aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
myloma

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par myloma »

à temtem :D

regarde ce lien sur le déroulement de la formation (le beau bandeau bleu turquoise que personne ne voit :clin:
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -ifsi.html
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

@Alizouille12 : Bonjour, et bienvenue à toi :clin:

@Lilya13 : ta présentation est parfaite !

@Acrapovik : c'est vrai qu'on a dit de ne pas parler de son vécu personnel mais c'est la façon de le faire surtout ! On dit de ne pas parler du vécu personnel au vu des paragraphes car ça pourrait nuire à votre oral, il faut être capable d'en parler avec une certaine distance et ne pas dire que c'est la raison qui vous pousse à devenir IDE. Je ne sais pas si tu vois la différence du coup ?

@Chou2 :
Un patient diabétique qui avait une plaie au pied qu'il refusait de soigner, malgré les mises en garde de l'infirmière (risque d'amputation). Je me sentais démunie, de ne pas pouvoir raisonner ce patient. Puis, j'en ai discuté avec l'IDE qui m'a expliqué qu'on ne pouvait pas aller contre la volonté de quelqu'un, qu'on devait respecter son choix.
Je rejoins Caqui13, car même en tant qu'IDE, ton rôle dans ce cas là ce n'est pas de raisonner le patient, mais de lui expliquer ce qu'il en est, il faut en effet respecter sa volonté (loi Kouchner de 2002 :clin: ) et savoir l'accepter. Alors je rejoins Caqui13, tu peux parler de cet exemple mais en montrant le positif de la situation :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Pauline-s

Message par Pauline-s »

Bonjour, je m'appelle Pauline, je passe mon oral dans 1 semaine et j'aimerai des avis sur ma présentation :

" Bonjour, je m'appelle Pauline X, j'ai 19 ans, j'habite à Montauban et j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2014."

Pensez-vous que cela soit suffisant ?

Merci !
Oral Niort le 03/06 : On croise les doigts !
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

hello les filles (et les mecs ?)

Sujet tombé hier matin à l'oral de Sens/Auxerre :

La ponctualité est importante pour travailler en équipe. Qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse.

je ne m'attendais absolument pas à un sujet de ce style :P
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Pauline-s a écrit :Bonjour, je m'appelle Pauline, je passe mon oral dans 1 semaine et j'aimerai des avis sur ma présentation :

" Bonjour, je m'appelle Pauline X, j'ai 19 ans, j'habite à Montauban et j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2014."

Pensez-vous que cela soit suffisant ?

Merci !
C'est très bien, c'est bref.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Le grand Jour approche .. :peur: . pour l'exposé pas de problème je pense pouvoir me débrouiller plutôt bien ce qui me chagrine c'est les questions d'entretien ...

Quel a été votre parcours scolaire
L'année de mon bac j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pou réussir donc je n'ai pas passer le concours. N'ayant pas les moyens financier de payer une prépa je me suis inscrite en PACES. J'ai passé le concours en 2015 en étant convaincu du métier que je voudrais exercée et de mes motivations.

Quels sont vos motivations
J’ai toujours été intéressée par les métiers de la santé. Le métier d’infirmière répond parfaitement aux critères principaux que je recherche dans un métier : le relationnel et le soin. Si je souhaite faire ce métier, c’est pour pouvoir prendre soin des autres, peut-être leur apporter quelques choses. C’est un métier riche qui va me permettre de m’épanouir même si je pense que cela ne sera pas toujours facile. J’aime le fait que ce métier offre une grande diversité de choix de profession : on peut travailler dans tous les secteurs médicaux, travailler à l’hôpital, ou en libéral .Sans compter que c’est un métier très technique et qui demande une grande responsabilité.

Quelles sont vos qualités pour être infirmière ?
Je suis une personne attentionnée et à l’écoute, je m’implique beaucoup dans mon travail. Je suis assez altruiste et souriante, j’inspire souvent confiance. Je suis plutôt rigoureuse dans mon travail.

