aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
marion386
Accro
Accro

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par marion386 »

Amira91 a écrit :Ccl
Etre enceinte a l'age de 65 est une decision qui doit etre bien reflechi.
Si la personne desire un enfant elle peut en adopter un Es-tu sure de ce que tu dis là? Quelles sont les conditions d'adoption?. Peut on dans ce cas faire appel a une mere porteuse ? Une mère porteuse????? Dans quel pays passes tu ton concours d'entrée???
Ta réflexion ne va pas du tout ! :?
Tu oublie bon nombre de choses!
Tout d'abord tu parle de la mère, la mère, la mère mais qu'en est il de l'enfant ? avoir une mère de 65 ans , qu'est ce que cela implique?
Tu crois qu'il va connaître sa mère jusqu'à quel age ? Elle est en bonne condition aujourd'hui mais dans 10 ans? elle en aura 75 et l'enfant en aura 10 . Quelles complications ça va apporter ? De plus être enceinte , ce n'est pas toujours le monde des bisounours et des superwoman ! Certaines tombent enceintes sans le vouloir, certaines ont 16 ans, n'ont pas de situation stable, tu parle des conditions physiques, tu ne pense pas à parler de conditions de ressources, certaines l'ont pas choisi ! Ce n'est pas du tout qu'une affaire d'amour et de bons sentiments! Etre enceinte ça peut arriver n'importe quand , sans qu'on l'ai forcément muri, réfléchi... comme tu sembles le penser! Et à 65 ans il faut aussi aborder tous les aspects NEGATIFS d'une telle grossesse! On en parle beaucoup en ce moment, mais si elle , elle n'a pas eu de souci , être enceinte tard apporte beaucoup de complications durant les grossesse!
Il faut revoir ta réfléxion Amira et tenter de penser à plus de choses !
Courage

PS : Ton exposé ne doit pas être une morale ! Et si tout ce que tu dis était vrai, les IVG n'existeraient pas
Dernière modification par marion386 le 24 mai 2015 12:11, modifié 4 fois.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

redinfirmier je suis bluffée par ton exposé...beaucoup d'infos, mais bien...par contre tu peux faire le parallèle IDE avec les matraitances en milieu hospitalier : exemple ne pas respecter le rythme physIologique du patient en faisant irruption dans la chambre a 7h du matin c'est de la maltraitance. Pas comme nous l'entendons biensur mais c'en est une forme à tel point qu'un soignant peut vite se retrouver en situation de maltraitance malgré lui...

Amira91 tro light bien trop light tu tiens pas 1 min ...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Sans refaire d'intro je serais partie sur un plan bateau type

I/conséquences sur la mère
a) grossesse difficile due a l'age
b)l'après grossesse?

II/ conséquences sur l'enfant
a) Physiques
avec tous les risques de prématurité et les conséquences qu'on connait tous
b)psychologiques
conflit générationnel, mauvais passage à l'âge adulte et toutes les conséquences

Ccl: ouverture sur les limites de la médecine ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

En fait j'hesitai quel point de vue adopter si je parle plus du desir davoir un enfant ou plutot des consequences du coup jai tt melanger et jai oublie pas mal de choses effectivement
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Moi je suis partie du principe que c une dame de 65 ans qui veut etre enceinte ... c pour sa jai dis c un acte reflechi
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Amira91 a écrit :Moi je suis partie du principe que c une dame de 65 ans qui veut etre enceinte ... c pour sa jai dis c un acte reflechi
Le sujet n'était pas "une dame de 65 ans veut être enceinte, qu'en pensez vous?"
mais "peut on tomber enceinte a 65 ans?" ce qui n'a strictement rien a voir
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

Amira91 a écrit :Moi je suis partie du principe que c une dame de 65 ans qui veut etre enceinte ... c pour sa jai dis c un acte reflechi

C'est un peu plus compliqué que ça, en plus la personne en question est partie se faire inséminer en Ukraine (avec donneur de sperme et d'ovocyte) parce que dans son pays, en Allemagne c'est interdit. Donc c'est aussi une question de bioéthique et une question de lois ....

