aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Logbrothers
Re: Entraînement oral 2015
Bonjour à toutes et à tous,
Alors j'ai eu les résultats de Paris et je pense que je suis admissible (je comprends pas trop leur plateforme ^^)
Mais du coup pour l'oral de la semaine prochaine (Bordeaux) je commence a me poser des questions...
J'ai 26 ans et mon parcours scolaire est assez atypique : j'ai tenté médecine puis l'ayant pas eu j'ai fait du droit (4ans mais n'ai pas eu ma licence) puis j'ai été en staps pour intégrer, via la passerelle, une école d'osteopathie que j'ai eu. Malheureusement le prix de l'école etait trop chère et surtout l'approche du métier n'était pas ce que j'attendais. Du coup après recherche (internet, livres , entourage,...) j'ai passé les concours infirmiers.
Mais au vu de mon parcours n'est ce pas pénalisant???
Je sais que le domaine de la santé est le domaine dans lequel je souhaite exercer mais par mon parcours scolaire, je donne l'impression de ne pas aller au bout des choses ( ce qui est faux a mon sens). Aussi je me demande si je ne risque pas de me faire "allumer" a l'oral?
Plus je me prépare pour l'oral plus ça me décourage car je me dis que je risque d'échouer et que le jury pourrait penser que je baisse les bras...
Alors j'ai eu les résultats de Paris et je pense que je suis admissible (je comprends pas trop leur plateforme ^^)
Mais du coup pour l'oral de la semaine prochaine (Bordeaux) je commence a me poser des questions...
J'ai 26 ans et mon parcours scolaire est assez atypique : j'ai tenté médecine puis l'ayant pas eu j'ai fait du droit (4ans mais n'ai pas eu ma licence) puis j'ai été en staps pour intégrer, via la passerelle, une école d'osteopathie que j'ai eu. Malheureusement le prix de l'école etait trop chère et surtout l'approche du métier n'était pas ce que j'attendais. Du coup après recherche (internet, livres , entourage,...) j'ai passé les concours infirmiers.
Je sais que le domaine de la santé est le domaine dans lequel je souhaite exercer mais par mon parcours scolaire, je donne l'impression de ne pas aller au bout des choses ( ce qui est faux a mon sens). Aussi je me demande si je ne risque pas de me faire "allumer" a l'oral?
Plus je me prépare pour l'oral plus ça me décourage car je me dis que je risque d'échouer et que le jury pourrait penser que je baisse les bras...
Dernière modification par Logbrothers le 13 mai 2015 11:24, modifié 1 fois.
Concours Bordeaux mars 2015 ==> admissible ; oral 22 mai 2015
Concours Lyon mars 2015 ==> admissible ; oral 2 juin 2015
Concours Paris mars 2015 ==> en attente
Je te lis et je pense que tes craintes sont fondées... Je suis chef d'entreprise et à lire ton parcours, tu peux effectivement passer pour un instable. Ce n'est pas péjoratif mais c'est une donnée importante pour eux car les abondons... Ils n'aiment pas ça !
Le conseil que je peux te donner est que sans mentir, évite de trop rentrer dans les détails de ce parcours. Pense que c'est un concours et que chaques détails comptent.
Le conseil que je peux te donner est que sans mentir, évite de trop rentrer dans les détails de ce parcours. Pense que c'est un concours et que chaques détails comptent.
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
- Logbrothers
Merci de ta réponse.
Je comptais pas mentir car je me disais que comme pour un entretien, il faut être le plus vrai possible.
J'ai passé un entretien d'embauche pour un travail saisonnier la semaine dernière et du coup ca m'a exerce un peu pour l'oral. J'ai été pris et elles m'ont dit que ca c'était super bien passé. Cependant je me doute que c'est pas le même entretien ^^ et vu que les oraux IFSI c'est pour permettre de faire un métier que je veux, est ce que les jurys seront plus pointilleux ou est ce que ça se passe comme pour un entretien d'embauche?
A cet entretien, on était venu à parler de mon parcours. Elles m'ont dit que je m'étais bien défendu sur le parcours et qu'on voyait que j'étais motive à faire ce que je veux faire maintenant. Mais je me doute que pour entrer en école d'infirmier il faut montrer une motivation plus grande...
