aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement oral 2015
Alerte rouge !!! lol
Pourquoi ce métier plutôt qu'un autre ?
Parce que c'est un métier qui ne connait pas la routine, on peut travailler dans différent secteur et service.
De plus, l'aspect humain est très important : il faut savoir faire preuve d'écoute, de communication avec les patients et les familles mais aussi avoir une capacité d'adaptation certaine. On peut en effet être confronté à des situations différentes tout les jours, de part la pathologie des patients, leur caractère, etc.
Enfin, c'est un métier qui ne cesse d'évoluer de part les avancées scientifiques, les nouvelles technologie, etc...
Par contre, je n'ai pas fais de stage. J'ai fait des demandes mais je n'ai eu que des réponses négatives car je n'avais pas de convention de stage.
Faut-il le dire ?
Ma position est délicate !
Pourquoi ce métier plutôt qu'un autre ?
Parce que c'est un métier qui ne connait pas la routine, on peut travailler dans différent secteur et service.
De plus, l'aspect humain est très important : il faut savoir faire preuve d'écoute, de communication avec les patients et les familles mais aussi avoir une capacité d'adaptation certaine. On peut en effet être confronté à des situations différentes tout les jours, de part la pathologie des patients, leur caractère, etc.
Enfin, c'est un métier qui ne cesse d'évoluer de part les avancées scientifiques, les nouvelles technologie, etc...
Par contre, je n'ai pas fais de stage. J'ai fait des demandes mais je n'ai eu que des réponses négatives car je n'avais pas de convention de stage.
Faut-il le dire ?
Ma position est délicate !
ESI 2015-2018
- brunettedu82
- Insatiable
Vahinée
La routine ça dépend parce qu'en EHPAD c'est tous les jours les mêmes choses aux mêmes heures avec les mêmes patients.
Pour les stages, c'est sûr que c'est un plus pour l'entretien mais pas non, plus pénalisant si tu montres que tu t'es informée sur le métier et les études. Que tu as préparé le fait de faire des études.
En plus, même avec une convention j'ai galéré à trouver ( si tu n'as pas de piston, c'est mort).
Pour le prochain sujet, je propose d'innover en mettant une image à commenter car parfois ça tombe!
J'en cherche une intéressante et je vous la met.
La routine ça dépend parce qu'en EHPAD c'est tous les jours les mêmes choses aux mêmes heures avec les mêmes patients.
Pour les stages, c'est sûr que c'est un plus pour l'entretien mais pas non, plus pénalisant si tu montres que tu t'es informée sur le métier et les études. Que tu as préparé le fait de faire des études.
En plus, même avec une convention j'ai galéré à trouver ( si tu n'as pas de piston, c'est mort).
Pour le prochain sujet, je propose d'innover en mettant une image à commenter car parfois ça tombe!
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
COUCOU , alors mon avis qui n engage que moi , honnêtement je ne pense pas qu ils vont te demander pourquoi cette ecole ,? , et si il te le demande , ben tu réponds que c est la plus proche de chez toi , je crois que de la famille il ne faut pas en parler , c est un détail , tout est cadré de ce coté la donc je ne vois pas l intérêt que tu as a parler de ton mari et de tes mioches , , répond qu au question que l on te pose , : pourquoi cette ecole ? c est la plus prêt de chez moi , c est tout , pas besoin de t étaler , après si on te branches sur mari et bambins , pas de problème : tout les cas de figure sont déjà vu et tout est réglé .....reponse courte et brève , si tu cpars dans ma vie de famille est très importante , je veux être la le soir pour faire tourner ma maison .....tu t es grillee seule , moins on en dit sur sa vie privée , mieux c estBelle-Fée a écrit :Merci à tous qui répondez et corrigez nos posts! C'est très sympa et ça aide beaucoup.
