aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
loulouetlouloute74
Habitué
Habitué

Re: Entraînement oral 2015

Message par loulouetlouloute74 »

brunettedu82 a écrit :Bonjour,

La plupart d'entre nous avons terminé nos concours ou sur le point. Je propose donc pour ceux qui veulent s'entraîner pour l'oral ce sujet.
J'ai pris des sujets des années passées pour pouvoir m'entraîner.
Je vous propose que chacun met son plan et que nous nous critiquions pour avancer ensemble vers l'oral :D
2 ecrits passés, admissibles, je dois donc me preparer pour les oraux!! Je me joinds à vous!
elisa20

Épreuve oral comment reviser

Message par elisa20 »

Bonjour, je voulais savoir comment reviser l'épreuve de culture général à l'oral?
stephisis

Re: Épreuve oral comment reviser

Message par stephisis »

elisa20 a écrit :Bonjour, je voulais savoir comment reviser l'épreuve de culture général à l'oral?
Je suis comme toi je ne sais pas comment m'y prendre
Besoin de conseils svp
Pti_MikOu
Habitué
Habitué

Re: Épreuve oral comment reviser

Message par Pti_MikOu »

elisa20 a écrit :Bonjour, je voulais savoir comment reviser l'épreuve de culture général à l'oral?
Il ne s'agit pas d'une épreuve de culture générale à proprement parler, simplement d'une question sanitaire et sociale qui constitue un prétexte à la discussion et à l'entretien de motivations.
L'essentiel de votre note à l'oral se fera d'ailleurs sur l'entretien de motivations mais évidemment marquer des points et embarquer le jury lors de la question sanitaire et sociale serait une entame judicieuse, d'autant qu'il est aisé de gagner de points ..

Comment réviser ? Hé bien je dirai, réviser la méthode comme le font vos collègues actuellement sur ce fil de discussions et s'entrainer en conditions réelles sur des sujets divers et variés : 10 minutes de préparation, choisir le bon type de plan pour traiter la question, placer arguments et exemples, ouvrir sur la profession et votre futur métier ... ensuite suivre intelligemment l'actualité sanitaire et sociale via infirmiers.com, actusoins, des podcasts comme la question santé, révolution médicale et des emissions tels que le magazine de la santé par exemple ... S'intéresser également aux sujets de fond qui ont marqués l'année comme les maladies émergentes/épidémies (ebola, grippe), l'euthanasie ou encore le système de santé par exemple.

Est ce plus clair pour vous ? n'hésitez pas à vous joindre à ce groupe très actif et motivé pour réviser dans la bonne humeur cette partie de l'épreuve orale ... bon courage :clin:
IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
cossam

Message par cossam »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum je viens d'être admissible a l'ifsi de Poitiers j'aimerais préparer l'oral avec vous .je l'ai passe aussi a tours Châteauroux et Gers mais pour ces trois autres centres j'ai pas encore les résultat. ........
nad59229

Message par nad59229 »

Voila un nouveau sujet que je vous propose de traiter :

Le congé de paternité : est ce que cela change le comportement des pères ?
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Bonjour !
Pti Mikou a très bien résumé les méthodes de travail ! Merci Pti Mikooooou ! :D
Je reviens dans la journée pour le congé paternité.
Et... Bienvenue aux nouveaux !
ESI 2015-2018
Carob13

Oraux concours 2015

Message par Carob13 »

Bonsoir

J'ai besoin d'aide dans ma préparation a l'oral svp...
Je vais présenter en tout 5 écoles :
- le CPA de Bourg en Bresse (01)
- la Blancarde (Marseille)
- le CHU de Nîmes
- la CRF de Marseille
- et Aubagne (13)

On risque de me demander pourquoi telle école et pas une autre donc si vous avez des tuyaux a me donner sur les ecoles (spécificités dans les stages, les cours en DVD...). J'ai beau chercher je ne trouve pas ..

Merci d'avance !!! :)
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Bienvenue aux nouveaux :D

Alors pour le sujet sur le congé de paternité:

C'est un congé indemnisé que peut prendre le nouveau papa dans les mois qui suivent l'accouchement. Sa durée est de 11 jours ou 18 jours en cas de grossesses multiples. Il a été crée en 2000. Ce congé a-t-il permis une évolution du statut de père?

I- Evolution du comportement des pères

- créé pour renforcer rôle des pères pour éducation de l'enfant
- permet de créer un lien entre bébé et père, trouver son nouveau rôle en s'en occupant
- pères s'occupent de leurs enfants, montrent leurs émotions
- certains pères prennent le congé parental alors que d'habitude c'est la mère
- permet plus égalité entre parents pour éducation
- si divorce, pères réclament maintenant la garde exclusive ou la garde alternée

II- Mais

- étude montre que les femmes s'occupent plus des enfants
- 90% ne prennent pas totalité des jours du congé de paternité
- certains conservent un comportement machiste envers les femmes. Pour eux, les femmes doivent rester au foyer pour s'occuper des enfants.

Le congé de paternité permet aux pères d'intervenir dans l'éducation de leurs enfants dès le plus jeune âge. Mais certains n'ont pas des comportements qui suit cette évolution paternelle. L'infirmier puériculteur doit apprendre aux jeunes parents les gestes pour s'occuper du nouveau-né. Le père est aussi inclus dans cet apprentissage.
En 2014, il y a eu un début sur la répartition du congé parental en voulant la parité.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
caqui13
VIP
VIP

Re: Oraux concours 2015

Message par caqui13 »

Carob13 a écrit :Bonsoir

J'ai besoin d'aide dans ma préparation a l'oral svp...
Je vais présenter en tout 5 écoles :
- le CPA de Bourg en Bresse (01)
- la Blancarde (Marseille)
- le CHU de Nîmes
- la CRF de Marseille
- et Aubagne (13)

On risque de me demander pourquoi telle école et pas une autre donc si vous avez des tuyaux a me donner sur les ecoles (spécificités dans les stages, les cours en DVD...). J'ai beau chercher je ne trouve pas ..

Merci d'avance !!! :)
Tu n as pas besoin de le dire en fait que tu as présenté plusieurs concours , a chaque oral tu peux dire que tu n as présente qu un concours ( le leur , of course ) , ceci dit on ne te posera pas la question car le jury sait très bien que tout le monde multiplie les concours et donc les chances ....apres si tu as peur de t embrouiller tu n as passé que ce concours car a coté de chez toi et pas trop de fric ....
Carob13

Message par Carob13 »

Bon ça va merci .. Parce que le problème cest pour Nîmes ou Bourg en Bresse.. Je viens du sud donc je vais pas leur dire que j'y vais car c'est la route de secours cest pour ça que je sais pas trop quoi dire :/
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Carob13 a écrit :Bon ça va merci .. Parce que le problème cest pour Nîmes ou Bourg en Bresse.. Je viens du sud donc je vais pas leur dire que j'y vais car c'est la route de secours c'est pour ça que je sais pas trop quoi dire :/
Pour c est 2 la , c est ta tante qui y habite et qui t as elevé , que tu aimerais bien rejoindre ......
Carob13

Message par Carob13 »

D'accord merci de tes conseils :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

caqui13 a écrit :
Carob13 a écrit :Bon ça va merci .. Parce que le problème cest pour Nîmes ou Bourg en Bresse.. Je viens du sud donc je vais pas leur dire que j'y vais car c'est la route de secours c'est pour ça que je sais pas trop quoi dire :/
Pour c est 2 la , c est ta tante qui y habite et qui t as elevé , que tu aimerais bien rejoindre ......
ET que de marseille , tu en as mare , tu a envie d une ville plus calme ( genre )
Carob13

Message par Carob13 »

Mdr ça marche !
Verrouillé