Apres en droit j'ai été jusque la L3 mais n'ayant pas eu ma licence et n'aimant pas ce que je faisais, je me voyais pas "perdre" une année sur un domaine qui me plaisait pas juste pour valider une licence d'un domaine où je ne suis pas a l'aise. Et pour staps j'ai été jusqu'à la L2 mais pareil j'ai pas voulu continuer pour éviter de perdre du temps dans une filière ou j'aurais arrêté apres la licence pour passer les concours infirmiers.
Je comptais pas mentir car je me disais que comme pour un entretien, il faut être le plus vrai possible.
J'ai passé un entretien d'embauche pour un travail saisonnier la semaine dernière et du coup ca m'a exerce un peu pour l'oral. J'ai été pris et elles m'ont dit que ca c'était super bien passé. Cependant je me doute que c'est pas le même entretien ^^ et vu que les oraux IFSI c'est pour permettre de faire un métier que je veux, est ce que les jurys seront plus pointilleux ou est ce que ça se passe comme pour un entretien d'embauche?
A cet entretien, on était venu à parler de mon parcours. Elles m'ont dit que je m'étais bien défendu sur le parcours et qu'on voyait que j'étais motive à faire ce que je veux faire maintenant. Mais je me doute que pour entrer en école d'infirmier il faut montrer une motivation plus grande...
Apres en droit j'ai été jusque la L3 mais n'ayant pas eu ma licence et n'aimant pas ce que je faisais, je me voyais pas "perdre" une année sur un domaine qui me plaisait pas juste pour valider une licence d'un domaine où je ne suis pas a l'aise. Et pour staps j'ai été jusqu'à la L2 mais pareil j'ai pas voulu continuer pour éviter de perdre du temps dans une filière ou j'aurais arrêté apres la licence pour passer les concours infirmiers.
Concours Bordeaux mars 2015 ==> admissible ; oral 22 mai 2015
bonjour logbrothers
tu donnes l'impression de chercher ta voie
à l heure d'aujourd'hui ce n'est pas évident je te l'accorde
tu parles d'arrêt d'études pour raison financière
or, quel est ton statut?
si tu es encore en continuité d'étude, la formation sera prise en charge par la région
si tu es chômeur ou as quitté l'école depuis un moment, je te conseille de lire les XX post sur le sujet, il y a en pour quasi tous les cas de figure
car, à l'oral, la question te sera posée
ensuite, as-tu la capacité à vivre (loyer, charges, transport, restauration, loisirs, impôts locaux, sécu mutuelle inscription à l'IFSI..)
je ne demande pas de répondre mais d'y penser
si j'étais jury, je te demanderai ces précisions
car le tout n'est pas d'entrer en IFSI mais de pouvoir gérer financièrement, il ne se passe pas de mois sans qu'un "forumeur" parle de soucis de cet ordre
quant à bosser à plein temps pour vivre, il faut oublier
l'IFSI est chronophage en cours et stages et pour le travail extérieur
alors, à toi de les convaincre que ce métier c'est celui que tu veux faire
as tu fait des stages d'observation et/ou bossé en tant qu'ASH pour te confronter à la réalité du terrain
connais tu les contraintes liées à la profession?
voilà les pistes de réflexion que je te propose

tu donnes l'impression de chercher ta voie
à l heure d'aujourd'hui ce n'est pas évident je te l'accorde
tu parles d'arrêt d'études pour raison financière
or, quel est ton statut?
si tu es encore en continuité d'étude, la formation sera prise en charge par la région
si tu es chômeur ou as quitté l'école depuis un moment, je te conseille de lire les XX post sur le sujet, il y a en pour quasi tous les cas de figure
car, à l'oral, la question te sera posée
ensuite, as-tu la capacité à vivre (loyer, charges, transport, restauration, loisirs, impôts locaux, sécu mutuelle inscription à l'IFSI..)
je ne demande pas de répondre mais d'y penser
si j'étais jury, je te demanderai ces précisions
car le tout n'est pas d'entrer en IFSI mais de pouvoir gérer financièrement, il ne se passe pas de mois sans qu'un "forumeur" parle de soucis de cet ordre
quant à bosser à plein temps pour vivre, il faut oublier
l'IFSI est chronophage en cours et stages et pour le travail extérieur
alors, à toi de les convaincre que ce métier c'est celui que tu veux faire
as tu fait des stages d'observation et/ou bossé en tant qu'ASH pour te confronter à la réalité du terrain
connais tu les contraintes liées à la profession?
voilà les pistes de réflexion que je te propose

Tu as raison de dire que l'entretien IFSI sera bien plus corsé que celui de ton entretien d'embauche saisonnier.. ( Quoi que je ne sais pas, je n'y étais pas )
L'entretien IFSI est assez simple en fait. Il cherche des gens correspondant au profil.
