aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Oh lala!!!déjà je peux te dire que c'est trop long à la vue du paragraphe!!!

En espérant t'avoir aidéeMessage non lupar Amira91 » 19 Mai 2015 11:36
Bonjour bonjour
dans la présentation personnelle est ce que je peux raconter ma vie (j'aime bien)? on va faire semblant que vous êtes le jury
Bonjour je m'appelle Amira Truc nunuche j'ai 19 ans j'ai passé un bac scientifique en 2013 en 2014 j'ai fais une année de PAces qui s'est avérer etre un echec mais pas vraiment
dans ce cas ne dis pas que c'était un échec, précise juste que tu as fait une première année de PACES qui t'a permis de trouver la voie qui te convenait car finalement j'y ai trouvé ma voie et le métier que je voudrais exercée plus tard. En effet durant cette année les cours été interressant mais l'idée de passer 6 ans à étudier ne m'enchantait guère,
mouais je ne suis pas convaincue que ça soit le genre de chose à dire....
étant donné que le medecin soigne le patient mais n'a pas de rapport "direct" avec ce dernier alors que l'infirmière y est plus proche. J'ai donc décider de passer le concours infirmièrs l'an d'après.
dis plutôt que le médecin a vocation à diagnostiquer une pathologie et prescrire le traitement qui convient tandis que l'IDE a vocation à soigner le patient en abordant la pathologie da façon plus humaine à ton sens
Quand j'étais en vacances chez mes grands parents il y a deux ans et 'il avait 90 ans et que le médecin à dit qu'il fallait l’opérer sans nous expliquer de quoi il s'agissait (j'avoue que j'avais perdu mon sang-froid et finit par insulter le médecin d'incapable) et mon grand-père est mort une semaine après l’opération..... alors que en france mon père s'est aussi fait opéré de la vésicule biliaire qui avait éclaté et le médecin lui a dit qu'il a tout fait pour pas qu'il meurt et qu'il est revenu de très loin ..
c'est pour cela que je suis attiré par le métier d'infirmière
horreur, malheur, tu te tires une balle dans le pied, on ne le dira jamais assez, attention aux phénomènes de réparation, quitte )à parler d'une expérience personnelle, il faut être capable de l'aborder avec le plus de distance et de neutralité possible !!! Mieux, n'en parles pas![]()
car elle est plus proche du patient que le médecin et l'accompagne durant les périodes de sa vie. Etant donnée que je suis sociable je n'aurais pas de mal à discuter avec les patients j'ai aussi confiance en moi mais je sais prendre des conseils pour les défaults je dirait que je suis impatiente lorsqu'il s'agit de chose personnelle mais je saurais attendre le patient de 95 ans qui mange très lentement je dirai aussi que je suis bavarde mais je sais tenir ma langue quand il le faut (secret professionel).
Pour le financement de mes études j'habite à 20 minutes à pieds de l'ifsi et je vis chez mes parents qui pourront subvenir à mes besoins durant ses trois années. J'espère aussi obtenir une bourse sur critères sociaux de la région.
Je sais plus quoi dire mnt c fini

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
oui oui Melizzana je vous tiens au courant de comment ça s'est passé, je vous dirai tout tout tout hihi
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Re: besoins de conseils pour mon concours infirmière !!!!

dans la présentation personnelle est ce que je peux raconter ma vie (j'aime bien

on va faire semblant que vous êtes le jury

Bonjour je m'appelle Amira Truc nunuche j'ai 19 ans j'ai passé un bac scientifique en 2013 en 2014 j'ai fais une année de PAces qui s'est avérer être un échec mais pas vraiment car finalement j'y ai trouvé ma voie et le métier que je voudrais exercée plus tard. En effet durant cette année les cours été intéressante mais l'idée de passer 6 ans à étudier ne m'enchantait guère, étant donné que le medecin soigne le patient mais n'a pas de rapport "direct" avec ce dernier alors que l'infirmière y est plus proche. J'ai donc décider de passer le concours infirmiers l'an d'après.
Quand j'étais en vacances chez mes grands parents il y a deux ans et 'il avait 90 ans et que le médecin à dit qu'il fallait l’opérer sans nous expliquer de quoi il s'agissait (j'avoue que j'avais perdu mon sang-froid et finit par insulter le médecin d'incapable) et mon grand-père est mort une semaine après l’opération

c'est pour cela que je suis attiré par le métier d'infirmière car elle est plus proche du patient que le médecin et l'accompagne durant les périodes de sa vie. Étant donnée que je suis sociable je n'aurais pas de mal à discuter avec les patients j'ai aussi confiance en moi mais je sais prendre des conseils pour les défauts je dirait que je suis impatiente lorsqu'il s'agit de chose personnelle mais je saurais attendre le patient de 95 ans qui mange très lentement je dirai aussi que je suis bavarde mais je sais tenir ma langue quand il le faut (secret professionnel).
Pour le financement de mes études j'habite à 20 minutes à pieds de l'ifsi et je vis chez mes parents qui pourront subvenir à mes besoins durant ses trois années. J'espère aussi obtenir une bourse sur critères sociaux de la région.

ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
- lafolldingue
- Silver VIP
Je t'ai répondu sur l'autre post 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
lafolldingue a écrit :Oh lala!!!déjà je peux te dire que c'est trop long à la vue du paragraphe!!!![]()
En espérant t'avoir aidéeMessage non lupar Amira91 » 19 Mai 2015 11:36
Bonjour bonjour
dans la présentation personnelle est ce que je peux raconter ma vie (j'aime bien)? on va faire semblant que vous êtes le jury
Bonjour je m'appelle Amira Truc nunuche j'ai 19 ans j'ai passé un bac scientifique en 2013 en 2014 j'ai fais une année de PAces qui s'est avérer etre un echec mais pas vraiment
dans ce cas ne dis pas que c'était un échec, précise juste que tu as fait une première année de PACES qui t'a permis de trouver la voie qui te convenait car finalement j'y ai trouvé ma voie et le métier que je voudrais exercée plus tard. En effet durant cette année les cours été interressant mais l'idée de passer 6 ans à étudier ne m'enchantait guère,
mouais je ne suis pas convaincue que ça soit le genre de chose à dire....
étant donné que le medecin soigne le patient mais n'a pas de rapport "direct" avec ce dernier alors que l'infirmière y est plus proche. J'ai donc décider de passer le concours infirmièrs l'an d'après.
dis plutôt que le médecin a vocation à diagnostiquer une pathologie et prescrire le traitement qui convient tandis que l'IDE a vocation à soigner le patient en abordant la pathologie da façon plus humaine à ton sens
Quand j'étais en vacances chez mes grands parents il y a deux ans et 'il avait 90 ans et que le médecin à dit qu'il fallait l’opérer sans nous expliquer de quoi il s'agissait (j'avoue que j'avais perdu mon sang-froid et finit par insulter le médecin d'incapable) et mon grand-père est mort une semaine après l’opération..... alors que en france mon père s'est aussi fait opéré de la vésicule biliaire qui avait éclaté et le médecin lui a dit qu'il a tout fait pour pas qu'il meurt et qu'il est revenu de très loin ..
c'est pour cela que je suis attiré par le métier d'infirmière
horreur, malheur, tu te tires une balle dans le pied, on ne le dira jamais assez, attention aux phénomènes de réparation, quitte )à parler d'une expérience personnelle, il faut être capable de l'aborder avec le plus de distance et de neutralité possible !!! Mieux, n'en parles pas![]()
Chez mon grand-père ce n'était pas en France mais en Algérie![]()
car elle est plus proche du patient que le médecin et l'accompagne durant les périodes de sa vie. Etant donnée que je suis sociable je n'aurais pas de mal à discuter avec les patients j'ai aussi confiance en moi mais je sais prendre des conseils pour les défaults je dirait que je suis impatiente lorsqu'il s'agit de chose personnelle mais je saurais attendre le patient de 95 ans qui mange très lentement je dirai aussi que je suis bavarde mais je sais tenir ma langue quand il le faut (secret professionel).
Merci je vais essayer de reformuler tout cela

j'attends ton post de ce soir avec imapatience

- lafolldingue
- Silver VIP
Moi aussi surtout hâte que tout ça soit enfin fini, et surtout d'être fixée aux résultats finaux le 12 juin !!!!! depuis le 29 avril je suis dans mes bouquins 3h par jour à bosser comme une malade j'ai le cerveau en charpie !!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA

Bonjour bonjour
dans la présentation personnelle est ce que je peux raconter ma vie (j'aime bien )? on va faire semblant que vous êtes le jury
Bonjour je m'appelle Amira Truc nunuche j'ai 19 ans j'ai passé un bac scientifique en 2013 en 2014 j'ai fais une année de PAces car finalement j'y ai trouvé ma voie et le métier que je voudrais exercée plus tard. En effet durant cette année les cours été intéressant mais l'idée de passer 6 ans à étudier pour devenir médecin me paraissait très longues. Le médecin a vocation à diagnostiquer une pathologie et prescrire le traitement qui convient tandis que l'IDE a vocation à soigner le patient en abordant la pathologie da façon plus humaine à mon sens. J'ai donc décider de passer le concours infirmièrs l'an d'après.
Quand j'étais en vacances en Algérie chez mes grands parents il y a deux ans et il avait 90 ans et que le médecin à dit qu'il fallait l’opérer sans nous expliquer de quoi il s'agissait (j'avoue que j'avais perdu mon sang-froid et finit par insulter le médecin d'incapable) et mon grand-père est mort une semaine après l’opération ..... alors que en france mon père s'est aussi fait opéré de la vésicule biliaire qui avait éclaté et le médecin lui a dit qu'il a tout fait pour pas qu'il meurt et qu'il est revenu de très loin.
Ces deux mode de soins tellement différents m’ont permis de réfléchir et de me dire que le patient quelque soit son âge sa mentalité ou son physique à besoin d’une personne pour lui tenir compagnie et l’aider à surmonter la maladie et cette personne ne peut à mon avis n’être que l’infirmière.
c'est pour cela que je suis attiré par le métier d'infirmière.
car elle est plus proche du patient que le médecin et l'accompagne durant les périodes de sa vie. Etant donnée que je suis sociable je n'aurais pas de mal à discuter avec les patients j'ai aussi confiance en moi mais je sais prendre des conseils pour les défauts je dirais que je suis impatiente lorsqu'il s'agit de chose personnelle mais je saurais attendre le patient de 95 ans qui mange très lentement je dirai aussi que je suis bavarde mais je sais tenir ma langue quand il le faut (secret professionnel).
J'ai modifier qqlq trucs
Bonjour bonjour
dans la présentation personnelle est ce que je peux raconter ma vie (j'aime bien )? on va faire semblant que vous êtes le jury
Bonjour je m'appelle Amira Truc nunuche j'ai 19 ans j'ai passé un bac scientifique en 2013 en 2014 j'ai fais une année de PAces car finalement j'y ai trouvé ma voie et le métier que je voudrais exercée plus tard. En effet durant cette année les cours été intéressant mais l'idée de passer 6 ans à étudier pour devenir médecin me paraissait très longues. Le médecin a vocation à diagnostiquer une pathologie et prescrire le traitement qui convient tandis que l'IDE a vocation à soigner le patient en abordant la pathologie da façon plus humaine à mon sens. J'ai donc décider de passer le concours infirmièrs l'an d'après.
Quand j'étais en vacances en Algérie chez mes grands parents il y a deux ans et il avait 90 ans et que le médecin à dit qu'il fallait l’opérer sans nous expliquer de quoi il s'agissait (j'avoue que j'avais perdu mon sang-froid et finit par insulter le médecin d'incapable) et mon grand-père est mort une semaine après l’opération ..... alors que en france mon père s'est aussi fait opéré de la vésicule biliaire qui avait éclaté et le médecin lui a dit qu'il a tout fait pour pas qu'il meurt et qu'il est revenu de très loin.
Ces deux mode de soins tellement différents m’ont permis de réfléchir et de me dire que le patient quelque soit son âge sa mentalité ou son physique à besoin d’une personne pour lui tenir compagnie et l’aider à surmonter la maladie et cette personne ne peut à mon avis n’être que l’infirmière.
car elle est plus proche du patient que le médecin et l'accompagne durant les périodes de sa vie. Etant donnée que je suis sociable je n'aurais pas de mal à discuter avec les patients j'ai aussi confiance en moi mais je sais prendre des conseils pour les défauts je dirais que je suis impatiente lorsqu'il s'agit de chose personnelle mais je saurais attendre le patient de 95 ans qui mange très lentement je dirai aussi que je suis bavarde mais je sais tenir ma langue quand il le faut (secret professionnel).
Les parties en rouges eh bien
je ne sais pas comment les foruler correctement ... 
Les parties en rouges eh bien

Bonjour,
Est-ce que pour justifier que les soins techniques m'attirent, je peux parler du fait que j'ai été plusieurs fois à l'hôpital avec ma grand-mère pour des chimios et que j'ai du coup eu l'occasion de voir faire qqes soins ?
Merci d'avance, bon après-midi
Est-ce que pour justifier que les soins techniques m'attirent, je peux parler du fait que j'ai été plusieurs fois à l'hôpital avec ma grand-mère pour des chimios et que j'ai du coup eu l'occasion de voir faire qqes soins ?

