Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
chebout
Habitué
Habitué

Message par chebout »

si la patiente possède ses propres gants et ses serviettes, est-ce vraiment nécéssaire de préparer un chariot de soin ?
Qu'il y aurait-il dessus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pauline23

Message par pauline23 »

une petite precision concernant le draps ... faut il le mettre avant la douche ou bien une fois que la patiente a fini de se laver?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steb92
Régulier
Régulier

Message par steb92 »

salut,

j'ai également passé une msp sur une douche en gériatrie en 1ère année
Le plus important comme il a déjà été dit c'est la sécurité de ton patient après le reste vient tout seul. Je n'avais pas eu l'occasion d'être encadrée (manque de personnel) et j'ai fait comme il me semblait le plus logique.
Il n'y avait pas assez de chariot et de toute façon je ne pense pas que je m'en serais servi. Comme la salle de bain est dans la chambre tu prévoit tout ce qu'il te faut directement à l'intérieur : gants (si la patiente a ces affaires perso prend 2 de ses gants 1 pour le haut du corps, 1 pour les jambes et les pieds) et un jetable si vous en avez (ce n'est pas toujours le cas en maison de retraite) pour la toilette intime.

Au fait pour faire la douche tu prends une chaise de douche ou pas ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation pédiatrique
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Bonsoir!
Je ne peux bien sûr pas vous aider, je rentre en 1ere année en septembre..
Mais je voudrais savoir ce qu'est une msp...? Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 06-09, Reims.
akira
Habitué
Habitué

Message par akira »

Ce post est très interressant je trouve.
Très très riche en informations.

Pour répondre à la miss du dessus, une MSP c'est une Mise en Situation Professionnelle :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine polyvalente
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Moi, j'avais fait une douche à la 1ère MSP de 1ère année :fleche: plus JAMAIS !!! :lol:
C'était terriblement terrible ! :?
Sécurité : :!: pas H2O chaude et pas H2O froide
:!: mettre un tapis de sol
:!: savon qui glisse
:!: pudeur
:!: séchage => rique de prendre froid
Trop blim-blim...
En plus, j'étais trempée !!! :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

a ma premiere MSP j'ai fait une douche
je n'avais pas de chariot
j'avais seulemetn une chaise a l'interieur de la douche ou j'ai mis ce qu'il fallait
-2 gants
-3 serviettes dont l'une d'entre elles a ete au sol pour eviter que le patient glisse
-le savon est vers le robinet

les sacs de linge sal etait juste a cote (je les avais mis avant) de la douche pour mettre directement le linge dedans en sortant de la douche

tu laisse faire un max de chose au patient tout en respectant sa pudeur et a ne pas oublier tout le cote relatinnel

a la fin tu desinfecte tous ce qui a ete en contact avec le patient (chaise, robinets ,etc)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Oh là tant de questions ! je m'en pose encore plus maintenant !

Comment conserver la pudeur lors d'une douche ?
Le linge sale vous le posez où ?
Et pour l'ergonomie ça doit pas être terrible !

J'ai déjà fait des douches, mais pour la pudeur, j'étais seule avec la patiente, le linge je l'avais posé sur une chaise propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

comme je l'ai dit plus haut j'avais mis les sacs de linge sal pres de la douche juste a cote de la porte et hop dedans
pour le linge propre sur la chaise
pour la pudeur lors de ma MSP j'etais seule dans le douche avec la patiente tellement l'endroit etait petit
la formatrice +l'IDE de l'autre cote de la porte a m'ecouter
mais la porte n'etait pas totalement fermee donc elles voyaient vaguement ce que je fesaisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

elo085 a écrit :pour la pudeur lors de ma MSP j'etais seule dans le douche avec la patiente tellement l'endroit etait petit
la formatrice +l'IDE de l'autre cote de la porte a m'ecouter
mais la porte n'etait pas totalement fermee donc elles voyaient vaguement ce que je fesais
idem popur moi...
Et :!: même si tu crois qu'elles ne voient pas tout... elles voient quand même les bêtises...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
nina49
Fidèle
Fidèle

toilette douche

Message par nina49 »