Caqui13, je comprend ta remarque sur ma famille mais dans le cadre de la question :"pourquoi notre école? "...Mon choix est la proximité et aussi parce que j'ai une famille...c'est la vérité, à 34 ans ,je ne peux l'effacer de ma vie et je dois "composer avec"
Tu comprends ce que je veux dire?
Si on me demande :"comment allez vous faire avec 3 enfants? ":là je comprend bien le fait que je place le fait que cela est organisé et que ça ne pose aucun problème (dans la mesure que c'est archi Vrai car ça fait 1 an que j'organise tout en plus!)
En ce qui concerne l'aspect financier,j'ai mis de l'argent de côté et mon mari subvient largement à nos besoins .l'aspect financier et le maintien de notre qualité de vie faisait partie des critères que je devais réunir avant de passer ce concours...c'est aussi pour cela que je ne me suis pas présentée avant.
Bon je résume en gros mais j'ai tout organisé depuis plusieurs années maintenant pour me consacrer à ces 3 années d'études (embauché d'une péri scolaire pour les enfants,attendre qu'ils soient tous scolarisés ce qui sera le cas en septembre prochain et mettre de l'argent de côté )...
Maintenant,à moi de bien tourner ça le jour de l'oral forcément
Si tu penses que ça ne va pas ce que je dis (caqui13),dis le moi et explique moi,surtout pour l'histoire du choix de l'école car mon choix c'est fait par rapport à ces critères, ça serait ridicule de le cacher ou de dire autre chose,on finirait par me reparler de mes enfants ,j'en suis certaine lol
Alors ça , a ne surtout pas dire , il peut tout se passer en AHPAD : chute , malaise , adret cardiaque , deces , donc il n y a pas de routine non plusbrunettedu82 a écrit :Vahinée
- brunettedu82
- Insatiable
Effectivement caqui13, c'est que je me suis laissée influencé par mon stage où il n'y a eu que très peu d'incidents et les aides-soignantes m'avaient même dis que pour elle à part les horaires c'était un peu la routine.
ESI 2015-2018
- brunettedu82
- Insatiable
Voici deux sujets d'oral avec des images!
1er sujet: don du sang pour homosexuels
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... TxDFKaGwcg
2e sujet: harcèlement de rue
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... KOrZXjecXQ
Bon courage!
1er sujet: don du sang pour homosexuels
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... TxDFKaGwcg
2e sujet: harcèlement de rue
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... KOrZXjecXQ
Bon courage!
ESI 2015-2018
@ vahiné
c'est vrai, pas de risque de s'ennuyer
tout à fait pour ton 1er paragraphe
tu peux dire que tu as fait des demandes qui t ont été refusées
personne ne peut te reprocher de ne pas les avoir eue, au moins, cela prouve que tu as essayé, je te conseille de le dire
même réponse pour la routine que caqui
même dans un service dit "calme", tout peut soudainement arriver
évidemment les scénarios à la "Grey's Anatomy" ou "Urgences" sont rarissimes
je te rassure
@ belle fée
je rejoins caqui pour la discrétion sur ton financement
l IFSI est proche de chez toi , pratique pour tout le monde
tu as prévu le financement , ce qui te permettra de suivre ta scolarité sereinement
et tu as pensé à la garde d'enfant, donc, tu as mis toutes les chances de ton côté pour pouvoir te consacrer aux études
oui, moins on parle de sa vie perso, mieux c'est, et c'est vrai aussi à l'IFSI
c'est vrai, pas de risque de s'ennuyer
tout à fait pour ton 1er paragraphe
tu peux dire que tu as fait des demandes qui t ont été refusées
personne ne peut te reprocher de ne pas les avoir eue, au moins, cela prouve que tu as essayé, je te conseille de le dire
même réponse pour la routine que caqui
même dans un service dit "calme", tout peut soudainement arriver
évidemment les scénarios à la "Grey's Anatomy" ou "Urgences" sont rarissimes

