aide pour sujet TFE sur schizophrenie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
aide pour sujet TFE sur schizophrenie
Je recherche un sujet plus précis sur les patients schizophrenes.
Je pense faire quelque chose en lien avec la communication entre les patients schizo et les infirmiers.
Puisque ce n'est pas toujours facile, quels en sont les obstacles ou quelque chose dans le genre.
G quelques idées, mais j'arrive pas à en trouver une pertinente
Merci de votre aide si vous avez des idées originalesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense faire quelque chose en lien avec la communication entre les patients schizo et les infirmiers.
Puisque ce n'est pas toujours facile, quels en sont les obstacles ou quelque chose dans le genre.
G quelques idées, mais j'arrive pas à en trouver une pertinente
Merci de votre aide si vous avez des idées originalesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,
tout d'abord, ton sujet traitant des tfe, je le transfere sur le forum tfe, en laissant un lien dans le post it "lien vers les tfe concernant la psy", d'ailleur en allant jeter un oeil dessus , tu risques de trouver déjà des idées
le tfe se basant tout de meme sur une situation de départ, un constat, peux tu déja nous énoncer les situations que tu as rencontrée et qui t'ont donné envie de te pencher un peu plus sur ce sujet
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout d'abord, ton sujet traitant des tfe, je le transfere sur le forum tfe, en laissant un lien dans le post it "lien vers les tfe concernant la psy", d'ailleur en allant jeter un oeil dessus , tu risques de trouver déjà des idées
le tfe se basant tout de meme sur une situation de départ, un constat, peux tu déja nous énoncer les situations que tu as rencontrée et qui t'ont donné envie de te pencher un peu plus sur ce sujet

communication= école de Palo Alto
Tu peux voir le concept de "double bind" (double lien ou double contrainte) dans cette école de pensée.
Mais comme Cédr1c j'attends ta "situation d'appel".
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux voir le concept de "double bind" (double lien ou double contrainte) dans cette école de pensée.
Mais comme Cédr1c j'attends ta "situation d'appel".

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Bonjour à vous,
Voilà, il s'avère que j'ai eu l'occasion de travailler en tant qu' ASH dans une unité de psychiatrie général en secteur fermé l'année derniere pendant un mois.
J'ai donc rencontré différent type de patient sans vraiment connaitre leur pathologie puisque je n'étais pas encore à l'IFSI.
J'ai donc pu établir un contact avec un patient schizophrène et l'observer au jour le jour.
Je m'a dit ouvertemnt qu'il "dénigrait" les infirmier(e)s et je me suis rendue compte qu'il avait plus de facilité à parler avec les ASH (en général).
Je me suis donc posé la question: comment étais ce possible d'arriver à établir des soins relationnels avec des patients comme ca!
Est ce que le fait que les soignants ont aussi un rôle de"cadrage" qu'ils ne supportent pas?
En plus une pathologie où l'humeur est très changeante et la compréhension du discours peu évidente...
Voilà ce qui m'a ammené à celà!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, il s'avère que j'ai eu l'occasion de travailler en tant qu' ASH dans une unité de psychiatrie général en secteur fermé l'année derniere pendant un mois.
J'ai donc rencontré différent type de patient sans vraiment connaitre leur pathologie puisque je n'étais pas encore à l'IFSI.
J'ai donc pu établir un contact avec un patient schizophrène et l'observer au jour le jour.
Je m'a dit ouvertemnt qu'il "dénigrait" les infirmier(e)s et je me suis rendue compte qu'il avait plus de facilité à parler avec les ASH (en général).
Je me suis donc posé la question: comment étais ce possible d'arriver à établir des soins relationnels avec des patients comme ca!
Est ce que le fait que les soignants ont aussi un rôle de"cadrage" qu'ils ne supportent pas?
En plus une pathologie où l'humeur est très changeante et la compréhension du discours peu évidente...
Voilà ce qui m'a ammené à celà!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si ton patient n'est pas conscient de ses troubles, il est difficile pour lui d'accepter un regard "médical" sur lui, et donc par conséquent difficile pour l'infirmier d'établir une relation de confiance et aidante pour lui...
(idée très intéressante)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(idée très intéressante)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quel contact? la fusion est un contact et pourtant est ce souhaitable avec un patient schizo?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est ce que tu entends par fusion.
Moi il s'agit d'une approche qui s'est suivie de discutions; alors que c'est un patient plutot fermé avec les soignants; voilà!
Moi il s'agit d'une approche qui s'est suivie de discutions; alors que c'est un patient plutot fermé avec les soignants; voilà!

Parce qu'il a senti que tu t'interessais a lui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.justyne a écrit :qu'est ce que tu entends par fusion.
salut a tous
j'ai repris les cours cette fois ci en 2emeA
une rentrée un peu harde, mais bon faut bien s'y mettre.
c'est pour ça j'étais pas mal occupée
sinon j'ai pas trop fait de recherche encore.
Mais je retourne en stage dans ce meme service cette année.
Ca pourra surement m'aider
Bonne journée
j'ai repris les cours cette fois ci en 2emeA
une rentrée un peu harde, mais bon faut bien s'y mettre.
c'est pour ça j'étais pas mal occupée
sinon j'ai pas trop fait de recherche encore.
Mais je retourne en stage dans ce meme service cette année.
Ca pourra surement m'aider
Bonne journée

- Crunch
- VIP
regarde la M6 la maintenant !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
J'ai regardé la 6 l'autre soir, super interessant!!!!
demain je participe à un tournois de foot avec le CHS de ma ville
J'encadre avec d infirmiers les patients et bien sur je vais jouer o foot.
Je vous raconterai...
CiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
demain je participe à un tournois de foot avec le CHS de ma ville
J'encadre avec d infirmiers les patients et bien sur je vais jouer o foot.
Je vous raconterai...
CiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Si un peu de lecture t'interesse "Journal d'une Schizophrene" M.A Sechehaye, Presses Universitaires de France est un récit très enrichissant. Il s'agit des récits d'une jeune schizophréne recueillis lors d'une psychanalyse. Ils sont poignants, boulversants, mais permettent de commencer à comprendre les mécanismes de cette maladie, même si elle se manifeste de façons différentes chez d'autres malades.
Je suis tombée dessus à la bibliothèque de l'IFSI, je ne pense pas qu'il est encore edité aujourd'hui mais tu devrais pouvoir le trouver au service de documentation de ton IFSI ou l'hopital Psychiatrique où tu vas faire ton stage
Bonne lecture,
JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tombée dessus à la bibliothèque de l'IFSI, je ne pense pas qu'il est encore edité aujourd'hui mais tu devrais pouvoir le trouver au service de documentation de ton IFSI ou l'hopital Psychiatrique où tu vas faire ton stage
Bonne lecture,
JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout