Aide pour 1er texte de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

quo5000
Régulier
Régulier

Aide pour 1er texte de culture générale

Message par quo5000 »

Bonjour, je commence une prépa infirmier depuis hier mais j'ai loupé mon premier cours hier, j'étais souffrant. J'ai demandé au professeur de mettre les exos dans son casier pour les faire pour la semaine prochaine mais je coule complètement. C'est de l'écrit culture général. Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes, des conseils, comment rédiger le nombre de ligne à faire... Merci de votre aide

Voici le texte :

Que n'entend-on dans les colloques et les discours : "l'important, pour les vieux, c'est de se savoir utiles à la société" "Rendons les acteurs d'un projet de vie, ils ne se sentiront pas inutiles" "L'inutilité, c'est la mort ! "

Quelles réflexions suscite ce texte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

La réponse doit faire 15-20 lignes maxi.

Pour moi ce texte aborde le thème de la place des personnes agées dans notre société, y a plus qu'à... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

"Que n'entend-on dans les colloques et les discours : "l'important, pour les vieux, c'est de se savoir utiles à la société" "Rendons les acteurs d'un projet de vie, ils ne se sentiront pas inutiles" "L'inutilité, c'est la mort ! "

Quelles réflexions suscite ce texte?"

(Intro).
Le document relate le problème de la société à propos des personnes âgées. Pourquoi les personnes âgées doit être stimulées par la société?Dans une première partie nous verrons la conséquence de l'inutilité sur les personnes âgées puis nous verrons les solutions que l'on pourrait apporter.

(1 partie)
Sans parler de personne âgée nous savons que lorsqu'une personne devient une personne retraitée elle peut subir un choc psychologique car elle se sente dépendante de la société. ( à propos des salaires). En outre, les personnes âgées à cause de leurs inactivités, celles-ci peuvent déprimer et attendent qu'une chose: la mort.Puis, les personnes âgées sont concidérer en grande majoritié par la société comme un poids tant sociale qu'économique. pour Pour finir, nous savons aussi que le taux de suicide chez les séniors ne cessent d'augmenter et cela peut être liéer à se sentiment d'inutilité.

(2 partie)
Les solutions qui peuvent être apporter doivent t'être adapter pour chaque individu. Tout d'abord, le simple fait d'occuper ^les personnes âgées peuvent remédier à ce problème. Pour les occuper, des groupes de paroles ont été créer. Des associations se sont mobiliser pour que les personnes âgées puissent visiter la France ou d'autre pays.De plus, le passage à la retraite devrait être "préaparer" et éventuellement faire que le passage à la retraite se passe si directement. Enfin, l'essentiels pour lutter contrece fléau c'est le fait d'être tous solidaire avec les personnes âgées de façon à ce qu'elles ne se sentent pas exclu de la société et inutile. Il faut éviter le sentiement d'ennuie chez elles afin de faire diminuer le taux de suicide.

(Conclusion)
En conclusion, le problème d'inutilité des personnes âgées est un vrai problème dans notre société. L'essentiel c'est que tout les citoyens Français se sentent touchés par ce problème et tenter de faire quelques chose de façon à remonter le moral des personnes âgées.

VOilà ce que je ferai en BCP moins long c'était juste quelques idées que je t'ai inscris. Ne fais pas gaffe aux fautes d'orthographes parce que je n'ai pas trop le temps.
Dites moi ce que vous en pensez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

"Que n'entend-on dans les colloques et les discours : "l'important, pour les vieux, c'est de se savoir utiles à la société" "Rendons les acteurs d'un projet de vie, ils ne se sentiront pas inutiles" "L'inutilité, c'est la mort ! "

Quelles réflexions suscite ce texte?"

(Intro).
Le document relate le problème de la société à propos des personnes âgées. Pourquoi les personnes âgées doit être stimulées par la société?Dans une première partie nous verrons la conséquence de l'inutilité sur les personnes âgées puis nous verrons les solutions que l'on pourrait apporter.

(1 partie)
Sans parler de personne âgée nous savons que lorsqu'une personne devient une personne retraitée elle peut subir un choc psychologique car elle se sente dépendante de la société. ( à propos des salaires). En outre, les personnes âgées à cause de leurs inactivités, celles-ci peuvent déprimer et attendent qu'une chose: la mort.Puis, les personnes âgées sont concidérer en grande majoritié par la société comme un poids tant sociale qu'économique. pour Pour finir, nous savons aussi que le taux de suicide chez les séniors ne cessent d'augmenter et cela peut être liéer à se sentiment d'inutilité.

