aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
J'ai travailler chez macDo cette année...caqui13 a écrit :NON : bonjour , je m appelé pierre durand , j ai 19 ans , et n ayant pas les moyens de me payer une prepa ,je travaillais au mac do tout en faisant une année de médecine , pour commencer a m approprier des matières que je vais retrouver a l ifsi , t ( CE N EST PAS LE CONSEILLER D ORIENTATION QUI TA CONSEILLÉ CE METIER ) ,Coyote13 a écrit :Bonjour mon oral est demain aussi![]()
je m'appelle Coyote j'ai 19 ans et j'ai fais un bac scientifique en 2013.(actuellement en DU de catalan) Lors de mon année de terminale j'ai fais avec le conseiller d'orientation des tests pour trouver le métier qui me correspondrait le plus étant donné que je recherche un métier qui comprend le relationnel et le soin. Le conseiller m'a donc exposé plusieurs métier. Je me suis renseignée au près de professionnel et lors de portes ouvertes et j'ai donc voulu faire infirmier. N'ayant pas les moyens financier de me payer une prépa j'ai donc fais une année de paces en 2014. Je voulais avoir le temps de murir mon projet de devenir infirmier et d'en discuter avec mon entourage j'ai décidé de passer mon concours en 2015.Cette année j'ai travaillé chez McDo
Bref c'est un peu fouilli mais j'arrive pas à organiser
Non le conseiller m'a aider a trouver ma voie par des test ect
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
caqui13 a écrit :@TATOUSH , c est toi , pourquoi tu ne veut pas faire l AS ?????, pose toi la question a l envers , sans jugement que l une est plus que l autre qui est moins que l autre ....tout le monde est pareil a different niveau , tout le monde est complémentaire , ce qui diffère c est que l ide peut sur prescription médical faire des soins technique , c est a dire que l AS n a pas le droit de mettre des gouttes dans les yeux si c est médicamenteux , toi tu veux allier les soins de confort , de bien être , relationnel , d hygiène .....avec des soins " techniques " , prendre en charge le patient DANS SA GLOBALITÉ
C'était juste histoire de nous éclairer parce que tout ce qu'on dit n'est pas bon apparement alors on demande conseil c'est notmal,
Ce que je note c'est que l'AS assuré hygiene et confort des patients, il travail en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier pour une partie de son rôle propre. Il compense un manque d'autonomie du patient en réalisant des soins d'entretien !!
L'infirmier administre des soins infirmiers ( tels que des soins curatifs et de réadaptation ) sur prescription médicale ou relevant de son diagnostic grâce a sa fonction d'observation et de dialogue pour identifier le problème. Il participe aussi à des actions de préventions et d'éducation de la santé.
ESI 2015-2018
-
- Régulier
ide = deux roles
role sur prescription médicale et soin de role propre
aide soignant un role soin de role propre
faire une toilette est un soin technique
appliquer un collyre médicamenteux est un role aide soignant
il faut retenir que pour faire infirmier, et non aide soignant, prendre en charge un patient dans sa globalité que ce soit pour l'accompagnement du patient dans la réalisation de ses soins quotidiens, la conduite d'un projet de soin, établir une relation dans un contexte de soin.....
il faut retenir que pour faire infirmier, et non aide soignant, prendre en charge un patient dans sa globalité que ce soit pour l'accompagnement du patient dans la réalisation de ses soins quotidiens, la conduite d'un projet de soin, établir une relation dans un contexte de soin.....