Pourquoi ne pas faire aide soignante ou aide médico psychologique plutôt qu’infirmière ?
L’aide-soignante et l’aide médico psychologique sont des professions plus centrées sur le patient, son hygiène et son bien être. Au métier d’infirmière s’ajoute les soins médicaux, une touche un peu plus thérapeutique qu’on ne trouve pas dans le métier d’aide soignant. Cela n’empêche pas les aide-soignants d’avoir cet atout justement d’être plus proches des patients que les infirmières. Mais je ne regrette pas ce choix, car je désire vraiment avoir un rôle dans les soins médicaux.

Avez vous d'autres questions d'entretien.....
pour le financements des études..
J'habite chez mes parents et l'ifsi se trouve à 20 minutes :?
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

Merci pour vos réponses :)

@Pauline, c'est bien comme présentation, c'est simple et concis
@Luciole, c'est toi qui est tombée la dessus ? Comment ça c'est passé ? tu as parlé de ton parcours ?

Ce matin, j'ai essayé de m'entraîner sur le sujet:
" les ide peuvent-ils s'habituer à la maladie et à la mort ?"
je vous recopie mon brouillon:

En fonction du lieux ou ils pratiquent leur métier, les infirmiers peuvent être confrontés à la maladie ou à la mort. Peut-on s'y habituer ?
Nous nous intéresserons à la dimension humaine du métier d'infirmier puis nous verrons comment l'ide peut appréhender la maladie et la mort des patients

I. a relation avec le patient: la dimension humaine
a) constat

- dans la grande majorité des cas, le patient vient à l’hôpital pour se faire soigner: l'ide fait partie de l'équipe médicale et est donc directement confronté à des patients atteints de pathologies.
> son rôle fait partie intégrante du processus de soin: exécution des PM, rôle propre, soins. Ainsi, l'ide est régulièrement amené à participer aux soins des malades
ex: en soins palliatifs, les patients sont atteints de maladies évolutives ou en phase terminales, l'ide est directement confronté à la maladie et à la mort.
ex: en service de réanimation, l'ide est confronté directement à la mort
- même si il est difficile de voir des personnes (enfants, adultes, PA) souffrir, c'est à l'ide - avec l'aide de l'équipe- d'apprendre à trouver la juste distance émotionnelle.
b) voir l'humain derrière la pathologie
- l'ide doit respecter son rôle au sein de l'équipe: l'ide n'est pas là pour sauver des vies
> l'ide peut accompagner les patients, les aider à comprendre et accepter leur pathologie, répondre aux questions des patients dans le cadre de ses compétences
- exécuter les PM pour soulager la douleur physique, écouter et accompagner pour soulager la douleur morale, aider les familles dans le processus d'acceptation ...
- dimension relationnelle: gestes bienveillants, sourires, présence, gestes, importance du toucher
>> c'est en aidant le patient à accepter sa maladie, en faisant de son mieux pour le soulager que l'ide peut parvenir à trouver la juste distance par rapport à la maladie et à la mort.
II. accepter la maladie et la mort: du côté de l'ide
a) dimension émotionnelle
- savoir pauser les limites du rôle de l'ide: au sein de l'équipe
- dimension personnelle: la question de la maladie et la mort renvoit le soignant à sa propre condition, à son propre rapport avec la maladie et la mort
- question du deuil du soignant ?
- différence entre la mort d'un patient jeune et la mort d'un patient âgé
b) prendre du recul
- 3 années d'études qui permettent aussi de se remettre en question, trouver sa place au sein de l'équipe, observer comment chacun gère son rapport à la maladie et à la mort
- savoir garder sa place: faire de son mieux pendant le travail et laisser ses émotions de côté
- on ne peut pas faire son travail correctement si on est submergé par les émotions
- apprendre à laisser le travail de côté en dehors des heures de garde.

cl°: la maladie et la mort font partie intégrante du métier d'ide, il faut donc apprendre à trouver la juste distance : cela peut évoluer tout au long de la carrière. L'ide doit apprendre à se protéger.
Rôle de l'équipe soignante : appréhender la mort et la maladie en équipe

Voila, plutôt que de faire thèse / antithèse, j'ai pris le parti de traiter le sujet du côté du patient / puis du côté de l'ide; sujet plutôt compliqué, comme ça au 1er abord j'avais l'impression d'avoir beaucoup à dire, mais en fait non !
Vous avez des idées là dessus ? J'ai l'impression de passer à côté de l'essentiel !!
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

Amira91 a écrit :Le grand Jour approche .. :peur: . pour l'exposé pas de problème je pense pouvoir me débrouiller plutôt bien ce qui me chagrine c'est les questions d'entretien ...