voila, comme d'habitude quand vient la msp, je me pose beaucoup de questions, voir trop!! mais la je panique donc vos reponses me rassureront j'en suis sur!!
voila, c'est ma 2eme msp de 3eme année,je suis en reeducation, et a ma premiere j'en ai pris 5. j'aurais donc voulu en prendre plus mais ce n'est pas possible car les autres patients n'ont aucun soin. j'en ai donc que 5 pour l'instant. sachant que pour ma msp il me restera plus qu'un pansement(simple) et une aide a la toilette! pas enorme quoi. donc ma premiere question c'est " est ce que vous croyez que ma formatrice peut me reprocher quelquechose si je n'ai pas beaucoup de soin?
ma 2eme question c'est : quand vous donnez une douche a un patient, est ce qu'on peut mettre la serviette mouillée avec laquelle s'est essuyé le patient, par terre, sous ses pieds? et apres pour essuyer la salle de bain comment faite vous?et pour la nettoyer?faut il passer du produit(en douchette dans la salle de bain) et essuyer?ou laisser secher!! je suis en totale panique!
je vous remercie d'avance de votre aide!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Bty
Accro
Accro

Re: toilette douche

Message par Bty »

nina49 a écrit :, et a ma premiere j'en ai pris 5. j'aurais donc voulu en prendre plus mais ce n'est pas possible car les autres patients n'ont aucun soin. j'en ai donc que 5 pour l'instant.
5 quoi?? :roll:

Alors moi pour ma 1ère MSP j'ai aussi fait une douche + shampooing.
Ma patiente c'est assise sur une chaise et j'ai pu lui essuyer les pieds.
Puis j'ai nettoyé le sol de la salle de bain avec un balais-raclette (je sais pas comment ça s'appelle!)
Et le reste avec une chiffonette imbibée de désinfectant!
Je sais pas si ça va t'aider, en tout cas on m'a fait aucun reproche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Alors ...
:fleche: Pour le nombre de patients, essaie de voir ca avec l'équipe et / ou les formatrices de l'IFSI, c'est très variable selon les écoles ! (chez nous le nombre de patients à prendre en charge nous est précisé en fonction du lieu + du niveau d'apprentissage)

:fleche: Pour les soins, tu peux en plus proposer d'autres soins d'hygiène et de confort (pédiluve, capiluve, ...) si ta plannif parait vraiment trop vide.

:fleche: En ce qui concerne la douche, je prévois une alèse pour mettre au pied de la douche, ainsi : la patient ne glisse ni en entrant, ni en sortant et il n'a pas froid aux pieds.
Une deuxième alèse pour mettre sur une chaise à proximité de la douche.
Je m'occupe du patient d'abord, je le réinstalle et ensuite je range le douche (alèses), je la désinfecte et je remet éventuellement des affaires pour le prochain patient (savon, shampooing, serviettes, ...)
Et puis tu t'adapte selon les protocoles du service, c'est le plus important !

PS : quand tu désinfecte, du ne dois pas sécher après, mais laisser comme ca, sinon tu atténue l'efficacité de ta désinf'

Voilou ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

question d'un petit jeune angoissé : comment on peut reprocher pour une MSP de n'avoir pas pu choisir un patient avec des "gros" soins?
la MSP a lieu 1 jour, ne se déroule pas sur 1 mois (c'est ce qu'il faudrait, tient, d'ailleurs, je pense), on ne peut pas se réserver tous les soins importants se jour là.
et puis si le service est comme ça, on y peut rien, non?

on ne va pas avoir, en tant qu'IDE un service avec tout le temps des choses à faire sur tous les patients. Des fois, y a rien

enfin, ça me fait me poser des questions qui m'interrogent, tout ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

> @ Pepper :
Je suis d'accord avec toi mais pour une MSP tu ne peux pas te permettre de dire "Nan, aujourd'hui je n'ai rien à faire, pause café jusqu'à 10h". Par respect pour le formateur qui vient évaluer, on doit présenter des soins, et de toute façon il y a TOUJOURS quelque chose à faire :
:fleche: Tous les capiluves et pédiluves sont fait ?
:fleche: Tous les patients sont'ils confortablement installés ?
:fleche: Un patient angoissé ? tu peux faire des soins relationnels !
:fleche: Pourquoi ne pas mettre en place un démarche éducative ?
:fleche: Les dossiers de soins sont-ils à jour ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Verrouillé