Plus généralement, évite les lieux communs concernant les histoires de parentalité et de grossesse du genre "tout le monde veut être parent", "on décide quand tomber enceinte", ça peut renvoyer certaines personnes du jury à leur expérience ou croyance perso et beaucoup les vexer ou les énerver ... Imagine si un des membres du jury est en plein parcours pma ou n'a pas voulu avoir d'enfants .... Bref, en règle générale il ne vaut mieux pas faire de jugement de valeurs :)
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Message par RedInfirmier »

Merci beaucoup la folledingue,
Par contre pourriez vous me dire sur quels thèmes il est fortement possible que l'on puisse tomber ? Du moins selon vous, pour le moment j'ai traité la maltraitance des PA et l'addiction, il m,en reste une dizaine mais j'ai peur de manquer de temps donc j'essaie de faire ceux qui ont le plus de chances de tomber

- les crises sanitaires
- les inégalités d'accès aux soins
- le développement durable
- la délinquance des jeunes
- les lois de bioéthique
- la fin de vie (que j'ai commencé )
- l'action humanitaire
- le vieillisement de la population
- l'égalité hommes femmes
- les personnes handicapées
- les pathologies dominantes (cancer, cardiovasculaires..)
- l'évolution de la famille

Voici les thèmes qu'ils restent dans mon bouquin de révisions
Merci de votre aide
Ne jamais abandonner, persévérer et réussir. L'échec n'ouvre sa porte qu'à ceux qui baissent les bras.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

RedInfirmier a écrit :Merci beaucoup la folledingue,
Par contre pourriez vous me dire sur quels thèmes il est fortement possible que l'on puisse tomber ? Du moins selon vous, pour le moment j'ai traité la maltraitance des PA et l'addiction, il m,en reste une dizaine mais j'ai peur de manquer de temps donc j'essaie de faire ceux qui ont le plus de chances de tomber

- les crises sanitaires
- les inégalités d'accès aux soins
- le développement durable
- la délinquance des jeunes
- les lois de bioéthique
- la fin de vie (que j'ai commencé )
- l'action humanitaire
- le vieillisement de la population
- l'égalité hommes femmes
- les personnes handicapées
- les pathologies dominantes (cancer, cardiovasculaires..)
- l'évolution de la famille

Voici les thèmes qu'ils restent dans mon bouquin de révisions
Merci de votre aide
redinfirmier je pense que tu réfléchis à l'envers :clin:
Les bouquins donnent des thèmes pour exemple qui cherchent juste à t'entrainer à la méthodologie de réfléxion
Il est impossible de savoir sur quel thème tu vas tomber , moi à Poitiers j'avais eu "la recherche scientifique et la morale" :choque: , à Amiens "la malbouffe" et à Thouars je sais plus par contre mais bref
Le plus important est de SUIVRE L’ACTUALITÉ pour pouvoir rebondir sur ce qui se passe, de plus, si je peux donner un conseil et de regarder "le journal de la santé" de france 5 si tu ne le fais pas déjà!
Tu peux aussi les regarder en replay !
C'est très intéressant, ça t'aide à réfléchir et ça t'apporte des arguments!
courage :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
RedInfirmier
Régulier
Régulier

De plus niveau qualités et défauts j'ai peur de faire une gourde donc est ce que vous pouvez me donner vos avis

Défauts
Je manque de confiance en moi, j'ai peur d'échouer ce qui fait que je peux m'empêcher de travailler davantage, et cette peur fait que je suis un peu susceptible mais je travaille à ne plus l'être

Bavard, je parle beaucoup, j'avais souvent des remarques par rapport à ça plus jeune, et encore de temps en temps (rire)

Entêté, quand j'ai quelque chose en tête je ne m'arrête pas tant que je n'y suis pas arrivé

Qualités
On dit de moi que je suis à l'écoute et je pense que durant mes études et par la suite en exerçant c'est une qualité qui me sera utile

Autonome, j'aime réaliser mes tâches par mes propres moyens

Et attentionné, par exemple quand j'ai mon amie qui tombe malade, je fais en sorte qu'elle se rétablisse le mieux possible

Autres défauts : boudeur, anxieux, impatient, impulsif
Autres qualités : généreux, franc, sociable, réaliste

Qu'en pensez vous ?
Ne jamais abandonner, persévérer et réussir. L'échec n'ouvre sa porte qu'à ceux qui baissent les bras.
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Oui il m'arrive de regarder cette émission de temps en temps mais pas trop en ce moment avec les révisions ..
Niveau actualité je ne sais pas ou trouver un récapitulatif des grosses actualités 2015...
Je me suis dis autant réviser ces thèmes et d'essayer de faire un lien au moment de l'oral... Je stresse beaucoup, j'ai peut de ne pas obtenir ce concours qui me tient à cœur, et depuis le bac c'est la première fois que je m'investis autant pour obtenir quelque chose