Quel a été votre parcours scolaire
L'année de mon bac j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pou réussir donc je n'ai pas passer le concours. N'ayant pas les moyens financier de payer une prépa je me suis inscrite en PACES. J'ai passé le concours en 2015 en étant convaincu du métier que je voudrais exercée et de mes motivations.
c'est bien ,pas la peine d'en dire plus à mon avis

Quels sont vos motivations
J’ai toujours été intéressée par les métiers de la santé. Le métier d’infirmière répond parfaitement aux critères principaux que je recherche dans un métier : le relationnel et le soin. Si je souhaite faire ce métier, c’est pour pouvoir prendre soin des autres, peut-être leur apporter quelques choses. C’est un métier riche qui va me permettre de m’épanouir même si je pense que cela ne sera pas toujours facile. J’aime le fait que ce métier offre une grande diversité de choix de profession : on peut travailler dans tous les secteurs médicaux, travailler à l’hôpital, ou en libéral .Sans compter que c’est un métier très technique et qui demande une grande responsabilité.
parfait, soins et technique, tu ne récites pas par coeur

Quelles sont vos qualités pour être infirmière ?
Je suis une personne attentionnée et à l’écoute, je m’implique beaucoup dans mon travail. Je suis assez altruiste et souriante, j’inspire souvent confiance. Je suis plutôt rigoureuse dans mon travail.
bien aussi

Pourquoi ne pas faire aide soignante ou aide médico psychologique plutôt qu’infirmière ?
L’aide-soignante et l’aide médico psychologique sont des professions plus centrées sur le patient, son hygiène et son bien être. Au métier d’infirmière s’ajoute les soins médicaux, une touche un peu plus thérapeutique qu’on ne trouve pas dans le métier d’aide soignant. Cela n’empêche pas les aide-soignants d’avoir cet atout justement d’être plus proches des patients que les infirmières. Mais je ne regrette pas ce choix, car je désire vraiment avoir un rôle dans les soins médicaux.
les AS plus proche, je sais pas si c'est ça qu'il faut dire ... tu peux reparler du côté PM, des responsabilités, faire le lien...

ESI 2015-2018
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

temtem a écrit :Merci pour vos réponses :)

@Luciole, c'est toi qui est tombée la dessus ? Comment ça c'est passé ? tu as parlé de ton parcours ?

En fonction du lieux ou ils pratiquent leur métier, les infirmiers peuvent être confrontés à la maladie ou à la mort. Dans quels lieux n'y sont ils pas confrontés? Peut-on s'y habituer ?
Nous nous intéresserons à la dimension humaine du métier d'infirmier puis nous verrons comment l'ide peut appréhender la maladie et la mort des patients