L'exposé servira à demontrer tes connaissances et ta curiosité sur le monde, tes motivations sur le bien fondé de ton projet.
Le point positif de ce parcours multitache est que tu sais rebondir mais le point négatif est que comparer à certains, tu risques de passer pour un instable.
C'est donc à toi de rester succins sur ton parcours et tu expliqueras celui ci que si on vient à te le demander
L'entretien IFSI est assez simple en fait. Il cherche des gens correspondant au profil.
L'exposé servira à demontrer tes connaissances et ta curiosité sur le monde, tes motivations sur le bien fondé de ton projet.
Le point positif de ce parcours multitache est que tu sais rebondir mais le point négatif est que comparer à certains, tu risques de passer pour un instable.
C'est donc à toi de rester succins sur ton parcours et tu expliqueras celui ci que si on vient à te le demander
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
je suis un peu dans le même cas que toi entre guillemets, j'ai fait 3 ans d'anglais et j'ai travaillé en tant qu'ASH en saisonnier, ça ne me convenait pas alors j'ai tout lâché pour m'engager dans l'armée (rien à voir mdr), pis pour passer le temps j'ai fait 1 an de droit car j'aime apprendre...mdr j'arrive à échéance de mon contrat et je tente IDE.... sauf que de mon parcours qui peut également sembler instable, je tente d'en tirer les points positifs...onjour à toutes et à tous,
Il faut sélectionner ce qui peut sembler utile, tu n'as pas besoin de tout dire. Tu donnes juste ta situation actuelle, et si on te pose des questions sur ton parcours pro, tu peux mentionner ce qui te semble le principal et faire le parallèle avec ce que ça peut t'apporter en tant qu'IDE
ce que je vais dire le jour J (et qui a marché pour l'oral AS). Dejà je ne parle pas de mes 3 ans d'anglais (c'est inutile dans le cadre de mon projet pro)...Au cours de mes études j'ai eu l'occasion de travailler en tant qu'ASH. Cottoyant au quotidien patients et personnels soignants, je me suis alors intéressée aux métiers paramédicaux. Cependant j'ai eu l'opportunité de nombreuses fois de me questionner sur ma maturité et ma capacité à faire face à des situations difficiles. J'ai alors choisi de changer de voie et de m'engager dans l'armée afin de gagner en maturité, ce qui m'a permis d'approfondir certaines valeurs, ça m'a appris la rigueur, l'organisation, la capacité d'adaptation. Par ailleurs j'ai souhaité aller jusqu'à la fin de mon contrat, prenant ainsi le temps de murir mon projet professionnel (environ 5 ans). Ces 5 années de travail d'introspection m'ont permis de confirmer mes choix et d'être prête à affronter des situations difficiles en tant que future IDE.
Après je développe aussi sur mes fonctions dans l'armée qui sont transférables aux fonctions IDE...
Bref en résumé les aprcours les plus atypiques peuvent être des plus enrichissants. AU moins ça montre que tu as pris le temps de chercher te voie. Alors sélectionne ce que tu vas dire, tu n'es pas obligée de dire que tu n'as pas validé ta licence de droit, ça le jury s'en fiche...
TU peux dire qu'après avoir échoué à ta première année de médecine, tu as voulu changer de voie et entrepris des études de droit. Ensuite, au fur et à mesure que tes études ont avancé, tu as souhaité aller jusqu'au bout de tes études, mais l'idée de te tourner vers les métiers paramédicaux en tête, et l'opportunité s'est présentée de te présenter en école d'osthéopathie. Cependant, ne répondant pas à l'idéal que tu te faisais du métier, tu as choisi de changer de voie et te tourner vers un métier qui correspond plus à tes attentes et à tes valeurs, sans pour autant idéaliser le métier d'IDE, car il faut avoir conscience des contraintes de ce métier...
