Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Nom :
Prénom :
Entrée en urgence / Entrée programmée : Amené par sa femme
Entrée le : 01/12/2006
Transfert de : Traumato le : 01/12/06 pour : douleur Thoracique irradiante

Présentation physique :
Poids : 65
Taille : 1m78
IMC : poids/taille² en cm = 20 jcrois environ. Dire si IMC normal ou non (obésité, maigreur)
Lunettes : oui/non pour lire ?
Protheses dentaires : en haut/en bas (important s'il passe des examens comme un IRM...)
Droitier/Gaucher
Incontinent : Urinaire / Fécale / Fuite / port de changes complets
Perfusé au bras gauche / droit avec du G5%, Nacl, Bio... :
Sonde urinaire depuis le ...
Sonde d'alimentation depuis le .... (tout ca tu le dis que si c'est effectivement le cas)
Déplacement avec : une canne / un déambulateur / seul / fauteuil

Présentation psychologique :
Triste / gai / anxieux / inquiet
Désorienté dans le temps et l'espace

Présentation sociale :
Travaille...
Retraité de...
Au chômage depuis...

Présentation familiale :
Marié / célibataire / divorcé depuis ... / veuf depuis ...
Age et situation du conjoint :
Personnes ressource :
Nombre d'enfant et age :
Situation des enfants : où habitent-ils ?
Visites : quand ? qui ?
Si pas de visites pourquoi ?
La personne habite :où ? Dans une maison de plein pied / une maison à étage / un appartement (ascenseur ? )

Présentation administrative :
Régime sécurité sociale :
Mutuelle : ... (prise en charge du forfait journalier ?)
Prise en charge à 80% / 100% (Affection longue durée) K oppératoire ?
Forfait soins :
Forfait hébergement : payé par...
AGGIR :
Forfait dépendance :

Présentation culturelle :
Religion... pratiquante : oui/non

Habitudes de vie :
Avant l'hospitalisation :
Depuis son entrée en institut :

Antécédents :
Médicaux
Chirurgicaux
Psychiatriques
(ayant un rapport avec l'hospitalisation)

Synthèse de l'hospitalisation du jour d'entrée à ce jour :
A l'entrée la personne était comment d'un point de vue autonomie physique et psychologique
Les faits marquants :
Les examens réalisés (du moins les plus importants) / les pics de température, les HTA enfin tous ce qui aurait pu arriver lors de son hospitalisation, jusqu'à aujourd'hui.

La planification des soins :
Tu dis que ton patient a tel et tel soins sur 24h. PAr exemple : Toilette complete à 9H, à 10h on change sa poche de perf et on lui fait du lovenox 0,6 etc etc

Les problemes de santé en lien avec la situation du jour (c'est a dire les problemes du jour:
exemple en suivant la méthode : Objectif / Action /Evaluation :
HTA inaugurale épisodique (pcq auj il a fait un pic a 20/11)
Objectif : Que Mr X ne présente plus d'hypertension
Action : _Rôle prescrit : Tenormine 50, 1 matin, 1 le soir. Prise de la Tension Artérielle 3x par jour.
_Rôle Infirmier : Administrer le traitement, surveiller la prise ainsi que son efficacité en interprétant les résultats de la tension. Surveiller les effets secondaire lié au traitement (Hypotension, et la tu donnes quelques signes cliniques de l'hypotension), mais également surveiller les signes cliniques de l'hypertension.
Evaluation : L'évaluation portera sur la diminution de la tension (la tu donnes un chiffre idéal si tu peux Diastole idéale = Systole / 2 + 1, avec Systole comprit entre 10 et 14. En dessus de 09 c'est de l'hypoTA, et au dessus de 14 de l'HyperTA, mais ca dépend du patient et du service ou tu es ( cardio ).

Devenir :
A moyen terme : Retour chez lui par exemple
A long terme : RDV en externe avec le médecin....
Peut-être cet exemple de démarche de soin pourra t'aider. Elle est assez bien détailléeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
laffite cindy
Forcené
Forcené

msp

Message par laffite cindy »

coucou

je serais toi je laverais les jambes parce qu'on risque de te dire que c'est une faute d'hygiene surtout que la personne âgée est plus fragile et plus sujette aux infections. Les fautes d'hygiene ca pardonne pas, et ce serait dommage d'avoir une sale note juste a cause d'une faute d'hygiéne. A ma premiere msp (aide partielle au lavabo) j'ai eu 4.40 sur 10 au soin par faute d'hygiene heureusement a eu la dds pr rattraper et me faire valider. Donc apres c'est a toi de voir, mais souvent les équipes te montrent des choses et te disent surtout pr la msp tu fais comme ci comme ca et surtout pas comme caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
xln
Accro
Accro

Message par xln »

bon voilà, je vais devor présenter une toilette au lavabo et le truc c'est qur la ou je suis on lave ls jambes que le jour de la douche( c po super), alors je voulais savoir si pour la MSP je devais laver les jambes...

je pense que oui sinon c faute d hygiene et en plus je pense qu ils ne lavent les jambes qu une fois par semaine par manque de temps et toi tu peux pas dire ca
Puis pour la DDS dans la partie présentation de l'institution il faut dire quoi???
type institution
patient + nombre
patho
nb ide et as
situation géographique
spécialités eventuelles ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
DIPSY
VIP
VIP

Re: 1ere MSP en MdeR

Message par DIPSY »

cilou a écrit :bon voilà, je vais devor présenter une toilette au lavabo et le truc c'est qur la ou je suis on lave ls jambes que le jour de la douche( c po super), alors je voulais savoir si pour la MSP je devais laver les jambes...
parce que d un coté il faut s'adapter au l'institution et de l'autre c po tres propres de laver ls jambes 1 fois par semaine.