(2 partie)
Les solutions qui peuvent être apporter doivent t'être adapter pour chaque individu. Tout d'abord, le simple fait d'occuper ^les personnes âgées peuvent remédier à ce problème. Pour les occuper, des groupes de paroles ont été créer. Des associations se sont mobiliser pour que les personnes âgées puissent visiter la France ou d'autre pays.De plus, le passage à la retraite devrait être "préaparer" et éventuellement faire que le passage à la retraite se passe si directement. Enfin, l'essentiels pour lutter contrece fléau c'est le fait d'être tous solidaire avec les personnes âgées de façon à ce qu'elles ne se sentent pas exclu de la société et inutile. Il faut éviter le sentiement d'ennuie chez elles afin de faire diminuer le taux de suicide.

(Conclusion)
En conclusion, le problème d'inutilité des personnes âgées est un vrai problème dans notre société. L'essentiel c'est que tout les citoyens Français se sentent touchés par ce problème et tenter de faire quelques chose de façon à remonter le moral des personnes âgées.

VOilà ce que je ferai en BCP moins long ( quoi que cela fait 21 ligne sur Word donc ce pourrait passe) c'était juste quelques idées que je t'ai inscris. Ne fais pas gaffe aux fautes d'orthographes parce que je n'ai pas trop le temps.
Dites moi ce que vous en pensez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

Ah, merci beaucoup je savais pas que cela devait être aussi long. Pour mon texte 2, j'ai un texte sur l'hygiène. La question est : à partir de situations individuelles ou collectives que vous connaissez, donnez des exemples de bonne hygiène et justifiez en la nécessité.

est-ce que je dois rédiger comme au dessus ou je peux faire par exemple sous forme de tiret

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Salut!

Beau travail! Il y a beaucoup de bonnes idées (suicide, nécessité de la solidarité etc...), même si je le trouve un peu long (20 lignes en word ça peut être bien différent de 20 lignes manuscrites, surtout pour moi qui écrit gros :D )

Juste pour info, et c'est mon avis perso à moi, je n'oblige personne, pour la forme, je crois que je ne dirai pas en intro "le document relate..." car le correcteur sait bien que tu travaille à partir d'un texte, mais plutôt une phrase générale genre grâce aux progrès médicaux, l'espérance de vie a beaucoup augmentée depuis quelques dizaines d'années, et se pose maintenant la question de la place des personnes agées, population de plus en plus nombreuse.

Toujours parce que je trouve que 15 lignes c'est super court, je n'annonce pas le plan (on n'écrit qu'un petit texte, pas une dissert de 5 pages où là l'annonce du plan est absolument nécessaire).

Sinon d'autres idées en vrac:
- autrefois les personnes agées vivaient avec leurs enfants et petits-enfants: pas de sentiment de solitude et d'inutilité, contrairement à aujourd'hui
- les associations qui mettent en relations les personnes agées avec les plus jeunes. ex: grand-parents et petits-enfants de coeur; la colocation d'un étudiant avec une personne agée etc...

Voilou!

Bon travail!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

quo5000 a écrit :Ah, merci beaucoup je savais pas que cela devait être aussi long. Pour mon texte 2, j'ai un texte sur l'hygiène. La question est : à partir de situations individuelles ou collectives que vous connaissez, donnez des exemples de bonne hygiène et justifiez en la nécessité.

est-ce que je dois rédiger comme au dessus ou je peux faire par exemple sous forme de tiret

Merci
Si tu veux que je rédige encore un peu, il faudrait que tu postes le texte de façon à ce que les idées viennent.
Voilà, en esperant t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laurie13
Adepte
Adepte

Message par Laurie13 »

pour répondre à pipoun, je pense au contraite que même en quelques mots, l'annonce du plan est essentielle...au cned ils incistent beaucoup sur ce point et les "généralités" ne sont pas toujours adéquates pour bien introduire une réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

laurie c'est intéressant ce que tu dis car je suis actuellement une prépa, et notre prof nous a indiqué le contraire! :roll:

Alors que faire? Ce serait sympa que d'autres puissent nous donner leur avis à ce sujet... annonce du plan ou pas? Ou alors un peu déguisé? Merci d'avance! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

yayayayoux a écrit :
quo5000 a écrit :Ah, merci beaucoup je savais pas que cela devait être aussi long. Pour mon texte 2, j'ai un texte sur l'hygiène. La question est : à partir de situations individuelles ou collectives que vous connaissez, donnez des exemples de bonne hygiène et justifiez en la nécessité.