Si tu pars négative sur ton parcours, ça se resentira forcément, et tu manqueras d'assurance...tire le meilleur parti de ton expérience
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
arpès je rajoute mon bénévolat en EHPAD et secouriste bénévole quand j'étais étudiante.... Mes études de droit en guise de passe temps je n'en parle pas de même qu'on s'en fiche que j'aie été aide bibliothécaire bénévole à 17 ans mdr....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Salut j'ai un sujet que j'ai trouver dans un livre qui ne m'inspire pas du tout mais j'aimerais bien trouver une idée quand même au cas où.. ce serait cool si l'un d'entre vous avait des pistes de plan ou de problématique 
" l'infirmier est, pour le patient hospitalisé, l'intermédiaire entre sa pathologie et le médecin. " Expliquez cette affirmation. Etes-vous d'accord?

" l'infirmier est, pour le patient hospitalisé, l'intermédiaire entre sa pathologie et le médecin. " Expliquez cette affirmation. Etes-vous d'accord?
ESI à Chateaubriant 2015-2018
Merci Juliebelle, je suis du coup tombé sur le même article en fouillant un peu !!!JulieBelle a écrit :Pour ceux qui ne connaissaient pas très bien la socio esthétique :
>> http://www.ligue-cancer.net/vivre/artic ... ime-de-soi
Site très simple et bien expliqué,
avec des témoignages court de pratiquants & malades
@lafolldingue, en effet ton parcours est atypique mais te serviras forcément, surtout si tu le mets en valeur comme tu le dis ! Et l'avantage c'est que tu ne vas pas galérer en anglais !!!

@marielg27, ton sujet me parle bcp, je le fais dans l'aprem !
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est le genre de sujet qui peut sembler un peu délicat, mais d'un autre côté tu as le plan qui est directement suggéré dans ton énoncé. On te demande à la fois d'expliquer, et de donner ton avis... tu as donc tes 2 parties...l'infirmier est, pour le patient hospitalisé, l'intermédiaire entre sa pathologie et le médecin. " Expliquez cette affirmation. Etes-vous d'accord?
Intro : l'infirmier jour un rôle charnière dans le parcours du patient. Ainsi il a un rôle primordial qui lie entre le patient au médecin. Il conviendra dans un premier temps d'approfondir cette affirmation, puis dans un second temps mesurer dans quelle mesure elle est effectivement applicable.
I/ les rôles du médecin et de l'infirmier
a) le médecin :
- il a pour vocation de sauver des vies
- il effectue des diagnostics médicaux qui ont pour but de traiter une pathologie
- elle rédige des comptes rendus d'examens, préconise et prescrit la pratique de certains soins afin de soigner une pathologie ou d'améliorer l'état de santé du patient.
b) l'IDE :
- il n'a pas vocation à sauver des vies mais à soigner. définition de soigner : ensemble des actions visant à promouvoir, maintenir, protéger et restaurer la santé d'un individu.
- il effectue des diagnostics infirmiers : ces derniers agissent en complément du diagnostic médical, sans pour autant s'y substituer, ils n'ont pas pour but de soigner une pathologie, mais de veiller à ce que les besoins fondamentaux du patient ne s'altèrent pas ou ne risquent pas de s'altérer.
- il pratique les soins prescrits par le médecin : pose de perfusions, administration de traitements par voie intraveineuse, change les pansements, etc
- il a sous sa responsabilité les aides soignants avec qui il travaille également en collaboration
- rôle de prévention
II/ l'IDE, intermédiaire entre la pathologie et le médecin
a) du point de vue du patient :
- vulgarise les termes médicaux en les adaptant aux patients, permet de mieux comprendre une situation, un soin, un traitement prescrit.
