AIDE pour mémoire sur le TRAVAIL EMOTIONNEL

Forum d'informations, d'échanges, de suggestions... de la communauté à propos du site Infirmiers.com

Modérateur : Modérateurs

Annie_97C

Message par Annie_97C »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous écrire sur ce forum, car dans le cadre de mon mémoire en Gestion des risques et Bien-être au travail à l’Université de Liège (Belgique), je m’intéresse à vos ressentis et vos émotions concernant votre travail.

À la fin de ce mémoire, mon but est de trouver des solutions que je pourrais mettre en place par rapport à votre bien-être au travail, sachant que celui-ci peut être très éprouvant, émotionnellement parlant.

1 seule condition : que vous occupiez un emploi dans les soins de santé (infirmier.ère, aide-soignant.e, médecin, kinésithérapeute, etc.) !

Pour ce faire, j’ai besoin de votre aide pour compléter ce questionnaire, qui ne vous prendra que quelques minutes (même pas 10min).

Afin que mon étude soit valide, il me faut un très grand nombre de participants, je compte donc sur vous !

Partager ce questionnaire serait une grande aide à obtenir un bon nombre de participants.

Je vous remercie grandement de votre aide et du temps que vous m'accordez!

https://webapps.ulb.ac.be/psytcstudents ... 24?lang=fr

ROUSSEAU Annie-Céline

Annie-Celine.Rousseau@student.uliege.be
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: AIDE pour mémoire sur le TRAVAIL EMOTIONNEL

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Vous vous exprimez clairement et il y a peu de fautes. Quelques idées au fil de l'eau…
Il faut éviter d'écrire en majuscules. Et si vous écrivez en majuscule, il faut mettre des accents (ÉMOTIONNEL).

La présentation comporte des éléments indispensables qui font hélas souvent défaut dans les présentations : votre identité, les études poursuivies, l'objectif, le public concerné…
ROUSSEAU Annie-Céline
Le prénom précède le nom, comme son nom l'indique. Pour le nom, majuscule initiale, et le reste en minuscules (ou en petites capitales)

Annie-Cécile Rousseau
Annie-Cécile ROUSSEAU
Annie_97C a écrit :À la fin de ce mémoire, mon but est de trouver des solutions que je pourrais mettre en place par rapport à votre bien-être au travail, sachant que celui-ci peut être très éprouvant, émotionnellement parlant.
Il peut y avoir ambiguïté sur « celui-ci » : est-ce qu'il désigne le bien-être au travail ou le travail ? En général, il ne faut pas hésiter à faire deux phrases (une phrase, une idée).
Annie_97C a écrit :1 seule condition
Sauf pour les documents techniques, il est préférable d'écrire les nombres en lettres : une seule condition.

Le questionnaire…
La seule condition pour y participer est d'occuper un emploi dans les soins de santé (aide-soignant.e, infirmier.ère, médecin, etc).
etc.
Il arrive que vous ressentez des émotions bien spécifiques à l’égard des patients. Dans le tableau ci-dessous, indiquez à quelle fréquence vous ressentez les émotions énumérées.
ressentiez (plusieurs occurrences)
Ça n'est pas une règle, on peut utiliser « indiquez », ou « indiquer ». Personnellement, je n'aime pas l'impératif : ça signifie implicitement qu'on me donne un ordre.

L'échelle de fréquence comporte un nombre impair d'items. Il y a un risque de favoriser l'item du milieu. Ce risque est diminué par les précisions sur la fréquence.

Il y a des items mystérieux : ça signifie quoi, éprouver de la neutralité ?

Je ne souhaitais pas répondre concernant cet item, mais c'est impossible.
Il arrive que vous ressentez des émotions bien spécifiques à l’égard des patients. Dans le tableau ci-dessous, indiquez avec quelle intensité vous ressentez les émotions énumérées.
Je ne comprends pas l'échelle pour répondre : vous utilisez la même échelle que pour la question précédente, et il s'agit d'une échelle de fréquence, pas d'intensité.
Veuillez indiquer votre degré d’accord avec les propositions suivantes. Si vous n’êtes pas du tout d’accord avec l’énoncé cochez le « 1 : pas du tout d’accord ». Si vous êtes tout à fait d’accord avec l’énoncé cochez le « 5 : tout à fait d’accord ». Vous pouvez nuancer votre réponse de 1 à 5.
L'échelle avec un nombre impair d'items favorise l'item du milieu.
Je peux toujours me calmer rapidement lorsque je suis très en colère
Si je ne suis jamais très en colère, je ne peux pas répondre à cette question. Mais c'est une question obligatoire.
Je suis sensible aux sentiments et aux émotions des autres
Je me dis toujours que je suis une personne compétente
L'alignement à droite et les tirets ne facilitent pas la lecture.
À la fin d’une journée de travail, je me suis totalement épuisé.e
je suis
Dans votre poste, à quelle fréquence arrive-t-il que vous deviez réprimer vos émotions de telle manière à avoir l’air "neutre" ?
Utiliser les « guillemets français » à la place des "quote" anglais.
Pour un certain nombre de questions, je ne souhaite pas répondre (parce que je n'ai pas compris la question, ou parce que je considère qu'elle ne me concerne pas).
À quel genre vous identifiez vous ?
Alors là, bravo ! Il est très rare de voir un questionnaire qui propose autre chose que « féminin, masculin », ou « homme, femme ».
Au besoin, veuillez préciser le champ ‘Autre :’.
Utiliser les « guillemets français » au lieu des 'prime' anglais.
Enseignement supérieur – 2ème cycle (Master/Licence)
2e

Je suis ennuyé pour répondre. J'ai un bac, un diplôme d'État d'infirmier qui à l'époque où je l'ai passé avait une reconnaissance niveau bac (et actuellement un niveau licence), et un diplôme d'État d'infirmier anesthésiste, qui à l'époque où je l'ai passé avait une reconnaissance niveau licence (et actuellement master).
Maison de retraite / EPHAD
EHPAD
En règle générale, il vaut mieux éviter les abréviations.

Voili voilà !
Répondre