Aide à la toilette. Douche. Vos questions.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
J'ai été dans deux écoles différentes et dans ces deux, ça a toujours été le même fonctionnement : il faut s'adapter au service, donc s'il ades toilettes à faire tant mieux, si y en a pas tant pis. Il faut qu'on priorise : s'il y a un soin urgent, important, on le présente à la msp. Je sais pas si je suis claire...
Donc avec ce système :
-1ère msp : toilette à moitié au lit et à moitié au lavabo, pose de bas de contention, réfection deli.
- 2ème msp : douche, instillation de collyre, exercice de remise en confiance, réfection de lit.
- 3 éme msp : réfection de pansement avec retrait d'électrodes épicardiques.
- 4ème msp : douche, distribution de médicaments, aide au petit déjeuner.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir présenté ces soins parce que c'est très formateur, il faut savoir penser à tout, et on est souvent interrogée sur une toilette au d.e. Cependant, dans mon cas, je ne trouve pas utile de présenter plusieurs fois le même soin à des msp. Je trouve en effet que le stress de la msp fait se rappeller de ses points forts et faibles. J'aurais préféré, pour ma propre formation, présenter autre chose pour être au clair avec ma pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Donc avec ce système :
-1ère msp : toilette à moitié au lit et à moitié au lavabo, pose de bas de contention, réfection deli.
- 2ème msp : douche, instillation de collyre, exercice de remise en confiance, réfection de lit.
- 3 éme msp : réfection de pansement avec retrait d'électrodes épicardiques.
- 4ème msp : douche, distribution de médicaments, aide au petit déjeuner.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir présenté ces soins parce que c'est très formateur, il faut savoir penser à tout, et on est souvent interrogée sur une toilette au d.e. Cependant, dans mon cas, je ne trouve pas utile de présenter plusieurs fois le même soin à des msp. Je trouve en effet que le stress de la msp fait se rappeller de ses points forts et faibles. J'aurais préféré, pour ma propre formation, présenter autre chose pour être au clair avec ma pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
- Bty
- Accro
Idem pour moi.
Je suis en 3 ème année et sur mes 4 MSP que j'ai passé je n'ai jamais été évaluée sur un toilette complète au lit. Je regrette un peu mais je n'ai jamais eut l'occasion:
-1ère MSP en maison de retraite, à 10h du matin donc toutes les toilettes étaient terminées j'ai donc présenté une douche;
-2ème MSP en chir traumato, également à 10h donc idem les toilettes finies j'ai donc présenté une pédiluve;
-3ème MSP en cardio où il n'y avait aucun patient nécessitant une toilette complète au lit, j'ai présenté une aide à la toilette... enfin j'ai juste lavé les jambes puisque le reste la patiente faisait seule;
-4ème MSP en psy, j'ai présenté une activité.
Là je suis en néonat et j'ai ma MSP la semaine prochaine (vendredi 13!!!
) et je ne sais absolument pas sur quoi je serais évaluée puisqu'on est 2 à passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 3 ème année et sur mes 4 MSP que j'ai passé je n'ai jamais été évaluée sur un toilette complète au lit. Je regrette un peu mais je n'ai jamais eut l'occasion:
-1ère MSP en maison de retraite, à 10h du matin donc toutes les toilettes étaient terminées j'ai donc présenté une douche;
-2ème MSP en chir traumato, également à 10h donc idem les toilettes finies j'ai donc présenté une pédiluve;
-3ème MSP en cardio où il n'y avait aucun patient nécessitant une toilette complète au lit, j'ai présenté une aide à la toilette... enfin j'ai juste lavé les jambes puisque le reste la patiente faisait seule;
-4ème MSP en psy, j'ai présenté une activité.
Là je suis en néonat et j'ai ma MSP la semaine prochaine (vendredi 13!!!

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Je voudrais vous poser quelques questions:
1 - que trouvez-vous de compliqué et difficile lors d'une toilette? Tout le monde sait se laver! Non?
2 - Qu'est-ce qui, selon vous, est le plus important lors d'une toilette?
3 - Avez-vous déjà été évalué dans une unité de gériatrie ou une maison de retraite? Qu'avez-vous appris?
4 - ce que vous apprenez à l'IFSI vous semble-t-il différent de ce que vous observez ou faites en stage? En quoi et pourquoi?
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 - que trouvez-vous de compliqué et difficile lors d'une toilette? Tout le monde sait se laver! Non?