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
Je recherche un metier qui correspond a mes criteres qui sont etre a l'ecoute, soigner, travailler en equipe. Et surtout un metier qui ne laisse pas de place a la routine
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
c est faux : collyre médicamenteux , l AS n a pas le droitteuteuf7775 a écrit :ide = deux roles
- lafolldingue
- Silver VIP
L'éternel grand débat des ce qui relève de l'IDE et ce qui relève de l'AS..alors attention, si le patient est capable d'accomplir des actes de la vie quotidienne, l'AS peut légalement mettre des gouttes dans les yeux...Si le patient ne peut accomplir seul les actes de la vie quotidienne, elle relève de l'IDE...en fait tout dépend de la prescription médicale, si elle est laissé à l'initiative du patient ou de l'IDE...Mais dans la pratique c'est l'IDE qui le fait en établissementfaire une toilette est un soin technique
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
NON : toi aussi tu me le fais ?????? l AS ne peut PAS mettre des gouttes ds les yeux , c est médicamenteux , elle n a pas le droit , du sérum phy , oui , mais autre NONlafolldingue a écrit :L'éternel grand débat des ce qui relève de l'IDE et ce qui relève de l'AS..alors attention, si le patient est capable d'accomplir des actes de la vie quotidienne, l'AS peut légalement mettre des gouttes dans les yeux...Si le patient ne peut accomplir seul les actes de la vie quotidienne, elle relève de l'IDE...en fait tout dépend de la prescription médicale, si elle est laissé à l'initiative du patient ou de l'IDE...Mais dans la pratique c'est l'IDE qui le fait en établissementfaire une toilette est un soin technique
NON : le conseiller tu oublisCoyote13 a écrit :J'ai travailler chez macDo cette année...caqui13 a écrit :NON : bonjour , je m appelé pierre durand , j ai 19 ans , et n ayant pas les moyens de me payer une prepa ,je travaillais au mac do tout en faisant une année de médecine , pour commencer a m approprier des matières que je vais retrouver a l ifsi , t ( CE N EST PAS LE CONSEILLER D ORIENTATION QUI TA CONSEILLÉ CE METIER ) ,Coyote13 a écrit :Bonjour mon oral est demain aussi![]()
je m'appelle Coyote j'ai 19 ans et j'ai fais un bac scientifique en 2013.(actuellement en DU de catalan) Lors de mon année de terminale j'ai fais avec le conseiller d'orientation des tests pour trouver le métier qui me correspondrait le plus étant donné que je recherche un métier qui comprend le relationnel et le soin. Le conseiller m'a donc exposé plusieurs métier. Je me suis renseignée au près de professionnel et lors de portes ouvertes et j'ai donc voulu faire infirmier. N'ayant pas les moyens financier de me payer une prépa j'ai donc fais une année de paces en 2014. Je voulais avoir le temps de murir mon projet de devenir infirmier et d'en discuter avec mon entourage j'ai décidé de passer mon concours en 2015.Cette année j'ai travaillé chez McDo
C'est pareil , le coup du conseillé NON
Bref c'est un peu fouilli mais j'arrive pas à organiser
- lafolldingue
- Silver VIP
ah bah Caqui13, je suis désolée mais je ne l'ai pas inventé ! Je te fais un copier coller de ce qu'il y a sur aide-soignant.com...on en avait longement débattu avec un ami aide soignant justement ...
Un aide-soignant peut-il distribuer des médicaments aux résidents d'un EHPAD ?
Pour qu’une infirmière puisse solliciter la collaboration d’un aide-soignant, il faut que l’acte relève de sa compétence propre : c’est le cas pour la distribution de médicaments (l’article R. 4311-5 du CSP faisant référence à l’aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable, à la vérification de leur prise, à la surveillance de leurs effets et à l’éducation du patient).
L’acte qui fait l’objet d’une collaboration doit entrer dans le cadre de la qualification reconnue aux aides-soignants. Tel est bien le cas pour la distribution de médicaments puisque les aides-soignants ont un rôle d’aide aux personnes dépendantes par un soutien dans les actes de la vie courante, et ont reçu une formation dans ce domaine.
Les conditions sont donc ici réunies pour considérer que la collaboration de l’aide-soignant dans la distribution des médicaments est légale.
C’est ce qu’avait antérieurement admis la circulaire DGS/PS3/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution de médicaments : ce texte, pris en application de l’avis du Conseil d’Etat du 9 mars 1999, conclut que la distribution de médicaments peut être assurée non seulement par l’infirmière, mais aussi par « toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise ».