- entretient un lien constant afin d'observer les évolutions d'une pathologie
- fait part au médecin de toute anomalie ressentie par le patient
b) du point de vue du médecin
- si l'IDE effectue les soins prescrit, il a également pour rôle de rendre compte de toute anomalie de contre-indication ou interaction médicamenteuse
- il permet d'aborder une pathologie de façon plus humaine, agissant ainsi en complément du diagnostique médical (exemple, un examen ou traitement qui serait trop difficilement applicable au patient)
- observe les signes cliniques de façon régulière
- permet la continuité des soins
CCL : l'IDE est donc effectivement l'intermédiaire direct entre la pathologie du patient et le médecin. Cependant il est important de mentionner que le système de santé comprend un chaîne dans laquelle chaque personnel soignant joue un rôle important dans le parcours du patient, permettant une approche plus humaine des pathologies. Ces métiers travaillent en collaboration constante, mais il est également possible de se questionner sur le respect de la place de chacun dans cette chaîne afin de prévenir les glissements de tâches, et de veiller à ce que chaque personnel ait conscience des limites de ses prérogatives afin que sa responsabilité ne puisse être engagée en cas d'erreur.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
haha je viens de me relire oh les vilaines répétitions et les fautes de frappe...mdr j'ai pas encore fini mon café ça doit être ça...
je mets mon parcours en valeur toujours de la même façon comme je l'ai écrit mdr, je le dis à chaque fois... Il y a un truc intéressant que vous pouvez faire pour celles et ceux qui se posent des questions sur leur parcours pro et comment convaincre le jury...
Dejà le secret, soyez sure de votre parcours et de ce que ça vous a apporté, et vous pourrez pas vous faire plomber là dessus...
1- évaluer votre parcours en mettant ce que vous avez appris :
- des études peuvent être utiles pour certaines matières en IFSI, exemple du droit qui peut être utile car en première année on apprend le droit à vivre, le handicap, les disparitions, etc et les bases de l'organisation de notre société et ça, c'est un bon point...
- un métier peut vous avoir appris des valeurs, le relationnel, à maîtriser vos émotions, etc bref indispensable pour faire IDE
- notez dessus les sports que vous pratiquez
2- évaluez les compétences transférables
- vous les écrivez sous forme de verbes : écouter, discuter, adapter, etc bref tout ce que vous voulez, ça vous permettra à la fois d'enrichir votre vocabulaire, et en même temps de vous rendre compte que même un job d'été peut apporter...
3- les évènements personnels :
- attention faut pas dire que c'est devenu une révélation pour faire IDE, sinon on vous enverra chez le psy illico car c'est un phénomène de réparation ce sera plus donc à titre personnel. SI besoin vous pouvez biensur en parler.
- notez comment vous avez vécu cette expérience en essayant de rester le plus objectif possible et essayez de voir qu'est ce que ça vous a apporté
Bref le but de cet exercice : regagner confiance en vous et tirer le meilleur de ce que votre parcours pro a pu vous apporter...
ah pour l'anglais c'est sur...mdr enfin c'est pas là le principal@lafolldingue, en effet ton parcours est atypique mais te serviras forcément, surtout si tu le mets en valeur comme tu le dis ! Et l'avantage c'est que tu ne vas pas galérer en anglais !!!

Dejà le secret, soyez sure de votre parcours et de ce que ça vous a apporté, et vous pourrez pas vous faire plomber là dessus...
1- évaluer votre parcours en mettant ce que vous avez appris :
- des études peuvent être utiles pour certaines matières en IFSI, exemple du droit qui peut être utile car en première année on apprend le droit à vivre, le handicap, les disparitions, etc et les bases de l'organisation de notre société et ça, c'est un bon point...
- un métier peut vous avoir appris des valeurs, le relationnel, à maîtriser vos émotions, etc bref indispensable pour faire IDE
- notez dessus les sports que vous pratiquez
2- évaluez les compétences transférables
- vous les écrivez sous forme de verbes : écouter, discuter, adapter, etc bref tout ce que vous voulez, ça vous permettra à la fois d'enrichir votre vocabulaire, et en même temps de vous rendre compte que même un job d'été peut apporter...
3- les évènements personnels :
- attention faut pas dire que c'est devenu une révélation pour faire IDE, sinon on vous enverra chez le psy illico car c'est un phénomène de réparation ce sera plus donc à titre personnel. SI besoin vous pouvez biensur en parler.
- notez comment vous avez vécu cette expérience en essayant de rester le plus objectif possible et essayez de voir qu'est ce que ça vous a apporté
Bref le but de cet exercice : regagner confiance en vous et tirer le meilleur de ce que votre parcours pro a pu vous apporter...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
@Logbrothers, a mon avis, tu devrais sélectionner, ne parler que d'une partie du parcours, par exemple tu dis que tu as fait une paces et ostéo et stop, tu ne parles pas du droit. Ou l'inverse tu dis licence de droit et que tu as toujours été intéressé par le secteur médical et que ca y est, tu te lances !