Merci d'avance, bon après-midi

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
Bonjour j'ai une question le jury ne m'a absolument poser aucune question du pourquoi je veux être infirmier mes motivations mes qualités et mes défauts ni sur la formation... Est ce que c'est mauvais signe ? J'avais tellement de chose à dire que je n'ai pas pu sans ces questions...
- lafolldingue
- Silver VIP
Tu t'impliques trop dans cet évènement lorsque tu le racontes... déjà tu n'as pas à dire que tu as insulté un médecin! tu racontes trop de détails perso qui sont inutiles et qui vont te mettre dedans....
Tu peux dire un truc du genre "à titre personnel j'ai eu l'occasion de constater la différence de prise en charge d'un patient âgé ..." pas besoin de dire que c'est ton grand père en vacances en algérie etc....le jury voudra voir ta capacité à prendre tes distances et tirer des enseignements...en l'occurance tu semble encore affectée par le décès de ton grand père...
Tu peux dire un truc du genre "à titre personnel j'ai eu l'occasion de constater la différence de prise en charge d'un patient âgé ..." pas besoin de dire que c'est ton grand père en vacances en algérie etc....le jury voudra voir ta capacité à prendre tes distances et tirer des enseignements...en l'occurance tu semble encore affectée par le décès de ton grand père...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
c'est vrai
Je vais tout refaire je posterai le tout ce soir...
j'ai eu mes notes d'écrits elle ne sont pas top du tout 9 et 11... je commence à douter étant donné que je n'ai pris qu'un seul concours

Je vais tout refaire je posterai le tout ce soir...
j'ai eu mes notes d'écrits elle ne sont pas top du tout 9 et 11... je commence à douter étant donné que je n'ai pris qu'un seul concours