Cependant j'ai l'impression que mon manque de connaissance sur l'actualité va m'etre extrement pénalisant voir m'éliminer

Ifsi Valenciennes oral 312 candidats 155 places

Des sites qui regroupent l'actualité sous formes de résumés ?
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

RedInfirmier a écrit :De plus niveau qualités et défauts j'ai peur de faire une gourde donc est ce que vous pouvez me donner vos avis

Défauts
Je manque de confiance en moi, j'ai peur d'échouer ce qui fait que je peux m'empêcher de travailler davantage, et cette peur fait que je suis un peu susceptible mais je travaille à ne plus l'être

Bavard, je parle beaucoup, j'avais souvent des remarques par rapport à ça plus jeune, et encore de temps en temps (rire)

Entêté, quand j'ai quelque chose en tête je ne m'arrête pas tant que je n'y suis pas arrivé

Qualités
On dit de moi que je suis à l'écoute et je pense que durant mes études et par la suite en exerçant c'est une qualité qui me sera utile

Autonome, j'aime réaliser mes tâches par mes propres moyens

Et attentionné, par exemple quand j'ai mon amie qui tombe malade, je fais en sorte qu'elle se rétablisse le mieux possible

Qu'en pensez vous ?
Pour les défauts il faut rester nuancer quand ce sont des défauts qui peuvent porter préjudice dans le milieu par exemple : bavard MAIS je sais me taire quand il faut (Secret pro, pas raconter sa vie aux patients...)
Entêté MAIS je sais accepter mes tords et me remettre en question (être entêté peut parfois faire penser que la personne n'écoute pas les conseils par exemple) tout comme susceptible MAIS je sais accepter les remarques, même si c'est parfois difficile
Autonome, j'aime réaliser mes tache par mes propres moyens MAIS je sais demander de l'aide quand j'en ai besoin! Car le jury peut aussi penser que même si tu sais pas faire tu vas vouloir faire tout seul!

Je ne suis pas sure que je ferais part de mon impulsivité , le boudeur est-il en lien avec ta susceptibilité? :clin:
Franc, je dirais plutôt honnête, car trop de franchise n'est pas toujours bien vu non plus

voila!
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

RedInfirmier a écrit :Oui il m'arrive de regarder cette émission de temps en temps mais pas trop en ce moment avec les révisions .. Justement c'est l'inverse qu'il faut faire! suivre les informations chaque jour, et regarder cette émission ! ça te sera bien plus utile que réviser des sujets qui ont 80% de chance de ne pas tomber :clin: je t'ai envoyé un message privé où je t'explique mieux
Niveau actualité je ne sais pas ou trouver un
récapitulatif des grosses actualités 2015...
Je me suis dis autant réviser ces thèmes et d'essayer de faire un lien au moment de l'oral... Je stresse beaucoup, j'ai peut de ne pas obtenir ce concours qui me tient à cœur, et depuis le bac c'est la première fois que je m'investis autant pour obtenir quelque chose

Cependant j'ai l'impression que mon manque de connaissance sur l'actualité va m'etre extrement pénalisant voir m'éliminer

Ifsi Valenciennes oral 312 candidats 155 places

Des sites qui regroupent l'actualité sous formes de résumés ?
Tu peux regarder les informations en replay , il ne faut pas toujours tout condenser en résumer et tu peux aller sur les sites d'informations comme leparisien.fr où il y a des articles!
Par exemple il faut suivre comme l'ordre infirmier qui est à la limite de la suppression ou encore la loi de santé de Marisol Tourraine allez courage
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Merci pour ta réponse marion386,

J'ai compris les défauts et qualités que j'ai choisis passent à condition que je les nuance en les expliquant face au jury ! Merci c'est plus clair comme ça .

Bon je stoppe les révisions aujourd'hui et me mets à fond sur l'actualité aujourd'hui pour rattraper mon retard de ce fait.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

RedInfirmier a écrit :Merci pour ta réponse marion386,

J'ai compris les défauts et qualités que j'ai choisis passent à condition que je les nuance en les expliquant face au jury ! Merci c'est plus clair comme ça .

Bon je stoppe les révisions aujourd'hui et me mets à fond sur l'actualité aujourd'hui pour rattraper mon retard de ce fait.
:lol:

Tu me fais rire ! Il n'y a pas de RETARD! :lol:
Pète un coup va!
Tu va arriver décomposé à ton oral si tu continue :roll: A l'oral il n'y a qu'une chose à faire = ETRE SOI MÊME
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
Verrouillé