Aide pour MSP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
coquelicot3333

Aide pour MSP

Message par coquelicot3333 »

Bonjour,

Alors voici mon problème. Je passe ma MSP dans une semaine en chirurgie. Problème, nous sommes pas très encadrés dans ce service. :pleure:

Je vais certainement faire une aide à la toilette. Dans le service, dans ce cas, ils procèdent à la petite toilette au lit et le reste en aide au lavabo.

J'ai quelques questions à cause des mesures d'hygiène à respecter.
1. Au moment de la petite toilette, comment faites vous afin de ne pas commetre de fautes d'hygiène? Mettez vous une protection sur le lit?
2. Refaites vous le lit pendant que votre patient effectue tout seul le reste de sa toilette car il est suffisamment autonome?
3. Vu que la petite toilette s'effectue au lit, au début, repliez vous les draps comme pour une toilette complète au lit?

Panique à bord du coup car l'équipe n'est pas facile et répond pas vraiment quand on pose les questions.

Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

peux-tu nous dire de quel type de chirurgie il s'agit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

Coquelicot, je te dis comment je procéderais si je montrais la toilette au lit d'un patient à une étudiante en apprentissage:
tout d'abord si tu fais le toilette intime au lit, c'est que le patient est dépendant à ce niveau, donc porteur d'une protection
j'ouvrirai la couche, pour faire la toilette intime, je partirais du pli de l'aisne, pour arriver à la partie intime en savonnant, en oubliant pas de rincer (si c'est un homme bien décaloter, si c'est une femme, tu peux rincer à grande eau les lèvres en allant du haut vers le bas avec le gant en passant une fois).
Tu passes la protection entre les cuisses, puis tu demandes à ton patient de se retourner sur le flan (et là cela dépend de la chir de ton patient, car si c'est une PTH, attention à bien mettre un coussin de sécurité)
et là tu retires le change et tu fais le siège , quand tu as bien sécher, alors là tu mets une alèze jetable ou en tissu pour qu'il soit sur du propre, ou comme tu le précise tu retournes les draps , ce qui est un plus pour les points d'économie, àprès le reste tu le fais devant le lavabo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

meme si le patient est autonome, peut se lever , tu fais la toilette intime au lit ?

ça ne me semble pas trés pertinent :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
coquelicot3333

Message par coquelicot3333 »

Alors c'est un service de chirurgie digestive.

Je sais bien que ce n'est pas très pertinent mais c'est les habitudes du service.

Ce sont des personnes qui n'ont pas forcément de protection.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Moi je dirais si c'est une femme petite toilette sur le bassin! avec broc d'eau pour rincer, méfiates car si pas de bassin pour une femme ils apprécient pas trop...
Sinon je sais pas trop, tu peux mettre un abso (un carré jetable) sous les fesses du patient, après tout dépend de comment tu as appris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pleine réflexion
amandine54
Régulier
Régulier

msp

Message par amandine54 »

salut
d'abord si tu choisi une toilette comme soin choisi ton patient en fonction du contact que tu as avec (confiance, bonne entente) ensuite en fonction de sa situation (J1 post op ou JX post op !!!, son age, son degres de dépendance, sa douleur sa pudeur, si perf, sonde, ...)
ensuite demande au aides soignantes les habitudes du service, comment elle procèderaient pour le patient que tu envisages leur petits conseils sont fait de leur grande expéreince et ne sont pas à negliger pour ma part voilà comment je ferai:
aide à la toilette, le patient est partiellement autonome : tu lui propose de l'aide pour l'installer et le déshabiller (au lit ou au lavabo si interdit de lever) tu lui donne le matériel necessaire à sa toilette et le laisse faire tout ce qu'il est capable de faire. toi tu le laisses il te sonne des qu'il a besoin
a ton retour dans la chambre tu fais le point sur ce qu'il a fait et qu'il n'a pas pu faire (lui demander pourquoi : douleur, pas envie, peur ... surtout dans le digestif le patient avec stomi on parfois peur ou son degouté de leur abdomen donc evite de se laver et prefere laisser faire)
rappel essentiel : attention à la pudeur, la sécurité, le confort du patient et du soignant !
si la toilette se fait au lit tu utilise la serviette de toilette pour proteger le lit en meme temps si le patient a la possibilité de se mobiliser il faudra changer les draps (patient alité toute la journée = changer les draps tout les jours pour le confort et hygiene) pour cela il te faudra l'aide de l'ide qui te fera passer ta msp donc a convenir avec elle avant la date de ta msp
attention protocole du service si sonde urinaire, stomie, ... renseigne toi bien et dis toi que plus tu posera de question plus l'equipe se rendracompte de ton interet et de ton impication pour ton futur métier
tu dois etre actrice de cette formation c toi qui doit te prendre en charge et non l'equipe qui doit te porter
allez zen et bon courage, t'en verra d'autres !! :)
nb : pardon pour les fautes d'ortho ...
AmandineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

j'avoue qu'en chir digestive, des toilettes au lit..quand meme... si ton patient est autonome, je pense qu'il faut lui laisser faire sa toilette, ca lui fera plaisir, , faut que ton patient se sente le moins dépendant possible...perso j'ai jamais suivi les habitudes du service et mes patients en été contents.. comme m'a dit une IDE: le patient avant tout

Enfin bon, demande leur pourquoi c'est l'habitude du service de faire la toilette au lit..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
amelie44

Message par amelie44 »

"meme si le patient est autonome, peut se lever , tu fais la toilette intime au lit ?
ça ne me semble pas trés pertinent "

Tout à fait d'accord, ne pas oublier que l'autonomie du patient doit etre conservée, il te sera difficile de justifier auprès de ton jury pour quelles raisons tu fais la toilette intime au lit. Il ne faut pas systématiquement suivre les habitudes de service ... surtout quand cela n'est pas justifié :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

amelie44 a écrit :"meme si le patient est autonome, peut se lever , tu fais la toilette intime au lit ?
ça ne me semble pas trés pertinent "

Tout à fait d'accord, ne pas oublier que l'autonomie du patient doit etre conservée, il te sera difficile de justifier auprès de ton jury pour quelles raisons tu fais la toilette intime au lit. Il ne faut pas systématiquement suivre les habitudes de service ... surtout quand cela n'est pas justifié :clin:
+1 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
Verrouillé