Moi par exemple, j'ai fait une licence de droit, tout en travaillant, puis ensuite j'ai continué a travailler mais dans la restauration (rien a voir avec le droit). Apres j'ai fait une licence de lettres puis j'ai arreté et re travaillé dans la restauration. Du coup je vais dire : licence de lettres + 7ans de restauration et c'est tout, je ne veux pas passer pour une girouette (que j'étais mais ne suis plus).
Alors pour le sujet "l'infirmier est, pour le patient hospitalisé, l'intermédiaire entre sa pathologie et le médecin" voici mon développement
L'infirmier fait paràtie d'une équipe pluri-professionnelle dans laquelle il intervient comme un intermédiaire entre le médecin et le malade.
Quel est le rôle de l'infirmier ? Quelle place occupe-t-il au sein de l'équipe de soins ?
Nous verrons que l'infirmier joue à la fois le rôle d'intermédiaire entre le médecin et le patient et celui d'intermédiaire entre le patient et le médecin.
I. L'intermédiaire entre le médecin et le patient
a) rôle propre
- définition du rôle propre : soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie + aider et compenser la perte d'autonomie
- l'ide à les compétences pour prendre l'initiative d'effectuer les soins qu'il estime nécessaire dans ce cadre
- AS et AP sous la responsabilité de l'ide
- intervient au sein d'une équipe : lien hiérarchique entre AS, AP et ide
- lors des soins quotidiens (confort, toilettes, nursing...), interlocuteur et observateur privilégié
- il établit des diagnostiques infirmiers
ex: il peut observer un symptôme que le médecin n'aurait pas vu lors d'une toilette / l'AS peut demander à l'ide d'intervenir lorsqu'elle observe quelquechose qui sortent de son cadre de compétences afin d'en faire part au médecin si nécessaire
- observation des signes cliniques et de leur évolution
>> même lorsqu'elle délègue, l'ide intervient comme un intermédiaire : elle reste responsable de ces actes et suit ses patients. Si besoin, elle peut retransmettre au médecin des observations qui lui semblent importante = maillon essentiel de la chaîne.
b) rôle prescrit
- l'ide agit sur PM des médecins = rôle prescrit
> chargé de l'application des PM et de la surveillance des effets secondaires : il doit être en mesure d'interpeller le praticien si il suspecte quelque chose
> il doit faire part de ses observations au médecin (observation d'un symptôme, évolution de l'état de santé...)
= lien hiérarchique entre l'ide et le médecin qui met en pratique la PM du médecin
II. L'intermédiaire entre le patient et le médecin
- relation privilégiée basée sur la confiance et le respect : l'ide doit tenir compte des besoins physiques, physiologiques et psychologique du patient = être à l'écoute
- l'ide accompagne le patient : elle peut répondre à ses questions dans le cadre de ses compétences
ex: lorsque le médecin explique l'ide peut traduire lorsqu'il ne comprend pas la terminologie médicale utilisée
>> relation soigné / soignant = humanisation des soins
Cl°: Médecins, ide, as et ap font partie d'une équipe de soins, dans l'intérêt du patient ils doivent communiquer sur les soins à mettre en oeuvre. Ainsi, l'ide exerce auprès du patient un rôle clé, à la fois pour mettre en place le traitement prescrit par le médecin mais aussi pour jouer l'intermédiaire entre le patient et le médecin, tant sur un plan médical que sur le plan psychologique
Je suis désolé, c'est naze surement bourré de fautes ...
trop dur en ce moment !!
Moi par exemple, j'ai fait une licence de droit, tout en travaillant, puis ensuite j'ai continué a travailler mais dans la restauration (rien a voir avec le droit). Apres j'ai fait une licence de lettres puis j'ai arreté et re travaillé dans la restauration. Du coup je vais dire : licence de lettres + 7ans de restauration et c'est tout, je ne veux pas passer pour une girouette (que j'étais mais ne suis plus).
Alors pour le sujet "l'infirmier est, pour le patient hospitalisé, l'intermédiaire entre sa pathologie et le médecin" voici mon développement
L'infirmier fait paràtie d'une équipe pluri-professionnelle dans laquelle il intervient comme un intermédiaire entre le médecin et le malade.
