Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

ben mon patient est hémiplégiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
Isacoco
Habitué
Habitué

Message par Isacoco »

Me revoilà ! :lol:

Tout dépend de quel degré se trouve son hémiplégie : sait-il garder l'équilibre ? Hémiplégie récente ou ancienne ? ya t il une démarche de soins visant à favoriser son autonomie ou pas ?
Et aussi : hémiplégie droite ou gauche ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

non il ne sait pas garder l'équilibre, pour le lever il faut vraiment le porter, c'est une hémiplégie droite, hémiplégie datant d'y a 3 mois.

Démarche de soins favorisant son autonomie ? dans le service ? a je ne sais pas ... ça se fait ? :? , il a des séances de kiné, ergo..

(Faut il peut etre que je fasse comme ils font habituellement dans le service ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Titu le 17 mars 2008 18:36, modifié 1 fois.
en 2ème année !
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

si il peut se lever sans risque de chuter emmène le au lavabo ou sur une chaise pour l'emmener à la douche. Le principal est que tu favorises son confort et son autonomie avec le bras qui lui reste de valide. Fait le participer
c'est important.Après si ton patient est trop fatigué fait tout au lit.

bon courage pour ta msp :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

il y a risque de chute oui,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
Isacoco
Habitué
Habitué

Message par Isacoco »

Titu a écrit :non il ne sait pas garder l'équilibre, pour le lever il faut vraiment le porter, c'est une hémiplégie droite, hémiplégie datant d'y a 3 mois.

Démarche de soins favorisant son autonomie ? dans le service ? a je ne sais pas ... ça se fait ? :? , il a des séances de kiné, ergo..
Dans ce cas je te déconseille la toilette complète devant le lavabo...mais déjà pour le haut, ça me semble une bonne idée.
Es-tu au clair par rapport à l'hémiplégie ? Comment habiller le patient par ex ? Quelles sont les choses à surveiller lors de sa toilette ? Si il a une part d'autonomie, que dois-tu " vérifier " ?

Pour la démarche de soins, je parlais au niveau du service : ya t il eu discussion entre équipe pour son autonomie ? je ne pensais pas à TA démarche de soins... :clin:

Sinon pour ta MSP je te conseille +++ de parler avec les kinés et l'ergo, sur leurs objectifs, sur ce qu'ils pensent de ton patient à leur niveau...mais j'imagine que c'est déjà fait ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

Il faut commencer à l'habiller par le membre hémiplégique et inversement pour le déshabillage, pendant la toilette il faut vérifier si pas de rougeur

Si il a une part d'autonomie, que dois-tu " vérifier " ? Je vois pas ! .. ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
Isacoco
Habitué
Habitué

Message par Isacoco »

Titu a écrit :Si il a une part d'autonomie, que dois-tu " vérifier " ? Je vois pas ! .. ????

Un exemple : si c'est un homme, il peut oublier de se raser le côté droit du visage...pareil pour le brossage des dents...

Sinon :chine: pour l'habillage, c'est ça ! :clin:

Qu'en est-il du langage ? Est-il aphasique ?

Comment vit-il son handicap ? Ca c'est très important à considérer dans ta prise en charge...
Accepte-t-il de faire un peu les choses par lui-même ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

a ma toute 1ere msp en 2004 , je me suis occupé d'une personne agée qui souffrait d'une hemiplegie .

je l'ai aidée a se laver les jambes au lit puis la toilette intime , apres quoi je l'ai aidé a s'habiller ( collant pantalon , ect...) , je l'ai accompagné dans son transfert du lit au ffauteuil , pour qu'elle puisse terminer sa toilette au lavabo !

ps : en aucun ca je ne lui ai " fait" les jambes ou "fait" le dos ...!!! car celà faisait bien 78 ans qu'ils etaient "fait" !

le choix des mots est important pour considérer la personne soignée ...lorsque ces abus de language arrivent aux oreilles des personnes soignés....ils ne sont pas agréables a entendre .