Ainsi, dès lors que la distribution de médicaments peut s’analyser en une aide dans les actes de la vie courante, l’aide-soignant pourra l’assurer. Tout est donc question, comme le dit la circulaire, de circonstances et de mode de prise du médicament.
D’après la circulaire, la prise du médicament peut être considérée comme un acte de la vie courante quand elle est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative d’une personne malade capable d’accomplir seule ce geste, et lorsque le mode de prise ne présente aucune difficulté particulière.
Le Conseil d’Etat a confirmé ces principes dans un arrêt du 22 mai 2002 (affaire BERNARD n°233939) en retenant à l’encontre d’un aide-soignant une faute professionnelle consistant en un refus de distribuer des médicaments dans une maison de retraite. Le Conseil d’Etat a considéré que relève de la compétence de l’aide-soignant la distribution des médicaments lorsqu’il s’agit d’apporter une aide, un soutien à une personne qui a perdu son autonomie.
La récente loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) du 21 juillet 2009 confirme la possibilité, pour les aides-soignants, de distribuer les médicaments, en créant un article 313-26 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) concernant les établissements et services sociaux ou médico-sociaux : « lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules les traitements prescrits […], l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de la vie courante, […] qui peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l’aide dans les actes de la vie courante ». L’aide-soignant peut donc assurer la distribution des médicaments, dès lors que cette prise peut s’analyser comme un acte de la vie courante.
La loi HPST précise que « le libellé de la prescription médicale permet, selon qu'il est fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante ». Si le médecin prescripteur a laissé la prise de médicament à l’initiative de la personne malade, cet acte est alors considéré comme un acte de la vie courante. Si la personne malade est empêchée temporairement ou durablement d’accomplir certains actes de la vie courante, cet acte pourra être effectué par un aide-soignant (hypothèse fréquente en EHPAD).
Un aide-soignant peut-il distribuer des médicaments aux résidents d'un EHPAD ?
Pour qu’une infirmière puisse solliciter la collaboration d’un aide-soignant, il faut que l’acte relève de sa compétence propre : c’est le cas pour la distribution de médicaments (l’article R. 4311-5 du CSP faisant référence à l’aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable, à la vérification de leur prise, à la surveillance de leurs effets et à l’éducation du patient).
L’acte qui fait l’objet d’une collaboration doit entrer dans le cadre de la qualification reconnue aux aides-soignants. Tel est bien le cas pour la distribution de médicaments puisque les aides-soignants ont un rôle d’aide aux personnes dépendantes par un soutien dans les actes de la vie courante, et ont reçu une formation dans ce domaine.
Les conditions sont donc ici réunies pour considérer que la collaboration de l’aide-soignant dans la distribution des médicaments est légale.
C’est ce qu’avait antérieurement admis la circulaire DGS/PS3/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution de médicaments : ce texte, pris en application de l’avis du Conseil d’Etat du 9 mars 1999, conclut que la distribution de médicaments peut être assurée non seulement par l’infirmière, mais aussi par « toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise ».
Ainsi, dès lors que la distribution de médicaments peut s’analyser en une aide dans les actes de la vie courante, l’aide-soignant pourra l’assurer. Tout est donc question, comme le dit la circulaire, de circonstances et de mode de prise du médicament.
D’après la circulaire, la prise du médicament peut être considérée comme un acte de la vie courante quand elle est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative d’une personne malade capable d’accomplir seule ce geste, et lorsque le mode de prise ne présente aucune difficulté particulière.
Le Conseil d’Etat a confirmé ces principes dans un arrêt du 22 mai 2002 (affaire BERNARD n°233939) en retenant à l’encontre d’un aide-soignant une faute professionnelle consistant en un refus de distribuer des médicaments dans une maison de retraite. Le Conseil d’Etat a considéré que relève de la compétence de l’aide-soignant la distribution des médicaments lorsqu’il s’agit d’apporter une aide, un soutien à une personne qui a perdu son autonomie.