3 - Avez-vous déjà été évalué dans une unité de gériatrie ou une maison de retraite? Qu'avez-vous appris?
4 - ce que vous apprenez à l'IFSI vous semble-t-il différent de ce que vous observez ou faites en stage? En quoi et pourquoi?
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Denis VASSE
Absolument pas, mais bien essayé : préparation d'une intervention auprès d'ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Denis VASSE
module personnes âgées - prise en soin en EHPAD
Quel soin pour quel adulte âgé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quel soin pour quel adulte âgé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Denis VASSE
Denis VASSE
- aléa
- Forcené
n°1:Exemple: lorsque je me lave je n'utilise pas 2 voir 3 gants de toilette 1 seul me suffit.Nana a écrit :Je voudrais vous poser quelques questions:
Merci pour vos réponses
Concernant le soin ce que je trouve de compliqué et qu'il faut être attentive à plusieurs choses en même temps c'est à dire la sécurité, l'hygiène, le relationnel tout en fesant le soin, pas tjrs simple de cumuler le tout (je sais de quoi je parles jétais ASD et il ma fallut bcp d'années de persévérance pour être au point sur ce soin et aujourdhui je suis contente d'avoir galéré pdt pas mal de temps c'est bénéfique)
n°2: Pour moi ce qui est le plus important c'est la confiance qui est établie au moment du soin, je dirais donc la communication, on peut faire une super toilette parfaite en technique et nul au relationnel résultat le patient sera au "propre" mais peut être autant angoissée qu'au début car nous n'auront pas prit le temps de lui parlé.
n°3: Oui super souvenir !!! j'ai découvert le RELATIONNEL c'étais super un soin comme une injection tu peux apprendre il y a une technique, mais la communication c'est plus difficile, prendre du temps resté à coté d'une dame qui est mourrante et lui tenir la main ça tu le découvre avec ton âme et ton coeur.
n°4: Différent oui et non ils nous enseignent une technique après à nous de nous adapté sur le terrain de stage, il y a des situations ou nous ne pourrons pas appliquer ce qui a etait enseigné, je dirais que l'éssentiel et de travailler avec LOGIQUE ET BON SENS.

IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Merci de vos réponses et je crois pouvoir vous dire :
"continuez ainsi, ne perdez pas de vue ce qui fait l'essence de notre profession dans le prendre de soin: la relation à l'autre".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"continuez ainsi, ne perdez pas de vue ce qui fait l'essence de notre profession dans le prendre de soin: la relation à l'autre".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Denis VASSE
Denis VASSE
-
- Fidèle
la douche
bonjour a tous
jai une petite question oncernant la douche
j'avetis le resident
je l'assois sur la chaise de douche
je le mouille entierement
puis je mousse cheveux, visage, haut et jambe
mon soucis c'est pour la petite toilette, comment levez la personne pour faire sa petite toilette alors que c'est trempez par terre?
merci pour vis reponses
manonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jai une petite question oncernant la douche
j'avetis le resident
je l'assois sur la chaise de douche
je le mouille entierement
puis je mousse cheveux, visage, haut et jambe
mon soucis c'est pour la petite toilette, comment levez la personne pour faire sa petite toilette alors que c'est trempez par terre?
merci pour vis reponses
manonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que ce sujet a sa place sur le forum étudiants, je te conseille de faire une petite recherche, c'est un sujet multitraité
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Normalement c'est une chaise percés donc tu passer par dessous. Après si ta patiente peut se lever tu l'aides en la tenant pour ne pas qu'elle glisse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
Re: la douche
Dans certains services, ils utilisent les alèses : tu mets une alèse aux pieds du patient pour qu'il puisse se lever sans avoir les pieds trempés!itineris54 a écrit : comment levez la personne pour faire sa petite toilette alors que c'est trempez par terre?
Voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
- petzouillef95
- Fidèle
Je pense que l'idee de l'alese est bien comme ca en plus il ne glissera pas.
Sinon dans certaines douche il y a une petite rampe au mur pour que le patient puisse d'y aggriper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon dans certaines douche il y a une petite rampe au mur pour que le patient puisse d'y aggriper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
-
- Fidèle
la douche
je vous remercie de vos reponse
l'idee de prendre une alese propre dans la ligeire je l'avis eu
mais metre une alese sur un sol trempe n'enleve pas les risque que la personne tombeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'idee de prendre une alese propre dans la ligeire je l'avis eu
mais metre une alese sur un sol trempe n'enleve pas les risque que la personne tombeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.