a) constat

- dans la grande majorité des cas, le patient vient à l’hôpital pour se faire soigner: l'ide fait partie de l'équipe médicale et est donc directement confronté à des patients atteints de pathologies.
> son rôle fait partie intégrante du processus de soin: exécution des PM, rôle propre, soins Soins , role propre, PM c'est quoi la différence? pas compris. Ainsi, l'ide est régulièrement amené à participer aux soins des malades
ex: en soins palliatifs, les patients sont atteints de maladies évolutives ou en phase terminales, l'ide est directement confronté à la maladie et à la mort.
- même si il est difficile de voir des personnes (enfants, adultes, PA) souffrir, c'est à l'ide - avec l'aide de l'équipe- d'apprendre à trouver la juste distance émotionnelle.
- l'ide doit respecter son rôle au sein de l'équipe: l'ide n'est pas là pour sauver des vies
> l'ide peut accompagner les patients, les aider à comprendre et accepter leur pathologie, répondre aux questions des patients dans le cadre de ses compétences
- exécuter les PM pour soulager la douleur physique, écouter et accompagner pour soulager la douleur morale, aider les familles dans le processus d'acceptation ...
- dimension relationnelle: gestes bienveillants, sourires, présence, gestes, importance du toucher
>> c'est en aidant le patient à accepter sa maladie, en faisant de son mieux pour le soulager que l'ide peut parvenir à trouver la juste distance par rapport à la maladie et à la mort. J'ai pas compris, si le patient n'accepte pas sa maladie alors l'IDE n'aura pas la juste distance ?
- dimension personnelle: la question de la maladie et la mort renvoit le soignant à sa propre condition, à son propre rapport avec la maladie et la mort
b) prendre du recul
- 3 années d'études qui permettent aussi de se remettre en question, trouver sa place au sein de l'équipe, observer comment chacun gère son rapport à la maladie et à la mort
- savoir garder sa place: faire de son mieux pendant le travail et laisser ses émotions de côté "laisser ses émotions de côté"??? c'est quelque chose que l'on fait sur commande? je ne crois pas....
- on ne peut pas faire son travail correctement si on est submergé par les émotions
Tu arrives à mettre beaucoup de choses de côté facilement toi :lol:

cl°: la maladie et la mort font partie intégrante du métier d'ide, il faut donc apprendre à trouver la juste distance : cela peut évoluer tout au long de la carrière. L'ide doit apprendre à se protéger.

Voila, plutôt que de faire thèse / antithèse, j'ai pris le parti de traiter le sujet du côté du patient / puis du côté de l'ide; sujet plutôt compliqué, comme ça au 1er abord j'avais l'impression d'avoir beaucoup à dire, mais en fait non !
Vous avez des idées là dessus ? J'ai l'impression de passer à côté de l'essentiel !!
Moi je trouve que tu as fais des éfforts mais c'est pas trop trop clair ....
Mais le sujet tu l'as inventé ou trouvé quelque part? Je trouve ça un peu compliqué de faire un sujet pareil au concours alors qu'on ne connait rien du métier... c'est plutôt un sujet de mémoire de fin d'études je trouve :roll:
Mais même si c'est pas clair tu as parlé de la juste distance, de l'équipe et tout ça c'est bien mais bon tu te mélanges un peu les pinceaux :clin:
Moi je dirais que l'IDE est humaine comme les autres et que personne ne s'HABITUE jamais à la mort ou à la maladie, et on ne peut pas dire à ses propres émotions "bon vous me laissez tranquille aujourd'hui c'est pas le moment" :lol:
C'est pas rare que des IDE pleurent pendant leur service, ben oui... que ce soit pour des PA ou des enfants.
Puis parfois on s'attache à des patients, qu'on le veuille ou non et c'est pas pour ça qu'on travaille moins bien , je ne pense pas
Le jour où une IDE ne ressent plus rien à la mort d'un patient c'est qu'il y a un problème quelque part à mon sens...
Après le terme "shabituer a une maladie" je comprend pas trop le terme mais bon voilaaaa
bon courage
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

temtem a écrit :
les AS plus proche, je sais pas si c'est ça qu'il faut dire ... tu peux reparler du côté PM, des responsabilités, faire le lien...

L'AS voit plus souvent le patient que l'ide.. :?
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Pour le sujet de temtem
en conclusion :
La mort est inéluctable , mais l ide accompagne de son mieux le patient en fin de vie , la famille dans la douleur
Après j'avoue que j'ai pas trouvé grand chose à dire :?
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

marion386 a écrit :

En fonction du lieux ou ils pratiquent leur métier, les infirmiers peuvent être confrontés à la maladie ou à la mort. Dans quels lieux n'y sont ils pas confrontés? l'ide scolaire, ou la puer en crèche y est à priori, moins confronté ? :P Peut-on s'y habituer ?