Quel est le rôle de l'infirmier ? Quelle place occupe-t-il au sein de l'équipe de soins ?
Nous verrons que l'infirmier joue à la fois le rôle d'intermédiaire entre le médecin et le patient et celui d'intermédiaire entre le patient et le médecin.
I. L'intermédiaire entre le médecin et le patient
a) rôle propre
- définition du rôle propre : soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie + aider et compenser la perte d'autonomie
- l'ide à les compétences pour prendre l'initiative d'effectuer les soins qu'il estime nécessaire dans ce cadre
- AS et AP sous la responsabilité de l'ide
- intervient au sein d'une équipe : lien hiérarchique entre AS, AP et ide
- lors des soins quotidiens (confort, toilettes, nursing...), interlocuteur et observateur privilégié
- il établit des diagnostiques infirmiers
ex: il peut observer un symptôme que le médecin n'aurait pas vu lors d'une toilette / l'AS peut demander à l'ide d'intervenir lorsqu'elle observe quelquechose qui sortent de son cadre de compétences afin d'en faire part au médecin si nécessaire
- observation des signes cliniques et de leur évolution
>> même lorsqu'elle délègue, l'ide intervient comme un intermédiaire : elle reste responsable de ces actes et suit ses patients. Si besoin, elle peut retransmettre au médecin des observations qui lui semblent importante = maillon essentiel de la chaîne.
b) rôle prescrit
- l'ide agit sur PM des médecins = rôle prescrit
> chargé de l'application des PM et de la surveillance des effets secondaires : il doit être en mesure d'interpeller le praticien si il suspecte quelque chose
> il doit faire part de ses observations au médecin (observation d'un symptôme, évolution de l'état de santé...)
= lien hiérarchique entre l'ide et le médecin qui met en pratique la PM du médecin
II. L'intermédiaire entre le patient et le médecin
- relation privilégiée basée sur la confiance et le respect : l'ide doit tenir compte des besoins physiques, physiologiques et psychologique du patient = être à l'écoute
- l'ide accompagne le patient : elle peut répondre à ses questions dans le cadre de ses compétences
ex: lorsque le médecin explique l'ide peut traduire lorsqu'il ne comprend pas la terminologie médicale utilisée
>> relation soigné / soignant = humanisation des soins
Cl°: Médecins, ide, as et ap font partie d'une équipe de soins, dans l'intérêt du patient ils doivent communiquer sur les soins à mettre en oeuvre. Ainsi, l'ide exerce auprès du patient un rôle clé, à la fois pour mettre en place le traitement prescrit par le médecin mais aussi pour jouer l'intermédiaire entre le patient et le médecin, tant sur un plan médical que sur le plan psychologique
Je suis désolé, c'est naze surement bourré de fautes ...

** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
Les ami (e)s juste pour vous prévenir que je fais une petite pause de quelques jours. ..le stress retombe mais ma vie de maman bat toujours son plein et je suis hs...je reviens vous aider vite pour vos oraux dès que possible d'ici une petite semaine je pense.
Bossez dur,évaluez vous aussi à l'oral. ..évaluez et enregistrez vous sur vos portable!!!ça fait bizarre de s'entendre
et c'est ce que le jury entendra
Bon courage à tout(e)s et croyez en vous,le méritez!
Bossez dur,évaluez vous aussi à l'oral. ..évaluez et enregistrez vous sur vos portable!!!ça fait bizarre de s'entendre

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Tu as raison BELLE FEE, repose toi bien. Bravo pour ton Oral, en te lisant cela s'annonce pas mal... ( Je dis pas mal car il reste la partie écrit qui compte également hein
)
Merci pour tt tes conseils

Merci pour tt tes conseils
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
Belle-Fée a écrit :Les ami (e)s juste pour vous prévenir que je fais une petite pause de quelques jours. ..le stress retombe mais ma vie de maman bat toujours son plein et je suis hs...je reviens vous aider vite pour vos oraux dès que possible d'ici une petite semaine je pense.
Bossez dur,évaluez vous aussi à l'oral. ..évaluez et enregistrez vous sur vos portable!!!ça fait bizarre de s'entendreet c'est ce que le jury entendra
Tu as raison ! profite bien

** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018