Merci
Si tu veux que je rédige encore un peu, il faudrait que tu postes le texte de façon à ce que les idées viennent.
Voilà, en esperant t'aider.
Vi le texte s'impose parce que l'hygiène c'est super large comme sujet. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

je pense qu'ilfaut le faire comme tu le sens!
si tu veux privilégié le développement et bien fais le dvp.Si tu te sens a l'aise avec un plan fait le plan.
Personnellement, j'alterne. Mais pour le moment je me prépare à faire un plan. et voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

Le texte sur l'hygiène est celui-ci

Les jeunes japonaises sont en train de donner à la maie nationale de la propreté un tour obsessionnel. Au point que la phobie du niasme alimente désormais un marché florissant de produits aseptisés les plus inattendus : stylo ou calculatrice antibactériens (traités avec un agent contre les germes), machines à asécher le linge qui se stérilisent d'elles-mêmes, appareil à laver et à repasser les billets de banque, sprays les plus divers pour désinfecter la bouche ou les mains..."

a) Entre l'obsession et la négligence complète, il doit y avoir place pour une pratique raisonnée de l'hygiène. A partir de situations individuelles ou collectives que vous connaissez, donnez des exemples de bonne hygiène et justifiez en la nécessitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

bon juste des idées comme ça:

- se laver les mains plusieurs fois par jour de manière globale
- se laver les mains très souvent en cas de rhume, gastro etc... pour éviter la contamination
- aérer la maison: maison fermée = air pollué (monoxyde de carbone, chauffage, produits d'entretien, parfums artificiels, bougies, encens, cuisine, etc...)
- hygiène alimentaire (ça je suis pas sure de devoir le mettre)
- hygiène corporelle (dents, cheveux, corps etc...)

Qu'en dites-vous? que diriez-vous d'autre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

quo5000 a écrit :Le texte sur l'hygiène est celui-ci

Les jeunes japonaises sont en train de donner à la maie nationale de la propreté un tour obsessionnel. Au point que la phobie du niasme alimente désormais un marché florissant de produits aseptisés les plus inattendus : stylo ou calculatrice antibactériens (traités avec un agent contre les germes), machines à asécher le linge qui se stérilisent d'elles-mêmes, appareil à laver et à repasser les billets de banque, sprays les plus divers pour désinfecter la bouche ou les mains..."

a) Entre l'obsession et la négligence complète, il doit y avoir place pour une pratique raisonnée de l'hygiène. A partir de situations individuelles ou collectives que vous connaissez, donnez des exemples de bonne hygiène et justifiez en la nécessité
Ma réponse:
(Intro)
L’hygiène pour les jeunes japonais est une obsession trop importante. Quelle est la place pour une pratique raisonnée de l’hygiène ? Dans un premier temps nous verrons l’hygiène dans certaines professions puis nous verrons l’hygiène dans la vie quotidienne.

(1 partie)
Dans certaines professions l’hygiène est une pratique essentielle de façon à éviter toutes infections, contaminations. Par exemple, l’hygiène et une notion plus qu’importante dans les hôpitaux de façon à ne pas développer des maladies nocosomiales. Les mesures d’hygiènes doit être respecter tant du côté des professionnels de la santé en se lavant les mains, en stérilisant le matériel ou ceux à usage unique que tant du côté des patients qui doivent suivre à la lettre les recommandations d’hygiènes (ex : éviter les fleurs dans les chambre). Enfin, toutes pratiques concernant les piercings, tatouages doivent suivre des mesures d’hygiènes pour éviter de transmettre certaines infections véhiculer par le sang comme le SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise).

(2 partie)
Les pratiques d’hygiènes sont aussi destinées aux individus dans leur vie quotidienne. Le fait de se laver les mains de façon à ne pas transmettre certaines maladies comme la Gastro-entérite ; Cependant, l’hygiène de vie peut aussi passer par des examens, des dépistages médicaux. Enfin, L’hygiène de vie peut aussi passer par le régime alimentaire de façon à être plus résistant aux attaques exogènes et endogènes. Cependant, le fait que l’hygiène devienne une obsession cela peut être néfaste pour le corps. Les bactéries qui sont présentes sur l’épiderme permettent aux corps de se défendre contre les attaques ainsi si l’on abuse de l’hygiène (en se lavant tous les jours) cette barrière naturelle n’existe plus.

(Conclusion)
L’hygiène est une pratique indispensable dans notre vie humaine de façon à se protéger de certaines attaquent. Cependant, comme toutes autres disciplines, il ne faut pas en abuser.

Encore une fois, c’est juste une idée, j’ai volontairement mis plus de chose de façon à donner quelques idées. Le jour J ce texte serait bcp trop long.
Qu’en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laurie13
Adepte
Adepte

Message par Laurie13 »

l'an dernier au concours de la CRF à marseille, un texte portait sur le stress, et j'avais terminé ma réponse exactement comme toi yayayayoux.."le stress comme tout autre chose, il suffit de ne pas en abuser"...
lorsque je suis allé consulter ma copie...le correcteur m'avait cassé pour cette généralité de langage quotidien qui ne trouve pas sa place en conclusion...c'est pour ça que je dis les généralités ne sont pas toujours bonnes à dire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
Verrouillé