a) constat

> son rôle fait partie intégrante du processus de soin: exécution des PM, rôle propre, soins Soins , role propre, PM c'est quoi la différence? pas compris. Ainsi, l'ide est régulièrement amené à participer aux soins des malades
>> c'est en aidant le patient à accepter sa maladie, en faisant de son mieux pour le soulager que l'ide peut parvenir à trouver la juste distance par rapport à la maladie et à la mort. J'ai pas compris, si le patient n'accepte pas sa maladie alors l'IDE n'aura pas la juste distance ?
b) prendre du recul
- savoir garder sa place: faire de son mieux pendant le travail et laisser ses émotions de côté "laisser ses émotions de côté"??? c'est quelque chose que l'on fait sur commande? je ne crois pas....
Tu arrives à mettre beaucoup de choses de côté facilement toi :lol:

Moi je trouve que tu as fais des éfforts mais c'est pas trop trop clair ....
Mais le sujet tu l'as inventé ou trouvé quelque part? Je trouve ça un peu compliqué de faire un sujet pareil au concours alors qu'on ne connait rien du métier... c'est plutôt un sujet de mémoire de fin d'études je trouve :roll:
Mais même si c'est pas clair tu as parlé de la juste distance, de l'équipe et tout ça c'est bien mais bon tu te mélanges un peu les pinceaux :clin:
Moi je dirais que l'IDE est humaine comme les autres et que personne ne s'HABITUE jamais à la mort ou à la maladie, et on ne peut pas dire à ses propres émotions "bon vous me laissez tranquille aujourd'hui c'est pas le moment" :lol:
C'est pas rare que des IDE pleurent pendant leur service, ben oui... que ce soit pour des PA ou des enfants.
Puis parfois on s'attache à des patients, qu'on le veuille ou non et c'est pas pour ça qu'on travaille moins bien , je ne pense pas
Le jour où une IDE ne ressent plus rien à la mort d'un patient c'est qu'il y a un problème quelque part à mon sens...
Après le terme "shabituer a une maladie" je comprend pas trop le terme mais bon voilaaaa
bon courage

merci pour ton avis, ta synthèse est plus claire ! effectivement ça m'a embrouillée, c'est précisément le côté du métier que j'appréhende ...
Le sujet, je l'ai trouvé dans mon livre de préparation à l'oral, j'espère que tu as raison et que ce n'est pas le genre de truc sur lequel on peut tomber !!
ESI 2015-2018
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

!!
Coucou Temtem ^^ oui c'est moi qui suis tombée là dessus :D

Le sujet en lui-même çà a été, le jury ne pas pas beaucoup questionné dessus après mon exposé. (questions basiques : savoir si j'étais ponctuelle, comment je "vivais" le retard des autres dans la vie de tous les jours.... et comment je réagirais si un(e) de mes collègues était en retard (est ce que je l'attends pour partir = relève de poste ))

Elles m'ont demandé mon parcours études + professionnel (j'ai eu le droit d'ailleurs à la remarque "oui c'est un projet mûrement réfléchi". Bon signe ? ) mes motivations, et ce que je savais de la formation en elle-même, l'organisation avec mes enfants et le financement.

Je n'ai pas eu de questions sur mes qualités/défauts, ni de question piège à proprement parler.
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

En nous efforçant d’atteindre l’inaccessible nous rendons impossible ce qui serait réalisable. Commentez.

L'Homme a toujours essayer de réaliser ses rêves plus ou moins réalisables.

I Atteindre l’inaccessible
-nature de l’homme, recherche de l’inconnu , l’inaccessible
-rêve, projet nourrir la planète en 2050
-étoile : télescope ; satellites
-l’homme ne peut voler cependant il a crée l’avion
-tétraplégique : exosquelette commandée par la pensée (Américain de 34 ans)
- santé : recherche sur le Sida, les effets de THC ect

II Ce qui serait réalisable
:conf: :conf: :conf:
Vous aurez pas des idées ?? :bob:
lilya13
Régulier
Régulier

Message par lilya13 »

Coucou!
Merci les filles (lafolldingue, akrapovic, marieduc) pour votre grain de sel sur ma présentation...
Je sais pertinemment qu'une fois le jour J les mots n'arriveront pas dans l'ordre mais si on arrive à tout caser c'est l'essentiel lool
Après il est bien normal de stresser nous sommes tous des humains derrière nos carapaces de FEMMES DURES ;-)
ESI 2015-2018!!! Enfin!
Verrouillé