Puis pour la DDS dans la partie présentation de l'institution il faut dire quoi???
si les habitudes sont de ne pas laver les jambes, alors ne les lave pas :!: par contre, ça ne t'empêche pas d'y jeter un coup d'oeil, pour voir d'eventuelles blessures ou croûtes :choque: , de façon à surveiller l'état de ses jambes, et si la mono te demande le pourquoi du comment, tu te justifies en citant les habitudes de la MDR (même si elles ne te conviennent pas forcément :roll: ), le principal étant de respecter les us et coutumes :lol: des services, tu ne vas pas revolutionner la structure :clin:
quant à la présentation de la MDR, tu cites le lieu, les alentours, les principes d'admission, les aides des PA auxquelles elles ont droit, les services proposés (linge, activités...) , l'état des lieux, le coût (important), la population accueillie, le personnel qui y travaille, si il y a des visites, des sorties, bref la vie en général de cette MDR et son fonctionnement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Re: msp

Message par Juléjalou »

laffite cindy a écrit :je serais toi je laverais les jambes parce qu'on risque de te dire que c'est une faute d'hygiene surtout que la personne âgée est plus fragile et plus sujette aux infections.
Justement trop laver la peau des personnes agées augmentent le risque d'infection car en lavant trop fréquemment on détruit les défenses naturelles. Les recommandations en gériatrie c'est de laver quotidiennement siège, visage, mains, les zones de transpiration (aiselles, sous les seins, pieds). Puis une douche tous les 2/3 jours - non réalisable en règle général en institut mais qu'on peut remplacer par une toilette plus complete à condition d'utiliser des savons peu agressifs, voire même, sur les zones comme les jambes et le bras, que de l'eau. Bien sécher la peau, mais en tamponnant, surtout ne pas frotter.

Il est surtout important de bien hydrater la peau. Si ta résidente a la peau sèche, il faut impérativement hydrater quotidiennement, sans quoi on risque sécheresse cutanée, desquammation, et plaies.

JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

cilou a écrit :bon voilà, je vais devor présenter une toilette au lavabo et le truc c'est qur la ou je suis on lave ls jambes que le jour de la douche( c po super), alors je voulais savoir si pour la MSP je devais laver les jambes...
parce que d un coté il faut s'adapter au l'institution et de l'autre c po tres propres de laver ls jambes 1 fois par semaine.

Donc celà veut dire que tu ne laves pas les jambes de ta patiente ?
Ah ba moi c'est une habitude de service que je ne prendrai pas. "oh ici on ne lave les jambes qu'une fois par semaine" :choque:
Ah non çà je peux pas... :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Cecillou
Fidèle
Fidèle

Message par Cecillou »

daphnée a écrit :[
Ah ba moi c'est une habitude de service que je ne prendrai pas. "oh ici on ne lave les jambes qu'une fois par semaine" :choque:
Ah non çà je peux pas... :roll: :clin:
Quand tu es etudiant tu as le temps de t'occuper longtemps de tes patients mais lorsque tu travaille (car je bosse en ehpad) les jambes tu les faits pas tout les jours car tu n'as pas le temps tu regardes si c'est sale ... et dans ce cas là tu lave mais sinon c'est le jour de douche.
C'est peut etre choquant mais perso je prefere que tout les residents soi pret pour aller manger pour 11h30.

Faut pas blamer les aides soignantes et auxiliaire e vie qui ne peuvent pas laver les jambes car si elles ne le font pas c'est bien qu'il y a une raison. cher nous on est 2 personnes pour faire une quinzaine de residents en 2h30 maximum y compris les douches mais dès qu'on est plus nombreuse ca il y a pas de soucis on les bichonne. :clin:

je serais bientot etudiante et je te jure que je vais prendre tout le temps de m'occuper d'eux sans avoir le stress de voir l'heure tourner et les toilettes ne pas avancerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 05/2010
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Cecillou a écrit :
Quand tu es etudiant tu as le temps de t'occuper longtemps de tes patients mais lorsque tu travaille (car je bosse en ehpad) les jambes tu les faits pas tout les jours car tu n'as pas le temps tu regardes si c'est sale ... et dans ce cas là tu lave mais sinon c'est le jour de douche.
C'est peut etre choquant mais perso je prefere que tout les residents soi pret pour aller manger pour 11h30.