Bonjour
Est ce que si je mets mes motivations vous pouvez me donner votre avis?
Est ce que si je mets mes motivations vous pouvez me donner votre avis?
-
- Habitué
Hello
De retour, & en pleine forme !
Premier oral fait !
Heure de convocation : 8H30
Cependant on était 30-40 à passer à 8H30
Donc d'après la liste 10H15 (Cependant j'avais un train je suis donc passé dans le premier groupe ! Merci aux encadrants de l'IFSI)
On est allé à plusieurs (8 environ) dans une salle,
Brouillon & sujets retourné sur la table : Un texte sur les téléphones portables d'urgence pour les personnes âgées.
10MN Chrono ^^
Après des personnes sont venus nous chercher, j'ai suivi mon "guide" qui était au final cadre de santé. Trois femmes d'âge jeune donc cela m'a mis à l'aise. Elles m'ont expliqué comment aller se dérouler l'oral (Présentation bref chacun notre tour, texte, puis motivations..)
J'ai donc expliqué mon plan :
Intro :
- Développement des nouvelles technologiques (gadgets, nécessaire ?)
- Vieillissement de la population
- Individualisme dont souffre la société
- Quelle est la réelle utilité de ces téléphones d'urgence pour les P.A ?
I - Pratique & Facile
- Juste un bouton a presser -> Facile d'utilité pour les P.A qui ne sont pas familière aux nouvelles techno.
- Téléphone portable, facile à transporter et peu encombrant
- Géolocalisation rapide (gain de temps si grave)
...
II - Une sécurité
- Face aux agressions dans la rue (bijoux en or par exemple)
- En cas de chute (cependant faut il encore l'avoir sur soi, pas habituel pour les P.A)
- pousse à une plus forte autonomie, rassure en cas de problème, donc incite à se déplacer aux commerces de proximités.
...
Questions du Jury :
- Connaissez vous d'autres dispositifs ?
- Qu'en pensez vous ?
- Plutôt pour des P.A dépendantes ou indépendantes ?
Après entretien :
- Votre formation, parcours scolaire ?
- Pourquoi être infirmière ?
- Connaissez vous les difficultés du métier ?
- Le programme de formation ?
- Vos qualités pour se métier ?
- Le sens des responsabilités ? (Une de mes qualités)
- Avez vous passez d'autres concours ?
- Comment pensez vous financer vos études ?
- Vous voulez ajouter quelque chose ?
Voila
J'espère que je l'aurai
De retour, & en pleine forme !
Premier oral fait !
Heure de convocation : 8H30
Cependant on était 30-40 à passer à 8H30
Donc d'après la liste 10H15 (Cependant j'avais un train je suis donc passé dans le premier groupe ! Merci aux encadrants de l'IFSI)
On est allé à plusieurs (8 environ) dans une salle,
Brouillon & sujets retourné sur la table : Un texte sur les téléphones portables d'urgence pour les personnes âgées.
10MN Chrono ^^
Après des personnes sont venus nous chercher, j'ai suivi mon "guide" qui était au final cadre de santé. Trois femmes d'âge jeune donc cela m'a mis à l'aise. Elles m'ont expliqué comment aller se dérouler l'oral (Présentation bref chacun notre tour, texte, puis motivations..)
J'ai donc expliqué mon plan :
Intro :
- Développement des nouvelles technologiques (gadgets, nécessaire ?)
- Vieillissement de la population
- Individualisme dont souffre la société
- Quelle est la réelle utilité de ces téléphones d'urgence pour les P.A ?
I - Pratique & Facile
- Juste un bouton a presser -> Facile d'utilité pour les P.A qui ne sont pas familière aux nouvelles techno.
- Téléphone portable, facile à transporter et peu encombrant
- Géolocalisation rapide (gain de temps si grave)
...
II - Une sécurité
- Face aux agressions dans la rue (bijoux en or par exemple)
- En cas de chute (cependant faut il encore l'avoir sur soi, pas habituel pour les P.A)
- pousse à une plus forte autonomie, rassure en cas de problème, donc incite à se déplacer aux commerces de proximités.
...
Questions du Jury :
- Connaissez vous d'autres dispositifs ?
- Qu'en pensez vous ?
- Plutôt pour des P.A dépendantes ou indépendantes ?
Après entretien :
- Votre formation, parcours scolaire ?
- Pourquoi être infirmière ?
- Connaissez vous les difficultés du métier ?
- Le programme de formation ?
- Vos qualités pour se métier ?
- Le sens des responsabilités ? (Une de mes qualités)
- Avez vous passez d'autres concours ?
- Comment pensez vous financer vos études ?
- Vous voulez ajouter quelque chose ?
Voila

J'espère que je l'aurai

♛ Je veux, Je serais Infirmière !
ESI 2015-2018 à Quimper ! (:
ESI 2015-2018 à Quimper ! (:
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est dans le "avez vous quelque chose à rajouter" qu'il faut y aller ....après on ne peut pas te dire si c'est bon signe ou pas, chaque jury est différent...
Weng88 : je pense qu'on part vide dans des idées malsaines lol...aimer regarder des gestes techniques alors qu'un proche est malade...
Amira91 : je t'ai répondu sur l'autre post...je ne vais pas prendre de pincettes désolée mais sincèrement le jury s'en fichera de tes vacances en algérie ou que tin grand père avait 90 ans et te blamera surtout d'avoir insulté un médecin d'autant que l'évènement est récent!!! Tu t'obstines à parler de cet évènement tragique mais sans prendre de recul, et tu vas vraiment te tirer une balle dans le pied...je ne dis pas ca pour te froisser mais pour que tu comprennes que tu vas droit dans le mur en t'obstinant sur cette voie... dis plutot que tu as eu l'occasion d'observer la différence de prise en charge d'une personne âgée à titre perso, et tu en tires les enseignements
Weng88 : je pense qu'on part vide dans des idées malsaines lol...aimer regarder des gestes techniques alors qu'un proche est malade...
Amira91 : je t'ai répondu sur l'autre post...je ne vais pas prendre de pincettes désolée mais sincèrement le jury s'en fichera de tes vacances en algérie ou que tin grand père avait 90 ans et te blamera surtout d'avoir insulté un médecin d'autant que l'évènement est récent!!! Tu t'obstines à parler de cet évènement tragique mais sans prendre de recul, et tu vas vraiment te tirer une balle dans le pied...je ne dis pas ca pour te froisser mais pour que tu comprennes que tu vas droit dans le mur en t'obstinant sur cette voie... dis plutot que tu as eu l'occasion d'observer la différence de prise en charge d'une personne âgée à titre perso, et tu en tires les enseignements
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA