aide pour pb concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
carineT

aide pour pb concours

Message par carineT »

je n'arrive pas à faire un problème de raisonnement numérique classique, pouvez-vous m'aider?
voici l'enoncé:
une moto A part de paris à 10 h et se déplace à 60 km/h.
une moto B part de paris à 10h20 dans la même direction que la moto A, à 65 km/h.
à quelle heure la moto B rejoindra t-elle la moto Aet à quelle distance de Paris?
réponse: à 14h20 et à 260 km de paris

explication???????
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

la moto A à 20 min d avance sur la B et elle roule a 60 km/h donc elle a 20 km d avance sur B ( (60*20)/60 )
la moto B roule à 65 km/h , soit 5 km/h de plus que la moto A

donc il lui faudra 4 heures pour le ratraper ( 20/5 ) ( pour trouver ce calcul tu te dis : " en 1 heure il fait 5 km , alors il metra X heures pour faire 20 km ( ca marche aussi si tu met les heures en min ) )

donc il se rencontreront forcement a 14h20 ( 10h20 heures de depart+ 4 heures pour le ratraper )
et vu que l on sait que B à roulé 4 heures il suffit de faire 4*65 et tru trouves 260 kms ( tu te dis en 1 heures il fait 65 km donc en 4 heures il en fait combien )
et tu peux verifier rapidement avec A si ca marche => on sait que les motards ont roulé jusqu à 14h20 donc A a roulé 4h20 ( 14h20-10h20 )
donc tu fait 4*60=240
et 240+20= 260
et le compte est bon
j espere avoir etait un minimum clair car je suis tres tres confus
desolé :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé