Aide pour calcul de doses svp
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aide pour calcul de doses svp
Bonjour,
Petit soucis pour calcul de doses,alors un coup de main serait vraiment bienvenue!
Voilà le problème:
Détaillez le calcul de dose vous permettant de préparer de la Noradrénaline 0,5mg/h pour 8h.Patient pèse 67 kgs
Ampoule Noradré:8mg=4ml
Merci à tous ceux ou celles qui pourront m'expliquer au risque de paraitre idiote...
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit soucis pour calcul de doses,alors un coup de main serait vraiment bienvenue!
Voilà le problème:
Détaillez le calcul de dose vous permettant de préparer de la Noradrénaline 0,5mg/h pour 8h.Patient pèse 67 kgs
Merci à tous ceux ou celles qui pourront m'expliquer au risque de paraitre idiote...
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Typh-
- Gold VIP
Re: Aide pour calcul de doses svp
Salutsarah a écrit :Bonjour,
Voilà le problème:
merci beaucoup

Prescription médicale : 0,5 mg/h de Noradrénaline sur 8h
Tu disposes : ampoule de Noradrénaline : 8 mg = 4 mL
Quantité en mg pour les 8h : 0,5 x 8 = 4,0 mg
Quantité de Noradrénaline à prélever en mL : 8 mg = 4 mL donc 4 mg = 2 mL
Wala

Après tu as ton débit goutte

Mais ça ça dépend dans quoi tu le mets

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- Kenny
- Star VIP
en même temps tu le passe à la SE donc ton débit sera en mL/hAprès tu as ton débit goutte Clin d'oeil
autre conseil pour la noradré soit on dilue 1mg/ml soit on dilue 0.1mg/ml!!!
maintenant entre ce que je vient de dire et ce qu'à dit typhaine tu devrait trouver combien de mL rajouter et à quelle vitesse mettre ton pousse seringue

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Typh-
- Gold VIP
j'étais pas sure de ça, merci bien pour la précision, en mL/h ça paraissait logiqueKenny a écrit :en même temps tu le passe à la SE donc ton débit sera en mL/hAprès tu as ton débit goutte Clin d'oeil

- Kenny
- Star VIP
rhooooo Typh!!
tu ne sais pas ce que c'est comme médicament la noradrénaline?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu ne sais pas ce que c'est comme médicament la noradrénaline?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Typh-
- Gold VIP
ben pas trop en fait, je n'ai jamais eu l'occasion de le croiser sur ma route, je sais juste que c'est une neurotransmetteurKenny a écrit :rhooooo Typh!!
tu ne sais pas ce que c'est comme médicament la noradrénaline?
et après selon mes déductions (j'ai pas vérifié pas bien

- Dop@mine
- Silver VIP
Pour être cohérent dans l'exercice, il faut tenir compte du type de médicament que vous préparez.
Cela peut influer sur la façon de préparer le médicament.
Moi j'ai surtout l'impression qu'il y maldonne dans votre énnoncé. Parce que je ne vois pas trop ce que vient faire le poids du capitaine dans l'affaire.
Et si c'est l'énnoncé exact, il est un peu crétin (excusez ma franchise). La noradré est adaptée à la réponse hémodynamique du patient et non prescrite sur un modèle dose/durée. Ce serait éventuellement plausible pour un antibiotique, pas pour une catécholamine.
En général les calculs de dose pour ce genre de chose, c'est plutôt :
Le patient pèse 70 kg
Vous devez administrer une dose de 5 gamma/Kg/Min
Vous disposez d'ampoules de noradrénaline de 8mg/4ml et du solvant adéquat.
Quelle dilution allez vous choisir ? (on peut simplifier en donnant cette partie de l'excercice)
A quel débit allez vous régler le PSE ?
Dans combien de temps devrez vous organiser un relais pour changer la seringue ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai surtout l'impression qu'il y maldonne dans votre énnoncé. Parce que je ne vois pas trop ce que vient faire le poids du capitaine dans l'affaire.
Et si c'est l'énnoncé exact, il est un peu crétin (excusez ma franchise). La noradré est adaptée à la réponse hémodynamique du patient et non prescrite sur un modèle dose/durée. Ce serait éventuellement plausible pour un antibiotique, pas pour une catécholamine.
Le patient pèse 70 kg
Quelle dilution allez vous choisir ? (on peut simplifier en donnant cette partie de l'excercice)
Dans combien de temps devrez vous organiser un relais pour changer la seringue ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Kenny
- Star VIP
Dop@mine a écrit :Pour être cohérent dans l'exercice, il faut tenir compte du type de médicament que vous préparez.
Le patient pèse 70 kg
Dans combien de temps devrez vous organiser un relais pour changer la seringue ?
me suis dis exactement la même chose

Kenny fan de noradré

-
- Star VIP
Re: Aide pour calcul de doses svp
Tout le monde l'a compris, le poids du patient n'est pas nécessaire pour réaliser l'exercice.sarah a écrit :Détaillez le calcul de dose vous permettant de préparer de la Noradrénaline 0,5mg/h pour 8h.Patient pèse 67 kgs
1) calculer la dose pour 8 h
0,5 mg/h pendant 8h, ça fait 8 x 0,5 = 4 mg
2) calculer la quantité de noradrénaline à mettre dans la seringue.
4 mg, c'est la moitié de 8 mg, il faut donc une demi-ampoule, soit 2 mL
3) choisir une quantité et un débit.
On peut par exemple diluer les 4 mg dans 48 mL, donc ajouter 46 mL de solvant, et passer la seringue au pousse seringue à 6 mL/h.
Biern sûr on peut faire autrement. On peut par exemple utiliser une seringue de 20 mL, diluer les 4 mg dans 16 mL (soit 2 mL de produit et 14 mL de solvant) et passer à vitesse 2 mL/h. Ou encore diluer 4 mg dans 20 mL et passer à 2,5 mL/h.
La précision est maximale quand la seringue est remplie et le débit élevé.
P.S. : histoire de jouer, on peut calculer la dose en micrograme (µg) par kilo (de poids corporel) et par minute. Le patient fait 67 kg, ça tombe bien. 1 mg/h, pour un patient de 67 kg, c'est à peu de chose près 0,25 µg/kg/min. Le patient reçoit donc environ 0,125 µg/kg/min.
On peut bien sûr faire ce calcul autrement. 0,5 mg/h, c'est 500 µg/h. C'est donc 500/60 = 8,33 µg/h. Donc après division par le poids du patient, ça fait 8,33/67 = 0,124 µg/kg/min.
De là on peut en déduire une autre façon de faire : diluer 67 x 3 / 10 = 20 mg dans 50 mL et passer à la vitesse 1,25 mL/h (20 mg dans 50 mL, ça fait 0,4 mg/mL, passant à 1,25 mL/h, ça fait 0,4 x 1,25 = 0,5 mg/h). Comme aucun pse ne permet ce débit, il vaut mieux mettre moins de produit, par exemple deux fois mois, soit 10 mg dans 50 mL, ou 4 mg dans 20 mL (soit 0,2 mg/mL) et passer deux fois plus vite, soit 2,5 mL/h. Et là, oh miracle, 0,2 x 2,5 = 0,5 mg/h. Et la seringue durera 20 / 2,5 = 8 h. C'est fou, non ?
PPS : pour Dop@mine, 5 µg/kg/minute, pour de la noradré, ça doit faire une grosse dose... Mais pour de la dopamine, c'est envisageable...
--
mais c'est vraiment histoire de jouer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aya a écrit :bonjour à tous
Je me prends la tête depuis 1/2 heure sur un calcul de doses que j'ai trouvé dans une évaluation corrigée :
Le voici
Amélie est perfusée, Ce jour la prescription est de 500 ml de G5% avec 1.5 g de Nacl et 0.75 g de Kcl pour les 24 heures à venir ( Nacl ampoule de 20 ml à 20 % et Kcl ampoule de 10 ml à 10 %)
Calculer le débit de perf.
Le résultat est 22 gttes / min
Moi je ne trouves pas ça du tout
Est ce que je me trompe ou alors y-a t-il vraiment une erreur dans la correction ????
Merci
Aya
Vanice a écrit :il faudrait 1584 mL de soluté (G5+KCl+NaCl) à passer en 24 h pour avoir un débit de 22 gt/min.
Or vous avez un soluté final de 515 mL avec l'enoncé proposé, qui donne un debit de 515x20/24x60=7,15 gt/min
Donc oui, il y a bien quelquechose qui coince dans cet enoncé ...
Paon du jour a écrit :Bonsoir, est-ce un cas concret de pédiatrie ? Car dans ce cas, si c'est une metrisette tu comptes 1ml=60 gouttes et donc tu retombes sur tes pieds...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Vanice a écrit :aaahaaa ! ceci expiquerait pourquoi ils ne disent pas Madame X est perfusée, mis qu' ils l'appellent par son prénom... c'est une enfant !
bien joué
dd
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Oui c'est un cas concret de pédiatrie , mais qu'est ce qu'une métrisette ???
Merci
AyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses.
Oui c'est un cas concret de pédiatrie , mais qu'est ce qu'une métrisette ???
Merci
AyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: dd
http://www.vygon.com/cdrom/291.htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.aya a écrit :qu'est ce qu'une métrisette ?