aide cotation escarre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
aide cotation escarre
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum car jeune infirmière libérale qui vient d'ouvrir son cabinet après 1 an en collaboration ailleurs ou je ne m'occupais pas des cotations.
Je viens d'avoir une nouvelle ordonnance pour une patiente a qui je fais déjà un pansement ami4, pour cette fois faire soins escarre jusqu'à cicatrisation…?
Il me semble que cette ordonnance n'est pas conforme non?
Il faut pansement escarre?
Avez vous des formations sur les cotations a me recommander en particulier?Juste pour etre sure aussi je ne peux pas compter un pansement chez un patient a quije fais une toilette sauf si diabetique insulino dep?
Meri de votre precieuse pour moi
Je viens d'avoir une nouvelle ordonnance pour une patiente a qui je fais déjà un pansement ami4, pour cette fois faire soins escarre jusqu'à cicatrisation…?
Avez vous des formations sur les cotations a me recommander en particulier?Juste pour etre sure aussi je ne peux pas compter un pansement chez un patient a quije fais une toilette sauf si diabetique insulino dep?

- caducee1717
- Silver VIP
Re: aide cotation escarre
idelgarches a écrit : Je viens d'avoir une nouvelle ordonnance pour une patiente a qui je fais déjà un pansement ami4, pour cette fois faire soins escarre jusqu'à cicatrisation…?
Bonjour,
pourquoi dites vous que l'ordonnance n'est pas conforme? que vous manque t'il? ou bien selon vous comment pourrait-elle être libellée?
Le fait de déjà pratiquer un soin de plaie (en AMI4) sur un autre site pour la même personne n'empêche pas de débuter un autre soin sur un autre site. Parfois ces 2 pansements pourront être faits au cours d'un même passage, parfois pas (par exemple votre 1er soin en cours doit être fait quotidiennement, alors que le second (l'escarre) ne sera fait que tous les deux jours...et là faut bien faire attention à ce "bip de bip de logiciel de bip qui parfois nous fait commettre des erreurs par manque de "décochage" d'acte! ...
C'est pourquoi les prescriptions doivent être le plus précises possibles (oui je sais, I have a dream!) avec notamment la fréquence de réfection (tous les jours, tous les deux jours, matin et soir...), le type de plaie (escarre, fistule, brûlure, plaie chirurgicale...) la durée (10 j, 1 mois, jusqu'à cicatrisation...)...
bref , sur le terrain c'est parfois très compliqué...et avec Madame CPAM il faut être super vigilant pour éviter des rejets, indus, et autres réjouissances...
Votre 1er AMI4 en cours se rapporte à quel type de plaie? (à rapprocher du libellé exact des pansements lourds et complexes tels que définis dans la NGAP).
voici comment, actuellement sont identifiés les pansements dits lourds et complexes :
Article 3 - Pansements lourds et complexes
Pansements lourds et complexes nécessitant des conditions d’asepsie
rigoureuse :
Pansement de brûlure étendue ou de plaie chimique ou thermique étendue,
sur une surface supérieure à 5 % de la surface corporelle………………………………. 4
Pansement d’ulcère étendu ou de greffe cutanée,
sur une surface supérieure à 60 cm²……………………………………………………….. 4
Pansement d’amputation nécessitant détersion, épluchage et régularisation…………. 4
Pansement de fistule digestive……………………………………………………………… 4
Pansement pour pertes de substance traumatique ou néoplasique, avec lésions
profondes, sous aponévrotiques, musculaires, tendineuses ou osseuses……………... 4
Pansement chirurgical nécessitant un méchage ou une irrigation………………………. 4
Pansement d’escarre profonde et étendue
atteignant les muscles ou les tendons……………………………………………………… 4
Pansement chirurgical avec matériel d’ostéosynthèse extériorisé………………………
Autre difficulté ; certains pansements peuvent se cumuler entre eux à taux plein (ça donne AMI4+ AMI4) alors que d'autres seront dégressifs (AMI4+AMI4/2)...
C'est donc une très bonne chose de vous inscrire à une formation sur ces subtilités, cela vous aidera à y voir plus clair.
Pour les formations NGAP et cotations des actes j'en ai fait 2, une chez actéchange, et l'autre chez ORION. J'ai très largement préféré la seconde, avec plein d'exercices pratiques et de cas concrets qui permettent de bien assimiler au fur et à mesure.

souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP