aide pour les aérosols

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

vataly
Fidèle
Fidèle

Re:

Message par vataly »

cleia2676 a écrit :merci pour vos réponses. Je connait les conséquences d'hypercapnie pour les bpco mais le pneumologue qui avait fait le cours lorsque j'étais à l'école avait bien insister sur le fait que sans ce"nuage" l'aérosol était inutile. Et quand à l'air pour les aérosols, il me semble évident que je l'utiliserais s'il y en avait dans le service.
quelles sont les conséquences de l'hypercapnie pour le BPCO ??

merci
zeb24
Accro
Accro

Re:

Message par zeb24 »

Dop@mine a écrit :
A que j'ai failli attendre...

C'était la dedans mais je ne sais plus ou. J'avais entendu ça pendant le DIU de ventilation de créteil ...
[1] O'RIORDAN T.G., GRECO M.J., PERRY R.J. et al. Nebulizer function during mechanical
ventilation. Am Rev Respir Dis 1992;145:1117-1122.
[2] O'RIORDAN T.G., PALMER L.B., SMALDONE G.C. Aerosol deposition in mechanically
ventilated patients. Optimizing nebulizer delivery. Am J Respir Crit Care Med 1994;149:214-
219.
[3] O'DOHERTY M.J., THOMAS S.H.L., PAGE C.J. et al. Delivery of ventilator settings and
nebulizer type, position and volume of fill. Am Rev Respir Dis 1992;146:383-388.
[4] THOMAS S.H.L., O'DOHERTY M.J., PAGE C.J. et al. Delivery of ultrasonic nebulized
aerosols to a lung model during mechanical ventilation. Am Rev Respir Dis 1993;148:872-
877.
[5] RAU J.L., DUNLEVY C., HILL P. A comparison of inline MDI actuators for delivery of a
beta agonist and a corticosteroid with a mechanically-ventilated lung model. Respiratory care
1998;43:705-712.
[6] HUGHES J.M., SAEZ J. Effects of nebulizer mode and position in a mechanical
ventilator circuit on dose efficiency. Respiratory care 1987;32:1131-1135.
[7] MILLER D.D., AMIN M.M., PALMER L.B. et al. Aerosol delivery and modern
mechanical ventilation: in vitro/in vivo evaluation. Am J Respir Crit Care Med
2003;168:1205-1209.
[8] GOODE M.L., FINK J.B., DHAND R. et al. Improvement in Aerosol Delivery with
Helium–Oxygen Mixtures during Mechanical Ventilation. Am J Respir Critical Care Med
2001;163:109-114.
[9] HESS D.R., ACOSTA F.L., RITZ R.H. et al. The Effect of Heliox on Nebulizer Function
Using a b-Agonist Bronchodilator. Chest 1999;115:184-189.
[10] CHATMONGKOLCHART S., SCHETTINO G.P.P., DILLMAN C. et al. In vitro evaluation of
aerosol bronchodilator delivery during non invasive positive pressure ventilation: effect of
ventilator settings and nebulizer position. Crit Care Med 2002;30:2515-2519.
[11] PALMER L.B., SMALDONE G.C., SIMON S.R. et al. Aerosolized antibiotics in
mechanically ventilated patients: delivery and response. Crit Care Med 1998;26:31-39.
[12] O'DOHERTY M.J., THOMAS S.H.L. Nebulizer therapy in the intensive care unit. Thorax
1997;52:S56-S59.
[13] PERKINS G.D., MCAULEY D.F., THICKETT D.R. et al. The beta-agonist lung injury trial
(BALTI): a randomized placebo-controlled clinical trial. Am J Respir Crit Care Med
2006;173:281-287.
[14] DHAND R., DUARTE A.G., JUBRAN A. et al. Dose-response to bronchodilator delivered
by metered-dose inhaler in ventilator-supported patients. Am J Respir Crit Care Med
1996;154:388-393.
[15] GUERIN C., CHEVRE A., DESSIRIER P. et al. Inhaled fenoterol-ipratropium bromide in
mechanically ventilated patients with chronic obstructive pulmonary disease. Am J Respir
Crit Care Med 1999;159:1036-1042.
[16] FERNANDEZ A., LAZARO A., GARCIA A. et al. Bronchodilators in patients with chronic
obstructive pulmonary disease on mechanical ventilation. Utilization of metered-dose
inhalers. Am Rev Respir Dis 1990;141:164-168.
[17] DUARTE A.G., MOMII K., BIDANI A. Bronchodilator therapy with metered-dose inhaler
and spacer versus nebulizer in mechanically ventilated patients: comparison of magnitude and
duration of response. Respir Care 2000;45:817-823.
IADE - Lille
zeb24
Accro
Accro

Re: aide pour les aérosols

Message par zeb24 »

Ceci traite de la ventilation mécanique mais le principe reste le même.
La quantité déposée dans le poumon est égale à la quantité inhalée moins la quantité exhalée. Ces quantités sont exprimées en fonction de la quantité de molécule présente dans le nébuliseur ou l’aérosol-doseur (MDI) (charge). La fraction inhalée est la fraction de la charge qui atteint la sortie de la sonde d’intubation et est disponible pour une déposition ultérieure. La fraction déposée dans le poumon est la fraction déposée de la fraction inhalée. Chez 7 malades en VM, la fraction inhalée et la déposition pulmonaire représentent 30,6% et 15,3% de la charge du nébuliseur et la déposition
pulmonaire 53% de la fraction inhalée.
La granulométrie, distribution de la taille particulaire, est un facteur majeur de la déposition.
La caractéristique principale de la granulométrie est le diamètre aérodynamique massique
médian (DAMM). Des particules dont le DAMM est > 5 µm s’impactent dans la prothèse
endotrachéale en VI ou dans le pharynx en VNI. Celles dont le DAMM est entre 1 et 5 µm se déposent dans les voies aériennes par sédimentation et entre 1 et 3 µm atteignent les alvéoles par diffusion.

Pour chaque type d'aérosol, il y a donc un diamètre aérodynamique massique médian des particules produites qui assurent le meilleur rendement, c'est à dire le maximum de distribution aux alvéoles.
Et après vérification, il est comme tu le disais de 6 à 8 litres/mn en moyenne pour la plupart des modèles.
IADE - Lille
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

un lien avec image et son intéressant concernant les aérosols:

http://www.srlf.org/04-congres/2009/3372/indexConf.asp

cordialement.

Domi ;)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

domi a écrit :un lien avec image et son intéressant concernant les aérosols:

cordialement.

Domi ;)
Merci pour le lien!!!

Sur la diapositive 14 il est écrit" pour expectoration induite NaCl hypertonique"......: je n'ai jamais eu ce type de prescription.....mais juste aérosol sérum physio....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: melange d'aerosols

alberic a écrit :A priori on mélangera sans aucun problèmes les divers bronchidilatateurs (Ventoline + Atrovent ou Bricanyl + Atrovent), mais pas le pulmicort qui est un corticoïde inhalé dont la visée est anti-inflammatoire.
démenti ici

écouter à partir de la diapo 8

Du boulot en moins pour nous et moins de désagrément pour le patient: un seul aérosol
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

http://www.urgence-pratique.com/2articl ... Asthme.htm
LES INCOMPATIBILITES MÉDICAMENTEUSES

Quel que soit le type de générateur choisi, on évitera les produits huileux, du fait d’un risque de pneumopathie lipidique (sauf l’Aromasol® et le Gomenol soluble® qui ont l’AMM), l’eau pure, les solutés hypotoniques et les préparations contenant des additifs potentiellement dangereux (sulfites), ainsi que les médicaments en mélange (provoquant un précipité). Ceci est souvent le cas des mélanges antibiotiques-corticoïdes. Par exemple, il convient d’éviter les mélanges suivants : Célestène® avec Soframycine®, Nétromicine®, Gentalline®, ou Gentamicine®. Nétromicine® avec Betnesol®, Soludécadron®, ou Solumédrol®. Soframycine® avec Solumedrol® ou Soludécadron®.
Il n’est pas conseillé, non plus, d’associer à d’autres produits des médicaments tels que Bisolvon®, Pivalone®, Pulmozyme®, ou que la plupart des aminosides.
Les médicaments en suspension tel que le Pulmicort® doivent être pour l’instant nébulisés à l’aide d’appareils pneumatiques. En septembre 1999 une étude a été publiée sur la capacité de certains ultrasoniques de nouvelle génération à nébuliser les suspensions.

VOLUME A NÉBULISER ET DURÉE D’UNE NÉBULISATION

Le volume à nébuliser dépend de la nature du produit et de la puissance de l’appareil. Pour les broncho-dilatateurs le volume sera ramené à 5 ml environ (utiliser si besoin du sérum physiologique). Pour les antibiotiques, le volume peut aller jusqu’à 10 ml et même au-delà.
La durée d’une séance d’aérosol ne dépassera pas 10 mn chez l’enfant et 20 mn chez l’adulte. Cette durée est calculée en divisant le volume de substance par le débit de l’appareil. Les générateurs ultrasoniques ont un rendement plus élevé que les pneumatiques, diminuant ainsi le temps de la séance d’aérosol. Pour les deux types d’appareils, la disparition de l’émission de brouillard signe la fin de la nébulisation.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

Norma Colle a écrit :
alberic a écrit :A priori on mélangera sans aucun problèmes les divers bronchidilatateurs (Ventoline + Atrovent ou Bricanyl + Atrovent), mais pas le pulmicort qui est un corticoïde inhalé dont la visée est anti-inflammatoire.
démenti ici

effectivement nos pneumos aussi nous interdisent formellement de mélanger plusieurs produits pour le même aérosol et justifient par le fait que s'il y a effet secodnaire on ne saura pas de quel produit ça vient

j'ai une question sur la durée d'administration: chez nous on laisse un brica passer sur 5mn et un atrovent sur 10mn... nous n'ajoutons pas de sérum physiologique, il n'y a donc que la quantité de l'ampoule dans le réservoir, et oxygène branché à 6L ou 3 pour un patient BPCO voire 2

:fleche: à la fin des aérosols, il reste toujours du produit dans le réservoire, l'aérosol est donc aussi efficace que ce qu'il devrait ? les pneumo disent que oui, mais les ampoules ne faisant que 1ml, s'il reste du produit mon doute persiste...

:fleche: un aérosol peut-il réellement être efficace à 2L ? d'après les médecins, il y a un peu de produit qui passe "c'est déjà ça"

mes questions en fait ont un but précis, tenter de justifier l'acquisition par le service de deux ou trois appareils à air pour nos aérosols .... :lol:
et oui on ne nous donne pas de budget pour nous remplacer lorsqu'on est malade ou en vacances, alors nous les IDE on a préparé notre petite vengeance hé hé hé et en plus ça pourrait être que du bénéf pour les patients
donc si quelqu'un peut me répondre c supeer
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

titifilosofecelimene a écrit :

b]effectivement nos pneumos aussi nous interdisent formellement de mélanger plusieurs produits[/b] pour le même aérosol et justifient par le fait que s'il y a effet secodnaire on ne saura pas de quel produit ça vient

'
C'est l'inverse qui est dit dans le documentaire vidéo ci-dessus...Anti-inflammatoires et brochodilatateurs peuvent être mélangés!!!Par contre les mélanges avec ATB, mucolytiques et autres ne sont pas autorisés......
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

titifilosofecelimene a écrit : j'ai une question sur la durée d'administration: chez nous on laisse un brica passer sur 5mn et un atrovent sur 10mn... nous n'ajoutons pas de sérum physiologique, il n'y a donc que la quantité de l'ampoule dans le réservoir, et oxygène branché à 6L ou 3 pour un patient BPCO voire 2

:fleche: à la fin des aérosols, il reste toujours du produit dans le réservoire, l'aérosol est donc aussi efficace que ce qu'il devrait ? les pneumo disent que oui, mais les ampoules ne faisant que 1ml, s'il reste du produit mon doute persiste...

:fleche: un aérosol peut-il réellement être efficace à 2L ? d'après les médecins, il y a un peu de produit qui passe "c'est déjà ça"

As-tu écouté la vidéo ci -dessus...?J'ai la paresse de la ré-écouter cet aprem pour savoir si la réponse s'y trouverait......il fait beau dehors... et je vais prioriser le soleil :oops:
Dernière modification par Norma Colle le 25 juil. 2009 19:34, modifié 1 fois.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

un aérosol peut-il réellement être efficace à 2L ? d'après les médecins, il y a un peu de produit qui passe "c'est déjà ça"
A deux litres non. Tout au plus allez vous impacter le produit dans les VAS. Après tout si c'est ce qui est visé pourquoi pas... Mais atteindre bronches et bronchioles, certainement pas.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Norma Colle a écrit :
titifilosofecelimene a écrit : j'ai une question sur la durée d'administration: chez nous on laisse un brica passer sur 5mn et un atrovent sur 10mn... nous n'ajoutons pas de sérum physiologique, il n'y a donc que la quantité de l'ampoule dans le réservoir, et oxygène branché à 6L ou 3 pour un patient BPCO voire 2

As-tu écouté la vidéo ci -dessus...?J'ai la paresse de la ré-écouter cet aprem pour savoir si la réponse s'y trouverait......il fait beau dehors... et je vais prioriser le soleil :oops:
bon allez j'avoue, j'ai profité de mon premier jour de vacances pour aller patauger dans la piscine du coin.... rohlàlà vous m'avez démasquée mais chut ne dites à personne que j'ai préféré la pataugeoire à cette vidéo

mon problème à moi, c'est que le protocole a été établi par nos médecins, donc a priori écrit= appliqué (c'est pas ça qu'il faut faire? :mrgreen: )
effectivement j'ai des doutes sur l'efficacité mais puis-je réellement me permettre de dire à nos docteurs qu'ils ont torts dans leur protocole ? :conf:
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

tu leur fait écouter la vidéo...qui me semble être une excellente référence....Après tout on nous demande de gagner du temps, et d'optimiser nos soins pour le confort du patient ....Alors on est dans le bon créneau, non?

Après tout nous sommes aussi là pour remettre en question les pratiques de nos médecins.!!!
Après au final c'est eux qui décideront .....mais au moins tu auras essayé....
soph18

Message par soph18 »

En fait, si mes souvenirs sont bons :
- Il faut toujours que la quantité à nebuliser soit superieur a 5 ml, à cause du petit fond qui reste toujours à la fin de l'aerosol! Par exemple, sur une ampoule de 1ml de bricanyl, la quantité de produit restant et plus importante que si on le dilut à 5 ml avec du serum physiologique. Par contre qd on mélange plusieurs produits type Bricanyl+Atrovent selon les dosettes on arrive à nos 5ml, donc il est inutile de comblé avec du phy.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

soph18 a écrit :En fait, si mes souvenirs sont bons :
- Il faut toujours que la quantité à nebuliser soit superieur a 5 ml, à cause du petit fond qui reste toujours à la fin de l'aerosol! Par exemple, sur une ampoule de 1ml de bricanyl, la quantité de produit restant et plus importante que si on le dilut à 5 ml avec du serum physiologique. Par contre qd on mélange plusieurs produits type Bricanyl+Atrovent selon les dosettes on arrive à nos 5ml, donc il est inutile de comblé avec du phy.
c'est ce que j'avais appris à l'IFSI mais nos pneumos ne sont pas d'accord, ils veulent du produit pur...

norma colle j'aimerai tellement, mais je crois que je vais d'abors en discuter avec la cadre..... enfin en revenant de vacances parce qu'à partir de demain je comlpte bien oublier un peu le boulot et en profiter.....ouhlàlà mauvaise IDE mais tant pis
Guy de Larigaudie
Répondre