@ belle fée
je rejoins caqui pour la discrétion sur ton financement
l IFSI est proche de chez toi , pratique pour tout le monde
tu as prévu le financement , ce qui te permettra de suivre ta scolarité sereinement
et tu as pensé à la garde d'enfant, donc, tu as mis toutes les chances de ton côté pour pouvoir te consacrer aux études
oui, moins on parle de sa vie perso, mieux c'est, et c'est vrai aussi à l'IFSI

ok ça marche et je note!Merci caqui13 et Myloma
Si on me pose la question pour la garde de mes 3 enfants par ex,je répond que tout est organisé et prévu depuis plusieurs mois".Puis je répondre de cette manière,une phrase courte mais posée?
Si il me demande mon organisation,de manière plus poussée(déjà pensez vous qu'ils aillent plus loin?),je leur dis en détail l'organisation prévue pour mes enfants?

Si on me pose la question pour la garde de mes 3 enfants par ex,je répond que tout est organisé et prévu depuis plusieurs mois".Puis je répondre de cette manière,une phrase courte mais posée?
Si il me demande mon organisation,de manière plus poussée(déjà pensez vous qu'ils aillent plus loin?),je leur dis en détail l'organisation prévue pour mes enfants?
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
c'est organisé et prévu, ta réponse est parfaite
alors je pense qu' ils ne vont pas insister, ce n est pas la gestapo
organisation plus poussée? tu as une personne qui garde tes enfants et ton époux peut aussi prendre le relais
question finances, vous avez prévu également comment cela va se passer pour que tu étudies en toute tranquilité
alors je pense qu' ils ne vont pas insister, ce n est pas la gestapo
organisation plus poussée? tu as une personne qui garde tes enfants et ton époux peut aussi prendre le relais
question finances, vous avez prévu également comment cela va se passer pour que tu étudies en toute tranquilité
yes super!je pousse un "ouf" de soulagement et comprend mieux ce qu'il faut cibler comme réponse
1000 mercis!!!

ESI 2015-2018

tu passes quand ton oral?
allez on y croit
il faut POSITIVER!!
allez on y croit
il faut POSITIVER!!

Si c'est à moi que tu demandes myloma :le 12 mai
j'ai vraiment hâte d'y être et en même temps de l'appréhension...
brunette:c'est bien ton idée des images à commenter....là preuve,j'ai un "blanc " sur la première..ça va me faire cogiter!
Qui se lance pour les images....moi je sors ----> lol

brunette:c'est bien ton idée des images à commenter....là preuve,j'ai un "blanc " sur la première..ça va me faire cogiter!

Qui se lance pour les images....moi je sors ----> lol

ESI 2015-2018

Très bien , ,comme dit MYLOMA , c est pas une enquête de police , des réponses COURTES , pas de DETAIL , si on te demande plus de détails pas de dissertation dessus : mari très dispo et nounou et parents retraites ( meme si c est faux ) très dispo , pour toi , ce n est pas du tout 1 problème la famille , ni les enfants , ni le mari , ni les sous , ta priorité actuelle est la réussite de ton concours puis les études , la famille c est bon elle est cadrée .....parce que cette question tu es SURE qu on va te la poser , 100/100 sure , alors que le déroulé de la formation , les decrets .....etc ....; je te pari qu on t en parlera meme pasBelle-Fée a écrit :ok ça marche et je note!Merci caqui13 et Myloma![]()
PS : on va te demander aussi , comment tu vas faire avec 10 ans d arret d études : la tu réponds que tu sais ce qui t attend , qu il va falloir travailler que tu le sais , et que le soir quand tu rentreras tu te mettras a réviser tout de suite pour ne pas perdre de temps , tu as déjà pense a l organisation de tes révisions , tu as déjà tout anticipé
Ok caqui13, et cette méthode de réponse me va car j'ai tendance à m'étaler comme si je défendais ma cause ....je comprend mieux maintenant, c'est parfait!Merci encore !
Quant au révisions ,oui ,la personne que j'emploie restera jusqu'au coucher des enfants si nécessaire donc je peux bosser librement, elle se chargera de tout quand cela sera nécessaire
Quant au révisions ,oui ,la personne que j'emploie restera jusqu'au coucher des enfants si nécessaire donc je peux bosser librement, elle se chargera de tout quand cela sera nécessaire

ESI 2015-2018