de rencontrer le directeur des ressources humaines.
Ma cadre m'a dit que j'avais raison de me plaindre , et j'ai appris qu'il avait été convoqué, ceci étant c'est encore tout frais et je pense prévoir de rencontrer le directeur des ressources humaines.
-
Et bien disons que en lui même il ne me fait pas peur , ce que je crains c'est un travail de sape de sa part et au risque de ne plus être sereine pour faire mon travail. Ceci étant évidement je préviendrai ma hiérarchie si cela arrivai mais je voulais savoir si il y avait des témoignages dans le même genre que le mien afin de voir comment d'autres ont pu gérer cette situation.
-
Merci pour votre aide, tout ce que vous m'avez dit a été fait sauf pour les témoignages car hélas je pense qu'ils vont soutenir leur collègue qu'ils connaissent depuis plus longtemps que moi et même si ils savent qu'il a dépassé les bornes. Je ne peux donc hélas compter que sur moi même.
Le syndicat je le vois demain alors après on verra bien. Je ne sais toujours pas si je vais travailler demain soir . Bref c'est génial en 10 ans je n'ai jamais eu aucuns problème et là franchement ça ne me plait pas trop!!
Quand à porter plainte au commissariat pour insultes, je sais pas si j'irai jusque là. Enfin sauf si ça va plus loin.
Merci . Je vous tiendrais au courant du dénouement.
Le syndicat je le vois demain alors après on verra bien. Je ne sais toujours pas si je vais travailler demain soir . Bref c'est génial en 10 ans je n'ai jamais eu aucuns problème et là franchement ça ne me plait pas trop!!
Quand à porter plainte au commissariat pour insultes, je sais pas si j'irai jusque là. Enfin sauf si ça va plus loin.
Merci . Je vous tiendrais au courant du dénouement.
-
alors en fait pour mieux expliquer nous avons implanté de manière un peu précaire un centre d'accueil psy au cœur des urgences suite à des problèmes d'agression de patients par des patients psy. C'est très archaïque , pas beaucoup de locaux à nous et forcement des chambres faites à la hâte. De la psychiatrie il y a donc un infirmier de nuit et un aide soignant, personne d'autre . Seul la nuit le cadre des urgences est la mais pas notre cadre. Nous sommes considérées un peu comme la poubelle des urgences et ils espèrent qu'on va prendre toutes les personnes agressives mais toutes ne relèvent pas de la psy, d'où des tensions mais jusque la celle ci ne concernaient que les médecins.
-
dino a écrit :dametartine a écrit :
Il ne s'agit pas que d'insultes ; la menace était quasi formulée !
Oui mais hélas je sais d'avance que je n'aurai aucuns témoignages donc forcement...
sallut! j'avoue n'avoir jamais connue cette situation venant d'un collegue; mais mon conseil serait que tu reprenne ton travail normalement et d'éviter cette personne le plus possible sauf rapports professionnels si c obliger; ne te rabesse pas a son niveau laisse la hierarchie trancher de ce probleme; tu na rien a te reprocher la situation est clér et le medecin de ton service ten sra temoin.
bon courage.
bon courage.
Re: Agressée par un collegue.
dametartine a écrit :mais celui ci a ajouté des insultes personnelles et a fini par dire que si je n'avais pas été une femme... il n'a pas fini sa phrase.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
-
Je n'aurai pas dit mieux , ce n'est qu'un lâche qui pensait pouvoir gueuler sans que rien ne se passe.
Merci de votre soutien, je vous donne de mes nouvelles, pour l'instant je n'ai pas remis les pieds dans ce service , ma cadre ne le souhaite pas, je continue donc mes nuits dans un autre service de psy et d'autres me remplace mais pour l'instant pas de solutions définitives car comme d'habitude manque de personnel! J'ai de toute facon signifié que je n'y retournerai pas et que si on peut m'obliger à aller à un endroit, étant donné que nous ne sommes pas titulaire de notre poste, alors ils peuvent obliger quelqu'un d'autre!!
Voila donc pour l'instant j'en suis la. Sinon bonne idée la main courante.
J'attends donc la confrontation ou du moins d'être reçue par le directeur pour parler de ce qui c'est passé.
Merci à tous!
Merci de votre soutien, je vous donne de mes nouvelles, pour l'instant je n'ai pas remis les pieds dans ce service , ma cadre ne le souhaite pas, je continue donc mes nuits dans un autre service de psy et d'autres me remplace mais pour l'instant pas de solutions définitives car comme d'habitude manque de personnel! J'ai de toute facon signifié que je n'y retournerai pas et que si on peut m'obliger à aller à un endroit, étant donné que nous ne sommes pas titulaire de notre poste, alors ils peuvent obliger quelqu'un d'autre!!
Voila donc pour l'instant j'en suis la. Sinon bonne idée la main courante.
J'attends donc la confrontation ou du moins d'être reçue par le directeur pour parler de ce qui c'est passé.
Merci à tous!