Faut pas blamer les aides soignantes et auxiliaire e vie qui ne peuvent pas laver les jambes car si elles ne le font pas c'est bien qu'il y a une raison. cher nous on est 2 personnes pour faire une quinzaine de residents en 2h30 maximum y compris les douches mais dès qu'on est plus nombreuse ca il y a pas de soucis on les bichonne. :clin:

je serais bientot etudiante et je te jure que je vais prendre tout le temps de m'occuper d'eux sans avoir le stress de voir l'heure tourner et les toilettes ne pas avancer
+1

quand je fais un remplacemnt d'AS je prends les habitudes du service donc quand il y a une dizaine voire une douzaine de toilette a faire les jambes ce n'est pas tous les jours sauf si presence de souillures ou autres mais le jour de douche :clin:
quiand tu bosses le principal c'est que tous les patients doivent avoir eu leur petite toilette, celle du visage et le torse (et mains) bien que je trouve cela pas normal, mais si l'on veut que tous les patients aient eu leur toilettte pour 11H"à donc pour le repas il n' y pas le choix :roll:

apres quand je suis en stage je n'ai pas a remplacer le personnel donc j'ai plus le temps de faire mes X toilettes dans la matinee donc hors de questions que je ne lave pas les jambes ou quoique ce soit d'autres
je suis la pour apprendre donc je fais les choses correctement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Certes il faut t'adapter à l'institution mais là, c'est une faute d'hygiène que de ne pas laver les jambes.. Et même sans parler en termes de MSP, si tu étais professionnelle, tu devrais laver les jambes de tes patients tout de même ;), et organiser un roulement ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par puer75 le 03 déc. 2006 18:07, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Cecillou a écrit :
daphnée a écrit :[
Ah non çà je peux pas... :roll: :clin:

je serais bientot etudiante et je te jure que je vais prendre tout le temps de m'occuper d'eux sans avoir le stress de voir l'heure tourner et les toilettes ne pas avancer
Je me suis mal exprimée :clin:
Bon je reprends :lol:
Comme tu l'as dit, lorsqu'on est étudiant, on a plus le temps de faire les choses que l'équipe soignante et notamment les AS. Je me doute bien que lorsqu'il n'y a que 2 AS pour 30 patients par exemple on organise un système comme les jambes 1 jour sur 2 ect.
Seulement en tant qu'élève je ne peux pas. Quand on est en stage, l'équipe nous sort non stop "bon là je fais çà mais toi tu fais pas pareil hein !". On nous le dit en général pour tout ou du moins pour une bonne partie. Donc d'une certaine manière, on nous dit que toutes les habitudes du service ne sont pas bonne à prendre (bon là j'interprête comme çà m'arrange :lol: )

En stage, etre ESI avec les patients c'est un luxe. On peut se permettre des choses que l'on aura peut-être moins le temps de faire une fois diplômée alors autant profiter de ce luxe c'est là où je veux en venir :clin: Et en général, l'équipe est contente et les patients aussi que l'on puisse faire ce que l'on ne peut toujours faire lorsqu'il n'y a pas d'ESI ou de EAS :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Cecillou
Fidèle
Fidèle

Message par Cecillou »

suis tout a fait d'accord avec toi daphnée.

moi je sais que j'ai pris des mauvaises habitudes au boulot et les AS me disent bien que je pourrai pas faire ca quand je serai a l'ifsi...

c'est sur c'est un luxe.moi j'aimerai avoir le temps de moccuper plus des residents mais ils faut faire vite. au moins les etudiants peuvent prendre du temps pour eux.

ah les esi sont indispensables lol :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 05/2010
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

les experiences que l'on a en tant que faisant fonction d'AS on des avantages et des inconvenients :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Dreydou
Régulier
Régulier

ca craint!

Message par Dreydou »

je pense qu'en tant qu'EIDE tu as le temps de laver les jambes de tes patients tous les jours, profites-en pour les bichonner en les masssant avec de l'huile etc... ne commence pas à prendre les mauvaises habitudes du personnel débordés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Euh MdeR c'est quoi.... ok ok :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Bonjour!Je réutilise ce sujet car j'ai aussi quleques questions pour l'organisation.
Où je suis en stage on ne peut pas rentrer le chariot dans les chambres ce qui me perturbe un peu car je n'ai pas l'habitude.
Je me demande: quand on enlève une perf, le haricot est trop petit pour tout contenir, mais rentrer avec en plus une poubelle jaune c'est pas facile non plus. Que me conseillez vous?
sinon pour la pratique je ferais comme ça :
je rentre, je désinfecte l'adaptable
je ressors, je prends le plateau et ce que j'ai besoin
je me lave les mains
je fais mon soin
je me relave les mains avant de sortir
je vide mon haricot, je désinfecte mon plateau
je rerentre désinfecter
puis je pars
je me mets un coup de stérilium avant de repartir pour un nouveau soin.
est ce correct?
merci pour votre aide
à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Myhy le 15 févr. 2007 19:52, modifié 1 fois.
Verrouillé