l'humanitude ne coute pas ...mais elle s'apprend .

voici un tres bon site qui prone la verticalisation ( donc l'aide a la toilette "debout" ) pour la plupart des patients .

http://www.cec-formation.net/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Isacoco
Habitué
Habitué

Message par Isacoco »

krebsweg a écrit : ps : en aucun ca je ne lui ai " fait" les jambes ou "fait" le dos ...!!! car celà faisait bien 78 ans qu'ils etaient "fait" !

le choix des mots est important pour considérer la personne soignée ...lorsque ces abus de language arrivent aux oreilles des personnes soignés....ils ne sont pas agréables a entendre .

l'humanitude ne coute pas ...mais elle s'apprend .
:hum:

La pédagogie aussi...

Tu es tout jeune diplômé alors j'en déduis que tu n'as pas encore bcp d'encadrement à ton actif...tu as tout à fait raison qd tu dis qu'il faut faire attention aux termes employés face aux personnes soignées :chine: ...mais en même temps, " faire les jambes " n'a rien de dégradant, il ne faut pas exagérer !
Les PS le disent souvent elle-même : elles demandent de l'aide car elles n'arrivent pas à " faire le dos " ou " faire les pieds " ! :clin:

Bref, ce serait plus sympa pour Titu de prendre le clavier pour répondre précisément à ses questions et non la (le ?) titiller sur des détails qui me semblent infondés... :oops:

Il me parait bien plus important encore de ressentir l'humanité dans ses soins, son attitude..." faire les jambes " c'est pas non plus " torcher les guiboles " que je sache ! Je sors... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

"Tu es tout jeune diplômé alors j'en déduis que tu n'as pas encore bcp d'encadrement à ton actif..."
c'est une deduction attive , car j'ai encadré de nombreux etudiants ide et as etant moi meme aide soignant auparavant !

j'ai repondu a la question en donnant un exemple de ma situation de soins lors d'un msp !

apres toutes les situations sont differentes ....

pour finir je pense que si, tous les mots sont tres importants et doivent etre choisis !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

salut,
je me permet d'intervenir, il ne faut surtout pa faire une toilette sur des wc cela est vraiment dégradant et sale pour la personne il faut tu tu cherches une chaise en plastique pour la sdb.Ensuite tu desinfecte ta chaise tu commences du plus propre au plus sale , visage , cheveux, tu rinces puis tu attaques l'aisselle a ton oppose buste aiselle dos tu rinces tu fais jambes puis petite toilette , tu laisses faire un max de chose a ton patient et le tour est joue tout en respecant au max la pudeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

pourquoi rincer entre chaque membre ? tu te rinces entre bras buste jambes quand tu fais une douche toi ? ca dure beaucoup plus longtemps donc la personne risque plus de prendre froid et la pudeur est donc aussi moins respectée !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Neminou
Fidèle
Fidèle

Message par Neminou »

hello, je te conseille aussi d'utiliser une chaise pour la douche ! pas les wc pitiéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Neminou a écrit :hello, je te conseille aussi d'utiliser une chaise pour la douche ! pas les wc pitié
A condition que la chaise de douche rentre dans la douche!!!!! Et dans certaines douches ce n'est pas gagné!!! Ne reste alors plus que le choix du WC même si ce n'est pas top.....Ensuite si l'on a été obligé de choisir les WC, se pose la question de l'abattant baissé ou non? Alors là je dirai encore qu'il faut s'adapter car:
1) si le patient présente une incontinence anale , il vaut mieux laisser l'abattant levé.(les selles tombent directement das la cuvette des WC )
2) si le service est archi pauvre en linge et que donc on ne peut pas utiliser trop de serviettes , il vaut mieux laisser l'abattant levé car sinon ce dernier devient un lieu aqua-planing pour le patient....avec chute assurée (avec l'abattant levé l'eau coule dans les wc)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Norma Colle le 21 mars 2008 11:50, modifié 1 fois.
Verrouillé