La récente loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) du 21 juillet 2009 confirme la possibilité, pour les aides-soignants, de distribuer les médicaments, en créant un article 313-26 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) concernant les établissements et services sociaux ou médico-sociaux : « lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules les traitements prescrits […], l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de la vie courante, […] qui peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l’aide dans les actes de la vie courante ». L’aide-soignant peut donc assurer la distribution des médicaments, dès lors que cette prise peut s’analyser comme un acte de la vie courante.
La loi HPST précise que « le libellé de la prescription médicale permet, selon qu'il est fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante ». Si le médecin prescripteur a laissé la prise de médicament à l’initiative de la personne malade, cet acte est alors considéré comme un acte de la vie courante. Si la personne malade est empêchée temporairement ou durablement d’accomplir certains actes de la vie courante, cet acte pourra être effectué par un aide-soignant (hypothèse fréquente en EHPAD).
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
C est faux , L AS ne donne pas les traitements , meme les plateaux repas une IDE devrait être présente pour la distribution pour vérifier qu il n y ai pas erreur de plateau ( régime ) , après il y a des dépassements de fonction , mais tout ce qui est médicamenteux est une prescription médicale et ne peut être delegué
Oui mais si il me demande pk je veux faire ide je dois leur dire que c'est grace a des test que j'ai fais pour savoir quel metier correspondrais a mon profil sachant que je suis a l'ecoute je recherche un metier qui ne laisse pas de place a la routine et qui permet de faire des soins techniques pour le bien etre des genscaqui13 a écrit :NON : le conseiller tu oublisCoyote13 a écrit :J'ai travailler chez macDo cette année...caqui13 a écrit : Bonjour mon
NON : bonjour , je m appelé pierre durand , j ai 19 ans , et n ayant pas les moyens de me payer une prepa ,je travaillais au mac do tout en faisant une année de médecine , pour commencer a m approprier des matières que je vais retrouver a l ifsi , t ( CE N EST PAS LE CONSEILLER D ORIENTATION QUI TA CONSEILLÉ CE METIER ) ,
En résumé sa donnelafolldingue a écrit :L'éternel grand débat des ce qui relève de l'IDE et ce qui relève de l'AS..alors attention, si le patient est capable d'accomplir des actes de la vie quotidienne, l'AS peut légalement mettre des gouttes dans les yeux...Si le patient ne peut accomplir seul les actes de la vie quotidienne, elle relève de l'IDE...en fait tout dépend de la prescription médicale, si elle est laissé à l'initiative du patient ou de l'IDE...Mais dans la pratique c'est l'IDE qui le fait en établissementfaire une toilette est un soin technique
Quand c'est prescription medicale c'est l'ide sinon c'est l'AS
@COYOTTE ;Pourquoi ???? tu as besoin de test pour savoir ce que tu veux faire ???? de toi meme tu sais pas ?????
- lafolldingue
- Silver VIP
je suis d'accord avec toi, mais n'étant pas du métier, je ne me sentais pas l'aptitude de débattre de ce genre de question...mdr mon frère m'a alors montré ce que je t'ai collé, et bah ouais en effet je savais pas quoi dire....mdrpar caqui13 » 01 Juin 2015 19:32
C est faux , L AS ne donne pas les traitements , meme les plateaux repas une IDE devrait être présente pour la distribution pour vérifier qu il n y ai pas erreur de plateau ( régime ) , après il y a des dépassements de fonction , mais tout ce qui est médicamenteux est une prescription médicale et ne peut être delegué
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
caqui13, dans mon cas le conseiller d'orientation est arrivé dans un second temps. C'est à dire que j'ai pu discuter avec des ide qui m'ont parlé de leur métier (pour faire court). Et ensuite j'ai été voir un conseiller d'orientation pour parler de mon orientation justement et il a pu m'expliquer le concours, les bases de la formation et il m'a bien rappelé les avantages et les inconvénients du métier. Je peux en parler ? 

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018